PSAUMES 120 : 1 à 7 *** + PSALMS 120 : 1 to 7 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

30/04/2017 11:08

PSAUMES  120 : 1 à 7 *** +
 

1 ¶  Cantique des degrés. Dans ma détresse, c’est à l’Éternel Que je crie, et il m’exauce.

 

120:1-7

Les #Ps 120:1-136:2 forment le « grand Hallel »; cf. le « Hallel égyptien » (#Ps 113:1-118:2) et le « Hallel final » (#Ps 145:1-150:2). Presque tous ces psaumes (15 sur les 17) sont des « cantiques des degrés » (#Ps 120:1-134:2) que les pèlerins juifs chantaient lorsqu’ils montaient vers Jérusalem (située à environ 800 m d’altitude) pour les trois fêtes annuelles prescrites par la loi juive:

1° les pains sans levain;

2° les semaines / la Pentecôte / la moisson;

3° les récoltes / les tabernacles. Cf. #Ex 23:14-17 ; #Ex 34:22-23 ; #De 16:16.

David est signalé comme l’auteur de quatre d’entre eux (#Ps 122 ; #Ps 124 ; #Ps 131 ; #Ps 133), Salomon d’un (#Ps 127), et dix sont anonymes. On ne sait quand ces psaumes furent regroupés. Les pèlerins devaient commencer à les entonner alors qu’ils se trouvaient encore à une grande distance de Jérusalem (cf. Méschec et Kédar en #Ps 120:5) et progresser dans le recueil, jusqu’au moment où ils atteignaient enfin le temple pour y terminer leur prière (cf. #Ps 134:1-2). En ce qui concerne le #Ps 120, l’identité de son auteur et les circonstances de sa rédaction restent inconnues, mais il semble que le psalmiste se trouvait loin de Jérusalem, parmi des non-croyants (cf. v. #Ps 120:5).

I. Demande (120:1-2)

II. Réquisitoire (120:3-4)

III. Lamentation (120:5-7)

 

 

2  Éternel, délivre mon âme de la lèvre mensongère, De la langue trompeuse !

 

lèvre mensongère …  langue trompeuse. Cf. #Ps 52:4-6 ; #Ps 109:2 ; #Ro 3:9-18

 

3  Que te donne, que te rapporte Une langue trompeuse ?

4  Les traits aigus du guerrier, Avec les charbons ardents du genêt.

 

traits aigus …  charbons. Les mensonges et les fausses accusations sont assimilés à:

1° la douleur/blessure infligée pendant la bataille par des flèches;

2° la douleur causée par la brûlure d’une braise de charbon de bois de genêt (buisson qui pousse dans les déserts et peut atteindre une hauteur de 3 à 4 m).

 

5 ¶  Malheureux que je suis de séjourner à Méschec, D’habiter parmi les tentes de Kédar !

 

120:5-7

Le psalmiste habitait parmi des païens qui ne partageaient pas son désir de paix.

Méschec …  Kédar. Respectivement en Asie Mineure (cf. #Ge 10:2) et en Arabie (#Esa 21:16).

 

6  Assez longtemps mon âme a demeuré Auprès de ceux qui haïssent la paix.

7  Je suis pour la paix ; mais dès que je parle, Ils sont pour la guerre.

 

PSALMS 120 : 1 to 7 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Song of the Degrees. In my distress it is to the Lord that I cry, and he answers me.

 

120: 1-7

The #Ps 120: 1-136: 2 form the "great Hallel"; Cf. The "Egyptian Hallel" (#Ps 113: 1-118: 2) and the "Final Hallel" (#Ps 145: 1-150: 2). Almost all of these psalms (15 out of 17) are "hymns of degrees" (#Ps 120: 1-134: 2) that the Jewish pilgrims sang when they were ascending to Jerusalem (about 800 m The three annual festivals prescribed by Jewish law:

(1) unleavened bread;

2 ° weeks / Pentecost / harvest;

(3) harvests / tabernacles. Cf. #Ex 23: 14-17; #Ex 34: 22-23; #De 16:16.

David is reported as the author of four of them (#Ps 122; #Ps 124; #Ps 131; #Ps 133), Solomon of One (#Ps 127), and ten are anonymous. It is not known when these psalms were grouped together. The pilgrims were to start singing them while they were still a long way from Jerusalem (see Moses and Kedar in # 120: 5) and progress in the collection until they finally reached the temple for To finish their prayer (cf #Ps 134: 1-2). As for Psalm 120, the identity of its author and the circumstances of its writing remain unknown, but it seems that the psalmist was far from Jerusalem among unbelievers (see #Ps 120: 5).

I. Application (120: 1-2)

II. Indictment (120: 3-4)

III. Lamentation (120: 5-7)

 

 

2 LORD, deliver my soul from the lying lip, from the deceitful tongue!

 

Lying lip ... deceptive language. Cf. #Ps 52: 4-6; #Ps 109: 2; #Ro 3: 9-18

 

3 What gives you, what does a deceptive tongue tell you?

4 The sharp features of the warrior, With burning coals of broom.

 

Acute features ... charcoal. Lies and false accusations are equated with:

(1) the pain / wound inflicted during the battle by arrows;

(2) the pain caused by the burning of an embers of charcoal of broom (bush that grows in the deserts and can reach a height of 3 to 4 m).

 

5 ¶ Unhappy that I am to stay in Meshech, to dwell among the tents of Kedar!

 

120: 5-7

The psalmist lived among pagans who did not share his desire for peace.

Méschec ... Kédar. Respectively in Asia Minor (cf #Ge 10: 2) and Arabia (#Esa 21:16).

 

6 For a long time my soul dwelt among those who hate peace.

7 I am for peace; But as soon as I speak, They are for war.

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