PROVERBES 8 : 1 à 36 *** + PROVERBS 8 : 1 to 36 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

08/06/2017 10:33

PROVERBES  8 : 1 à 36 *** +
 

1 ¶  La sagesse ne crie-t-elle pas ? L’intelligence n’élève-t-elle pas sa voix ?

 

8:1-3

La sagesse. La sagesse est active au grand jour et en public, alors que les adultères du ch. #Pr 7 se livraient à leurs mauvaises actions en secret et au moyen d’intrigues.

 

2  C’est au sommet des hauteurs près de la route, C’est à la croisée des chemins qu’elle se place ;

3  A côté des portes, à l’entrée de la ville, À l’intérieur des portes, elle fait entendre ses cris:

4  Hommes, c’est à vous que je crie, Et ma voix s’adresse aux fils de l’homme.

5  Stupides, apprenez le discernement ; Insensés, apprenez l’intelligence.

6  Écoutez, car j’ai de grandes choses à dire, Et mes lèvres s’ouvrent pour enseigner ce qui est droit.

 

8:6-8

Les vertus de la sagesse se résument à tout ce qui est vrai, excellent, juste et droit.

 

7  Car ma bouche proclame la vérité, Et mes lèvres ont en horreur le mensonge ;

8  Toutes les paroles de ma bouche sont justes, Elles n’ont rien de faux ni de détourné ;

9  Toutes sont claires pour celui qui est intelligent, Et droites pour ceux qui ont trouvé la science.

 

claires. Celui qui s’attache à la sagesse divine acquerra de la compréhension, une connaissance morale et l’intelligence pour reconnaître la vérité. Cf. #1Co 1:18-25.

 

10  Préférez mes instructions à l’argent, Et la science à l’or le plus précieux ;

 

8:10-11

Le bien le plus précieux que puisse acquérir un jeune, c’est l’intelligence nécessaire pour mener sa vie selon les normes de la vérité   voir  #Job 28:12-28 ; #Ps 19: 11).

 

11  Car la sagesse vaut mieux que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix.

12 ¶  Moi, la sagesse, j’ai pour demeure le discernement, Et je possède la science de la réflexion.

13  La crainte de l’Éternel, c’est la haine du mal ; L’arrogance et l’orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais.

 

la haine …  l’arrogance. La sagesse déteste ce que Dieu a en abomination (cf. #Pr 6:16-19 ; #Ps 5:6). La vertu la plus importante est l’humilité (soumission à Dieu). C’est pourquoi la sagesse déteste par-dessus tout l’orgueil et la glorification de soi-même.

 

14  Le conseil et le succès m’appartiennent ; Je suis l’intelligence, la force est à moi.

15  Par moi les rois règnent, Et les princes ordonnent ce qui est juste ;

 

8:15-16

rois …  princes …  les chefs …  grands. Dans le contexte de la cour royale, Salomon s’adresse à son fils en tant que futur roi. Toutes les personnes investies d’une autorité devraient régler leurs actions sur la sagesse et la justice divines.

 

16  Par moi gouvernent les chefs, Les grands, tous les juges de la terre.

17  J’aime ceux qui m’aiment, Et ceux qui me cherchent me trouvent.

 

J’aime. L’amour de la sagesse pour la personne qui lui réserve un bon accueil est démontré par les bénédictions qu’elle lui accorde, mentionnées aux vv. #Pr 8:18-21.

 

18  Avec moi sont la richesse et la gloire, Les biens durables et la justice.

 

8:18-21

la richesse et la gloire. Cf. #Pr 3:16 ; #Pr 22: 4. Salomon avait lui-même fait l’expérience de la richesse des bienfaits que la sagesse procure (cf. #1R 3:12-14 ; #1R 10:14-29).

 

19  Mon fruit est meilleur que l’or, que l’or pur, Et mon produit est préférable à l’argent.

20  Je marche dans le chemin de la justice, Au milieu des sentiers de la droiture,

21  Pour donner des biens à ceux qui m’aiment, Et pour remplir leurs trésors.

22 ¶  L’Éternel m’a créée la première de ses œuvres, Avant ses œuvres les plus anciennes.

 

8:22-31

L’Éternel m’a acquise. Cf. #Pr 3:19-20. Dans une personnification, la sagesse réclame le crédit de tout ce que Dieu a créé. Ainsi, elle était première, autant que Dieu lui-même l’était de toute éternité. Christ a usé de sa sagesse éternelle dans la création (#Jn 1:1-3 ; #1Co 1:24, #1Co 1:30).

