PSAUMES 83 : 1 à 18 *** + PSALMS 83 : 1 to 18 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

24/03/2017 10:51

PSAUMES  83 : 1 à 18 *** +
 

1 ¶  (83-1) Cantique. Psaume d’Asaph. (83-2) O Dieu, ne reste pas dans le silence ! Ne te tais pas, et ne te repose pas, ô Dieu !

 

83:1-19

Ce psaume de lamentation nationale inclut des demandes et des imprécations. Il est bon de l’étudier avec une carte sous les yeux, puisque plusieurs nations ennemies sont évoquées les unes après les autres. Certains estiment que leur mention n’a qu’une valeur symbolique  elles représenteraient l’ensemble des ennemis d’Israël - mais on peut aussi considérer que le contexte de ce psaume est décrit en #2Ch 20:1-30. Le psalmiste supplie Dieu de sauver Israël de ses ennemis, comme il l’a déjà si souvent fait par le passé.

I. Demande d’aide (83:2)

II. Protestation contre les ennemis d’Israël (83:3-9)

III. Demande de châtiments divins (83:10-19)

 

2  (83-3) Car voici, tes ennemis s’agitent, Ceux qui te haïssent lèvent la tête.

 

tes ennemis. Dans tout ce psaume, les adversaires d’Israël sont présentés comme les ennemis de Dieu.

 

3  (83-4) Ils forment contre ton peuple des projets pleins de ruse, Et ils délibèrent contre ceux que tu protèges.

4  (83-5) Venez, disent-ils, exterminons-les du milieu des nations, Et qu’on ne se souvienne plus du nom d’Israël !

 

exterminons-les. À l’instigation de Satan, ces nations rejetaient la promesse de Dieu de préserver la nation d’Israël (cf. #Ge 17:7-8 ; #Ps 89:35-38).

 

5  (83-6) Ils se concertent tous d’un même cœur, Ils font une alliance contre toi ;

6  (83-7) Les tentes d’Edom et les Ismaélites, Moab et les Hagaréniens,

 

Edom …  Hagaréniens. Cette liste de nations représentait les ennemis d’Israël au cours de son histoire. « Edom » descendait d’Esaü et était installé au sud-est d’Israël. Les « Ismaélites », issus de l’union entre Abraham et Agar, étaient des tribus bédouines. « Moab », population tribale de l’est du Jourdain (cf. #Jug 11:17-18 ; #Esa 15:1-16:2), descendait de Lot (cf. v. #Ps 83:9). Quant aux « Hagaréniens », c’était une tribu nomade à l’est du Jourdain (#1Ch 5:10, #1Ch 5:19-20).

 

7  (83-8) Guébal, Ammon, Amalek, Les Philistins avec les habitants de Tyr ;

 

Guébal …  Tyr. « Guébal » était certainement une communauté établie au sud de la mer Morte, près de Pétra, en Edom. « Ammon », nation qui descendait de Lot, était située à l’est du Jourdain. Les Amalécites, nomades vivant au sud-est du Jourdain, descendaient d’Esaü (cf. #Ge 36:12, #Ge 36:16 ; #Ex 17:8-13 ; #No 24: 20 ; #Jug 6:3 ; #1S 15:1-8). La Philistie se situait au sud-ouest d’Israël (#Jug 14: 1-16: 2). « Tyr » se trouvait au nord-ouest d’Israël (cf. #Ez 27).

 

8  (83-9) L’Assyrie aussi se joint à eux, Elle prête son bras aux enfants de Lot. Pause.

 

l’Assyrie. Cette nation était la plus puissante au VIIIe siècle av. J.-C. En 722 av. J.-C., elle déporta les dix tribus du nord d’Israël. Elle se servait de nations moins puissantes, comme Moab et Ammon (descendants de Lot; cf. #Ge 19:36-38), pour atteindre ses objectifs militaires.

 

9 ¶  (83-10) Traite-les comme Madian, Comme Sisera, comme Jabin au torrent de Kison !

 

Madian …  Jabin. Le psalmiste rappela à Dieu les célèbres victoires remportées grâce à lui: Gédéon avait vaincu les Madianites (#Jug 7:19-25). Barak et Débora avaient battu Jabin et son armée, commandée par Sisera, près du torrent de Kison (#Jug 4:1-5:2).

 

10  (83-11) Ils ont été détruits à En-Dor, Ils sont devenus du fumier pour la terre.

11  (83-12) Traite leurs chefs comme Oreb et Zeeb, Et tous leurs princes comme Zébach et Tsalmunna !

 

Oreb …  Tsalmunna. Ces hommes étaient les chefs des Madianites battus par Gédéon (cf. #Jug 6:1-8:2).

 

12  (83-13) Car ils disent : Emparons-nous Des demeures de Dieu !

13  (83-14) Mon Dieu ! rends-les semblables au tourbillon, Au chaume qu’emporte le vent,

 

83:14-16

Le psalmiste utilise plusieurs comparaisons spectaculaires pour demander la destruction des ennemis d’Israël.

 

14  (83-15) Au feu qui brûle la forêt, A la flamme qui embrase les montagnes !

15  (83-16) Poursuis-les ainsi de ta tempête, Et fais-les trembler par ton ouragan !

16  (83-17) Couvre leur face d’ignominie, Afin qu’ils cherchent ton nom, ô Éternel !

