PSAUMES 106 : 1 à 48 *** + PSALMS 106 : 1 to 48 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

16/04/2017 13:31

PSAUMES  106 : 1 à 48 *** +
 

1 ¶  Louez l’Éternel ! Louez l’Éternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours !

 

106:1-48

Le #Ps 106 rappelle la miséricorde dont Dieu fit preuve au cours de l’histoire d’Israël, en dépit du péché du peuple (cf. #Né 9:1-38 ; #Ps 78 ; #Esa 63:7-64:11 ; #Ez 20:1-44 ; #Da 9:1-19 ; #Ac 7:2-53 ; #1Co 10:1-13). Ce psaume fut vraisemblablement composé pour marquer la repentance des Juifs revenus d’exil (vv. #Ps 106:46-47). Les vv. 1, 47-48 semblent avoir été empruntés à #1Ch 16:34-36 et furent chantés à l’occasion du transport de l’arche de l’alliance à Jérusalem, sous l’égide de David (cf. #2S 6:12-19 ; #1Ch 16:1-7). L’intention du psalmiste semble être de provoquer un vrai réveil.

I. Invocation (106:1-5)

II. Identification avec les péchés d’Israël (106:6)

III. Confession des péchés d’Israël (106:7-45)

A. À l’époque de Moïse (106:7-33)

B. De l’époque de Josué à celle de Jérémie (106:34-46)

IV. Demande de salut (106:47)

V. Bénédiction (106:48)

bon …  miséricorde. Étant donné le péché qui avait caractérisé l’histoire d’Israël (cf. vv. #Ps 106:6-46), ces attributs de Dieu semblaient particulièrement dignes de louange au psalmiste.

 

2  Qui dira les hauts faits de l’Éternel ? Qui publiera toute sa louange ?

 

106:2-3

Le v. 2 pose une question dont la réponse apparaît au v. 3.

 

3  Heureux ceux qui observent la loi, Qui pratiquent la justice en tout temps !

4  Éternel, souviens-toi de moi dans ta bienveillance pour ton peuple ! Souviens-toi de moi en lui accordant ton secours,

 

106:4-5

Le psalmiste avait à l’esprit l’alliance abrahamique. Il réclame ici une délivrance personnelle (v. #Ps 106:4), avant de prier pour une délivrance nationale (v. #Ps 106:47).

 

5  Afin que je voie le bonheur de tes élus, Que je me réjouisse de la joie de ton peuple, Et que je me glorifie avec ton héritage !

6 ¶  Nous avons péché comme nos pères, Nous avons commis l’iniquité, nous avons fait le mal.

 

Nous …  pères. Le psalmiste reconnaissait le péché permanent d’Israël, celui de sa propre génération inclus.

 

7  Nos pères en Égypte ne furent pas attentifs à tes miracles, Ils ne se rappelèrent pas la multitude de tes grâces, Ils furent rebelles près de la mer, près de la mer Rouge.

106:7-12

Cette section rappelle la traversée de la mer Rouge pendant l’exode, et particulièrement le moment où le Pharaon était à la poursuite des Israélites, à la tête de son armée (cf. #Ex 14:1-31).

mer Rouge. Ou « mer des Roseaux » ou « marais de joncs ». La difficulté de localiser précisément les noms associés à la traversée de la mer Rouge (voir #Ex 14: 2) a suscité de nombreux débats sur l’endroit de la traversée. Quatre itinéraires sont généralement proposés, qui passent:

1° au nord-est de la région du Delta, mais il aurait fallu emprunter le chemin de la mer, et cela n’aurait pas nécessité un voyage de trois jours depuis Mara (#Ex 15:22-23);

2° à l’extrême nord du golfe de Suez, mais cela exclut une entrée dans le désert de Schur (#Ex 15: 22);

3° aux abords du lac Timsah, le prolongement méridional de l’actuel lac Menzaleh, mais c’est probablement à plus de trois jours de Mara;

4° dans la région des lacs Amers, ce qui correspond à l’itinéraire le plus probable, puisqu’il satisfait aux objections soulevées à propos des autres solutions en termes de géographie et de temps.

