PROVERBES 7 : 1 à 27 *** + PROVERBS 7 : 1 to 27 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

07/06/2017 06:02

PROVERBES  7 : 1 à 27 *** +
 

1 ¶  Mon fils, retiens mes paroles, Et garde avec toi mes préceptes.

 

7:1-4

Cf. #Pr 2:1-4 ; #Pr 3:1-3 ; #Pr 4:10.

 

2  Observe mes préceptes, et tu vivras ; Garde mes enseignements comme la prunelle de tes yeux.

 

prunelle de tes yeux. Nous protégeons soigneusement la « prunelle » de nos yeux parce qu’elle nous permet de voir (voir #De 32:10 ; #Ps 17: 8 ; #Za 2:8). De même, le fils est invité ici par son père à garder et protéger soigneusement ses enseignements, parce qu’ils lui permettent de développer sa vision spirituelle et morale.

 

3  Lie-les sur tes doigts, Écris-les sur la table de ton cœur.

 

Lie-les. Appel à réserver aux vérités de la sagesse divine une place permanente dans l’esprit et le comportement. Cf. #Pr 3:3 ; #Pr 6:21 ; #De 6:8.

 

4  Dis à la sagesse : Tu es ma sœur ! Et appelle l’intelligence ton amie,

5  Pour qu’elles te préservent de la femme étrangère, De l’étrangère qui emploie des paroles doucereuses.

6 ¶  J’étais à la fenêtre de ma maison, Et je regardais à travers mon treillis.

 

Cette scène de séduction par une femme adultère, introduite au v. 5 et développée jusqu’au v. 23, est décrite du point de vue d’un observateur posté à sa fenêtre.

 

7  J’aperçus parmi les stupides, Je remarquai parmi les jeunes gens un garçon dépourvu de sens.

8  Il passait dans la rue, près de l’angle où se tenait une de ces étrangères, Et il se dirigeait lentement du côté de sa demeure:

 

se dirigeait. Faisant fi des conseils de 4:14-15, ce jeune se jette lui-même dans la gueule du loup. « Fuir la débauche » (#1Co 6:18), cela commence par s’interdire de rôder la nuit près d’un lieu de prostitution. #Pr 7:25.

 

9  C’était au crépuscule, pendant la soirée, Au milieu de la nuit et de l’obscurité.

10  Et voici, il fut abordé par une femme Ayant la mise d’une prostituée et la ruse dans le cœur.

 

la ruse dans le cœur. Littéralement « préservée de cœur ». Le combat est inégal, puisqu’il oppose un jeune homme naïf, dépourvu de sagesse et ignorant de la vérité, à une femme mauvaise qui sait parfaitement ce qu’elle veut mais cache ses véritables intentions.

 

11  Elle était bruyante et rétive ; Ses pieds ne restaient point dans sa maison ;

 

7:11-12

Ces vv. interrompent la narration pour décrire les tactiques employées par cette femme afin de parvenir à séduire les simples.

 

12  Tantôt dans la rue, tantôt sur les places, Et près de tous les angles, elle était aux aguets.

13  Elle le saisit et l’embrassa, Et d’un air effronté lui dit:

14  Je devais un sacrifice d’actions de grâces, Aujourd’hui j’ai accompli mes vœux.

 

sacrifice d’actions de grâces. D’après la législation relative à ces offrandes (#Lé 7:11-18), la viande qui restait devait être consommée avant la fin de la journée. Cette femme fait semblant de vouloir respecter scrupuleusement les commandements religieux en demandant au jeune de venir l’aider à terminer la viande du sacrifice qu’elle vient d’offrir, sous prétexte qu’il y en a trop pour une seule personne.

 

15  C’est pourquoi je suis sortie au-devant de toi Pour te chercher, et je t’ai trouvé.

 

La nuit est déjà tombée (v. #Pr 7:9), et la viande doit être mangée; on ne peut la conserver jusqu’au matin. L’hypocrisie est totale: cette femme se soucie de respecter la loi cérémonielle tout en entraînant une autre personne à violer la loi morale de Dieu.