 

23  J’ai été établie depuis l’éternité, Dès le commencement, avant l’origine de la terre.

24  Je fus enfantée quand il n’y avait point d’abîmes, Point de sources chargées d’eaux ;

 

8:24-26

Ces vv. établissent un parallèle avec le récit de la création: la terre (v. #Pr 8:23) avec le premier jour de #Ge 1:1-5 ; l’eau (v. #Pr 8:24) avec le deuxième jour de #Ge 1:6-8 ; les terres émergées (vv. #Pr 8:25-26) avec le troisième jour de #Ge 1:9-13.

 

25  Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée ;

26  Il n’avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde.

27  Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là ; Lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme,

 

cercle à la surface de l’abîme. Le mot hébreu traduit « cercle » indique que la terre est un globe, ce qui explique la courbure de l’horizon (cf. #Esa 40:22). L’« abîme » qui entoure la terre est l’océan originel qui couvrait la surface de la terre avant qu’elle ne soit pleinement formée et n’accueille la vie (cf. #Ge 1:2).

 

28  Lorsqu’il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l’abîme jaillirent avec force,

29  Lorsqu’il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n’en franchissent pas les bords, Lorsqu’il posa les fondements de la terre,

 

une limite à la mer. Lors de la création, Dieu a posé des limites à l’eau sur la terre (cf. #Ge 1:9 ; #Ge 7:11 ; #Ge 8:2) en faisant exister des rives au-delà desquelles les océans ne peuvent s’étendre.

fondements. Allusion figurée à la structure solide de la terre (cf. #Job 38:4 ; #Ps 24: 2).

 

30  J’étais à l’œuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence,

 

à l’œuvre. Ce terme décrit la sagesse comme compétente et expérimentée dans l’art de la création.

 

31  Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l’homme.

 

mon bonheur. Lorsque Dieu s’est réjoui de sa création (#Ge 1:31 ; #Job 38:7), la sagesse elle aussi se réjouissait, surtout lors de l’apparition de l’homme, car c’est le seul être créé capable d’apprécier la sagesse et la vérité.

 

32 ¶  Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, Et heureux ceux qui observent mes voies !

33  Écoutez l’instruction, pour devenir sages, Ne la rejetez pas.

34  Heureux l’homme qui m’écoute, Qui veille chaque jour à mes portes, Et qui en garde les poteaux !

35  Car celui qui me trouve a trouvé la vie, Et il obtient la faveur de l’Éternel.

36  Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme ; Tous ceux qui me haïssent aiment la mort.

 

ceux qui me haïssent aiment la mort. Puisque la sagesse est la source de toute vie (voir #Pr 3:18), tous ceux qui la détestent au point de se moquer d’elle se comportent comme s’ils étaient effectivement attirés par la mort.

 

PROVERBS 8 : 1 to 36 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Does not wisdom cry? Does not the intellect raise its voice?

 

8: 1-3

Wisdom. Wisdom is active in broad daylight and in public, while the adulterers of ch. #Pr 7 gave themselves up to their evil deeds in secret and through intrigues.

 

2 It is at the summit of the heights near the road, It is at the crossroads of the roads;

3 Beside the gates, at the entrance of the city, Inside the gates she uttered her cries:

4 Men, it is to you that I cry, And my voice is addressed to the sons of man.

5 Stupid, learn discernment; Fools, learn intelligence.

6 Hear, for I have great things to say, and my lips open to teach that which is right.

 

8: 6-8

The virtues of wisdom are all that is true, excellent, just and upright.

 

7 For my mouth proclaims the truth, and my lips abhor lying;

8 All the words of my mouth are righteous; they have nothing false or defamed;

9 All are clear to one who is intelligent, and straight to those who have found knowledge.

 

clear. He who attaches himself to divine wisdom will acquire understanding, a moral knowledge and intelligence to recognize the truth. Cf. # 1Co 1: 18-25.

 

10 Preach my instructions to money, and science to the most precious gold;

 

8: 10-11

The most precious good that a young man can acquire is the intelligence necessary to live his life according to the norms of truth see #Job 28: 12-28; #Ps 19:11).

