PSAUMES 22 : 1 à 31 *** + PSALMS 22 : 1 to 31 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

22/01/2017 14:03

PSAUMES  22 : 1 à 31 *** +
 

1 ¶  (22-1) Au chef des chantres. Sur Biche de l’aurore. Psaume de David. (22-2) Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m’as-tu abandonné, Et t’éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes ?

 

22:1-32

Ce psaume présente des humeurs contrastées: les 22 premiers vv. sont caractérisés par les lamentations, alors que les actions de grâces parcourent les 10 derniers. C’est la prière qui explique ce passage des lamentations à la louange. On commence par se sentir abandonné de Dieu pour ensuite être trouvé et rempli par lui. Cette réalité s’appliquait, de façon immédiate, à David, et de façon suprême au grand David, au Messie. Le N.T. contient 15 citations ou allusions d’ordre messianique à ce psaume, ce qui a conduit certains chrétiens de l’Église ancienne à l’appeler « le cinquième Évangile ».

I. Désespoir du psalmiste (22:2-11)

A. Son désespoir face à l’histoire nationale (22:2-6)

B. Son désespoir face à son histoire personnelle (22:7-11)

II. Prière du psalmiste (22:12-22)

A. Perspective désespérée en l’absence de tout secours (22:12-19)

B. Perspective de secours divin (22:20-22)

III. Témoignages et adoration du psalmiste (22:23-32)

A. Cascade individuelle de louanges (22:23-26)

B. Perpétuation collective de la louange (22:27-32)

« Biche de l’aurore ». Cette expression, unique dans un intitulé, doit probablement être interprétée comme renvoyant à une mélodie.

 

2  (22-3) Mon Dieu ! je crie le jour, et tu ne réponds pas ; La nuit, et je n’ai point de repos.

 

22:3-6

On peut résumer ces vv. ainsi: « Même si tu ne m’as pas répondu, tu restes le Saint d’Israël, celui qui de nombreuses fois a manifesté son attention miséricordieuse envers son peuple. »

 

3  (22-4) Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d’Israël.

4  (22-5) En toi se confiaient nos pères ; Ils se confiaient, et tu les délivrais.

5  (22-6) Ils criaient à toi, et ils étaient sauvés ; Ils se confiaient en toi, et ils n’étaient point confus.

6  (22-7) Et moi, je suis un ver et non un homme, L’opprobre des hommes et le méprisé du peuple.

 

22:7-9

Le psalmiste était submergé de reproches et couvert de ridicule. Pour les applications messianiques, voir #Mt 27:39-44 ; #Lu 23: 35.

 

7  (22-8) Tous ceux qui me voient se moquent de moi, Ils ouvrent la bouche, secouent la tête:

 

ils ouvrent la bouche. Littéralement « ils séparent dans la lèvre », expression décrivant le ricanement (cf. #Ps 35:21 ; #Job 16: 10).

 

8  (22-9) Recommande-toi à l’Éternel ! L’Éternel le sauvera, Il le délivrera, puisqu’il l’aime ! — 

 

Recommande-toi à l’Éternel. Ou « il a roulé vers l’Éternel », l’idée étant qu’il a transmis son fardeau au Seigneur (cf. #Ps 37:5 ; #Pr 16: 3).

 

9  (22-10) Oui, tu m’as fait sortir du sein maternel, Tu m’as mis en sûreté sur les mamelles de ma mère ;

 

22:10-11

Le psalmiste avait un long passé de confiance en Dieu.

 

10  (22-11) Dès le sein maternel j’ai été sous ta garde, Dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu.

11 ¶  (22-12) Ne t’éloigne pas de moi quand la détresse est proche, Quand personne ne vient à mon secours !

12  (22-13) De nombreux taureaux sont autour de moi, Des taureaux de Basan m’environnent.

 

22:13-14

Retour de la présentation des ennemis comme des bêtes féroces (cf. vv. #Ps 22: 17, #Ps 22:21-22  ).

 

13  (22-14) Ils ouvrent contre moi leur gueule, Semblables au lion qui déchire et rugit.

14  (22-15) Je suis comme de l’eau qui s’écoule, Et tous mes os se séparent ; Mon cœur est comme de la cire, Il se fond dans mes entrailles.

 

22:15-16

Images frappantes qui montrent qu’il avait perdu sa vitalité et son courage.

 

15  (22-16) Ma force se dessèche comme l’argile, Et ma langue s’attache à mon palais ; Tu me réduis à la poussière de la mort.

16  (22-17) Car des chiens m’environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds.

 

ils ont percé. Le texte hébreu dit « comme un lion », c’est-à-dire que ces ennemis méchants et agressifs étaient comme des animaux qui avaient déchiré le psalmiste. Il s’agit probablement d’une prophétie messianique faisant allusion à la crucifixion (cf. #Esa 53:5 ; #Za 12:10).

 

17  (22-18) Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent ;

 

Image frappante de l’amaigrissement et de la fatigue (cf. #Ps 102:6 ; #Job 33:21).

 

18  (22-19) Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique.

 

ils se partagent …  tirent au sort. Les quatre Évangiles font appel à cet élément dans leur description de la crucifixion de Christ (#Mt 27:35 ; #Mr 15: 24 ; #Lu 23: 34 ; #Jn 19: 24).

 

19  (22-20) Et toi, Éternel, ne t’éloigne pas ! Toi qui es ma force, viens en hâte à mon secours !

20  (22-21) Protège mon âme contre le glaive, Ma vie contre le pouvoir des chiens !

21  (22-22) Sauve-moi de la gueule du lion, Délivre-moi des cornes du buffle !

 

délivre-moi des cornes du buffle. Ou « et des cornes du buffle. Tu m’as répondu », ce qui indiquerait l’heureuse fin du silence de Dieu, conformément à ce qu’il est (cf. #Ps 20: 7 ; #Ps 28:6 ; #Ps 31:23 ; #Ps 118:5).

 

22 ¶  (22-23) Je publierai ton nom parmi mes frères, Je te célébrerai au milieu de l’assemblée.

 

Le psalmiste ne peut plus se contenir: il doit témoigner à haute voix, dans l’assemblée, des grandes faveurs de Dieu à son égard. Son exubérance doit être contagieuse (cf. #Hé 2:12).

 

23  (22-24) Vous qui craignez l’Éternel, louez-le ! Vous tous, postérité de Jacob, glorifiez-le ! Tremblez devant lui, vous tous, postérité d’Israël !

24  (22-25) Car il n’a ni mépris ni dédain pour les peines du misérable, Et il ne lui cache point sa face ; Mais il l’écoute quand il crie à lui.

25  (22-26) Tu seras dans la grande assemblée l’objet de mes louanges ; J’accomplirai mes vœux en présence de ceux qui te craignent.

26  (22-27) Les malheureux mangeront et se rassasieront, Ceux qui cherchent l’Éternel le célébreront. Que votre cœur vive à toujours !

27  (22-28) Toutes les extrémités de la terre penseront à l’Éternel et se tourneront vers lui ; Toutes les familles des nations se prosterneront devant ta face.

 

Le psalmiste développe son témoignage en sollicitant des louanges universelles pour les bénédictions divines (cf. #Ps 67:7, #Ps 98:3).

 

28  (22-29) Car à l’Éternel appartient le règne : Il domine sur les nations.

29  (22-30) Tous les puissants de la terre mangeront et se prosterneront aussi ; Devant lui s’inclineront tous ceux qui descendent dans la poussière, Ceux qui ne peuvent conserver leur vie.

30  (22-31) La postérité le servira ; On parlera du Seigneur à la génération future.

31  (22-32) Quand elle viendra, elle annoncera sa justice, Elle annoncera son œuvre au peuple nouveau-né.

 

PSALMS 22 : 1 to 31 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ (22-1) To the chief singer. On Biche of the Aurora. Psalm of David. (22-2) My God! my God ! Why hast thou forsaken me, and goest thou without helping me, and not hear my complaints?

 

22: 1-32

This psalm presents contrasted moods: the first 22 vv. Are characterized by the lamentations, while thanksgiving goes through the last 10. It is prayer that explains this passage from lamentations to praise. One begins by feeling abandoned by God and then found and filled by God. This reality applied immediately to David, and supremely to the great David, to the Messiah. The N.T. contains 15 quotations or messianic allusions to this psalm, which led some Christians of the early Church to call it "the fifth Gospel".

I. Despair of the Psalmist (22: 2-11)

A. His despair at national history (22: 2-6)

B. His despair at his personal history (22: 7-11)

II. Prayer of the Psalmist (22: 12-22)

A. Desperate Perspective Without Rescue (22: 12-19)

B. Divine Relief Perspective (22: 20-22)

III. Testimonies and Adoration of the Psalmist (22: 23-32)

A. Individual Cascade of Praise (22: 23-26)

B. Collective Perpetuation of Praise (22: 27-32)

"Deer of the Dawn." This expression, unique in a title, must probably be interpreted as referring to a melody.

 

2 (22-3) My God! I cry out day, and you do not answer; The night, and I have no rest.

 

22: 3-6

We can summarize these vv. "Even if you did not answer me, you remain the Holy One of Israel, the one who many times has manifested his merciful attention to his people. "

 

3 (22-4) Yet you are the Holy One, You sit in the midst of the praises of Israel.

