PSAUMES 41 : 1 à 13 *** + PSALMS 41 : 1 to 13 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

10/02/2017 10:55

PSAUMES  41 : 1 à 13 *** +
 

1 ¶  (41-1) Au chef des chantres. Psaume de David. (41-2) Heureux celui qui s’intéresse au pauvre ! Au jour du malheur l’Éternel le délivre ;

 

41:1-14

Les paroles de ce psaume ont une portée générale qui les rend applicables à toute personne déprimée. L’élément le plus douloureux dont il soit spécifiquement fait mention, c’est l’insulte, qui s’ajoutait au préjudice subi par le psalmiste (cf. #Ps 6 ; #Ps 38 ; voir aussi certaines parties de Job et Jérémie). La forme et la structure du texte sont très complexes, mais les « heureux » ou « béni » sont facilement identifiables comme encadrant ce psaume, aux vv. 2 et 14. Entre les deux, d’autres éléments apparaissent:

1° la confiance (vv. #Ps 41:2b-4, 12-13),

2° les prières (vv. #Ps 41:5, #Ps 41:11) et

3° les lamentations (vv. #Ps 41:6-10), avec des passages consacrés à la sagesse et à la louange.

David évoque l’amour, la tendresse et les soins de Dieu dans le « service des urgences » de la vie.

I. Reconnaissance pour la compassion humaine (41:2a)

II. Célébration des soins accordés par Dieu aux miséricordieux (41:2b-4)

III. Demande de grâce, de santé et de pardon (41:5)

IV. Méditation sur les préjudices subis (41:6-10)

V. Demande de grâce, de santé et de rétribution (41:11)

VI. Célébration des soins prodigués personnellement par Dieu (41:12-13)

VII. Reconnaissance pour la compassion divine (41:14)

 

2  (41-3) L’Éternel le garde et lui conserve la vie. Il est heureux sur la terre, Et tu ne le livres pas au bon plaisir de ses ennemis.

 

Il est heureux sur la terre. Le verbe « être heureux » provient de la même racine hébraïque que l’exclamation du v. 2 (pour d’autres occurrences de ce verbe, cf. #Pr 3:18 ; #Pr 31:28 ; #Ca 6:9).

 

3  (41-4) L’Éternel le soutient sur son lit de douleur ; Tu le soulages dans toutes ses maladies.

 

L’Éternel le soutient sur son lit de douleur. Présentation de Dieu comme un médecin en train de prodiguer avec amour ses tendres soins.

 

4  (41-5) Je dis : Éternel, aie pitié de moi ! Guéris mon âme ! car j’ai péché contre toi.

 

car j’ai péché contre toi. L’association, courante dans le Proche-Orient ancien, entre péché et maladie réapparaît (cf. #Ps 31:11 ; #Ps 32:3-5 ; #Ps 38:4-5, #Ps 38:19 ; #Ps 40:13 ; etc.). Pour la formulation « pécher contre », cf. #Ps 51:6. Cette perspective du psalmiste ne remet pas en question l’affirmation de son intégrité fondamentale (v. #Ps 41:13).

 

5 ¶  (41-6) Mes ennemis disent méchamment de moi : Quand mourra-t-il ? quand périra son nom ?

6  (41-7) Si quelqu’un vient me voir, il prend un langage faux, Il recueille des sujets de médire ; Il s’en va, et il parle au dehors.

 

Si quelqu’un vient …  il s’en va. Cette visite rendue au malade en toute hypocrisie ajoutait l’insulte au préjudice. Le visiteur agissait avec fourberie et cherchait à récolter de prétendues informations pour nourrir de nouvelles calomnies.

 

7  (41-8) Tous mes ennemis chuchotent entre eux contre moi ; Ils pensent que mon malheur causera ma ruine:

 

Celui-là même …  lève le talon contre moi. Le compagnon le plus proche de David l’avait trahi; il l’avait frappé alors même qu’il était déprimé. L’expérience du grand David, Jésus-Christ, et la citation de ce v. en #Jn 13: 18 renvoient à Judas (cf. #Mt 26:21ss).

 

8  (41-9) Il est dangereusement atteint, Le voilà couché, il ne se relèvera pas !

9  (41-10) Celui-là même avec qui j’étais en paix, Qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, Lève le talon contre moi.

10  (41-11) Toi, Éternel, aie pitié de moi et rétablis-moi ! Et je leur rendrai ce qui leur est dû.

11  (41-12) Je connaîtrai que tu m’aimes, Si mon ennemi ne triomphe pas de moi.