 

16  J’ai orné mon lit de couvertures, De tapis de fil d’Égypte ;

 

fil d’Égypte. Ce fil, très fin, était un signe de richesse (#Pr 31:22 ; #Esa 19: 9 ; #Ez 27:7). Le racolage se fait direct ici, puisque la femme fait miroiter la douceur de son lit et le soin qu’elle a pris de le parfumer (cf. #Ca 1:13 ; #Ca 3:6).

 

17  J’ai parfumé ma couche De myrrhe, d’aloès et de cinnamome.

18  Viens, enivrons-nous d’amour jusqu’au matin, Livrons-nous joyeusement à la volupté.

 

enivrons-nous d’amour. L’adultère n’est pas de l’amour, ce n’est que la satisfaction de désirs charnels.

 

19  Car mon mari n’est pas à la maison, Il est parti pour un voyage lointain ;

 

7:19-20

Elle persuade le jeune homme que personne ne risque de les surprendre, puisque son mari a emporté une grosse somme d’argent, signe qu’il a prévu de rester longtemps sans revenir chez lui. La date de son retour est du reste fixée.

 

20  Il a pris avec lui le sac de l’argent, Il ne reviendra à la maison qu’à la nouvelle lune.

21  Elle le séduisit à force de paroles, Elle l’entraîna par ses lèvres doucereuses.

 

Une fois déterminés le lieu, l’heure et le cadre d’une aventure apparemment sans danger, la séduction est facile (cf. v. #Pr 7:26).

 

22  Il se mit tout à coup à la suivre, Comme le bœuf qui va à la boucherie, Comme un fou qu’on lie pour le châtier,

 

boucherie …  lie. Ignorant les dangers qui le guettent et incapable d’offrir la moindre résistance, le jeune homme cède rapidement, comme un animal mené à l’abattoir ou un criminel mis au pilori.

 

23  Jusqu’à ce qu’une flèche lui perce le foie, Comme l’oiseau qui se précipite dans le filet, Sans savoir que c’est au prix de sa vie.

 

flèche …  oiseau. Évocation d’une blessure mortelle, car le « foie » tenait lieu de siège de la vie (#La 2:11), et les oiseaux étaient attirés dans un piège pour être mangés (cf. #Pr 6:26).

 

24 ¶  Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, Et soyez attentifs aux paroles de ma bouche.

 

La morale de cette histoire va être donnée, sous forme d’avertissement: il faut éviter les séductions mortelles d’une telle femme.

 

25  Que ton cœur ne se détourne pas vers les voies d’une telle femme, Ne t’égare pas dans ses sentiers.

26  Car elle a fait tomber beaucoup de victimes, Et ils sont nombreux, tous ceux qu’elle a tués.

 

Ce ne sont pas seulement les faibles qui chutent; les forts aussi peuvent tomber dans ce piège, s’ils se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment et entretiennent de mauvaises pensées pour de mauvaises raisons.

 

27  Sa maison, c’est le chemin du séjour des morts ; Il descend vers les demeures de la mort.

Cf. #Pr 5:5.

 

PROVERBS 7 : 1 to 27 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ My son, retain my words, and keep my precepts with you.

 

7: 1-4

Cf. #Pr 2: 1-4; #Pr 3: 1-3; #Pr 4:10.

 

2 Observe my precepts, and you shall live; Keep my teachings as the apple of your eyes.

 

The pupil of your eyes. We carefully protect the "apple" from our eyes because it allows us to see (see # 32:10; #Ps 17: 8; #Za 2: 8). Likewise, the son is invited here by his father to keep and protect carefully his teachings, because they allow him to develop his spiritual and moral vision.

 

3 Lie on your fingers, Write them on the table of your heart.

 

Bind them. Call to reserve the truths of divine wisdom a permanent place in mind and behavior. Cf. #Pr 3: 3; #Pr 6:21; # 6: 8.

 

4 Say to wisdom, You are my sister! And call the intelligence your friend,

5 That they may preserve you from the strange woman, the stranger who uses sweet words.

6 ¶ I was at the window of my house, and I was looking through my trellis.

 

This scene of seduction by an adulterous woman, introduced in v. 5 and developed until v. 23, is described from the point of view of an observer posted at his window.