 

8  Mais il les sauva à cause de son nom, Pour manifester sa puissance.

 

à cause de son nom. Ce qui avait le plus poussé Dieu à intervenir, c’était sa gloire et sa réputation. Cette expression, fréquente dans l’A.T., apparaît en 6 autres endroits dans les Psaumes (cf. #Ps 23: 3 ; #Ps 25:11 ; #Ps 31:4 ; #Ps 79:9 ; #Ps 109:21 ; #Ps 143:11).

 

9  Il menaça la mer Rouge, et elle se dessécha ; Et il les fit marcher à travers les abîmes comme dans un désert.

 

Il menaça la mer Rouge. Il s’agit d’un fait historique, fruit d’un miracle de Dieu (cf. #Ex 14:21-22); de même, il donnerait plus tard aux Israélites le moyen de traverser le Jourdain pour pénétrer dans le pays promis (cf. #Jos 3:14-17).

 

10  Il les sauva de la main de celui qui les haïssait, Il les délivra de la main de l’ennemi.

 

Cité en #Lu 1:71.

 

11  Les eaux couvrirent leurs adversaires : Il n’en resta pas un seul.

 

il n’en resta pas un seul. Voir ce qu’en dit #Ex 14: 28 (cf. #Ps 78:53).

 

12  Et ils crurent à ses paroles, Ils chantèrent ses louanges.

 

ils chantèrent ses louanges. Allusion au cantique de Moïse (cf. #Ex 15:1-21).

 

13 ¶  Mais ils oublièrent bientôt ses œuvres, Ils n’attendirent pas l’exécution de ses desseins.

 

106:13-33

Cette section retrace les années d’errance d’Israël dans le désert (cf. #No 14-#De 34).

106:13-15

Les Israélites avaient oublié ce que Dieu venait de faire en leur faveur;

1° ils avaient eu la nostalgie de l’Égypte, où la pitance leur était assurée, et

2° ils avaient eu peur de manquer de nourriture (cf. #Ex 16:2-3) et  pire encore - d’eau (#Ex 15: 24) à l’avenir.

 

14  Ils furent saisis de convoitise dans le désert, Et ils tentèrent Dieu dans la solitude.

 

tentèrent Dieu. Selon #No 14: 22, Israël avait mis au moins 10 fois Dieu à l’épreuve (cf. #Ex 5:21 ; #Ex 6:9 ; #Ex 14:11-12 ; #Ex 15: 24 ; #Ex 16:2-3 ; #Ex 32:1-6 ; #No 11:1-6 ; #No 12:1-2 ; #No 14:2-3).

 

15  Il leur accorda ce qu’ils demandaient ; Puis il envoya le dépérissement dans leur corps.

16  Ils se montrèrent, dans le camp, jaloux contre Moïse, Contre Aaron, le saint de l’Éternel.

 

106:16-18

Le conducteur de cette rébellion était Koré, qui n’est pas mentionné ici (cf. #No 16:1-35). Le jugement de Dieu s’était conclu par un feu qui avait consumé 250 hommes (cf. #No 16:35).

 

17  La terre s’ouvrit et engloutit Dathan, Et elle se referma sur la troupe d’Abiram ;

18  Le feu embrasa leur troupe, La flamme consuma les méchants.

19  Ils firent un veau en Horeb, Ils se prosternèrent devant une image de fonte,

 

106:19-23

Cette section rappelle l’épisode où les Israélites avaient persuadé Aaron de façonner un veau d’or pour en faire leur idole, parce que Moïse tardait à revenir de la montagne où il recevait les commandements de Dieu (cf. #Ex 32:1-14 ; #De 9:7-21).

Horeb. C’est sans doute un autre nom pour le mont Sinaï (cf. #Ex 19: 11). Ce lieu très spécial, appelé la « montagne de Dieu » (cf. #Ex 3:1 ; #1R 19: 8), était l’endroit où Moïse avait reçu les dix commandements de Dieu (#De 1:6 ; #De 5:2 ; #De 29:1 ; #Mal 4:4).

