PSAUMES 64 : 1 à 10 *** + PSALMS 64 : 1 to 10 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

05/03/2017 11:28

PSAUMES  64 : 1 à 10 *** +
 

1 ¶  (64-1) Au chef des chantres. Psaume de David. (64-2) O Dieu, écoute ma voix, quand je gémis ! Protège ma vie contre l’ennemi que je crains !

 

64:1-11

Le psaume commence par une description vivante du comportement des méchants, en particulier de leurs paroles (vv. #Ps 64:4-6, #Ps 64:9). Néanmoins, le psalmiste ne craignait pas que Dieu perde le contrôle de la situation: il conclut qu’après avoir vu sa justice à l’œuvre, les justes seraient comblés et d’autant plus confiants en lui (v. #Ps 64:10).

I. Ingéniosité des méchants pour le mal (64:2-7)

II. Représailles mémorables du Seigneur (64:8-11)

Protège …  que je crains. Le mot pour « craindre » désigne la terreur. Sa racine est différente du mot employé aux vv. 5 et 10. David reconnaissait que la peur de l’ennemi pouvait s’avérer encore plus dévastatrice qu’une attaque réelle.

 

2  (64-3) Garantis-moi des complots des méchants, De la troupe bruyante des hommes iniques !

3  (64-4) Ils aiguisent leur langue comme un glaive, Ils lancent comme des traits leurs paroles amères,

 

aiguisent leur langue. Leur intention était de l’attaquer par des paroles calomnieuses (cf. #Ps 59:8).

 

4  (64-5) Pour tirer en cachette sur l’innocent ; Ils tirent sur lui à l’improviste, et n’ont aucune crainte.

 

en cachette. C’est-à-dire anonymement.

 

5  (64-6) Ils se fortifient dans leur méchanceté : Ils se concertent pour tendre des pièges, Ils disent : Qui les verra ?

 

Qui les verra? Cette question trahissait chez eux la conviction pleine d’arrogance de pouvoir faire ce qu’ils voulaient et une attitude moqueuse face à l’omniscience de Dieu (cf. #Ps 59:8).

 

6  (64-7) Ils méditent des crimes : Nous voici prêts, le plan est conçu ! La pensée intime, le cœur de chacun est un abîme.

 

pensée intime …  cœur …  abîme. Les intentions funestes des impies découlent de leur dépravation intérieure.

 

7 ¶  (64-8) Dieu lance contre eux ses traits: Soudain les voilà frappés.

 

Dieu lance contre eux ses traits. Comme le démontre l’histoire vétérotestamentaire, les « traits » de Dieu peuvent inclure des châtiments naturels tels que des maladies mortelles, des défaites militaires ou des catastrophes.

 

8  (64-9) Leur langue a causé leur chute ; Tous ceux qui les voient secouent la tête.

 

Leur langue a causé leur chute. Dieu utilise les intrigues des méchants pour leur propre ruine.

 

9  (64-10) Tous les hommes sont saisis de crainte, Ils publient ce que Dieu fait, Et prennent garde à son œuvre.

 

publient. Les croyants devraient glorifier Dieu non seulement pour son amour et sa grâce, mais aussi pour ses jugements contre les méchants.

 

10  (64-11) Le juste se réjouit en l’Éternel et cherche en lui son refuge, Tous ceux qui ont le cœur droit se glorifient.

 

PSALMS 64 : 1 to 10 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ (64-1) To the chief singer. Psalm of David. (64-2) O God, listen to my voice, when I groan! Protect my life from the enemy I fear!

 

64: 1-11

The psalm begins with a living description of the behavior of the wicked, especially their words (vv. 64: 4-6, #Ps 64: 9). Nevertheless, the psalmist was not afraid that God would lose control of the situation: he concluded that after seeing his righteousness at work, the righteous would be filled and all the more confident in him (see #Ps 64:10 ).

I. Ingenuity of the wicked for evil (64: 2-7)

II. Memorable Retaliation of the Lord (64: 8-11)

Protect ... I fear. The word to "fear" means terror. Its root is different from the word used in vv. 5 and 10. David acknowledged that the fear of the enemy could be even more devastating than a real attack.

 

2 (64-3) Guarantee me the conspiracies of the wicked, the noisy troop of iniquitous men!

3 (64-4) They sharpen their tongues like a sword, and cast forth their bitter words,

 

Sharpen their language. Their intention was to attack him with slanderous words (see # 59: 8).

 

4 (64-5) To secretly shoot the innocent; They shoot at him unexpectedly, and have no fear.

 

In secret. That is, anonymously.

 

5 (64-6) They are strengthened in their wickedness: They are gathering together to set traps, They say, Who will see them?

 

Who will see them? This question betrayed the arrogant conviction of being able to do what they wanted and a mocking attitude to the omniscience of God (cf #Ps 59: 8).

 

6 (64-7) They meditate crimes: We are ready, the plan is designed! Intimate thought, the heart of each one is an abyss.

 

Intimate thought ... heart ... abyss. The fatal intentions of the impious stem from their internal depravity.

 

7 ¶ (64-8) God speaks against them with their faces: Suddenly they are struck.

 

God launches against them his features. As evidenced by Old Testament history, God's "traits" may include natural punishments such as fatal illnesses, military defeats or disasters.

 

8 (64-9) Their tongue caused their fall; All those who see them shake their heads.

 

Their language caused their fall. God uses the intrigues of the wicked for their own ruin.

 

9 (64-10) All men are afraid; they publish what God does, and take heed to his work.

 

Publish. Believers should glorify God not only for his love and grace, but also for his judgments against the wicked.

 

10 (64-11) The righteous rejoices in the LORD, and seeketh his refuge in him, and all who have a right heart glory.

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