PROVERBES 3 : 1 à 35 *** + PROVERBS 3 : 1 to 35 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

03/06/2017 15:56

PROVERBES 3 : 1 à 35 *** +
 

1 ¶ Mon fils, n’oublie pas mes enseignements, Et que ton cœur garde mes préceptes;

 

3:1-35

L’étude de la vérité est recommandée à tous, car elle conduit à la sagesse. Cet encouragement est renforcé par le contraste entre les destinées respectives des sages et des méchants.

3:1-20

Salomon explique que la sagesse:

1° est enracinée dans des enseignements sains (vv. #Pr 3:1-4);

2° repose sur la confiance en Dieu (vv. #Pr 3:5-6);

3° récompense ceux qui lui obéissent (vv. #Pr 3:7-10).

Si elle amène des corrections, elle est aussi porteuse de grandes gratifications (vv. #Pr 3:13-18), et son importance est évidente, puisque c’est elle qui a soutenu l’œuvre créatrice de Dieu (vv. #Pr 3:19-20).

mes enseignements. L’hébreu utilise le terme torah, dont la racine signifie « lancer, distribuer, ou enseigner », d’où le mot « enseignements » utilisé ici. Il désigne généralement la loi divine (#Pr 29:18), mais ici comme en #Pr 2:1, il décrit les commandements et principes donnés par Dieu par l’intermédiaire de Salomon.

 

2 Car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, Et ils augmenteront ta paix.

3 Que la bonté et la fidélité ne t’abandonnent pas ; Lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton cœur.

 

cou …  cœur. Les vertus que sont la « bonté » (le mot hébreu désigne l’attachement, l’amour fidèle) et la vérité (autre traduction possible de « fidélité ») viennent de Dieu et doivent devenir nôtres. Elles doivent se manifester extérieurement, par notre conduite, pour que tous puissent constater la réalité de cette beauté spirituelle, et intérieurement en tant que sujets de méditation (cf. #De 6:4-9). La présence de ces deux qualités, à l’intérieur comme à l’extérieur de nous, est un signe du salut dans la nouvelle alliance (cf. #Jér 31:33-34).

 

4 Tu acquerras ainsi de la grâce et une raison saine, Aux yeux de Dieu et des hommes.

 

de Dieu et des hommes. Cf. Christ en #Lu 2:52.

 

5 Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse ;

6 Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.

7 ¶ Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l’Éternel, et détourne-toi du mal:

 

Paul fait allusion à ce v. en #Ro 12:16.

 

8 Ce sera la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os.

 

la santé …  un rafraîchissement. Ici, la force se trouve dans la moelle, dans les organes internes (#Job 21: 24). Dieu promet le bien-être physique à ceux qui vivent selon la sagesse, selon sa volonté. C’est ce bien-être physique que David perdit tant qu’il ne confessa pas son péché vis-à-vis de Bath-Schéba et d’Urie (voir #Ps 32:3-4 ; #Ps 51:10).

 

9 Honore l’Éternel avec tes biens, Et avec les prémices de tout ton revenu:

 

3:9-10

Honore l’Éternel avec tes biens. D’un point de vue biblique, nos biens doivent servir à honorer Dieu. Nous pouvons atteindre cet objectif en plaçant notre confiance en lui (v. #Pr 3:5), en lui réservant la meilleure part de ce que nous recevons ou gagnons (les « prémices », cf. #Ex 22: 29 ; #Ex 23: 19 ; #De 18: 4), en faisant preuve d’équité et de générosité (vv. #Pr 3:27 ; #Pr 11:24-25) et en lui manifestant de la reconnaissance pour tout ce qu’il nous donne (#De 6:10-12). Une telle fidélité envers Dieu débouche généralement sur la prospérité et le contentement.

 

10 Alors tes greniers seront remplis d’abondance, Et tes cuves regorgeront de moût.

11 Mon fils, ne méprise pas la correction de l’Éternel, Et ne t’effraie point de ses châtiments ;

 

3:11-12

ne méprise pas la correction. Puisque même les plus sages des enfants de Dieu peuvent pécher, sa discipline paternelle est indispensable pour faire grandir la sagesse et les bénédictions qui en résultent. Il ne faut pas résister à cette correction.