 

20  Ils échangèrent leur gloire Contre la figure d’un bœuf qui mange l’herbe.

21  Ils oublièrent Dieu, leur sauveur, Qui avait fait de grandes choses en Égypte,

 

Dieu, leur sauveur. Ce titre, qui apparaît fréquemment dans les épîtres pastorales, est rarement utilisé dans l’A.T. en dehors d’Esaïe (#Esa 19: 20 ; #Esa 43:3, #Esa 43:11 ; #Esa 45:15, #Esa 45:21 ; #Esa 49:26 ; #Esa 60:16 ; #Esa 63:8). Il fait allusion ici à une délivrance physique, mais annonce aussi Jésus-Christ, le rédempteur spirituel (#Lu 2:11).

 

22  Des miracles dans le pays de Cham, Des prodiges sur la mer Rouge.

 

pays de Cham. Nom de la partie d’Égypte qui fut colonisée par Cham, le fils de Noé (cf. #Ge 9:24 ; #Ge 10:6-20).

 

23  Et il parla de les exterminer ; Mais Moïse, son élu, se tint à la brèche devant lui, Pour détourner sa fureur et l’empêcher de les détruire.

 

Moïse …  brèche. En s’appuyant sur les promesses faites dans le cadre de l’alliance abrahamique, Moïse avait supplié Dieu de ne pas détruire Israël, malgré son idolâtrie et ses actes d’immoralité (cf. #Ex 32:11-14).

 

24  Ils méprisèrent le pays des délices ; Ils ne crurent pas à la parole de l’Éternel,

 

106:24-27

Dans cette section, il est question

1° du rejet par les Israélites des informations optimistes rapportées par Caleb et Josué sur la terre promise à conquérir, et

2° de leur désir de retourner en Égypte (cf. #No 14:1-4).

Dieu avait réagi en les frappant d’un jugement (#No 14:11-38).

pays des délices. Terme utilisé pour désigner le pays promis par Dieu à Abraham en faveur d’Israël (cf. #Jér 3:19 ; #Za 7:14).

 

25  Ils murmurèrent dans leurs tentes, Ils n’obéirent point à sa voix.

26  Et il leva la main pour jurer De les faire tomber dans le désert,

27  De faire tomber leur postérité parmi les nations, Et de les disperser au milieu des pays.

28  Ils s’attachèrent à Baal-Peor, Et mangèrent des victimes sacrifiées aux morts.

 

106:28-31

Cette scène rapporte la rencontre d’Israël avec le prophète Balaam qui, au nom de Balak, le roi de Moab, avait essayé de maudire le peuple élu mais avait été empêché de le faire par Dieu (cf. #No 22:1-24:2 ; #De 23: 4 ; #Jos 24:9-10 ; #Né 13: 2). Devant son échec, il avait conseillé à Balak de corrompre Israël en l’incitant à l’immoralité et à l’idolâtrie (cf. #No 31:16 avec #Ps 25:1 ; #2P 2:15 ; #Jude 11 ; #Ap 2:14). Israël avait péché, et Dieu avait dû le châtier (#No 25:1-13). Balaam avait, plus tard, été abattu (cf. #Jos 13: 22).

Baal-Peor. Renvoie à Baal, dieu des Moabites, qui était adoré sur la montagne appelée Peor (cf. #No 23: 28).

sacrifiées aux morts. Il s’agit probablement d’une manière de dire que ces sacrifices avaient été offerts à des idoles dépourvues de vie (cf. #1Th 1:9). Israël aurait dû adorer le « Dieu vivant » (cf. #De 5:26 ; #1S 17: 26, #1S 17: 36 ; #Ps 42:3 ; #Ps 84:3 ; #Jér 10:3-10 ; #Da 6:20, #Da 6:26).

 

29  Ils irritèrent l’Éternel par leurs actions, Et une plaie fit irruption parmi eux.

30  Phinées se leva pour intervenir, Et la plaie s’arrêta ;

 

Phinées. Fils d’Eléazar et petit-fils d’Aaron (cf. #No 25:7).

 

31  Cela lui fut imputé à justice, De génération en génération pour toujours.

 

cela lui fut imputé à justice. Son geste, juste et digne de récompense, avait démontré sa foi en Dieu. Il avait eu droit à la même appréciation qu’Abraham (cf. #Ge 15: 6 et #Ro 4:3 ; #Ga 3:6 ; #Ja 2:23). Le sacerdoce avait été perpétuellement confié à la lignée d’Aaron, au sein de la tribu de Lévi, en #Lé 24:8-9 (cf. #Jér 33:17-22 ; #Mal 2:4-8). Cette alliance avait été réaffirmée en #No 18: 8, #No 18: 19. Ici, il est en outre spécifié qu’elle concernait la lignée de Phinées, du fait de sa fidélité.