12  (41-13) Tu m’as soutenu à cause de mon intégrité, Et tu m’as placé pour toujours en ta présence.

13  (41-14) Béni soit l’Éternel, le Dieu d’Israël, d’éternité en éternité ! Amen ! Amen !

 

La racine hébraïque du mot « amen » signifie « c’est vrai », c’est-à-dire fiable, confirmé, vérifié. Noter que le premier livre des Psaumes (#Ps 1:1-41:2) se conclut sur une doxologie; cf. la fin des quatre autres livres (#Ps 72:18-19 ; #Ps 89:52 ; #Ps 106:48 ; #Ps 150:6).

 

 

PSALMS 41 : 1 to 13 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ (41-1) To the chief singer. Psalm of David. (41-2) Blessed is he who is interested in the poor. In the day of misfortune the LORD delivered him;

 

41: 1-14

The words of this psalm have a general scope which makes them applicable to every depressed person. The most painful element specifically mentioned is the insult, which was added to the prejudice suffered by the psalmist (see #Ps 6, #Ps 38, see also some parts of Job and Jeremiah) . The form and structure of the text are very complex, but the "happy" or "blessed" are easily identifiable as framing this psalm, in vv. 2 and 14. Between the two, other elements appear:

1 ° confidence (vv. #Ps 41: 2b-4, 12-13),

(2) prayers (vv. Ps 41: 5, Ps 41:11) and

(3) lamentations (vv. 41: 6-10), with passages devoted to wisdom and praise.

David evokes the love, tenderness and care of God in the "emergency service" of life.

I. Recognition for Human Compassion (41: 2a)

II. Celebration of the care given by God to the merciful (41: 2b-4)

III. Request for grace, health and forgiveness (41: 5)

IV. Meditation on the prejudice suffered (41: 6-10)

V. Request for pardon, health and reward (41:11)

VI. Celebration of personal care given by God (41: 12-13)

VII. Recognition for Divine Compassion (41:14)

 

2 (41-3) The LORD preserves and preserves his life. He is happy on earth, and you do not deliver him at the pleasure of his enemies.

 

He is happy on earth. The verb "to be happy" comes from the same Hebrew root as the exclamation of v. 2 (for other occurrences of this verb, see #Pr 3:18; #Pr 31:28; #Ca 6: 9).

 

3 (41-4) The LORD supports him on his bed of grief; You relieve him in all his illnesses.

 

The Lord supports him on his bed of grief. Presentation of God as a doctor lovingly lavish his tender care.

 

4 (41-5) I say, O LORD, have mercy on me. Heal my soul! For I have sinned against thee.

 

For I have sinned against thee. The association, common in the ancient Near East, between sin and disease reappears (see #Ps 31:11; #Ps 32: 3-5; #Ps 38: 4-5, #Ps 38:19; #Ps 40:13; etc.). For the formulation "sin against", cf. #Ps 51: 6. This perspective of the psalmist does not call into question the assertion of its fundamental integrity (see #Ps 41:13).

 

5 ¶ (41-6) My enemies say evil of me: When shall it die? When will his name die?

6 (41-7) If anyone comes to see me, he takes a false language, He collects subjects of slander; He goes away, and he speaks outside.

 

If someone comes ... he goes away. This visit, rendered to the patient in all hypocrisy, added insult to injury. The visitor acted with cunning and sought to collect alleged information to feed new calumnies.

 

7 (41-8) All my enemies whisper among themselves against me; They think that my misfortune will cause my ruin:

 

He himself raises his heel against me. David's closest companion had betrayed him; He had struck him even though he was depressed. The experience of the great David, Jesus Christ, and the citation of this verse. In Jn 13:18 refer to Judas (cf. Mt 26: 21ff).

 

8 (41-9) He is dangerously wounded, he is lying down, he will not rise again!

9 (41-10) That same one with whom I was at peace, who had my confidence and ate my bread, lift up his heel against me.

10 (41-11) Thou, O LORD, have mercy on me, and restore me. And I will give back to them what is due to them.

11 (41-12) I will know that you love me, if my enemy does not triumph over me.

12 (41-13) You have sustained me because of my integrity, and you have placed me forever in your presence.

13 (41-14) Blessed be the LORD God of Israel from eternity to eternity. Amen! Amen!

 

The Hebraic root of the word "amen" means "it is true", that is, reliable, confirmed, verified. Note that the first book of the Psalms (#Ps 1: 1-41: 2) concludes on a doxology; Cf. The end of the four other books (#Ps 72: 18-19, #Ps 89:52, #Ps 106: 48, #Ps 150: 6).

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent