PROVERBES 29 : 1 à 27 *** + PROVERBS 29 : 1 to 27 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

29/06/2017 11:35

PROVERBES  29 : 1 à 27 *** +
 

1 ¶  Un homme qui mérite d’être repris, et qui raidit le cou, Sera brisé subitement et sans remède.

 

raidit le cou. Allusion à un endurcissement croissant et au refus continuel de se laisser instruire.

 

2 ¶  Quand les justes se multiplient, le peuple est dans la joie ; Quand le méchant domine, le peuple gémit.

 

justes …  méchant. Ce v. pourrait faire allusion aux troubles qui agitaient le royaume de l’Israël du nord à l’époque d’Ézéchias (le roi qui recueillit ces proverbes.

Cette collection de 137 proverbes est l’œuvre de Salomon. On recopia probablement ces maximes pour en faire un recueil pendant le règne du roi de Juda Ézéchias (vers 715-686 av. J.-C.) et pendant les 200 années qui suivirent. Voir l’introduction, auteur et date. La mise en valeur de la sagesse oubliée de Salomon et de David (cf. #2Ch 29:31 ; #2Ch 30:26) cadre bien avec les efforts d’Ézéchias pour susciter un réveil en Juda (#2Ch 29:30 ; #2Ch 32:26).

 

3 ¶  Un homme qui aime la sagesse réjouit son père, Mais celui qui fréquente des prostituées dissipe son bien.

4 ¶  Un roi affermit le pays par la justice, Mais celui qui reçoit des présents le ruine.

5 ¶  Un homme qui flatte son prochain Tend un filet sous ses pas.

 

La flatterie est un piège. Cf. #Pr 26:28 ; #Pr 28:23.

 

6 ¶  Il y a un piège dans le péché de l’homme méchant, Mais le juste triomphe et se réjouit.

7 ¶  Le juste connaît la cause des pauvres, Mais le méchant ne comprend pas la science.

8 ¶  Les moqueurs soufflent le feu dans la ville, Mais les sages calment la colère.

 

Ces hommes pleins d’arrogance et de colère attisent les flammes des querelles qui étouffent une ville aussi sûrement que si elle était la proie des flammes (cf. #Pr 26:21).

 

9 ¶  Si un homme sage conteste avec un insensé, Il aura beau se fâcher ou rire, la paix n’aura pas lieu.

 

conteste. Un insensé réagira par la colère ou le mépris face à la sagesse, mais dans un cas comme dans l’autre, il est impossible de trouver un compromis avec lui. Cf. #Pr 26:4-5.

 

10 ¶  Les hommes de sang haïssent l’homme intègre, Mais les hommes droits protègent sa vie.

11 ¶  L’insensé met en dehors toute sa passion, Mais le sage la contient.

12 ¶  Quand celui qui domine a égard aux paroles mensongères, Tous ses serviteurs sont des méchants.

 

celui qui domine a égard aux paroles mensongères. Un chef corrompu attirera autour de lui un peuple corrompu. Si l’on s’autorise à mentir, on a tôt fait de se retrouver entouré de menteurs.

 

13 ¶  Le pauvre et l’oppresseur se rencontrent ; C’est l’Éternel qui éclaire les yeux de l’un et de l’autre.

 

éclaire les yeux. Cette expression est synonyme de maintenir en vie. Dieu donne la vie autant aux pauvres qu’aux riches qui les oppriment, et il tient chacun pour responsable de son comportement face à la vérité divine. Cf. #Pr 22:1-2.

 

14 ¶  Un roi qui juge fidèlement les pauvres Aura son trône affermi pour toujours.

15 ¶  La verge et la correction donnent la sagesse, Mais l’enfant livré à lui-même fait honte à sa mère.

16 ¶  Quand les méchants se multiplient, le péché s’accroît ; Mais les justes contempleront leur chute.

17 ¶  Châtie ton fils, et il te donnera du repos, Et il procurera des délices à ton âme.

18 ¶  Quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein ; Heureux s’il observe la loi !

 

pas de révélation. Ce proverbe dénonce autant le manque de parole divine (cf. #1S 3:1) que le manque d’écoute de ladite parole (#Am 8:11-12), qui conduisent tous deux à des rébellions (cf. #Ex 32:25). Il montre ensuite le contraste avec la joie et la gloire qui s’attachent à une société régie par le droit (#Pr 28:14 ; #Mal 4:4).

 

19 ¶  Ce n’est pas par des paroles qu’on châtie un esclave ; Même s’il comprend, il n’obéit pas.

 

il n’obéit pas. Ce v. évoque la mentalité d’un esclave sans scrupules et stupide, qui agit de façon irresponsable et ne réagit pas aux sollicitations de son maître.

 

20 ¶  Si tu vois un homme irréfléchi dans ses paroles, Il y a plus à espérer d’un insensé que de lui.

21 ¶  Le serviteur qu’on traite mollement dès l’enfance Finit par se croire un fils.

 

Allusion à une démonstration de bonté excessive envers un esclave: elle le poussera à désirer être traité comme un fils et à ne plus vouloir servir son maître.

 

22 ¶  Un homme colère excite des querelles, Et un furieux commet beaucoup de péchés.

 

Cf. #Pr 15: 18.

 

23 ¶  L’orgueil d’un homme l’abaisse, Mais celui qui est humble d’esprit obtient la gloire.

 

Cf. #Pr 16:18-19

 

24 ¶  Celui qui partage avec un voleur est ennemi de son âme ; Il entend la malédiction, et il ne déclare rien.

 

partage avec un voleur. Refuser de témoigner contre un délinquant ou cacher des éléments accablants pour lui, c’est se rendre coupable de parjure, et cela entraîne des sanctions.

EN Matt 26 :63 Caïphe tentait de briser le silence de Jésus (v. #Mt 26:62). Le serment était censé le placer sous l’obligation légale de répondre. La réponse de Jésus (v. #Mt 26:64) impliquait l’acceptation de ce serment.

 

 

25 ¶  La crainte des hommes tend un piège, Mais celui qui se confie en l’Éternel est protégé.

26 ¶  Beaucoup de gens recherchent la faveur de celui qui domine, Mais c’est l’Éternel qui fait droit à chacun.

 

la faveur de celui qui domine. Il faut chercher avant tout la faveur du Seigneur, car lui seul est en mesure de faire justice, et il ne manquera pas de le faire.

 

27 ¶  L’homme inique est en abomination aux justes, Et celui dont la voie est droite est en abomination aux méchants.

 

 PROVERBS 29 : 1 to 27 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

1 A man who deserves to be taken up, and who stiffens his neck, shall be broken suddenly and without remedy.

 

Stiffened the neck. Allusion to a growing hardening and a continual refusal to be instructed.

 

2 ¶ When the righteous multiply, the people rejoice; When the wicked prevail, the people groan.

 

Just ... wicked. This v. Might allude to the disturbances which agitated the kingdom of northern Israel at the time of Hezekiah (the king who gathered these proverbs.

This collection of 137 proverbs is the work of Solomon. These maxims were probably copied into a collection during the reign of the king of Judah Hezekiah (about 715-686 BC) and for the next 200 years. See introduction, author and date. The valorization of the forgotten wisdom of Solomon and David (see # 2Ch 29:31; # 2Ch 30:26) fits well with the efforts of Hezekiah to arouse an awakening in Judah (# 2Ch 29:30; 2Ch 32:26).

 

3 ¶ A man who loves wisdom delights his father, but he who frequents prostitutes dispels his good.

4 ¶ A king strengthens the land by righteousness, but he that receives presents ruins it.

5 ¶ A man that flatters his neighbor, Tends a net under his feet.