 

32  Ils irritèrent l’Éternel près des eaux de Meriba ; Et Moïse fut puni à cause d’eux,

 

106:32-33

Évocation de #No 20:1-13 où Moïse, exaspéré par les rébellions incessantes d’Israël, avait frappé le rocher au lieu de lui parler (cf. #Ex 11:8 ; #Ex 16: 20). Il avait ainsi offensé Dieu (cf. #No 20: 12). C’était pour cette raison que ni Aaron (cf. #No 20:22-29) ni lui (#De 34:1-8) n’avaient pu entrer dans le pays promis; ils étaient morts avant.

eaux de Meriba. Ou « eaux de la querelle » (cf. #No 20: 13).

 

33  Car ils aigrirent son esprit, Et il s’exprima légèrement des lèvres.

 

son esprit. Probable allusion au Saint-Esprit. L’Esprit de Dieu est crédité d’un important ministère dans l’A.T. (cf. #Ge 1:2 ; #Ge 6:3 ; #2S 23: 2 ; #Né 9:30 ; #Ps 139:7 ; #Esa 48:16 ; #Ez 2:2 ; #Ez 3:12-14 ; #Ez 8:3 ; #Ez 11:1, #Ez 11:5, #Ez 11:24 ; #Ag 2:5 ; #Za 7:12). #Esa 63:10-11 et #Ac 7:51 évoquent tous les deux cet événement particulier.

 

34 ¶  Ils ne détruisirent point les peuples Que l’Éternel leur avait ordonné de détruire.

 

106:34-39

Section qui décrit les péchés des Israélites en général, depuis leur entrée dans le pays promis (#Jos 3:1-4:2) jusqu’à leur exil en Assyrie (#2R 17) et à Babylone (#2R 24:1-25:2). Ils n’avaient pas pris la peine de chasser les païens; au contraire, ils avaient adopté leurs pratiques idolâtriques.

 

35  Ils se mêlèrent avec les nations, Et ils apprirent leurs œuvres.

36  Ils servirent leurs idoles, Qui furent pour eux un piège ;

 

106:36-38

idoles …  idoles …  idoles. Il s’agissait en fait de démons qui encourageaient l’idolâtrie (cf. #De 32:17 ; #2Ch 33:5-7 ; #1Co 10:14-21 ; #Ap 9:20). Les sacrifices d’enfants n’étaient pas rares (cf. #De 12:31 ; #2R 17: 17 ; #Ez 16:20-21).

 

37  Ils sacrifièrent leurs fils Et leurs filles aux idoles,

38  Ils répandirent le sang innocent, Le sang de leurs fils et de leurs filles, Qu’ils sacrifièrent aux idoles de Canaan, Et le pays fut profané par des meurtres.

39  Ils se souillèrent par leurs œuvres, Ils se prostituèrent par leurs actions.

 

leurs œuvres …  actions. Dieu tenait Israël pour directement responsable de son péché, sans lui accorder de circonstances atténuantes.

 

40  La colère de l’Éternel s’enflamma contre son peuple, Et il prit en horreur son héritage.

 

106:40-43

Dès le temps des juges et jusqu’à l’exil en Assyrie puis à Babylone, Dieu avait utilisé ses propres ennemis pour punir Israël de son péché.

 

41  Il les livra entre les mains des nations ; Ceux qui les haïssaient dominèrent sur eux ;

42  Leurs ennemis les opprimèrent, Et ils furent humiliés sous leur puissance.

43  Plusieurs fois il les délivra ; Mais ils se montrèrent rebelles dans leurs desseins, Et ils devinrent malheureux par leur iniquité.

44  Il vit leur détresse, Lorsqu’il entendit leurs supplications.

 

106:44-46

Ces vv. soulignent la nature inconditionnelle de l’alliance abrahamique.