 

12 Car l’Éternel châtie celui qu’il aime, Comme un père l’enfant qu’il chérit.

13 ¶ Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, Et l’homme qui possède l’intelligence !

14 Car le gain qu’elle procure est préférable à celui de l’argent, Et le profit qu’on en tire vaut mieux que l’or ;

 

3:14-15

Cf. #Ps 19:11-12. La sagesse divine apporte les trésors les plus précieux, décrits aux vv. #Pr 3:14-18 en termes de gain, de longue vie, de richesse, de gloire, de paix, de vie et de bonheur.

 

15 Elle est plus précieuse que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix.

16 Dans sa droite est une longue vie ; Dans sa gauche, la richesse et la gloire.

17 Ses voies sont des voies agréables, Et tous ses sentiers sont paisibles.

18 Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, Et ceux qui la possèdent sont heureux.

 

un arbre de vie. Métaphore pour le renouveau et le rafraîchissement, à la fois spirituels et temporels (cf. #Pr 11:30 ; #Pr 13: 12 ; #Pr 15: 4).

 

19 C’est par la sagesse que l’Éternel a fondé la terre, C’est par l’intelligence qu’il a affermi les cieux ;

 

3:19-20

Salomon précise que la sagesse est à la base de toute vie réussie car c’est par elle que l’univers a été créé. Si Dieu s’est servi d’elle pour créer le monde, nous devons avoir envie de nous appuyer sur elle pour vivre dans ce monde.

 

20 C’est par sa science que les abîmes se sont ouverts, Et que les nuages distillent la rosée.

21 ¶ Mon fils, que ces enseignements ne s’éloignent pas de tes yeux, Garde la sagesse et la réflexion:

22 Elles seront la vie de ton âme, Et l’ornement de ton cou.

 

la vie de ton âme. L’association de la sagesse à la vie spirituelle intérieure (vv. #Pr 3:2, #Pr 3:16) est manifeste dans tout le livre (cf. #Pr 4:10, #Pr 4:22 ; #Pr 7:2 ; #Pr 8:35 ; #Pr 9:11 ; #Pr 10:11, #Pr 10:16-17 ; #Pr 11:19, #Pr 11:30 ; #Pr 12:28 ; #Pr 13: 14 ; #Pr 14: 27 ; #Pr 15: 4, #Pr 15: 24 ; #Pr 16: 22 ; #Pr 19: 23 ; #Pr 21: 21 ; #Pr 22: 4).

l’ornement de ton cou. La sagesse divine orne la vie de tous ceux qui en disposent, de telle sorte que tous peuvent voir sa beauté (cf. #Pr 1:9).

 

23 Alors tu marcheras avec assurance dans ton chemin, Et ton pied ne heurtera pas.

24 Si tu te couches, tu seras sans crainte ; Et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux.

25 Ne redoute ni une terreur soudaine, Ni une attaque de la part des méchants ;

 

3:25-26

Ne redoute …  assurance. Le fait de vivre selon la sagesse divine procure la paix de l’esprit au croyant (vv. #Pr 3:24, #Pr 3:26) et lui enlève toute crainte (v. #Pr 3:25).

 

26 Car l’Éternel sera ton assurance, Et il préservera ton pied de toute embûche.

27 ¶ Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit, Quand tu as le pouvoir de l’accorder.

28 Ne dis pas à ton prochain : Va et reviens, Demain je donnerai ! quand tu as de quoi donner.

 

ton prochain. Le « prochain », c’est toute personne que Dieu place sur notre route parce qu’elle a un besoin auquel nous pouvons répondre. Voir #Lu 10:29-37.

 

29 Ne médite pas le mal contre ton prochain, Lorsqu’il demeure tranquillement près de toi.

 

Ne médite pas …  demeure. Nous ne devons pas chercher à faire du mal à celui qui met sa confiance dans notre protection.

 

30 Ne conteste pas sans motif avec quelqu’un, Lorsqu’il ne t’a point fait de mal.

 

conteste. Le verbe peut signifier « en venir aux mains » ou, dans un contexte juridique, « accuser quelqu’un ».

 

31 Ne porte pas envie à l’homme violent, Et ne choisis aucune de ses voies.

 

envie. Beaucoup de ceux qui ont pour fonction de faire respecter la loi préféreraient l’enfreindre à leur profit (#Ps 37:1-7). Ils voudraient faire partie des oppresseurs plutôt que des opprimés.

