PROVERBES 26 : 1 à 28 *** + PROVERBS 26 : 1 to 28 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

26/06/2017 10:59

PROVERBES  26 : 1 à 28 *** +
 

1 ¶  Comme la neige en été, et la pluie pendant la moisson, Ainsi la gloire ne convient pas à un insensé.

 

26:1-2

L’insensé apparaît dans chacun de ces vv. La plupart comparent une violation de l’ordre naturel des choses à son comportement. La folie fait la preuve de ses effets délétères, puisque l’insensé passe de l’ivresse (v. #Pr 26:6) aux vomissements (v. #Pr 26:11).

Ces dangereuses incongruités de la nature illustrent celles qui existent dans le domaine de la morale. Cf. #Pr 17:7 ; #Pr 19: 10.

 

2 ¶  Comme l’oiseau s’échappe, comme l’hirondelle s’envole, Ainsi la malédiction sans cause n’a point d’effet.

 

malédiction sans cause. Un oiseau qui vole dans tous les sens, sans jamais parvenir à se poser, illustre la conduite d’un insensé qui prononce des malédictions sans fondement: elles n’atteignent jamais leur but, elles non plus.

 

3 ¶  Le fouet est pour le cheval, le mors pour l’âne, Et la verge pour le dos des insensés.

4 ¶  Ne réponds pas à l’insensé selon sa folie, De peur que tu ne lui ressembles toi-même.

 

26:4-5

Ne réponds pas à l’insensé. Pris ensemble, ces vv. enseignent quelle est la façon appropriée de répondre à un insensé (p. ex. un incroyant qui rejette la vérité): il ne faut pas lui donner l’impression qu’on est d’accord avec ses idées et préjugés, car il risque de penser qu’il a raison (v. #Pr 26:4), mais il faut plutôt le reprendre sur la base de sa folie et lui montrer la vérité pour qu’il puisse prendre conscience de sa bêtise (v. #Pr 26:5).

 

5  Réponds à l’insensé selon sa folie, Afin qu’il ne se regarde pas comme sage.

6 ¶  Il se coupe les pieds, il boit l’injustice, Celui qui donne des messages à un insensé.

 

Des blessures que l’on s’inflige à soi-même, voilà sur quoi débouche le choix de dépendre d’un insensé (cf. #Pr 25:13).

 

7  Comme les jambes du boiteux sont faibles, Ainsi est une sentence dans la bouche des insensés.

 

Une telle « sentence » est maladroite et inutile.

 

8  C’est attacher une pierre à la fronde, Que d’accorder des honneurs à un insensé.

 

attacher une pierre. Il est aussi stupide d’honorer un insensé que d’attacher la pierre que l’on veut lancer à la fronde, car elle est alors retenue.

 

9  Comme une épine qui se dresse dans la main d’un homme ivre, Ainsi est une sentence dans la bouche des insensés.

10 ¶  Comme un archer qui blesse tout le monde, Ainsi est celui qui prend à gage les insensés et les premiers venus.

 

Le sens est obscur dans l’original hébreu. Puisqu’il est impossible de connaître le sens exact de ce v., il se prête à des traductions multiples, dont la suivante: « L’abondance grandit d’elle-même, alors que les récompenses et le salaire de l’insensé disparaissent rapidement. » Cela pourrait signifier qu’un homme riche et compétent peut parvenir à ses fins, sauf s’il recourt aux services d’un insensé, car non seulement celui-ci ne réussit rien, mais il détruit tout.

 

11 ¶  Comme un chien qui retourne à ce qu’il a vomi, Ainsi est un insensé qui revient à sa folie.

 

Pierre cite ce proverbe en #2P 2:22.

 

12 ¶  Si tu vois un homme qui se croit sage, Il y a plus à espérer d’un insensé que de lui.

 

qui se croit sage. La folie a des degrés divers, mais l’homme qui se croit intellectuellement supérieur et s’en vante en représente le degré suprême. C’est aussi le plus difficile à corriger. Ce défaut touche aussi bien le paresseux au v. 16 que le riche de 28:11.

