PSAUMES 71 : 1 à 24 *** + PSALMS 71 : 1 to 24 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

12/03/2017 11:00

PSAUMES  71 : 1 à 24 *** +
 

1 ¶  Éternel ! je cherche en toi mon refuge : Que jamais je ne sois confondu !

 

71:1-24

L’une des caractéristiques des Psaumes, c’est qu’ils sont liés aux circonstances de la vie. Ce psaume-ci, adressé à Dieu, exprime les soucis de la vieillesse. Arrivé à un âge où il trouverait normal d’être dispensé de certaines préoccupations, le palmiste subit de nouvelles attaques. Bien que ses ennemis y voient la preuve de châtiments divins, il reste confiant, certain que Dieu restera fidèle.

I. Déclaration de confiance en Dieu (71:1-8)

II. La confiance en Dieu mise en pratique dans la prière (71:9-13)

III. La confiance en Dieu récompensée (71:14-24)

 

2  Dans ta justice, sauve-moi et délivre-moi ! Incline vers moi ton oreille, et secours-moi !

3  Sois pour moi un rocher qui me serve d’asile, Où je puisse toujours me retirer ! Tu as résolu de me sauver, Car tu es mon rocher et ma forteresse.

 

toujours. Les vv. #Ps 71:1-3 sont presque identiques à 31:2-4a, à la différence de ce « toujours », sur lequel le psalmiste souhaitait mettre l’accent. Avec son grand âge, il pouvait témoigner que Dieu lui avait constamment été fidèle (cf. vv. #Ps 71:6, #Ps 71:14).

 

4  Mon Dieu, délivre-moi de la main du méchant, De la main de l’homme inique et violent !

5  Car tu es mon espérance, Seigneur Éternel ! En toi je me confie dès ma jeunesse.

6  Dès le ventre de ma mère je m’appuie sur toi ; C’est toi qui m’as fait sortir du sein maternel ; tu es sans cesse l’objet de mes louanges.

7  Je suis pour plusieurs comme un prodige, Et toi, tu es mon puissant refuge.

 

un prodige. Allusion à ses épreuves. Les autres étaient étonnés en voyant la vie de cet homme; certains interprétaient ses épreuves comme un signe de l’attention de Dieu, d’autres comme des châtiments qu’il lui infligeait.

 

8  Que ma bouche soit remplie de tes louanges, Que chaque jour elle te glorifie !

9  Ne me rejette pas au temps de la vieillesse ; Quand mes forces s’en vont, ne m’abandonne pas !

10  Car mes ennemis parlent de moi, Et ceux qui guettent ma vie se consultent entre eux,

11  Disant : Dieu l’abandonne ; Poursuivez, saisissez-le ; il n’y a personne pour le délivrer.

12  O Dieu, ne t’éloigne pas de moi ! Mon Dieu, viens en hâte à mon secours !

13  Qu’ils soient confus, anéantis, ceux qui en veulent à ma vie ! Qu’ils soient couverts de honte et d’opprobre, ceux qui cherchent ma perte !

14 ¶  Et moi, j’espérerai toujours, Je te louerai de plus en plus.

15  Ma bouche publiera ta justice, ton salut, chaque jour, Car j’ignore quelles en sont les bornes.

 

les bornes. Les bénédictions du salut et de la justice de Dieu sont innombrables.

 

16  Je dirai tes œuvres puissantes, Seigneur Éternel ! Je rappellerai ta justice, la tienne seule.

17  O Dieu ! tu m’as instruit dès ma jeunesse, Et jusqu’à présent j’annonce tes merveilles.

18  Ne m’abandonne pas, ô Dieu ! même dans la blanche vieillesse, Afin que j’annonce ta force à la génération présente, Ta puissance à la génération future !

19  Ta justice, ô Dieu ! atteint jusqu’au ciel ; Tu as accompli de grandes choses : ô Dieu ! qui est semblable à toi ?

20  Tu nous as fait éprouver bien des détresses et des malheurs ; Mais tu nous redonneras la vie, Tu nous feras remonter des abîmes de la terre.

