PSAUMES 25 : 1 à 22 *** +PSALMS 25 : 1 to 22 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

25/01/2017 14:48

PSAUMES  25 : 1 à 22 *** +
 

1 ¶  De David. Éternel ! j’élève à toi mon âme.

 

25:1-22

David s’attaque aux questions délicates de la vie en affirmant sa dépendance de Dieu. C’est à lui qu’il doit faire confiance au milieu des ennuis et des adversaires. Il s’agit d’un psaume alphabétique construit en chiasme: les vv. #Ps 25:1-7 et 16-22 sont des sections parallèles constituées de prières de protection et/ou de délivrance, tandis que le cœur du texte (les vv. #Ps 25:8-15) contient des affirmations au sujet de Dieu et de sa façon de traiter les croyants.

I. Prière en temps de difficultés (25:1-7)

II. Louange en temps de confiance (25:8-15)

III. Demande de secours en temps d’épreuve (25:16-22)

j’élève à toi mon âme. Image frappante de la dépendance de David vis-à-vis de Dieu (cf. #Ps 86:4 ; #Ps 143:8).

 

2  Mon Dieu ! en toi je me confie : que je ne sois pas couvert de honte ! Que mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet !

 

25:2-3

couvert de honte. Thème important de la honte réservée aux méchants et épargnée aux justes (cf. expression de ce grand principe liée au millénium en #Esa 49:23).

 

3  Tous ceux qui espèrent en toi ne seront point confondus ; Ceux-là seront confondus qui sont infidèles sans cause.

4  Éternel ! fais-moi connaître tes voies, Enseigne-moi tes sentiers.

 

25:4-5

Les noms et verbes employés évoquent de façon métaphorique l’orientation de la vie (cf. le sens général du #Ps 1).

 

5  Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi ; Car tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon espérance.

6  Éternel ! souviens-toi de ta miséricorde et de ta bonté ; Car elles sont éternelles.

 

25:4-5

Les noms et verbes employés évoquent de façon métaphorique l’orientation de la vie (cf. le sens général du #Ps 1).

 

7  Ne te souviens pas des fautes de ma jeunesse ni de mes transgressions ; Souviens-toi de moi selon ta miséricorde, À cause de ta bonté, ô Éternel !

8 ¶  L’Éternel est bon et droit : C’est pourquoi il montre aux pécheurs la voie.

 

25:8-10

De nouvelles métaphores présentant la vie comme un chemin sont utilisées pour appuyer la demande de bénéficier de la direction divine (cf. vv. #Ps 25:4-5). La fin du v. 10 souligne les responsabilités de l’homme dans le cadre de l’alliance (cf. la part de Dieu aux vv. #Ps 25:6-7).

 

9  Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie.

10  Tous les sentiers de l’Éternel sont miséricorde et fidélité, Pour ceux qui gardent son alliance et ses commandements.

11  C’est à cause de ton nom, ô Éternel ! Que tu pardonneras mon iniquité, car elle est grande.

 

tu pardonneras mon iniquité, car elle est grande. Un disciple mûr développe une sensibilité croissante au péché, qui le conduit à s’approprier de plus en plus les promesses divines de grâce et de pardon (cf. v. #Ps 25:18).

 

12  Quel est l’homme qui craint l’Éternel ? L’Éternel lui montre la voie qu’il doit choisir.

 

Quel est l’homme. Cette forme interrogative (cf. #Ps 15 ; #Ps 24) introduit la description d’un disciple authentique.

 

13  Son âme reposera dans le bonheur, Et sa postérité possédera le pays.

14  L’amitié de l’Éternel est pour ceux qui le craignent, Et son alliance leur donne instruction.

 

L’amitié. On pourrait aussi traduire par le « conseil » ou une « communion personnelle intime » (cf. #Ps 55:15 ; #Job 29:4 ; #Pr 3:32).

 

15 ¶  Je tourne constamment les yeux vers l’Éternel, Car il fera sortir mes pieds du filet.

 

filet. Piège du chasseur ou de l’oiseleur (cf. #Ps 31:5).

 

16  Regarde-moi et aie pitié de moi, Car je suis abandonné et malheureux.

 

25:16-21

Ces six vv. contiennent une succession de dix requêtes réclamant soulagement et encouragement.

abandonné et malheureux. Ces termes parlent d’isolement et d’humiliation.