 

32 Car l’Éternel a en horreur les hommes pervers, Mais il est un ami pour les hommes droits ;

 

l’Éternel a en horreur. Littéralement « c’est une abomination de l’Éternel ». Au sens strict, une abomination est une attitude ou une action qui est incompatible avec la nature de Dieu et qui lui est intolérable, ce qui provoque par conséquent sa colère et ses châtiments. C’est un thème important dans les Proverbes .

un ami. Dans le sens où Dieu se révèle aux justes en même temps qu’il leur enseigne ses vérités (cf. #Ps 25:14).

 

33 La malédiction de l’Éternel est dans la maison du méchant, Mais il bénit la demeure des justes ;

34 Il se moque des moqueurs, Mais il fait grâce aux humbles ;

 

humbles. C’est-à-dire ceux qui s’abaissent eux-mêmes (#Ja 4:6 ; #1Pi 5:5).

 

35 Les sages hériteront la gloire, Mais les insensés ont la honte en partage.

 

PROVERBS 3 : 1 to 35 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ My son, do not forget my teachings, and let your heart keep my commandments;

 

3: 1-35

The study of truth is recommended to all, for it leads to wisdom. This encouragement is reinforced by the contrast between the respective destinies of the wise and the wicked.

3: 1-20

Solomon explains that wisdom:

1 ° is rooted in healthy teachings (vv. #Pr 3: 1-4);

(2) rests on trust in God (vv. Pt 3: 5-6);

3 ° reward those who obey him (vv. #Pr 3: 7-10).

If it brings about corrections, it also carries great rewards (vv. #Pr 3: 13-18), and its importance is evident, since it has sustained the creative work of God (vv. #Pr 3: 19-20).

My teachings. Hebrew uses the term torah, whose root means "toss, distribute, or teach", hence the word "teachings" used here. It usually refers to the divine law (#Pr 29:18), but here as in #Pr 2: 1, it describes the commandments and principles given by God through Solomon.

 

2 For they shall prolong the days and years of your life, and they shall increase your peace.

3 Let not goodness and faithfulness fail you; Lie on your neck, write them on the table of your heart.

 

Neck ... heart. The virtues of "goodness" (the Hebrew word means attachment, faithful love) and truth (another possible translation of "faithfulness") come from God and must become ours. They must manifest themselves externally, through our conduct, so that everyone can see the reality of this spiritual beauty, and internally as subjects of meditation (cf. # 6: 4-9). The presence of these two qualities, inside and outside of us, is a sign of salvation in the new covenant (cf. Jer. 31: 33-34).

 

4 In this way you will gain grace and sound reason, in the eyes of God and of men.

 

Of God and of men. See Christ in #Lu 2:52.

 

5 Trust in the LORD with all your heart, and rely not on your wisdom;

6 Recognize him in all your ways, and he will smooth your paths.

7 ¶ Be not wise in your own eyes, fear the LORD, and turn away from evil:

 

Paul alludes to this v. In #Ro 12:16.

 

8 It will be health for your muscles, And a refreshment for your bones.

 

Health ... a refreshment. Here the force is in the marrow, in the internal organs (#Job 21:24). God promises physical well-being to those who live according to wisdom, according to His will. It is this physical well-being that David lost until he confessed his sin to Bathsheba and Uriah (see #Ps 32: 3-4; #Ps 51:10).

 

9 Honor the LORD with thy goods, and with the firstfruits of all thy revenue:

 

3: 9-10

Honor the LORD with your good. From a biblical point of view, our goods must serve to honor God. We can achieve this by placing our trust in him (v. # 3: 5), by reserving to him the best part of what we receive or gain (the "first fruits", cf #Ex 22:29; 23:19, # 18: 4), showing equity and generosity (vv. #Pr 3:27; #Pr 11: 24-25) and showing him gratitude for all that he Gives us (# 6: 10-12). Such fidelity to God generally leads to prosperity and contentment.

 

10 Then thy granaries shall be full of plenty, and thy vats shall overflow with wine.

11 My son, do not despise the correction of the LORD; do not be afraid of his punishments.

 

3: 11-12

Does not despise correction. Since even the wisest of the children of God can sin, his paternal discipline is indispensable to increase the wisdom and blessings that result. We must not resist this correction.