 

des abîmes de la terre. Il ne s’agit pas d’une résurrection au sens littéral, mais plutôt d’un renouveau: après s’être trouvé aux portes de la mort, il est possible de retrouver des forces et un sens à sa vie.

 

21  Relève ma grandeur, Console-moi de nouveau !

22  Et je te louerai au son du luth, je chanterai ta fidélité, mon Dieu, Je te célébrerai avec la harpe, Saint d’Israël !

23  En te célébrant, j’aurai la joie sur les lèvres, La joie dans mon âme que tu as délivrée ;

24  Ma langue chaque jour publiera ta justice, Car ceux qui cherchent ma perte sont honteux et confus.

 

PSALMS 71 : 1 to 24 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 Jehovah! I seek in thee my refuge: Let me never be confounded.

 

71: 1-24

One of the characteristics of the Psalms is that they are related to the circumstances of life. This psalm, addressed to God, expresses the cares of old age. At an age when it would be normal to be relieved of certain preoccupations, the palmist undergoes new attacks. Although his enemies see evidence of divine punishment, he remains confident, certain that God will remain faithful.

I. Declaration of Trust in God (71: 1-8)

II. Trust in God put into practice in prayer (71: 9-13)

III. Confidence in God rewarded (71: 14-24)

 

2 In your righteousness, save me and deliver me. Incline your ear to me, and help me!

3 Be a rock unto me that may serve me as a refuge, where I may always withdraw. You have resolved to save me, for you are my rock and my fortress.

 

always. The vv. #Ps 71: 1-3 are almost identical to 31: 2-4a, unlike that "always," on which the psalmist wished to emphasize. With his great age, he could testify that God had constantly been faithful to him (see vv. 71: 6, #Ps 71:14).

 

4 My God, deliver me from the hand of the wicked, out of the hand of the unjust and violent man!

5 For you are my hope, O Lord GOD! In you I confide in my youth.

6 From the womb of my mother I rely on you; You brought me out of the mother's womb; You are always the object of my praises.

7 I am for many as a prodigy, and thou art my mighty refuge.

 

a prodigy. Allusion to his trials. The others were astonished at the life of this man; Some interpreted his trials as a sign of God's attention, others as punishments he inflicted on him.

 

8 Let my mouth be filled with thy praises, let every day she glorify thee.

9 Do not reject me in old age; When my forces go away, do not abandon me!

10 For my enemies speak of me, and those who watch for my life consult with one another,

11 Saying, God forsakes him; Proceed, seize it; There is no one to deliver him.

12 O God, do not depart from me! My God, come in haste to my help!

13 Let them be ashamed and annihilated; Let them be covered with shame and reproach, those who seek my destruction!

14 And I will always hope, I will praise you more and more.

15 My mouth shall proclaim thy righteousness, thy salvation, every day: for I know not what is the limit.

 

terminals. The blessings of God's salvation and righteousness are innumerable.

 

16 I will speak your mighty works, O Lord GOD! I will recall your righteousness, yours alone.

17 O God! Thou hast instructed me from my youth, And hitherto I have declared thy wonders.

18 Do not forsake me, O God! Even in old age, that I may proclaim thy strength unto the present generation, Thy power unto the next generation.

19 Thy righteousness, O God! Reaching to heaven; Thou hast accomplished great things: O God! Who is like you?

20 Thou hast caused us much trouble and misery; But thou shalt restore us life, thou shalt bring us up from the depths of the earth.

 

Of the abyss of the earth. It is not a resurrection in the literal sense, but rather a renewal: after being at the gates of death, it is possible to find strength and meaning in one's life.

 

21 Raise up my greatness, console me again!

22 And I will praise thee with the lute, I will sing thy faithfulness, my God; I will praise thee with the harp, the Holy One of Israel.

23 In the celebration I will have joy on my lips, The joy in my soul which you have delivered;

24 My tongue shall every day speak thy righteousness: for they that seek my destruction are ashamed and ashamed.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent