PSAUMES 12 : 1 à 8 *** + PSALMS 12 : 1 to 8 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

12/01/2017 09:18

PSAUMES  12 : 1 à 8 *** +
 

1 ¶  (12-1) Au chef des chantres. Sur la harpe à huit cordes. Psaume de David. (12-2) Sauve, Éternel ! car les hommes pieux s’en vont, Les fidèles disparaissent parmi les fils de l’homme.

 

12:1-9

Les paroles des hommes peuvent être blessantes, mais celles de Dieu guérissent: telle est la pensée qui occupe David au #Ps 12. Ce psaume s’ouvre et se conclut sur la réalité de la prédominance actuelle des méchants. Cependant, ce décor lugubre fait d’autant plus briller la vérité du v. 6. Le texte se caractérise par de subtiles répétitions et des contrastes frappants. Dans le développement du #Ps 12, David propose un modèle de test auditif spirituel: le disciple authentique doit être capable d’écouter deux sources radicalement différentes d’inspiration et de réagir convenablement.

I. Résistance à la propagande des paroles dépravées (12:2-5)

A. Par la prière (12:2-3)

B. Par l’intercession (12:4-5)

II. Sécurité sous la protection des paroles divines (12:6-9)

A. Les promesses divines (12:6)

B. La divine pureté (12:7)

C. La divine persévérance (12:8-9)

 

 

 

2  (12-3) On se dit des faussetés les uns aux autres, On a sur les lèvres des choses flatteuses, On parle avec un cœur double.

 

12:3-5

Des pécheurs aux paroles doucereuses insultaient verbalement les croyants (vv. #Ps 12:3-4) et défiaient ouvertement leur Seigneur (v. #Ps 12:5).

 

3  (12-4) Que l’Éternel extermine toutes les lèvres flatteuses, La langue qui discourt avec arrogance,

 

Que l’Éternel extermine toutes les lèvres flatteuses. Appel à l’exercice de la peine capitale pour cause de péché. Pour plus de détails sur le péché odieux des lèvres mensongères, cf. #Ps 5:10 ; #Esa 30:10 ; #Da 11:32 ; #Ro 3:13.

 

4  (12-5) Ceux qui disent : Nous sommes puissants par notre langue, Nous avons nos lèvres avec nous ; Qui serait notre maître ? — 

5  (12-6) Parce que les malheureux sont opprimés et que les pauvres gémissent, Maintenant, dit l’Éternel, je me lève, J’apporte le salut à ceux contre qui l’on souffle.

6  (12-7) Les paroles de l’Éternel sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, Et sept fois épuré.

 

pures …  épuré. Les paroles parfaites du Seigneur présentent un contraste radical avec la façon arrogante et profane dont s’expriment les pécheurs. La pureté de la personne de Dieu garantit celle de ses promesses (cf. #Ps 19:8-11).

 

7  (12-8) Toi, Éternel ! tu les garderas, Tu les préserveras de cette race à jamais.

 

12:8-9

Les réalités hostiles du v. 9 rendent indispensables les ressources célestes du v. 8.

 

8  (12-9) Les méchants se promènent de toutes parts, Quand la bassesse règne parmi les fils de l’homme.

 

PSALMS 12 : 1 to 8 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ (12-1) To the chief singer. On the eight-string harp. Psalm of David. (12-2) Save, O LORD! For the pious men go away, The faithful disappear among the sons of man.

 

12: 1-9

The words of men may be offensive, but those of God heal: such is the thought that occupies David in Psalm 12. This psalm opens and concludes on the reality of the present predominance of the wicked. However, this lugubrious decor makes all the more shine the truth of the v. 6. The text is characterized by subtle repetitions and striking contrasts. In the development of #Ps 12, David proposes a model of spiritual auditory test: the genuine disciple must be able to listen to two radically different sources of inspiration and react appropriately.

I. Resistance to propaganda of depraved words (12: 2-5)

A. Through prayer (12: 2-3)

B. Through intercession (12: 4-5)

II. Security under the protection of divine words (12: 6-9)

A. The Divine Promises (12: 6)

B. The divine purity (12: 7)

C. Divine perseverance (12: 8-9)

 

 

 

2 (12-3) They say falsehoods to one another, We have flattering things on the lips, We speak with a double heart.

 

12: 3-5

Sinners with sweet words verbally insulted believers (vv. #Ps 12: 3-4) and openly defied their Lord (see #Ps 12: 5).

 

3 (12-4) May the Lord exterminate all flattering lips, The tongue that speaks with arrogance,

 

May the Lord exterminate all flattering lips. Call for the death penalty for sin. For more details on the odious sin of the lying lips, cf. #Ps 5:10; #Esa 30:10; #Da 11:32; #Ro 3:13.

 

4 (12-5) Those who say: We are powerful through our tongue, We have our lips with us; Who would be our master? -

5 (12-6) Because the wretched are oppressed and the poor moan, Now, saith the LORD, I arise, and bring salvation to those against whom it is breathed.

6 (12-7) The words of the LORD are pure words, a silver tested on the earth in the crucible, and seven times purified.

 

Pure ... clean. The perfect words of the Lord present a radical contrast to the arrogant and profane manner in which sinners express themselves. The purity of the person of God guarantees that of his promises (see #Ps 19: 8-11).

 

7 (12-8) You, O Lord! Thou shalt keep them, and thou shalt preserve them for ever.

 

12: 8-9

The hostile realities of v. 9 make the heavenly resources of v. 8.

 

8 (12-9) The wicked are wandering about on every side, When the meanness is among the sons of man.

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