PSAUMES 113 : 1 à 9 *** + PSALMS 113 : 1 to 9 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

23/04/2017 14:28

PSAUMES  113 : 1 à 9 *** +
 

1 ¶  Louez l’Éternel ! Serviteurs de l’Éternel, louez, Louez le nom de l’Éternel !

 

113:1-9

Les #Ps 113:1-118:2 forment un ensemble de six psaumes de louange à Dieu que l’on appelle couramment « le Hallel égyptien » (hallel signifie « louer » en hébreu). Ils étaient chantés lors de la Pâque, de la Pentecôte et de la fête des tabernacles, avec une importance toute particulière lors de la Pâque, qui célébrait la libération de l’oppression égyptienne vécue par les Israélites (cf. #Ex 12:1-14:2). Traditionnellement, les #Ps 113 et 114 étaient chantés avant le repas de la Pâque, et les #Ps 115:1-118:2 après celui-ci. C’est probablement le #Ps 118 que Jésus et ses disciples ont chanté avant de quitter la chambre haute, la nuit où le Seigneur a été trahi (cf. #Mt 26:30 ; #Mr 14: 26). Les Psaumes contiennent deux autres groupes de morceaux de louange: le grand Hallel (#Ps 120:1-136:2) et le Hallel final (#Ps 145:1-150:2).

I. Un appel à la louange (113:1-3)

II. Les raisons de louer (113:4-9)

A. La transcendance de Dieu (113:4-5)

B. L’immanence de Dieu (113:6-9)

Serviteurs. Allusion aux rachetés, car ils doivent tous servir Dieu dans l’obéissance.

le nom. Le nom de Dieu représente l’ensemble de ses attributs.

 

2  Que le nom de l’Éternel soit béni, Dès maintenant et à jamais !

 

dès maintenant et à jamais. Il convient de louer le Seigneur en tout temps (cf. #Ep 5:20 ; #1Th 5:18).

 

3  Du lever du soleil jusqu’à son couchant, Que le nom de l’Éternel soit célébré !

 

Du lever du soleil jusqu’à son couchant. C’est-à-dire dès que l’on se réveille du sommeil de la nuit jusqu’à la perte de conscience du soir.

 

4  L’Éternel est élevé au-dessus de toutes les nations, Sa gloire est au-dessus des cieux.

 

113:4-5

Les croyants doivent louer le seul être qui en soit digne pour sa transcendance et sa souveraineté.

 

5  Qui est semblable à l’Éternel, notre Dieu ? Il a sa demeure en haut ;

6  Il abaisse les regards Sur les cieux et sur la terre.

 

113:6-9

abaisse les regards. Au sens figuré, Dieu doit se pencher du haut des cieux pour examiner la terre (cf. #Esa 40:12-17). Dans un acte plus extraordinaire encore, Christ s’est humilié lui-même à travers l’incarnation (cf. #Ph 2:5-11).

 

7  De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l’indigent,

 

113:7-8

le pauvre. Ce passage est emprunté presque mot pour mot au cantique d’Anne en #1S 2:8. Dieu est responsable autant des riches que des pauvres (#Pr 22: 2), sa compassion s’étend aux nécessiteux et aux indigents (cf. #Ps 72:12-13). Christ est venu sauver les « pauvres en esprit » (cf. #Esa 61:2 ; #Lu 4:18).

 

8  Pour les faire asseoir avec les grands, Avec les grands de son peuple.

9  Il donne une maison à celle qui était stérile, Il en fait une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez  l’Éternel !

celle qui était stérile. Sara (#Ge 21: 2), Rebecca (#Ge 25:21) et Rachel (#Ge 30:22) en sont les exemples les plus significatifs, car l’accomplissement de l’alliance abrahamique dépendait de la bénédiction accordée par Dieu à ces femmes stériles et leur permettant de devenir mères.

 

PSALMS 113 : 1 to 9 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Praise the LORD! O ye servants of the LORD, praise, praise the name of the LORD.

 

113: 1-9

Psalms 113: 1-118: 2

form a set of six psalms of praise to God commonly called "the Egyptian Hallel" (hallel means "praise" in Hebrew). They were sung during Passover, Pentecost and the Feast of Tabernacles, with special importance during the Passover, which celebrated the liberation of the Egyptian oppression experienced by the Israelites (cf. #Ex 12: 1- 14: 2). Traditionally, #Ps 113 and 114 were sung before the Passover meal, and #Ps 115: 1-118: 2 after it. It was probably Ps 118 that Jesus and his disciples sang before leaving the upper room, the night when the Lord was betrayed (cf. Mt 26:30; #Mr 14:26). The Psalms contain two other groups of praise pieces: Great Hallel (#Ps 120: 1-136: 2) and Final Hallel (#Ps 145: 1-150: 2).

I. A Call to Praise (113: 1-3)

II. The reasons for renting (113: 4-9)

A. The Transcendence of God (113: 4-5)

B. The Immanence of God (113: 6-9)

Servants. Allusion to the redeemed, for they must all serve God in obedience.

the name. The name of God represents all of its attributes.

 

2 Let the name of the LORD be blessed, from now on and for ever.

 

Now and forever. It is necessary to praise the Lord at all times (cf #Ep 5:20; # 1Th 5:18).

 

3 From the rising of the sun to its setting, Let the name of the LORD be celebrated.

 

From sunrise to sunset. That is to say, as soon as one wakes up from the sleep of the night to the loss of consciousness in the evening.

 

4 The LORD is exalted above all nations, and his glory is above the heavens.

 

113: 4-5

Believers must praise the only being who is worthy of it for its transcendence and sovereignty.

 

5 Who is like unto the LORD our God? He has his dwelling on high;

6 He looks down upon the heavens and the earth.

 

113: 6-9

Looks down. In the figurative sense, God must lean from the heavens to examine the earth (cf. #Esa 40: 12-17). In an even more extraordinary act, Christ humbled Himself through the Incarnation (cf. #Ph 2: 5-11).

 

7 Out of the dust he takes the poor out of the dunghill,

 

113: 7-8

the poor. This passage is borrowed almost word for word from the song of Anne in # 1S 2: 8. God is responsible for both the rich and the poor (# 22: 2), and his compassion extends to the needy and the needy (cf. Ps. 72: 12-13). Christ came to save the "poor in spirit" (cf. #Esa 61: 2; #Lu 4:18).

 

8 To make them sit with the great, with the great of his people.

9 He gives a house to her who is barren, and makes her a merry mother in the midst of her children. Praise the Lord!

The one that was sterile. Rebecca (#Ge 25:21) and Rachel (#Ge 30:22) are the most significant examples of this, for the fulfillment of the Abrahamic covenant depended on the blessing granted by God To these sterile women and allowing them to become mothers.

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