 

45  Il se souvint en leur faveur de son alliance ;

 

Il se souvint …  de son alliance. C’est la réponse à la prière formulée aux vv. #Ps 106:4-5 concernant l’alliance conclue avec Abraham; celle-ci assurait que

1° ses descendants se multiplieraient et

2° qu’ils entreraient en possession de leur terre (;  cf. #Lu 1:72-75).

en leur faveur. C’était une raison d’agir secondaire pour Dieu: il intervenait premièrement à cause de son nom (cf. v. #Ps 106:8).

 

46  Il eut pitié selon sa grande bonté, Et il excita pour eux la compassion De tous ceux qui les retenaient captifs.

47  Sauve-nous, Éternel, notre Dieu ! Et rassemble-nous du milieu des nations, Afin que nous célébrions ton saint nom, Et que nous mettions notre gloire à te louer !

 

Plaidoyer du psalmiste, au nom de son peuple et sur la base de l’alliance abrahamique, pour que les Israélites puissent reformer une nation chez eux. Il se souvenait de ce que les hommes du temps de Moïse avaient oublié: que le salut se trouvait en Dieu seul (cf. v. #Ps 106:21). Les livres d’Esdras et de Néhémie relatent certes le retour des tribus de Juda et de Benjamin en Canaan, mais, à mon sens, ce texte vise le rassemblement d’Israël qui interviendra lorsque Christ reviendra établir le royaume davidique promis (#2S 7), le millénium (#Ap 20), sur la terre (cf. #Ez 37:11-28 ; #Os 14:4-8 ; #Joe 3:18-21 ; #Am 9:7-15 ; #Mi 7:14-20 ; #Sop 3:8-20 ; #Za 12:1-14:2).

 

48  Béni soit l’Éternel, le Dieu d’Israël, d’éternité en éternité ! Et que tout le peuple dise : Amen ! Louez l’Éternel !

 

d’éternité en éternité. La prière pleine d’espoir du v. 47 encore sur les lèvres, le psalmiste conclut le quatrième livre des Psaumes (#Ps 90:1-106:2) par une bénédiction qui évoque l’éternité de Dieu, le sauveur d’Israël (cf. #Ps 41:13 ; #Ps 90:2 ; #1Ch 16: 36).

 

 

PSALMS 106 : 1 to 48 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Praise the LORD! Praise the LORD, for he is good; for his mercy endureth for ever.

 

106: 1-48

The Ps 106 reminds us of God's mercy in the course of the history of Israel, despite the sin of the people (cf. # 9: 1-38, # Ps 78, #Esa 63: 7-64: 11; #Ez 20: 1-44; #Da 9: 1-19; #Ac 7: 2-53; # 1Co 10: 1-13). This psalm was probably composed to mark the repentance of the Jews who had returned from exile (vv. 106: 46-47). The vv. 1, 47-48 appear to have been borrowed from # 1Ch 16: 34-36 and were sung on the occasion of the conveyance of the ark of the covenant to Jerusalem under the aegis of David (see # 2S6: 12-19; ​​# 1Ch 16: 1-7). The intention of the psalmist seems to be to provoke a real awakening.

I. Invocation (106: 1-5)

II. Identification with the sins of Israel (106: 6)

III. Confession of Israel's Sins (106: 7-45)

A. At the time of Moses (106: 7-33)

B. From the time of Joshua to that of Jeremiah (106: 34-46)

IV. Request for salvation (106: 47)

V. Blessing (106: 48)

Good ... mercy. Given the sin that had characterized the history of Israel (cf. vp. 106: 6-46), these attributes of God seemed particularly worthy of praise to the psalmist.

 

2 Who shall speak the deeds of the LORD? Who will publish all his praise?

 

106: 2-3

The v. 2 poses a question whose answer appears in v. 3.

 

3 Blessed are they that obey the law, and practice righteousness at all times.

4 Remember me, O LORD, in your benevolence to your people! Remember me by granting your help,

 

106: 4-5

The psalmist had in mind the Abrahamic covenant. He here calls for personal deliverance (v. #Ps 106: 4), before praying for a national deliverance (see #Ps 106: 47).

 

5 That I may see the happiness of thy elect, and rejoice in the joy of thy people, and glory with thine inheritance.

6 ¶ We have sinned as our fathers, We have committed iniquity, we have done evil.

 

We ... fathers. The psalmist recognized the permanent sin of Israel, that of his own generation included.