 

13 ¶  Le paresseux dit : Il y a un lion sur le chemin, Il y a un lion dans les rues !

14 ¶  La porte tourne sur ses gonds, Et le paresseux sur son lit.

15 ¶  Le paresseux plonge sa main dans le plat, Et il trouve pénible de la ramener à sa bouche.

16 ¶  Le paresseux se croit plus sage Que sept hommes qui répondent avec bon sens.

 

Les ignorants sont ignorants de leur ignorance.

 

17 ¶  Comme celui qui saisit un chien par les oreilles, Ainsi est un passant qui s’irrite pour une querelle où il n’a que faire.

 

26:17-28

Description imagée du discours malfaisant des insensés et des paresseux, ainsi que de ses effets nuisibles.

saisit un chien par les oreilles …  querelle où il n’a que faire. Le chien n’était pas un animal domestique, et en attraper un par les oreilles était dangereux. L’agresseur méritait d’être mordu pour cet acte injustifié.

 

18 ¶  Comme un furieux qui lance des flammes, Des flèches et la mort,

 

On ne peut pas « plaisanter » de tout le mal que provoque la tromperie (cf. #Esa 50:11).

 

19  Ainsi est un homme qui trompe son prochain, Et qui dit : N’était-ce pas pour plaisanter ?

20 ¶  Faute de bois, le feu s’éteint ; Et quand il n’y a point de rapporteur, la querelle s’apaise.

 

rapporteur. La calomnie alimente ce feu-là.

 

21  Le charbon produit un brasier, et le bois du feu ; Ainsi un homme querelleur échauffe une dispute.

22  Les paroles du rapporteur sont comme des friandises, Elles descendent jusqu’au fond des entrailles.

23 ¶  Comme des scories d’argent appliquées sur un vase de terre, Ainsi sont des lèvres brûlantes et un cœur mauvais.

 

appliquées sur un vase de terre. Les tromperies des méchants ressemblent au vernis que l’on appliquait sur un vase en terre pour en cacher la banalité et le manque de solidité. Cette pensée est développée aux vv. #Pr 26:24-28.

 

24 ¶  Par ses lèvres celui qui hait se déguise, Et il met au dedans de lui la tromperie.

25  Lorsqu’il prend une voix douce, ne le crois pas, Car il y a sept abominations dans son cœur.

26  S’il cache sa haine sous la dissimulation, Sa méchanceté se révélera dans l’assemblée.

27 ¶  Celui qui creuse une fosse y tombe, Et la pierre revient sur celui qui la roule.

 

La ruine que nous désirons voir tomber sur autrui tombera plutôt sur nous.

 

28 ¶  La langue fausse hait ceux qu’elle écrase, Et la bouche flatteuse prépare la ruine.

 

 PROVERBS 26 : 1 to 28 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

1 ¶ Like the snow in summer, and the rain during the harvest, so glory is not fit for a fool.

 

26: 1-2

The fool appears in each of these vv. Most compare a violation of the natural order of things to his behavior. The madness proves its deleterious effects, since the fool passes from intoxication (v. # 26: 6) to vomiting (v. #Pr 26:11).

These dangerous incongruities of nature illustrate those which exist in the domain of morality. Cf. #Pr 17: 7; #Pr 19:10.

 

2 ¶ As the bird escapeth, as the swallow is flying, so the curse without cause has no effect.

 

Curse without cause. A bird that flies in all directions, never succeeding in arising, illustrates the conduct of a fool who utters curses without foundation: they never reach their goal either.

 

3 ¶ The whip is for the horse, the bit for the ass, and the rod for the backs of fools.

4 ¶ Do not answer the fool according to his folly, lest thou be like unto him.