 

7 And I saw among the stupid, I noticed among the young men a fool who had no meaning.

8 He was passing in the street, near the corner where one of these strangers was standing, and he was slowly going toward his home:

 

Was moving. Failing the counsels of 4: 14-15, this young man throws himself into the mouth of the wolf. "Fleeing debauchery" (# 1Co 6:18), it begins by forbidding to prowl the night near a place of prostitution. #Pr 7:25.

 

9 It was in the twilight, in the evening, in the middle of the night and in the darkness.

10 And, behold, he was approached by a woman, having a harlot's bet, and cunning in her heart.

 

The cunning in the heart. Literally "preserved of heart". The struggle is unequal, since it opposes a naïve young man, devoid of wisdom and ignorant of the truth, to an evil woman who knows perfectly what she wants but hides her true intentions.

 

11 She was noisy and rebellious; His feet did not remain in his house;

 

7: 11-12

These vv. Interrupt the narration to describe the tactics used by this woman in order to seduce the simple.

 

12 Sometimes in the street, sometimes in the squares, And near all angles, she was on the alert.

13 She took him and kissed him, and said to him,

14 I owed a sacrifice of thanksgiving, Today I have fulfilled my vows.

 

Sacrifice of thanksgiving. According to the law concerning these offerings (Lev. 7: 11-18), the remaining meat had to be consumed before the end of the day. This woman pretends to want scrupulously to respect the religious commandments by asking the young man to come and help her to finish the meat of the sacrifice she has just offered, on the pretext that there is too much for one person.

 

15 Therefore I went out to meet you, and I found you.

 

The night has already fallen (see # 7: 9), and the meat must be eaten; It can not be kept until the morning. The hypocrisy is total: this woman cares to respect the ceremonial law while causing another person to violate the moral law of God.

 

16 I have adorned my bed with blankets, with carpet of Egyptian thread;

 

Thread of Egypt. This thread, very fine, was a sign of wealth (#Pe 31:22; #Esa 19: 9; #Ez 27: 7). The solicitation takes place directly here, since the woman shimmers the softness of her bed and the care she took to perfume it (cf #Ca 1:13; #Ca 3: 6).

 

17 I perfumed my layer with myrrh, aloes and cinnamon.

18 Come, let us intoxicate ourselves with love until the morning, Let us give joyfully to the voluptuousness.

 

Let us intoxicate ourselves with love. Adultery is not love, it is only the satisfaction of carnal desires.

 

19 For my husband is not at home, He is gone for a distant journey;

 

7: 19-20

She persuades the young man that no one risks to surprise them, since her husband has taken away a large sum of money, sign that he planned to stay long without returning home. The date of his return is fixed.

 

20 He took the sack of money with him, and he will not return to the house until the new moon.

21 She seduced him with words, and dragged her by her sweet lips.

 

Once determined the place, time and setting of an apparently safe adventure, seduction is easy (see #Pr 7:26).

 

22 And he began to follow her, as the ox that goeth to the slaughter, as a fool that is bound for the chastening,

 

Butchery. Ignoring the dangers that lie in wait for him and incapable of offering any resistance, the young man yields quickly, like an animal brought to the slaughterhouse or a criminal pilloried.

 

23 Until an arrow pierces the liver, Like the bird that rushes into the net, Not knowing that it is the price of his life.

 

Arrow ... bird. Evocation of a mortal wound, for the "liver" was the seat of life (# 2:11), and the birds were drawn into a trap to be eaten (cf. #Pr 6:26).

 

24 And now, my sons, hear me, and be attentive to the words of my mouth.

 

The moral of this story will be given, in the form of a warning: one must avoid the mortal seductions of such a woman.

 

25 Let not your heart turn aside to the ways of such a woman, Do not go astray in its paths.

26 For she hath caused many to fall, And many, and all that she hath killed.

 

It is not only the weak who fall; The forts too can fall into this trap, if they are in the wrong place at the wrong time and have bad thoughts for the wrong reasons.

 

27 His house is the way of the abode of the dead; He descends to the abodes of death.

See #Pr 5: 5.

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