PSAUMES 52 : 1 à 9 *** + PSALMS 52 : 1 to 9 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

21/02/2017 10:28

PSAUMES  52 : 1 à 9 *** +
 

¶  (52-1) Au chef des chantres. Cantique de David. (52-2) A l’occasion du rapport que Doëg, l’Édomite, vint faire à Saül, en lui disant : David s’est rendu dans la maison d’Achimélec. (52-3) Pourquoi te glorifies-tu de ta méchanceté, tyran ? La bonté de Dieu subsiste toujours.

 

52:1-11

Ce psaume est un enseignement poétique sur la futilité du mal, le triomphe final de la droiture et le contrôle souverain que Dieu exerce sur le déroulement de l’histoire. Les événements de la vie de David qui le poussèrent à rédiger ce texte sont relatés en #1S 21: 1-22: 2.

I. Endurcissement des méchants (52:3-7)

II. Réaction des justes (52:8-9)

III. Joie des croyants (52:10-11)

tyran. Allusion à Doëg, berger en chef de Saül, qui avait rapporté au roi que les sacrificateurs de Nob avaient prêté secours à David pendant sa fuite (cf. #1S 22: 9, #1S 22:18-19).

 

2  (52-4) Ta langue n’invente que malice, comme un rasoir affilé, fourbe que tu es !

3  (52-5) Tu aimes le mal plutôt que le bien, Le mensonge plutôt que la droiture. — Pause.

4  (52-6) Tu aimes toutes les paroles de destruction, Langue trompeuse !

5  (52-7) Aussi Dieu t’abattra pour toujours, Il te saisira et t’enlèvera de ta tente ; Il te déracinera de la terre des vivants. — Pause.

 

Dieu t’abattra-t-il. En fin de compte, les méchants sont entre les mains d’un Dieu saint (cf. #Hé 9:27).

 

6 ¶  (52-8) Les justes le verront, et auront de la crainte, Et ils feront de lui le sujet de leurs moqueries:

 

verront, et auront de la crainte. Le châtiment exercé par Dieu contre les méchants motive les justes à lui obéir.

lui le sujet de leurs moqueries. Finalement, les méchants deviendront à leur tour l’objet des moqueries d’un univers placé sous le contrôle de Dieu.

 

7  (52-9) Voilà l’homme qui ne prenait point Dieu pour protecteur, Mais qui se confiait en ses grandes richesses, Et qui triomphait dans sa malice !

8  (52-10) Et moi, je suis dans la maison de Dieu comme un olivier verdoyant, Je me confie dans la bonté de Dieu, éternellement et à jamais.

 

olivier verdoyant. Le psalmiste exulte (au travers d’une métaphore) en songeant au fait que mettre sa confiance dans la grâce divine, c’est être certain de porter du fruit et d’être en sécurité.

 

9  (52-11) Je te louerai toujours, parce que tu as agi ; Et je veux espérer en ton nom, parce qu’il est favorable, En présence de tes fidèles.

 

PSALMS 52 : 1 to 9 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

¶ (52-1) To the chief singer. Song of David. (52-2) On the occasion of the report which Doeg the Edomite came to Saul, saying, David went into the house of Ahimelech. (52-3) Why do you boast of your wickedness, tyrant? The goodness of God still subsists.

 

52: 1-11

This psalm is a poetic teaching about the futility of evil, the final triumph of righteousness and the sovereign control that God exercises over the course of history. The events of David's life which led him to write this text are recorded in # 1S 21: 1-22: 2.

I. Hardening of the Wicked (52: 3-7)

II. Reaction of the righteous (52: 8-9)

III. Joy of the believers (52: 10-11)

tyrant. Allusion to Doeg, chief shepherd of Saul, who reported to the king that the Nob priests had helped David during his escape (cf. # 1S 22: 9, # 1S 22: 18-19).

 

2 (52-4) Your tongue only invents malice, like a sharp razor, you are deceitful!

3 (52-5) You love evil rather than good, Lying rather than righteousness. - Pause.

4 (52-6) You love all words of destruction, Deceptive tongue!

5 (52-7) So God will bring you down forever, and He will take hold of you and take you out of your tent. He will uproot you from the land of the living. - Pause.

 

God will bring you down. In the end, the wicked are in the hands of a holy God (cf # Hey 9:27).

 

6 ¶ (52-8) The righteous shall see it, and shall be afraid; and they shall make him the subject of their mockery:

 

Will see, and will be afraid. God's punishment against the wicked motivates the righteous to obey him.

Him the subject of their mockery. Finally, the wicked will become the object of the mockery of a universe under the control of God.

 

7 (52-9) This is the man who did not take God as a protector, but who trusted in his great riches, and who triumphed in his malice!

8 (52-10) And I am in the house of God as a green olive tree, and trust in the goodness of God forever and ever.

 

Green olive tree. The psalmist exults (through a metaphor) thinking that putting his trust in divine grace means being sure to bear fruit and be safe.

 

9 (52-11) I will always praise thee, because thou hast acted; And I will hope in thy name, because it is favorable, in the presence of thy faithful ones.

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