 

11 For wisdom is better than pearls, it is more valuable than all things of price.

12 ¶ I, wisdom, have discernment, and possess the knowledge of reflection.

13 The fear of the LORD is the hatred of evil; Arrogance and pride, the way of evil, And the perverse mouth, that is what I hate.

 

Hatred ... arrogance. Wisdom hates what God has in abomination (cf. #Pr 6: 16-19; #Ps 5: 6). The most important virtue is humility (submission to God). That is why wisdom hates above all pride and glorification of oneself.

 

14 Counsel and success belong to me; I am intelligence, strength is mine.

15 By me kings reign, And princes rule what is right;

 

8: 15-16

Kings ... princes ... the chiefs ... great. In the context of the royal court, Solomon addresses his son as a future king. All those entrusted with authority should regulate their actions on divine wisdom and justice.

 

16 By me govern the chiefs, the great, all the judges of the earth.

17 I love those who love me, and those who seek me find me.

 

I love. The love of wisdom for the person who welcomes it is demonstrated by the blessings it grants it, mentioned in vv. #Pr 8: 18-21.

 

18 With me are wealth and glory, durable goods and justice.

 

8: 18-21

Wealth and glory. Cf. #Pr 3:16; #Pr 22: 4 Solomon himself had experienced the riches of the benefits that wisdom provides (cf. # 1R 3: 12-14; # 1R 10: 14-29).

 

19 My fruit is better than gold than pure gold, and my product is better than silver.

20 I walk in the way of righteousness, in the midst of the paths of righteousness,

21 To give goods to them that love me, and to fill their treasures.

22 ¶ The LORD hath created for me the first of his works, before his most ancient works.

 

8: 22-31

The LORD has gained me. Cf. #Pr 3: 19-20. In a personification, wisdom demands the credit of all that God has created. Thus it was first, as much as God Himself was from all eternity. Christ used his eternal wisdom in creation (#Jn 1: 1-3; # 1Co 1:24, # 1Co 1:30).

 

23 I have been established from eternity, from the beginning, before the beginning of the earth.

24 I was brought forth when there was no abyss, no fountains charged with waters;

 

8: 24-26

These vv. Draw a parallel with the story of creation: the earth (v. #Pr 8:23) with the first day of #Ge 1: 1-5; Water (v. #Pr 8:24) with the second day of #Ge 1: 6-8; The emerged lands (vv. #Pr 8: 25-26) with the third day of #Ge 1: 9-13.

 

25 Before the mountains were established, before the hills existed, I was brought forth;

26 And he had made neither the earth nor the fields, nor the first atom of the dust of the world.

27 When he set the heavens, I was there; When he drew a circle on the surface of the abyss,

 

Circle on the surface of the abyss. The Hebrew word translated "circle" indicates that the earth is a globe, which explains the curvature of the horizon (cf #Esa 40:22). The "abyss" that surrounds the earth is the original ocean that covered the surface of the earth before it was fully formed and welcomed life (cf. Genesis 1: 2).

 

28 When he fixed the clouds above, and the springs of the abyss gushed forth,

29 When he gave a boundary to the sea, so that the waters could not cross its shore. When he laid the foundations of the earth,

 

A limit to the sea. At creation, God laid limits on water on earth (cf. Ge 1: 9; #Ge 7:11; #Ge 8: 2) Beyond which the oceans can not spread.

foundations. A figurative allusion to the solid structure of the earth (cf. #Job 38: 4; #Ps 24: 2).

 

30 I was at work with him, and I made his delight every day, Playing unceasingly in his presence,

 

at work. This term describes wisdom as competent and experienced in the art of creation.

 

31 Playing on the globe of his earth, And finding my happiness among the sons of man.

 

my happiness. When God rejoiced at his creation (# 1Ch 1:31; #Job 38: 7), wisdom also rejoiced, especially at the appearance of man, for it is the only being created capable To appreciate wisdom and truth.

 

32 And now, my sons, hear me, and blessed are those who keep my ways.

33 Listen to instruction, to become wise, do not reject it.

34 Blessed is the man that heareth me, that watcheth every day at my gates, and keeps the poles thereof.

35 For he that finds me findeth life, and obeys the favor of the LORD.

36 But whoever sins against me harms his soul; All those who hate me love death.

 

 

Those who hate me love death. Since wisdom is the source of all life (see #Prin 3:18), all those who hate her to the point of mocking her behave as if they were actually attracted to death.

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