PSAUMES 40 : 1 à 17 *** + 17 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

09/02/2017 14:19

PSAUMES  40 : 1 à 17 *** +
 

1 ¶  (40-1) Au chef des chantres. De David. Psaume. (40-2) J’avais mis en l’Éternel mon espérance ; Et il s’est incliné vers moi, il a écouté mes cris.

 

40:1-18

Le #Ps 40 commence avec une envolée d’actions de grâces et se termine sur un mélange de prière et de lamentation (cf. le mouvement du #Ps 27). De plus, les cinq derniers vv. sont presque identiques à ceux du #Ps 70. Dans tout ce psaume apparaissent des associations cruciales. La première concerne le roi (individu) et le peuple (collectivité) qui lui est soumis dans le cadre d’un régime théocratique. La révélation néotestamentaire permet de voir germer une association avec le grand David dans les vv. #Ps 40:7-9 (cf. #Hé 10:5-7). Les précédents historiques et les demandes s’appliquant à la situation présente parcourent tout le texte. Pour ce qui est de l’attitude à adopter, David comprenait l’importance de ce que Paul ordonnerait de façon explicite en #Ro 12:1-2. Ces divers éléments ne constituent que quelques-unes des richesses du #Ps 40. Les notes permettront de mieux comprendre l’évolution des dispositions de David tout au long de ces 17 vv. Deux situations constituent le cadre de cette expression d’adoration.

I. Précédent: une situation similaire antérieure (40:2-11)

A. Salut miséricordieux accordé par Dieu (40:2-4)

B. Ressources multiples trouvées en Dieu (40:5-6)

C. Motivation des réponses faites à Dieu (40:7-11)

II. Demandes pour la situation présente (40:12-18)

 

2  (40-3) Il m’a retiré de la fosse de destruction, Du fond de la boue ; Et il a dressé mes pieds sur le roc, Il a affermi mes pas.

 

fosse de destruction …  fond de la boue. Cette illustration décrit un moment où tout espoir paraissait perdu au psalmiste; cf. le langage de #Ps 69:3, 15 ; #Jér 38:6. Dans sa grâce, Dieu l’avait fait passer d’une situation où il avait perdu pied à une autre où il pouvait résister de pied ferme.

 

3  (40-4) Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, Une louange à notre Dieu ; Beaucoup l’ont vu, et ont eu de la crainte, Et ils se sont confiés en l’Éternel.

40:4-5

se sont confiés en l’Éternel …  en l’Éternel sa confiance. Les formes nominales et verbales de cette importante racine hébraïque renvoient à une foi faite d’engagement confiant, ici envers le seul objet qui en vaille la peine: Dieu (cf. les enseignements de #Jér 17: 7). David avait le désir permanent que de tels engagements deviennent contagieux.

un cantique nouveau. C’est-à-dire une nouvelle occasion d’exprimer des louanges à Dieu et un nouvel élan pour le faire (cf. #Ps 96:1 ; #Ps 98:1 ; #Ps 149:1).

 

4  (40-5) Heureux l’homme qui place en l’Éternel sa confiance, Et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs !

5  (40-6) Tu as multiplié, Éternel, mon Dieu ! Tes merveilles et tes desseins en notre faveur ; Nul n’est comparable à toi ; Je voudrais les publier et les proclamer, Mais leur nombre est trop grand pour que je les raconte.

 

Cf. la frustration agréable du psalmiste en #Ps 139:12-18.

 

6 ¶  (40-7) Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, Tu m’as ouvert les oreilles ; Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire.

 

40:7-9

L’auteur de l’épître aux Hébreux applique ces vv. au grand David, Jésus-Christ (#Hé 10:5-7).

ni holocauste ni victime expiatoire. David ne cherchait pas à remettre en question le commandement d’offrir des sacrifices, mais il soulignait l’importance de le faire avec une attitude de cœur correcte (contraster avec  Saül en #1S 15:22-23 ; noter l’insistance sur les préalables spirituels nécessaires en #Ps 19: 14 ; #Ps 50:7-15 ; #Ps 51:17-19 ; #Ps 69:31-32 ; #Esa 1:10-14 ; #Jér 7:21-26 ; #Os 6:6 ; #Am 5:21-24 ; #Mi 6:6-8 ; #Mt 23: 23).

tu m’as ouvert les oreilles. Littéralement « tu as creusé deux oreilles pour moi ». Image de l’obéissance et de la consécration.