 

7 Our fathers in Egypt did not pay attention to your miracles. They did not remember the multitude of your graces. They were rebellious by the sea near the Red Sea.

106: 7-12

This section recalls the crossing of the Red Sea during the exodus, especially when Pharaoh was in pursuit of the Israelites at the head of his army (see #Ex 14: 1-31).

Red Sea. Or "Sea of ​​the Reeds" or "marsh of rushes". The difficulty of precisely locating the names associated with the crossing of the Red Sea (see #Ex 14: 2) provoked much debate on the place of crossing. Four itineraries are generally proposed, which pass:

1 ° in the northeast of the Delta region, but it would have been necessary to take the road to the sea, and this would not have necessitated a trip of three days from Mara (#Ex 15: 22-23);

2 ° in the extreme north of the Gulf of Suez, but this excludes an entrance into the Schur desert (#Ex 15: 22);

(3) on the shores of Lake Timsah, the southern prolongation of the present Lake Menzaleh, but it is probably more than three days from Mara;

And (4) in the region of the Bitter Lakes, which corresponds to the most probable route, since it satisfies the objections raised with regard to other solutions in terms of geography and time.

 

8 But he saved them because of his name, to manifest his power.

 

Because of his name. What had most impelled God to intervene was his glory and reputation. This expression, frequent in the TA, appears in six other places in the Psalms (see #Ps 23: 3, #Ps 25:11, #Ps 31: 4, #Ps 79: 9, #Ps 109: 21; #Ps 143: 11).

 

9 He threatened the Red Sea, and it dried up; And he made them walk through the depths as in a wilderness.

 

He threatened the Red Sea. It is a historical fact, the fruit of a miracle of God (cf. #Ex 14: 21-22); So he would later give the Israelites the means of crossing the Jordan to enter the promised land (cf. Jer. 3: 14-17).

 

10 He saved them from the hand of him that hated them, and delivered them out of the hand of the enemy.

 

Cited in #Lu 1:71.

 

11 And the waters covered their adversaries, and there was not one of them.

 

There was not one left. See what it says #Ex 14:28 (see #Ps 78:53).

 

12 And they believed his words, and sang their praises.

 

They sang his praises. Allusion to the song of Moses (cf. #Ex 15: 1-21).

 

13 ¶ But they soon forgot his works, and did not wait for the execution of his designs.

 

106: 13-33

This section traces the years of Israel's wandering in the desert (cf. # 14- # 34).

106: 13-15

The Israelites had forgotten what God had done for them;

(1) they had had nostalgia for Egypt, where pittance was assured, and

(2) they were afraid of lack of food (see #Ex 16: 2-3) and worse still - of water (#Ex 15:24) in the future.

 

14 They were seized with lust in the wilderness, and tempted God in solitude.

Tempted God. According to #No 14:22, Israel had at least 10 times God put to the test (see #Ex 5:21; #Ex 6: 9; #Ex 14: 11-12; #Ex 15:24; #Ex 16: 2-3, #Ex 32: 1-6, #No 11: 1-6, #No 12: 1-2, #No 14: 2-3).

 

15 He gave them what they asked; Then he sent the decay into their bodies.

16 And they were in the camp jealous against Moses, and against Aaron the holy one of Jehovah.

 

106: 16-18

The driver of this rebellion was Korah, who is not mentioned here (cf. # 16: 1-35). The judgment of God was concluded by a fire that consumed 250 men (cf. # 16:35).

 

17 And the earth opened and swallowed Dathan, and it closed on the company of Abiram;

18 Fire burned their troops, and the flame consumed the wicked.

19 And they made a calf in Horeb, and worshiped a molten image,

 

106: 19-23

This section recalls the episode in which the Israelites had persuaded Aaron to fashion a golden calf to make it their idol, because Moses was late coming back from the mountain where he received the commandments of God (see #Ex 32: 1- 14; # 9: 7-21).

Horeb. This is undoubtedly another name for Mount Sinai (see #Ex 19:11). This very special place, called the "mountain of God" (cf #Ex 3: 1; # 1R 19: 8), was the place where Moses had received the Ten Commandments of God (# 1: 6; 5: 2; # 29: 1; #Mal 4: 4).

 

20 And they exchanged their glory against the face of an ox that eateth the grass.

21 They forgot God, their savior, who had done great things in Egypt,

 

God, their Savior. This title, which appears frequently in pastoral epistles, is rarely used in TA. Outside Esaias (#Esa 19:20, #Esa 43: 3, #Esa 43:11, #Esa 45:15, #Esa 45:21, #Esa 49:26, #Esa 60:16, #Esa 63: 8). He is referring here to physical deliverance, but also announces Jesus Christ, the spiritual redeemer (#Lu 2:11).

 

22 Miracles in the land of Ham, Prodigies on the Red Sea.

 

Country of Cham. Name of the part of Egypt that was settled by Ham, the son of Noah (cf. Ge 9:24; # 10: 6-20).

 

23 And he spoke of exterminating them; But Moses his chosen one stood in the breach before him, to turn away his fury and prevent him from destroying them.

 

Moses ... breach. On the basis of the promises made in the framework of the Abrahamic covenant, Moses had begged God not to destroy Israel, despite his idolatry and his acts of immorality (see # 32: 11-14).

 

24 They despised the land of delight; They did not believe in the word of the LORD,

 

106: 24-27

In this section,

(1) the rejection by the Israelites of the optimistic information reported by Caleb and Joshua on the land promised to conquer, and

(2) their desire to return to Egypt (cf. No. 14: 1-4).

God had reacted by striking them with a judgment (# 14: 11-38).

Country of delight. Term used to designate the country promised by God to Abraham in favor of Israel (cf. # Jer. 3:19; #Za 7:14).

 

25 And they murmured in their tents, and obeyed not his voice.

26 And he lifted up his hand to swear to bring them down into the wilderness,

27 To cause their descendants to fall among the nations, and to scatter them among the countries.

28 And they fastened themselves on Baal-peor, and ate sacrified sacrifices to the dead.

 

106: 28-31

This scene tells of Israel's encounter with the prophet Balaam who, in the name of Balak, the king of Moab, had tried to curse the chosen people but was prevented from doing so by God (cf. # 22: 1-24 2: # 23: 4, #Jos 24: 9-10, # BK 13: 2). In the face of his failure, he advised Balak to corrupt Israel by inciting him to immorality and idolatry (see # 31:16 with #Ps 25: 1; # 2P 2:15; #Jude 11; #Ap 2:14). Israel had sinned, and God had to chastise Him (# 25: 1-13). Balaam was later defeated (cf. Jer. 13:22).

Baal-Peor. Refers to Baal, the god of the Moabites, who was worshiped on the mountain called Peor (cf. # 23: 28).

Sacrificed to the dead. This is probably a way of saying that these sacrifices had been offered to idols without life (cf. # 1Th 1: 9). Israel should have worshiped the "living God" (cf # # 5:26; # 1S 17:26, # 1S 17: 36; #Ps 42: 3; #Ps 84: 3; # Jer 10: 3-10; #Da 6:20, #Da 6:26).

 

29 And they provoked the LORD by their deeds, and a plague came in among them.

30 And Phinehas stood up to intervene, and the plague stopped.

 

Phineas. Son of Eleazar and grandson of Aaron (cf. # 25: 7).

 

31 This was imputed unto him for righteousness, generation after generation.

It was imputed to him for justice. His gesture, just and worthy of reward, had shown his faith in God. He was entitled to the same appreciation as Abraham (cf. Genesis 15: 6 and #Ro 4: 3, #Ga 3: 6, #Ja 2:23). The priesthood was perpetually entrusted to the lineage of Aaron, in the tribe of Levi, in # Lev 24: 8-9 (Jeremiah 33: 17-22, #Mal 2: 4-8). This covenant was reaffirmed in # 18: 8, # 18:19. Here it is further specified that it related to the line of Phinehas, because of its fidelity.

 

32 And they provoked the LORD by the waters of Meribah; And Moses was punished for them,

 

106: 32-33

Evocation of # 20: 1-13 where Moses, exasperated by Israel's relentless rebellion, had struck the rock instead of speaking to him (cf. #Ex 11: 8; #Ex 16:20). He had thus offended God (cf. # 20:12). It was for this reason that neither Aaron (see # 20: 22-29) nor him (# 34: 1-8) could enter the promised land; They had died before.

