Que signifie offrir son corps en sacrifice vivant ? 14 de 52

04/04/2020 00:40

« Que signifie offrir son corps en sacrifice vivant ? » 14 de 52

 

Paul écrit en Romains 12.1 : « Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable. » Dans ce verset, il exhorte les croyants de l'église de Rome à se sacrifier eux-mêmes à Dieu, non pas à la manière des sacrifices d'animaux requis par la Loi de Moïse, mais en tant que sacrifices vivants. Le dictionnaire définit le sacrifice comme « tout ce qui est consacré ou offert à Dieu ». En tant que croyants, comment nous consacrons-nous et nous offrons-nous nous-mêmes à Dieu en sacrifice vivant ?

Sous l'Ancienne Alliance, Dieu acceptait les sacrifices d'animaux, mais ils n'étaient qu'une préfiguration du sacrifice de Jésus-Christ, l'Agneau de Dieu. Son sacrifice ultime, une fois pour toutes, sur la croix, a rendu obsolètes et sans effet les sacrifices de l'Ancien Testament (Hébreux 9.11-12). Pour ceux qui sont en Christ par la foi qui sauve, le seul culte acceptable est de nous offrir nous-mêmes entièrement au Seigneur. Sous sa gouverne, le corps du croyant, qui appartient encore à ce monde, devient un instrument de justice (Romains 6.12-13, 8.11-13). Par rapport au sacrifice ultime de Jésus, c'est le seul culte « raisonnable ».

Qu'est-ce que cela veut dire dans la pratique ? Le verset suivant (Romains 12.2) nous aide à comprendre que nous sommes un sacrifice vivant pour Dieu en ne nous conformant pas à ce monde. 1 Jean 2.15-16 définit le monde comme la convoitise qui est dans l'homme, la convoitise des yeux et l'orgueil dû aux richesses. Tout ce que le monde a à offrir peut se réduire à ces trois éléments. La convoitise de la chair, c'est tout ce qui attire nos sens : les excès de table, la boisson, le sexe et tout ce qui satisfait nos besoins physiques. La convoitise des yeux, c'est surtout le matérialisme, la convoitise et la jalousie envers ceux qui ont ce que nous n'avons pas. L'orgueil dû aux richesses, c'est toute ambition qui nous gonfle d'orgueil et nous pousse à nous asseoir nous-mêmes sur le trône de notre vie.

Comment NE PAS se conformer au monde ? En nous laissant « transforme[r] par le renouvellement de l'intelligence », essentiellement par la puissance de la Parole de Dieu, que nous devons écouter (Romains 10.17), lire (Apocalypse 1.3), étudier (Actes 17.11), mémoriser (Psaume 119.9-11) et méditer (Psaume 1.2-3). Les Écritures, qui agissent en nous par le Saint-Esprit, sont la seule puissance capable de nous transformer, de nous faire passer d'une vie selon le monde à la spiritualité authentique. Elle est tout ce dont nous avons besoin pour être « formé[s] et équipé[s] pour toute œuvre bonne » (2 Timothée 3.16). Par elle, nous saurons « discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » (Romains 12.2). C'est la volonté de Dieu pour chaque croyant que nous soyons un sacrifice vivant à Jésus-Christ.

www.gotquestions.org/Francais/sacrifice-vivant.html

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent