PSAUMES 137 : 1 à 9 *** + PSALMS 137 : 1 to 9 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

17/05/2017 12:49

PSAUMES  137 : 1 à 9 *** +
 

1 ¶  Sur les bords des fleuves de Babylone, Nous étions assis et nous pleurions, en nous souvenant de Sion.

 

137:1-9

Psaume qui traite explicitement de l’exil de Juda à Babylone. Son auteur et sa date de composition sont inconnus.

I. Lamentations (137:1-4)

II. Situation (137:5-6)

III. Imprécations (137:7-9)

fleuves de Babylone. C’est-à-dire le Tigre et l’Euphrate.

nous pleurions. Les Juifs pleuraient même lorsque l’exil était terminé et le deuxième temple en construction (cf. #Esd 3:12), tant leur chagrin était profond.

Sion. Le lieu de résidence de Dieu sur la terre (#Ps 9:12 ; #Ps 76:3), qui avait été détruit par les Babyloniens (#2Ch 36:19 ; #Ps 74:6-8 ; #Ps 79:1 ; #Esa 64:9-10 ; #Jér 52:12-16 ; #La 2:4, #La 2:6-9 ; #Mi 3:12).

 

2  Aux saules de la contrée Nous avions suspendu nos harpes.

 

suspendu nos harpes. Pendant l’exil, les instruments exprimant la joie étaient inutiles (cf. #Esa 24: 8).

 

3  Là, nos vainqueurs nous demandaient des chants, Et nos oppresseurs de la joie: Chantez-nous quelques-uns des cantiques de Sion !

 

Là, nos vainqueurs. Les Babyloniens se moquaient des Juifs en leur demandant de chanter leur capitale, autrefois belle mais désormais détruite.

cantiques de Sion. Cf. #Ps 46 ; #Ps 48 ; #Ps 76 ; #Ps 84 ; #Ps 87 ; #Ps 122.

 

4  Comment chanterions-nous les cantiques de l’Éternel Sur une terre étrangère ?

 

Comment chanterions-nous. Question rhétorique dont la réponse est: « Nous ne le pouvons pas! »

les cantiques de l’Éternel. Manière unique de faire allusion à l’inspiration divine des psaumes.

 

5  Si je t’oublie, Jérusalem, Que ma droite m’oublie !

 

137:5-6

Le refus des Juifs de chanter Sion n’était pas provoqué par leur oubli de Jérusalem ou par le fait que cette ville n’était pas leur principal sujet de joie: c’étaient des attitudes impensables de leur part, et s’il s’était avéré que l’une d’elles correspondait à la réalité, ils auraient mérité le pire des châtiments.

 

6  Que ma langue s’attache à mon palais, Si je ne me souviens de toi, Si je ne fais de Jérusalem Le principal sujet de ma joie !

7 ¶  Éternel, souviens-toi des enfants d’Edom, Qui, dans la journée de Jérusalem, Disaient : Rasez, rasez Jusqu’à ses fondements !

 

enfants d’Edom. Les Édomites s’étaient associés aux Babyloniens lors de la chute et de la destruction de Jérusalem (cf. #Esa 21:11-12 ; #Jér 49:7-22 ; #La 4:21 ; #Ez 25:12-14 ; #Ez 35:1-15 ; #Ab 11-14). Le psalmiste ne réclamait que ce qui avait été depuis longtemps promis par le Seigneur.

journée de Jérusalem. La journée où Jérusalem avait été détruite.

 

8  Fille de Babylone, la dévastée, Heureux qui te rend la pareille, Le mal que tu nous as fait !

 

137:8-9

heureux qui. Car il serait l’instrument humain utilisé par Dieu pour accomplir sa volonté: détruire Babylone.

la dévastée. Cf. #Esa 13:1-14:23 ; #Esa 47 ; #Jér 50:1-51:2 ; #Ha 1:11 ; #Ha 2:6-17.

 

9  Heureux qui saisit tes enfants, Et les écrase sur le roc !

 

PSALMS 137 : 1 to 9 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ On the borders of the rivers of Babylon, we sat and wept, remembering Zion.

 

137: 1-9

Psalm that deals explicitly with the exile of Judah in Babylon. Its author and date of composition are unknown.

I. Lamentations (137: 1-4)

II. Location (137: 5-6)

III. Imprecations (137: 7-9)

Rivers of Babylon. That is, the Tigris and the Euphrates.

We were crying. The Jews were crying even when the exile was over and the second temple under construction (cf #Esd 3:12), so deep was their grief.

If we. God's place of residence on earth (#Ps 9:12; #Ps 76: 3), which was destroyed by the Babylonians (# 2Ch 36:19, #Ps 74: 6-8, #Ps 79: 1 ; #Esa 64: 9-10; # 52: 12-16; # 2: 4; # 2: 6-9; #Mi 3:12).

 

2 To the willows of the land We had suspended our harps.

 

Suspended our harps. During exile, instruments expressing joy were useless (cf. #Esa 24: 8).

 

3 Then our conquerors asked of us songs, and our oppressors of joy: Sing unto us some of the songs of Zion.

 

There, our victors. The Babylonians mocked the Jews by asking them to sing their capital, once beautiful but now destroyed.

Canticles of Zion. Cf. #Ps 46; #Ps 48; #Ps 76; #Ps 84; #Ps 87; #Ps 122.

 

4 How shall we sing the songs of the Lord in a strange land?

 

How would we sing? A rhetorical question whose answer is: "We can not! "

The songs of the Lord. Unique way of referring to the divine inspiration of the Psalms.

 

5 If I forget thee, O Jerusalem, let my right hand forget me!

 

137: 5-6

The refusal of the Jews to sing Zion was not provoked by their forgetting of Jerusalem or by the fact that this city was not their chief subject of joy: they were unthinkable attitudes on their part, It was proven that one of them corresponded to reality, they would have deserved the worst punishment.

 

6 Let my tongue cling to my palace, if I do not remember you, if I do not make Jerusalem the chief subject of my joy!

7 LORD, remember the children of Edom, who, in the day of Jerusalem, said, Shave, shave even unto the foundations thereof.

 

Children of Edom. The Edomites associated themselves with the Babylonians in the fall and destruction of Jerusalem (cf. #Esa 21: 11-12; # Jer. 49: 7-22; #La 4:21; #Ez 25: 12-14 ; #Ez 35: 1-15; #Ab 11-14). The psalmist demanded only what had long been promised by the Lord.

Day of Jerusalem. The day Jerusalem was destroyed.

 

8 Daughter of Babylon, the devastated, Blessed is the reward of thee, the evil that thou hast done unto us.

 

137: 8-9

Happy that. For it would be the human instrument used by God to fulfill his will: to destroy Babylon.

The devastated. Cf. #Esa 13: 1-14: 23; #Esa 47; Jer. 50: 1-51: 2; #Ha 1:11; #Ha 2: 6-17.

 

9 Blessed is he who seize thy children, and crushes them upon the rock.

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