Meriba waters. Or "waters of the quarrel" (cf. # 20: 13).

 

33 For they embittered his spirit, and spoke a little of his lips.

 

his mind. Probable allusion to the Holy Spirit. The Spirit of God is credited with an important ministry in the TA. (See #Ge 1: 2; #Ge 6: 3; # 2S 23: 2; # Born 9:30; #Ps 139: 7; #Esa 48:16; #Ez 2: 2; #Ez 3:12 -14, #Ez 8: 3, #Ez 11: 1, #Ez 11: 5, #Ez 11:24, #Ag 2: 5, #Za 7:12). #Esa 63: 10-11 and #Ac 7:51 both evoke this particular event.

 

34 ¶ They did not destroy the people which the LORD had commanded them to destroy.

 

106: 34-39

This section describes the sins of the Israelites in general, from their entry into the promised land (# 3: 1-4: 2) to their exile in Assyria (# 2R17) and Babylon (# 2R 24: 1- 25: 2). They had not taken the trouble to drive out the Gentiles; On the contrary, they had adopted their idolatrous practices.

 

35 They mingled with the nations, and learned their works.

36 And they served their idols, which were a snare for them;

 

106: 36-38.

Idols ... idols ... idols. They were actually demons who encouraged idolatry (see # 32:17; # 2Ch 33: 5-7; # 1Co 10: 14-21; #Ap 9:20). Child sacrifices were not uncommon (see # 12:31; # 2R 17:17; #Ez 16: 20-21).

 

37 They sacrificed their sons and their daughters to idols,

38 And they shed innocent blood, and the blood of their sons and their daughters, and sacrificed them to the idols of Canaan, and the land was desecrated by murder.

39 They defiled themselves with their deeds, and prostituted themselves with their deeds.

 

Their works ... actions. God held Israel directly responsible for his sin, without granting him extenuating circumstances.

 

40 And the anger of the LORD was kindled against his people, and he abhorred his inheritance.

 

106: 40-43

From the time of the judges until the exile in Assyria and then in Babylon, God had used his own enemies to punish Israel for its sin.

 

41 He delivered them into the hands of the nations; Those who hated them ruled over them;

42 Their enemies oppressed them, and they were humbled under their power.

43 Many times he delivered them; But they were rebellious in their designs, and they became unhappy by their iniquity.

44 He saw their distress, when he heard their supplications.

 

106: 44-46

These vv. Underline the unconditional nature of the Abrahamic alliance.

 

45 He remembered in his favor his covenant;

 

He remembered his covenant. It is the answer to the prayer formulated in vv. 106: 4-5 concerning the covenant with Abraham; The Commission

(1) his descendants would multiply and

(2) that they should enter into possession of their land (cf. #Lu 1: 72-75).

In their favor. It was a secondary reason for God to act: he first intervened because of his name (cf. # 106 106).

 

46 He pitied according to his great goodness, and made them compassionate to all those who held them captive.

47 Save us, O LORD our God! And gather us from the midst of the nations, that we may celebrate thy holy name, and glorify our praise.

 

Plea of ​​the Psalmist, in the name of his people and on the basis of the Abrahamic covenant, so that the Israelites can reform a nation at home. He remembered what the men of the time of Moses had forgotten: that salvation was in God alone (cf. Ps 106: 21). The books of Ezra and Nehemiah certainly relate the return of the tribes of Judah and Benjamin to Canaan, but in my opinion this text refers to the gathering of Israel that will intervene when Christ returns to establish the promised Davidic kingdom (# 2S7 ), The millennium (#Ap 20), on the earth (see #Ez 37: 11-28, #Os 14: 4-8, #Joe 3: 18-21, #Am 9: 7-15; 7: 14-20; #Stop 3: 8-20; #Za 12: 1-14: 2).

 

48 Blessed be the LORD God of Israel from eternity to eternity. And let all the people say, Amen! Praise the Lord!

From eternity to eternity. The prayer full of hope of v. 47 the psalmist concludes the fourth book of the Psalms (#Ps 90: 1-106: 2) with a blessing that evokes the eternity of God, the savior of Israel (cf. Ps 41:13; #Ps 90: 2; # 1Ch 16: 36).

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