PSAUMES 11 : 1 à 7 *** + PSALMS 11 : 1 to 7 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

11/01/2017 09:10

PSAUMES  11 : 1 à 7 *** +
 

1 ¶  Au chef des chantres. De David. C’est en l’Éternel que je cherche un refuge. Comment pouvez-vous me dire : Fuis dans vos montagnes, comme un oiseau ?

11:1-7

La panique qui ouvre ce psaume n’était pas ressentie par David, mais par ses conseillers, apparemment pleins de bonnes intentions. Ils étaient remplis de crainte, alors que lui gardait sa paix intérieure. Du fait de l’attitude de David, on peut classer ce psaume dans la catégorie des psaumes de confiance (#Ps 4 ; #Ps 16 ; #Ps 23 ; #Ps 27 ; #Ps 62 ; #Ps 125 ; #Ps 131). Par ailleurs, la solidarité entre le roi et son peuple, dans le cadre d’un régime théocratique, est évidente, comme l’indiquent les passages du singulier au pluriel. Tout au long de ces vv., on sent que David avait décidé, au sein de ces nouvelles difficultés d’ordre personnel et national, de ne mettre sa confiance que dans le Seigneur, même si deux « voix » contradictoires se disputaient son attention.

I. Affirmation introductive (11:1)

II. Les deux voix

A. Voix poussant à prendre la fuite (11:1-3)

B. Voix poussant à garder la foi (11:4-7)

C’est en l’Éternel. Dieu est le refuge exclusif de ses enfants persécutés (cf. #Ps 16: 1 ; #Ps 36:8).

 

2  Car voici, les méchants bandent l’arc, Ils ajustent leur flèche sur la corde, Pour tirer dans l’ombre sur ceux dont le cœur est droit.

3  Quand les fondements sont renversés, Le juste, que ferait-il ? — 

 

Ce sont les paroles d’un croyant engagé mais plongé dans la confusion. Son problème philosophique est le suivant: « Étant donné l’écroulement de la société malgré son régime théocratique, que peut faire une seule personne, au sein d’un reste de moins en moins nombreux? »

 

4 ¶  L’Éternel est dans son saint temple, L’Éternel à son trône dans les cieux ; Ses yeux regardent, Ses paupières sondent les fils de l’homme.

 

son saint temple …  dans les cieux. Ce v. met en valeur le trône transcendant de Dieu, dans les cieux, sans amoindrir l’importance de son influence sur les affaires terrestres (cf. #Ha 2:20).

11:4-5

ses yeux regardent, ses paupières sondent. La transcendance de Dieu, déjà évoquée, ne s’oppose pas à sa supériorité, présentée ici dans la perspective de l’observation des hommes, justes inclus (cf. #Jér 6:27-30 ; #Jér 17: 10).

 

5  L’Éternel sonde le juste ; Il hait le méchant et celui qui se plaît à la violence.

 

11:5-6

il hait. Il est question d’une rétribution parfaite et dépourvue de compromis.

 

6  Il fait pleuvoir sur les méchants Des charbons, du feu et du soufre ; Un vent brûlant, c’est le calice qu’ils ont en partage.

7  Car l’Éternel est juste, il aime la justice ; Les hommes droits contemplent sa face.

 

l’Éternel est juste. Dieu aime la justice. Il est lui-même la norme parfaite, l’étalon de toute intégrité spirituelle.

 

sa face. Cf. #Ps 17: 15 ; #Ps 27:4 ; #Ps 63:3 ; #1Jn 3:2.

 

 

PSALMS 11 : 1 to 7 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ To the chief singer. From David. It is in the LORD that I seek refuge. How can you say to me: Flee in your mountains, like a bird?

11: 1-7

The panic that opens this psalm was not felt by David, but by his counselors, apparently full of good intentions. They were filled with fear, while he kept his inner peace. Because of David's attitude, this psalm can be classified as Trust Psalms (#Ps 4, #Ps 16, #Ps 23, #Ps 27, #Ps 62, #Ps 125, #Ps 131) . On the other hand, solidarity between the king and his people, within the framework of a theocratic regime, is evident, as the passages of the singular in the plural indicate. Throughout these verses, one feels that David had decided, within these new personal and national difficulties, to put his trust only in the Lord, even if two contradictory "voices" disputed his attention.

I. Introductory statement (11: 1)

II. The two voices

A. Voices pushing to escape (11: 1-3)

B. Voices of faith (11: 4-7)

It is in the LORD. God is the exclusive refuge of his persecuted children (see #Ps 16: 1; #Ps 36: 8).

 

2 For behold, the wicked bandage the bow, and they set their spire on the rope, to draw in the shadow those whose hearts are upright.

3 When the foundations are overthrown, the righteous, what would he do? -

 

These are the words of a committed believer but plunged into confusion. His philosophical problem is the following: "Given the collapse of society in spite of its theocratic regime, what can one person do, within a remnant fewer and fewer? "

 

4 ¶ The LORD is in his holy temple, the LORD to his throne in heaven; His eyes look, His eyelids sound the sons of man.

 

His holy temple ... in the heavens. This v. Emphasizes the transcendent throne of God in the heavens, without diminishing the importance of his influence over earthly affairs (see #Ha 2:20).

11: 4-5

His eyes look, his eyelids sound. The transcendence of God, already evoked, is not opposed to its superiority, presented here in the perspective of the observation of the righteous men included (cf. Jer 6: 27-30; Jer. 17:10).

 

5 The Lord searcheth the righteous; He hates the wicked and the one who likes violence.

 

11: 5-6

he hates. There is talk of perfect and uncompromising reward.

 

6 He pours rain on the wicked Coals, fire and brimstone; A burning wind is the chalice they share.

7 For the LORD is righteous, he loves righteousness; The upright men contemplate his face.

 

The Lord is righteous. God loves righteousness. He is himself the perfect standard, the standard of all spiritual integrity.

 

His face. Cf. #Ps 17:15; #Ps 27: 4; #Ps 63: 3; # 1Jn 3: 2.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent