PSAUMES 17 : 1 à 15 *** + PSALMS 17 : 1 to 15 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

17/01/2017 09:58

PSAUMES  17 : 1 à 15 *** +
 

1 ¶  Prière de David. Éternel ! écoute la droiture, sois attentif à mes cris, Prête l’oreille à ma prière faite avec des lèvres sans tromperie !

 

17:1-15

Cette « prière » de David déborde de suppliques: plus de dix-sept, selon les diverses traductions de certaines formes verbales. Il présente de nombreux parallèles, d’un point de vue littéraire, avec le #Ps 16. Bien que ce psaume ait tous les signes d’un mélange de formes, c’est essentiellement une demande de protection. David y recourt à des thèmes et expressions tirés du récit de l’exode (cf. #Ex 15 ; #De 32), ainsi qu’à un développement logique en chiasme (A B B’ A’): le centre d’intérêt passe du psalmiste (vv. #Ps 17:1-8) à ses ennemis (vv. #Ps 17:9-12), s’attarde sur ses ennemis (vv. #Ps 17:13-14) puis revient à David (v. #Ps 17: 15). Si l’on considère la structure du texte sous un autre angle, David s’approche du tribunal divin pour demander justice avec trois groupes de requêtes.

I. Appels liés à la réponse et à la reconnaissance (17:1-5)

II. Appels liés au salut et au soulagement (17:6-12)

A. Présentation du besoin de David d’être sauvé (17:6-8)

B. Preuves de son besoin de soulagement (17:9-12)

III. Appels liés à la rétribution et au repos (17:13-15)

A. Attente par David de la rétribution des méchants (17:13-14)

B. Confiance de David qu’il connaîtra le repos (17: 15)

C’est le premier psaume qui s’intitule simplement « prière » (cf. #Ps 86 ; #Ps 90 ; #Ps 102 ; #Ps 142).

17:1-2

Le langage de l’introduction relève du domaine juridique: David comparaît devant le juge suprême pour lui présenter son cas.

 

2  Que ma justice paraisse devant ta face, Que tes yeux contemplent mon intégrité !

3  Si tu sondes mon cœur, si tu le visites la nuit, Si tu m’éprouves, tu ne trouveras rien : Ma pensée n’est pas autre que ce qui sort de ma bouche.

 

17:3-5

L’intégrité fondamentale (vv. #Ps 17:3-4) du psalmiste, en particulier dans le cas présent, dépendait et dépendrait toujours de la grâce divine (v. #Ps 17: 5).

 

4  A la vue des actions des hommes, fidèle à la parole de tes lèvres, Je me tiens en garde contre la voie des violents ;

5  Mes pas sont fermes dans tes sentiers, Mes pieds ne chancellent point.

6  Je t’invoque, car tu m’exauces, ô Dieu ! Incline vers moi ton oreille, écoute ma parole !

7  Signale ta bonté, toi qui sauves ceux qui cherchent un refuge, Et qui par ta droite les délivres de leurs adversaires !

8 ¶  Garde-moi comme la prunelle de l’œil ; Protège-moi, à l’ombre de tes ailes,

 

la prunelle de l’œil. Dieu protège son peuple avec autant de soin que tout un chacun protège la prunelle de ses yeux.

 

9  Contre les méchants qui me persécutent, Contre mes ennemis acharnés qui m’enveloppent.

10  Ils ferment leurs entrailles, Ils ont à la bouche des paroles hautaines.

 

Ils ferment leurs entrailles. Littéralement « ils ont fermé leur graisse ». Expression courante dans l’A.T. pour évoquer l’insensibilité (cf. #Ps 73:7 ; #De 32:15 ; #Job 15: 27 ; #Jér 5:28).

 

11  Ils sont sur nos pas, déjà ils nous entourent, Ils nous épient pour nous terrasser.

12  On dirait un lion avide de déchirer, Un lionceau aux aguets dans son repaire.

13  Lève-toi, Éternel, marche à sa rencontre, renverse-le ! Délivre-moi du méchant par ton glaive !

 

Langage du guerrier divin.

 

14  Délivre-moi des hommes par ta main, Éternel, des hommes de ce monde ! Leur part est dans la vie, Et tu remplis leur ventre de tes biens ; Leurs enfants sont rassasiés, Et ils laissent leur superflu à leurs petits-enfants.

 

17:14-15

La grâce divine offerte à tous est négligée par ceux qui trouvent leur satisfaction dans la prospérité temporelle (v. #Ps 17: 14), mais David retourne au v. 15 à une perspective correcte sur le véritable contentement. Cf. les enseignements de Jésus sur ces questions cruciales en #Mt 6:19-34.

 

15  Pour moi, dans mon innocence, je verrai ta face ; Dès le réveil, je me rassasierai de ton image.

 

PSALMS 17 : 1 to 15 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ David's Prayer. O Lord! Listen to righteousness, be attentive to my cries, Give ear to my prayer made with lips without deception!

 

17: 1-15

This "prayer" of David overflows with petitions: more than seventeen, according to the various translations of certain verbal forms. It presents many parallels, from a literary point of view, with the #Ps 16. Although this psalm has all the signs of a mixture of forms, it is essentially a request for protection. David uses themes and expressions drawn from the story of the exodus (cf. #Ex 15; #De 32), as well as a logical development in chiasm (AB B 'A'): the center of interest passes Of the psalmist (vv. #Ps 17: 1-8) to his enemies (vv. #Ps 17: 9-12), lingers on his enemies (vv. V. #Ps 17:15). If we consider the structure of the text from another angle, David approaches the divine tribunal to seek justice with three groups of petitions.

I. Calls for response and recognition (17: 1-5)

II. Calls for Salvation and Relief (17: 6-12)

A. Presentation of David's Need to Be Saved (17: 6-8)

B. Evidence of Need for Relief (17: 9-12)

III. Appeals related to reward and rest (17: 13-15)

A. David's Waiting for the Reward of the Wicked (17: 13-14)

B. David's confidence that he will know the rest (17:15)

It is the first psalm which is simply called "prayer" (see #Ps 86; #Ps 90; #Ps 102; #Ps 142).

17: 1-2

The language of the introduction is a legal one: David appears before the Supreme Judge to present his case.

 

2 Let my righteousness appear before your face, and let your eyes behold my integrity.

3 If you probe my heart, if you visit it at night, if you try me, you will not find anything: My thought is none other than what comes out of my mouth.

 

17: 3-5

The fundamental integrity (vv. #Ps 17: 3-4) of the psalmist, especially in the present case, depended and would always depend on divine grace (see # 17: 5).

 

4 At the sight of the actions of men, faithful to the word of your lips, I am on my guard against the way of the violent;

5 My feet are firm in thy paths, and my feet are not moved.

6 I call upon thee, for thou hearest me, O God! Incline your ear to me, hear my word!

7 Sign your lovingkindness, you who save those who seek refuge, and who on your right the deliverance of their adversaries!

8 ¶ Keep me as the apple of the eye; Protect me, in the shadow of your wings,

 

The apple of the eye. God protects his people with as much care as everyone protects the apple from his eyes.

 

9 Against the wicked that persecute me, against my fierce enemies that envelop me.

10 They close their bowels, their mouths are haughty.

 

They close their bowels. Literally "they closed their fat". Common expression in A.T. To evoke the insensibility (see #Ps 73: 7, # 32:15, #Job 15:27, # Jer. 5:28).

 

11 They are on our feet, they are already around us, they are spying on us to overcome us.

12 Looks like a lion eager to tear, A lion cub on the watch in his lair.

13 Arise, O LORD, to meet him, overthrow him. Deliver me from the wicked by your sword!

 

The language of the divine warrior.

 

14 Deliver me from men by your hand, O LORD, of the men of this world! Their share is in life, and you fill their belly with your goods; Their children are satisfied, and they leave their superfluous to their grandchildren.

 

17: 14-15

The divine grace offered to all is neglected by those who find satisfaction in temporal prosperity (vv. 17:14), but David returns to v. 15 to a correct perspective on true contentment. Cf. the teachings of Jesus on these crucial questions in #Mt 6: 19-34.

 

15 For my innocence, I will see your face; Upon awakening, I will satiate your image.

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