17  (83-18) Qu’ils soient confus et épouvantés pour toujours, Qu’ils soient honteux et qu’ils périssent !

18  (83-19) Qu’ils sachent que toi seul, dont le nom est l’Éternel, Tu es le Très-Haut sur toute la terre !

 

Qu’ils sachent …  le Très-Haut. Les malédictions proférées contre les nations ennemies ne visaient pas un objectif d’ordre personnel ou national, mais spirituel: qu’elles puissent connaître et glorifier Dieu.

toi seul. « Seul » est le mot important: les nations païennes devaient admettre que le Dieu d’Israël était bien le seul Dieu.

 

 

PSALMS 83 : 1 to 18 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ (83-1) Song. Psalm of Asaph. (83-2) O God, do not remain silent! Do not be silent, and rest not, O God!

 

83: 1-19

This psalm of national lamentation includes demands and imprecations. It is good to study it with a map in front of the eyes, since several enemy nations are evoked one after the other. Some believe that their mention has only a symbolic value, that they represent all the enemies of Israel - but it is also possible to consider that the context of this psalm is described in # 2Ch 20: 1-30. The psalmist begs God to save Israel from its enemies, as it has so often done in the past.

I. Request for assistance (83: 2)

II. Protest against the enemies of Israel (83: 3-9)

III. Request for Divine Punishment (83: 10-19)

 

2 (83-3) For behold, thine enemies are moved, and they that hate thee lift up their heads.

 

your enemies. In all this psalm, the adversaries of Israel are presented as the enemies of God.

 

3 (83-4) And they make schemes for your people, and they deliberate against those whom you protect.

4 (83-5) Come, they say, let us destroy them from the midst of the nations, and let not the name of Israel be remembered.

 

Let us exterminate them. At Satan's instigation, these nations rejected God's promise to preserve the nation of Israel (see #Ge 17: 7-8; #Ps 89: 35-38).

 

5 (83-6) They all gather together with one heart, and make a covenant against thee;

6 (83-7) The tents of Edom and the Ishmaelites, Moab and the Hagarites,

 

Edom ... Hagarenes. This list of nations represented the enemies of Israel in its history. "Edom" came down from Esau and was set up in the south-east of Israel. The "Ishmaelites", the result of the union between Abraham and Agar, were Bedouin tribes. "Moab", tribal people of the east of the Jordan (see #Jes 11: 17-18, #Esa 15: 1-16: 2), was descended from Lot (cf. Ps 83: 9). As for the "Hagarenes," it was a nomadic tribe east of the Jordan (# 1Ch 5:10, # 1Ch 5: 19-20).

 

7 (83-8) Gebal, Ammon, Amalek, and the Philistines with the inhabitants of Tire;

 

Guébal ... Tire. "Guébal" was certainly a community established south of the Dead Sea, near Petra, in Edom. "Ammon," a nation descended from Lot, was situated to the east of the Jordan. The Amalekites, nomads living south-east of the Jordan, were descended from Esau (cf. # 36:12, # 36:16, #Ex 17: 8-13, #No 24:20, #Jug 6: 3 ; # 1S 15: 1-8). The Philisty was located in the south-west of Israel (#Jug 14: 1-16: 2). "Tire" was in the north-west of Israel (see #Ez 27).

 

8 (83-9) Assyria also joined them, She lent her arm to the children of Lot. Pause.

 

Assyria. This nation was the most powerful in the eighth century BC. In 722 BC, AD, it deported the ten tribes from the north of Israel. It used less powerful nations, such as Moab and Ammon (descendants of Lot, cf. Gen 19: 36-38), to achieve its military objectives.

 

9 ¶ (83-10) Treat them as Midian, as Sisera, as Jabin to the torrent of Kishon!

 

Madian ... Jabin. The Psalmist reminded God of the famous victories he had gained: Gideon had conquered the Midianites (# 7: 19-25). Barak and Deborah had defeated Jabin and his army, commanded by Sisera, near the torrent of Kison (# 4: 1-5: 2).

 

10 (83-11) They were destroyed in Endor, They became manure for the earth.

11 (83-12) Treat their leaders as Oreb and Zeeb, and all their princes as Zebah and Zalmunna!

 

Oreb ... Tsalmunna. These men were the leaders of the Midianites beaten by Gideon (cf. #Jug 6: 1-8: 2).

 

12 (83-13) For they say, "Let us take hold of the abodes of God."

13 (83-14) My God! Make them like the whirlwind, In the stubble that the wind carries,

 

83: 14-16

The psalmist uses several spectacular comparisons to demand the destruction of the enemies of Israel.

 

14 (83-15) To the fire that burns the forest, To the flame that burns the mountains!

15 (83-16) Keep them from your tempest, and make them tremble by your hurricane!

16 Cover their faces with ignominy, that they may seek thy name, O LORD.

17 (83-18) Let them be ashamed and terrified forever, let them be ashamed, and perish.

18 (83-19) Let them know that you alone, whose name is the LORD, are the Most High over all the earth!

 

Let them know ... the Most High. Curses made against enemy nations were not directed at a personal or national, but spiritual goal: that they might know and glorify God.

only you. "Only" is the important word: the pagan nations had to admit that the God of Israel was indeed the only God.

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