 

7  (40-8) Alors je dis : Voici, je viens Avec le rouleau du livre écrit pour moi.

 

avec le rouleau du livre écrit pour moi. Ou « dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet ». Le passage de #De 17:14-20 s’appliquait au David humain; pour les applications possibles au grand David, voir #Lu 24: 27 ; #Jn 5:39, #Jn 5:46.

 

8  (40-9) Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! Et ta loi est au fond de mon cœur.

9  (40-10) J’annonce la justice dans la grande assemblée ; Voici, je ne ferme pas mes lèvres, Éternel, tu le sais !

 

J’annonce la justice. Le verbe hébreu pour « annoncer » (cf. la racine en #Esa 40:9 ; #Esa 41:27 ; #Esa 52:7 ; #Esa 60:6 ; #Esa 61:1) est le précurseur de la terminologie du N.T. qui identifie l’Évangile et son annonce à l’annonce de la bonne nouvelle. La « justice » mentionnée ici est identifiée comme étant celle de Dieu au v. 11.

 

10  (40-11) Je ne retiens pas dans mon cœur ta justice, Je publie ta vérité et ton salut ; Je ne cache pas ta bonté et ta fidélité Dans la grande assemblée.

 

David se trouvait dans un état d’esprit similaire en #Ps 22:23-24.

 

11 ¶  (40-12) Toi, Éternel ! tu ne me refuseras pas tes compassions ; Ta bonté et ta fidélité me garderont toujours.

12  (40-13) Car des maux sans nombre m’environnent ; Les châtiments de mes iniquités m’atteignent, Et je ne puis en supporter la vue ; Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, Et mon courage m’abandonne.

 

Cf. les persécutions de l’extérieur et la perversité intérieure au #Ps 38.

 

13  (40-14) Veuille me délivrer, ô Éternel ! Éternel, viens en hâte à mon secours !

14  (40-15) Que tous ensemble ils soient honteux et confus, Ceux qui en veulent à ma vie pour l’enlever ! Qu’ils reculent et rougissent, Ceux qui désirent ma perte !

15  (40-16) Qu’ils soient dans la stupeur par l’effet de leur honte, Ceux qui me disent : Ah ! ah !

16  (40-17) Que tous ceux qui te cherchent Soient dans l’allégresse et se réjouissent en toi ! Que ceux qui aiment ton salut Disent sans cesse : Exalté soit l’Éternel !

17  (40-18) Moi, je suis pauvre et indigent ; Mais le Seigneur pense à moi. Tu es mon aide et mon libérateur : Mon Dieu, ne tarde pas !

 

PSALMS 40 : 1 to 17 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ (40-1) To the chief of the chanters. Of David. Psalm. (40-2) I had set my hope in the LORD; And he bowed to me, he listened to my cries.

 

40: 1-18

The #Ps 40 begins with a solemn thanksgiving and ends with a mixture of prayer and lamentation (see the movement of #Ps 27). In addition, the last five vv. Are almost identical to those of the Ps 70. In all this psalm appear crucial associations. The first concerns the king (individual) and the people (collective) which is submitted to him in the framework of a theocratic regime. The New Testament revelation makes it possible to see an association with the great David in the vv. #Ps 40: 7-9 (see # Heb 10: 5-7). The historical precedents and the demands applying to the present situation go through the whole text. As for the attitude to adopt, David understood the importance of what Paul would explicitly command in #Ro 12: 1-2. These various elements constitute only a few of the riches of the Ps 40. The notes will allow us to better understand the evolution of the dispositions of David throughout these 17 vv. Two situations constitute the framework of this expression of adoration.

I. Previous: An earlier similar situation (40: 2-11)

A. God's merciful salvation (40: 2-4)

B. Multiple Resources Found in God (40: 5-6)

C. Motivation of Answers to God (40: 7-11)

II. Requests for the present situation (40: 12-18)

 

2 (40-3) He took me out of the pit of destruction, out of the bottom of the mud; And he set my feet on the rock, and strengthened my steps.