 

12 For the LORD chasteneth him whom he loves, as a father the child whom he loves.

13 ¶ Blessed is the man that hath found wisdom, and the man that hath understanding.

14 For the gain of it is better than that of silver, and the profit of it is better than gold;

 

3: 14-15

Cf. #Ps 19: 11-12. Divine wisdom brings the most precious treasures, described in vv. #Pr 3: 14-18 in terms of gain, long life, riches, glory, peace, life and happiness.

 

15 It is more precious than the pearls; it is more valuable than all things of price.

16 In his right hand is a long life; In his left, wealth and glory.

17 His ways are pleasant ways, and all his paths are peaceable.

18 She is a tree of life for those who seize her, and those who possess her are happy.

 

A tree of life. A metaphor for renewal and refreshment, both spiritual and temporal (see #Pr 11:30; #Pr 13:12; #Pr 15: 4).

 

19 It is by wisdom that the Lord has founded the earth, and by the understanding he has strengthened the heavens;

3: 19-20

Salomon states that wisdom is the basis of all successful life because it is through it that the universe was created. If God used her to create the world, we must want to rely on her to live in this world.

 

20 It is by his knowledge that the abysses have opened, and the clouds distil the dew.

21 ¶ My son, let these teachings not depart from your eyes, and keep wisdom and reflection:

22 They shall be the life of thy soul, and the ornament of thy neck.

 

The life of your soul. The association of wisdom with the inner spiritual life (vv. #Pr 3: 2, #Pr 3:16) is manifest throughout the book (cf #Pr 4:10, #Pr 4:22; #Pr 7 2:12, #Pr 11:11, #Pr 10:11, #Pr 10:16, #Pr 11:19, #Pr 11:30, #Pr 12:28, #Pr 13 14:27; #Pr 15: 4; #Pr 15:24; #Pr 16:22; #Pr 19:23; #Pr 21:21; #Pr 22: 4).

The ornament of your neck. Divine wisdom adorns the lives of all who possess it, so that all can see its beauty (cf #Pr 1: 9).

 

23 Thou shalt surely walk in thy way, and thy foot shall not strike.

24 If you lie down, you will be without fear; And when you lie down, your sleep will be sweet.

25 Be not afraid of a sudden terror, or of an attack on the part of the wicked;

 

3: 25-26

Do not dread ... insurance. Living according to divine wisdom brings peace of mind to the believer (vv. 3:24, #Pr 3:26) and deprives him of all fear (v. #Pr 3:25).

 

26 For the LORD will be thy confidence, and he shall preserve thy foot from every snare.

27 ¶ Do not refuse a favor to the one who is entitled to it, when you have the power to grant it.

28 Do not say to your neighbor: Go and come, Tomorrow I will give! When you have something to give.

 

your next. The "next" is any person whom God places on our path because it has a need to which we can respond. See #Lu 10: 29-37.

 

29 Do not meditate evil against your neighbor, when he dwells quietly near you.

 

Do not meditate ... remain. We must not seek to hurt one who places his trust in our protection.

 

30 Do not dispute without cause with someone, when he has not hurt you.

 

contest. The verb can mean "coming to blows" or, in a legal context, "accusing someone".

 

31 Do not envy the violent man, neither choose any of his ways.

 

desire. Many of those whose duty it is to enforce the law would prefer to infringe it for their benefit (#Ps 37: 1-7). They would like to be part of the oppressors rather than the oppressed.

 

32 For the LORD hates evil men, but he is a friend to the upright;

 

The Lord abhors. Literally "this is an abomination of the Lord." Strictly speaking, an abomination is an attitude or action that is incompatible with the nature of God and is intolerable to it, which in turn causes its anger and punishment. This is an important theme in Proverbs.

a friend. In the sense that God reveals Himself to the righteous and teaches them His truths (cf. Ps. 25:14).

 

33 The curse of the LORD is in the house of the wicked; but he blesses the dwelling of the righteous.

34 He mocks the mockers, but he gives grace to the humble;

 

humble. That is, those who lower themselves (# 4: 6; # 1Pi 5: 5).

 

35 The wise shall inherit glory, but the fools have shame in common.

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