 

Flattery is a trap. Cf. #Pr 26:28; #Pr 28:23.

 

6 ¶ There is a trap in the sin of the wicked man, but the righteous triumphs and rejoices.

7 ¶ The righteous knoweth the cause of the poor, but the wicked does not understand the knowledge.

8 ¶ The mockers shall blow fire in the city: but the wise shall calm the wrath.

 

These men, full of arrogance and anger, stir up the flames of quarrels which smother a city as surely as if it were the prey of the flames (cf. Pt 26:21).

 

9 ¶ If a wise man disputes with a fool, he will not be angry or laughter, peace will not take place.

 

contest. A fool will react with anger or contempt in the face of wisdom, but in either case it is impossible to find a compromise with him. See #Pr 26: 4-5.

 

10 ¶ The men of blood hate the upright, but the upright shall protect his life.

11 ¶ The madman puts away all his passion, but the wise man hath it.

12 ¶ When he that ruleth with regard to falsehood, all his servants are wicked.

 

The one who rules over the false words. A corrupt chief will draw round him a corrupt people. If we allow ourselves to lie, we soon find ourselves surrounded by liars.

 

13 ¶ The poor and the oppressor meet; It is the Lord who enlightens the eyes of one and the other.

 

Illuminates the eyes. This expression is synonymous with keeping alive. God gives life to both the poor and the rich who oppress them, and he holds everyone responsible for his behavior in the face of divine truth. See #Pr 22: 1-2.

 

14 A king who judges faithfully the poor shall have his throne established for ever.

15 ¶ The rod and the correction give wisdom, but the child left to himself makes his mother ashamed.

16 ¶ When the wicked multiply, sin is increased; But the righteous will contemplate their fall.

17 ¶ Chastise your son, and he will give you rest, and he will bring delight to your soul.

18 ¶ When there is no revelation, the people are unbridled; Happy if he obeys the law!

 

No revelation. This proverb denounces both the lack of divine speech (see # 1S 3: 1) and the lack of listening to the word (#Am 8: 11-12), both of which lead to rebellions (see #Ex 32 : 25). He then shows the contrast with the joy and glory that are attached to a society governed by right (#Pr 28:14; #Mal 4: 4).

 

19 It is not by words that a slave is chastened; Even if he understands, he does not obey.

 

He does not obey. This v. Evokes the mentality of an unscrupulous and stupid slave, who acts irresponsibly and does not react to the solicitations of his master.

 

20 ¶ If thou seest a man who is unreflecting in his words, there is more to be expected of a fool than of him.

21 ¶ The servant who is quietly trembling from childhood onwards believes himself to be a son.

 

Allusion to a demonstration of excessive goodness towards a slave: it will induce him to desire to be treated like a son and to no longer want to serve his master.

 

22 ¶ An angry man excites quarrels, And a furious man commits many sins.

 

See #Pr 15:18.

 

23 ¶ The pride of a man lowers him, but he who is humble in spirit obtains glory.

 

Cf. #Pr 16: 18-19

 

24 ¶ He that partakes with a thief is an enemy of his soul; He hears the curse, and he declares nothing.

 

Sharing with a thief. Refusing to testify against an offender or hide overwhelming evidence for him is guilty of perjury, and this entails penalties.

Matthew 26: 63 Caiaphas tried to break the silence of Jesus (vv. 26:62). The oath was supposed to place it under a legal obligation to respond. The answer of Jesus (v. # Mt 26:64) implied the acceptance of this oath.

 

25 ¶ The fear of men is a trap, but he that trusteth in the LORD is protected.

26 ¶ Many seek the favor of him that ruleth; but the LORD hath done justice unto every man.

 

The favor of the ruler. We must seek above all the favor of the Lord, for he alone is in a position to do justice, and he will not fail to do so.

 

27 ¶ An iniquitous man is an abomination to the righteous, and he whose way is upright is an abomination to the wicked.

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