 

Destruction pit ... bottom of the mud. This illustration depicts a moment when all hope seemed lost to the psalmist; Cf. The language of #Ps 69: 3, 15; Jeremiah 38: 6. In his grace, God had made him pass from a situation where he had lost his footing to another where he could resist firmly.

 

3 (40-4) He put in my mouth a new song, A praise to our God; Many have seen it, and have been afraid, and have confided in the LORD.

40: 4-5

Have trusted in the LORD ... in the LORD his confidence. The nominal and verbal forms of this important Hebraic root refer to a faith of trustful commitment, here to the only worthy object: God (cf. the teachings of # Jer 17: 7). David had a permanent desire that such commitments become contagious.

A new hymn. This is a new opportunity to express praise to God and a new impulse to do so (see #Ps 96: 1; #Ps 98: 1; #Ps 149: 1).

 

4 (40-5) Blessed is the man that trusteth in the LORD, and turneth not toward the haughty and the liars!

5 (40-6) Thou hast multiplied, O LORD my God! Your wonders and your designs in our favor; No one is like you; I would like to publish and proclaim them, but their number is too great for me to tell.

 

See the pleasing frustration of the psalmist in #Ps 139: 12-18.

 

6 ¶ (40-7) You desire neither sacrifice nor offering, You have opened my ears; You do not demand either a holocaust or an expiatory victim.

 

40: 7-9

The author of the Epistle to the Hebrews applies these vv. To the great David, Jesus Christ (# Heb 10: 5-7).

Neither holocaust nor expiatory victim. David did not seek to challenge the commandment to offer sacrifices, but stressed the importance of doing so with a correct attitude of heart (contrasting with Saul in # 1S 15: 22-23; Spiritual preconditions needed in #Ps 19:14; #Ps 50: 7-15; #Ps 51: 17-19; #Ps 69: 31-32; #Esa 1: 10-14; # Jeremiah 7: 21-26; # 6: 6; #Am 5: 21-24; #Mi 6: 6-8; #Mt 23:23).

You opened my ears. Literally "you dug two ears for me." Image of obedience and consecration.

 

7 (40-8) Then I say: Behold, I come with the scroll of the book written for me.

 

With the scroll of the book written for me. Or "in the scroll of the book it is written about me". The passage from # 17: 14-20 applied to the human David; For possible applications to the great David, see #Lu 24:27; #Jn 5:39, #Jn 5:46.

 

8 (40-9) I want to do your will, my God! And your law is at the bottom of my heart.

9 (40-10) I announce justice in the great assembly; Behold, I will not close my lips, O LORD, thou knowest.

 

I announce justice. The Hebrew verb "to proclaim" (see the root in #Esa 40: 9; #Esa 41:27; #Esa 52: 7; #Esa 60: 6; #Esa 61: 1) is the precursor of the terminology of NT that identifies the gospel and its announcement with the announcement of the good news. The "justice" mentioned here is identified as that of God in v. 11.

 

10 (40-11) I do not hold your righteousness in my heart, I publish your truth and your salvation; I do not hide your goodness and your fidelity In the great assembly.

 

David was in a similar state of mind in #Ps 22: 23-24.

 

11 ¶ (40-12) Thou, O LORD! Thou shalt not refuse me thy compassions; Your goodness and your fidelity will always keep me.

12 (40-13) For countless evils surround me; The punishment of my iniquities reaches me, and I can not bear the sight of it; They are more numerous than the hair of my head, and my courage abandons me.

 

See the persecutions from the outside and the inner perversity in #Ps 38.

 

13 (40-14) Will you deliver me, O LORD? O LORD, come in haste to my help!

14 (40-15) Let them all be ashamed and confounded, Those who want my life to take it away! Let them retreat and blush, Those who desire my loss!

15 (40-16) Let them be astonished by the effect of their shame, Those who say to me: Ah! Ah!

16 (40-17) Let all who seek you be glad and rejoice in you. May those who love your salvation say incessantly: Exalted be Jehovah!

17 (40-18) I am poor and needy; But the Lord thinks of me. You are my help and my deliverer: My God, do not delay!

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