 

17  Les angoisses de mon cœur augmentent ; Tire-moi de ma détresse.

18  Vois ma misère et ma peine, Et pardonne tous mes péchés.

19  Vois combien mes ennemis sont nombreux, Et de quelle haine violente ils me poursuivent.

20  Garde mon âme et sauve-moi ! Que je ne sois pas confus, Quand je cherche auprès de toi mon refuge !

21  Que l’innocence et la droiture me protègent, Quand je mets en toi mon espérance !

22  O Dieu ! délivre Israël De toutes ses détresses !

 

Ce passage de l’individu à la collectivité n’est pas vraiment surprenant, puisque le bien-être du peuple, dans un régime théocratique, était inextricablement lié à celui du roi engagé dans l’alliance (cf. #Ps 51:18-19).

 

PSALMS 25 : 1 to 22 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Of David. O Lord! I lift up my soul to you.

 

25: 1-22

David tackles the delicate issues of life by asserting his dependence on God. He must trust him in the midst of trouble and adversaries. It is an alphabetical psalm constructed in chiasmus: the vv. #Ps 25: 1-7 and 16-22 are parallel sections of prayers for protection and / or deliverance, while the heart of the text (vv. #Ps 25: 8-15) contains statements about God and his way of treating the believers.

I. Prayer in times of trouble (25: 1-7)

II. Praise in times of confidence (25: 8-15)

III. Rescue request in time of trial (25: 16-22)

I lift up my soul to you. A striking picture of David's dependence on God (see #Ps 86: 4; #Ps 143: 8).

 

2 My God! In you I confide, that I am not covered with shame! Let not my enemies rejoice over me!

 

25: 2-3

Covered with shame. This is an important theme of the shame reserved for the wicked and spared the righteous (cf. expression of this great principle related to the millennium in #Esa 49:23).

 

3 All who hope in thee shall not be confounded; Those will be confounded who are unfaithful without cause.

4 O LORD! Show me thy ways, Teach me thy paths.

 

25: 4-5

The names and verbs used refer metaphorically to the orientation of life (see the general meaning of #Ps 1).

 

5 Lead thou into thy truth, and instruct me; For thou art the God of my salvation, Thou art always my hope.

6 O Lord! Remember your mercy and your goodness; For they are eternal.

 

25: 4-5

The names and verbs used refer metaphorically to the orientation of life (see the general meaning of #Ps 1).

 

7 Remember not the faults of my youth, nor my transgressions; Remember me according to thy mercy, because of thy lovingkindness, O LORD.

8 ¶ The LORD is good and upright: Therefore he showseth sinners the way.

 

25: 8-10

New metaphors presenting life as a path are used to support the demand for divine guidance (see vv. Ps 25: 4-5). The end of v. 10 underlines the responsibilities of man in the framework of the covenant (cf. the part of God in vv. # 25 25: 6-7).

 

9 He guides the humble into righteousness, teaches the humble his way.

10 All the ways of the Lord are mercy and faithfulness, for those who keep his covenant and his commandments.

11 For thy name's sake, O LORD. That you will forgive my iniquity, for it is great.

 

Thou shalt forgive my iniquity, for it is great. A mature disciple develops a growing sensitivity to sin, which leads him to appropriate more and more the divine promises of grace and forgiveness (cf. #Ps 25:18).

 

12 Who is the man who fears the LORD? The LORD shows him the way he must choose.

 

What is man. This interrogative form (see #Ps 15; #Ps 24) introduces the description of an authentic disciple.

 

13 His soul shall rest in happiness, and his seed shall possess the land.

14 The friendship of the LORD is for them that fear him, and his covenant instructs them.

 

Friendship. It could also be translated as "counsel" or "intimate personal communion" (see #Ps 55:15; #Job 29: 4; #Pr 3:32).

 

15 ¶ I will always turn my eyes toward the LORD, for he will bring my feet out of the net.

 

net. Trap of the hunter or the fowler (see #Ps 31: 5).

 

16 Look at me and have mercy on me, for I am forsaken and unhappy.

 

25: 16-21

These six vv. Contain a succession of ten claims for relief and encouragement.

Abandoned and unhappy. These terms speak of isolation and humiliation.

 

17 The anguish of my heart is increased; Get me out of my distress.

18 See my misery and sorrow, and forgive all my sins.

19 See how many my enemies are, And of what violent hatred they pursue me.

20 Keep my soul and save me! Let not I be ashamed, when I seek refuge with you.

21 Let innocence and righteousness protect me, when I put my hope in you!

22 O God! Deliver Israel from all his troubles!

 

This passage from the individual to the community is not really surprising, since the well-being of the people in a theocratic regime was inextricably linked to that of the king engaged in the covenant (cf #Ps 51: 18- 19).

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