4 (22-5) In you our fathers trusted; They trusted, and delivered them.

5 (22-6) They cried to thee, and they were saved; They trusted in thee, and they were not ashamed.

6 (22-7) And I am a worm and not a man, the reproach of men and the scorn of the people.

 

22: 7-9

The psalmist was overwhelmed with reproaches and covered with ridicule. For messianic applications, see #Mt 27: 39-44; # Lu 23:35.

 

7 (22-8) Everyone who sees me laughs at me, they open their mouths, shake their heads:

 

They open their mouths. Literally "they separate in the lip", expression describing the sneer (cf #Ps 35:21; #Job 16:10).

 

8 (22-9) Commend yourself to the Lord! The Lord will save him, He will deliver him, since he loves him! -

 

Commend yourself to the Lord. Or "he rode unto the Lord," the idea being that he transmitted his burden to the Lord (cf #Ps 37: 5; #Pr 16: 3).

 

9 (22-10) Yea, you have brought me forth from the mother's womb; you have put me in safety on my mother's breasts;

 

22: 10-11

The psalmist had a long past of trust in God.

 

10 (22-11) From the mother's womb I have been under your guard, From the womb of my mother you have been my God.

11 ¶ (22-12) Do not depart from me when the distress is near, When no one comes to my rescue!

12 (22-13) Many bulls are around me, Bulls of Bashan surround me.

 

22: 13-14

Return of the presentation of the enemies as ferocious beasts (see vv #Ps 22: 17, #Ps 22: 21-22).

 

13 They open their mouths against me, like the lion that tears and roars.

14 (22-15) I am like water that floweth, and all my bones are separated; My heart is like wax, it melts in my bowels.

 

22: 15-16

Striking images show that he had lost vitality and courage.

 

15 (22-16) My strength is dried up like clay, and my tongue clings to my palate; You reduce me to the dust of death.

16 (22-17) For the dogs surround me, a band of scoundrels prowl around me, and pierce my hands and my feet.

 

They pierced. The Hebrew text says "like a lion," that is, these wicked and aggressive enemies were like animals that had torn the psalmist. It is probably a messianic prophecy alluding to the crucifixion (cf. #Esa 53: 5; #Za 12:10).

 

17 (22-18) I could count all my bones. They watch, they look at me;

 

A striking picture of slimming and fatigue (see #Ps 102: 6; #Job 33:21).

 

18 (22-19) They divide my garments, and they cast lots for my coat.

 

They share ... draw lots. The four Gospels call upon this element in their description of the crucifixion of Christ (Mt 27:35; #Mr 15:24; #Lu 23:34; #Jn 19:24).

 

19 (22-20) And thou, O LORD, be not far from thee. You who are my strength, come in haste to my help!

20 (22-21) Protect my soul against the sword, My life against the power of dogs!

21 (22-22) Save me from the mouth of the lion, Deliver me from the horns of the buffalo!

 

Deliver me from the horns of the buffalo. Or "and buffalo horns. Thou hast answered me, "which would indicate the happy ending of the silence of God, as he is (see #Ps 20: 7; #Ps 28: 6; #Ps 31:23; #Ps 118 : 5).

 

22 ¶ (22-23) And I will publish thy name among my brethren, and I will praise thee in the midst of the congregation.

 

The psalmist can no longer restrain himself: he must testify aloud in the assembly of the great favors of God towards him. His exuberance must be contagious (cf # Hebrews 2:12).

 

23 (22-24) You who fear the LORD, praise him! All of you, posterity of Jacob, glorify him! Tremble before him, all of you, posterity of Israel!

24 For he has no contempt or disdain for the misery of the wretch, nor hides his face from him; But he listens to him when he cries out to him.

25 (22-26) Thou shalt be in the great congregation the object of my praise; I will fulfill my vows in the presence of those who fear you.

26 (22-27) The unfortunate shall eat and be satisfied, and they that seek Jehovah shall praise him. May your heart live forever!

27 (22-28) All the ends of the earth shall think of the LORD, and turn to him; All the nations of the nations shall worship before your face.

 

The psalmist develops his testimony by soliciting universal praises for the divine blessings (see #Ps 67: 7, #Ps 98: 3).

 

28 (22-29) For the LORD belongs to the kingdom: He commands the nations.

29 (22-30) All the mighty of the earth shall eat and worship; In front of him shall all those who go down into the dust bow down, Those who can not keep their lives.

30 (22-31) Posterity will serve him; We will speak of the Lord to the future generation.

31 (22-32) When she comes, she will proclaim her righteousness, and she will announce her work to the newborn people.

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