 

26: 4-5

Do not answer the fool. Taken together, these vv. Teach the right way to respond to a fool (eg, an unbeliever who rejects the truth): he should not be given the impression that he is in agreement with his ideas and prejudices, Think that he is right (v. # 26: 4), but rather take him back on the basis of his madness and show him the truth so that he may become aware of his stupidity (v. # 26: 5).

 

5 Answer the fool according to his folly, that he may not regard himself as wise.

6 ¶ He cuts off his feet, he drinks injustice, he who gives messages to a fool.

 

Wounds inflicted on oneself, that is what leads the choice to depend on a fool (cf. #Pr 25:13).

 

7 As the legs of the lame are weak, so is a sentence in the mouth of fools.

 

Such an "award" is clumsy and unnecessary.

 

8 To tie a stone to the sling, to give honors to a fool.

 

Tie a stone. It is as stupid to honor a fool as to tie the stone to be thrown to the sling, for it is then restrained.

 

9 Like a thorn that stands in the hand of a drunken man, Thus is a sentence in the mouth of fools.

10 ¶ Like an archer who hurts every one, so is he that taketh the fools and the first comers.

 

The meaning is obscure in the Hebrew original. Since it is impossible to know the exact meaning of this verse, it lends itself to multiple translations, including the following: "Abundance grows by itself, while the rewards and salary of the fool disappear quickly. This may mean that a rich and competent man can achieve his ends, unless he resorts to the services of a fool, for not only does he succeed nothing, but destroy everything.

 

11 ¶ Like a dog that goes back to what he has vomited, so is a fool who returns to his folly.

 

Peter cites this proverb in # 2P 2:22.

 

12 ¶ If you see a man who believes he is wise, there is more to be expected of a fool than of him.

 

Who thinks he is wise. Madness has varying degrees, but the man who thinks himself intellectually superior and boasts of it represents the supreme degree. It is also the most difficult to correct. This flaw affects both the lazy in v. 16 that the rich of 28:11.

 

13 ¶ The lazy man said, There is a lion on the way, There is a lion in the streets!

14 ¶ The door turns on its hinges, And the lazy on its bed.

15 ¶ The lazy man plunges his hand into the dish, and finds it painful to bring it back to his mouth.

16 ¶ The lazy man thinketh himself wiser than seven men who answer with good sense.

 

The ignorant are ignorant of their ignorance.

 

17 ¶ Like one who catches a dog by the ears, So is a passer-by who is angry at a quarrel in which he has nothing to do.

 

26: 17-28

A pictorial description of the evil speech of the foolish and the lazy, as well as of its harmful effects.

Seizes a dog by the ears ... quarrel where he does not have to do. The dog was not a domestic animal, and catching one by the ears was dangerous. The aggressor deserved to be bitten for this unjustified act.

 

18 ¶ Like a furious one who flames, Arrows and death,

 

One can not "joke" about all the evil that deception causes (cf. #Esa 50:11).

 

19 So is a man who deceives his neighbor, and says, Was it not for a joke?

20 ¶ If there is no wood, the fire is extinguished; And when there is no reporter, the quarrel subsides.

 

reporter. The calumny feeds this fire.

 

21 Coal produces a fire, and firewood; Thus a quarrelsome man heats up a dispute.

22 The words of the protractor are like sweets, They go down to the bottom of the bowels.

23 ¶ Like silver scorers on a vase of earth, so are burning lips and an evil heart.

Applied to a vase of earth. The deceits of the wicked resemble the varnish that was applied to a vase in the earth to hide its banality and lack of solidity. This thought is developed in vv. #Pr 26: 24-28.

 

24 ¶ By his lips he that hateth disguises himself, and hath put deceit in him.

25 When he takes a sweet voice, do not believe him, for there are seven abominations in his heart.

26 If he hide his hatred under cover, His wickedness will be revealed in the assembly.

27 ¶ He that digeth a pit shall fall therein, and the stone shall return upon him that rolleth it.

 

The ruin that we wish to see fall upon others will fall rather upon us.

 

28 ¶ The false tongue hates those whom it crushes, and the flattering mouth prepares for ruin.

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