Qu'est-ce que la prière d'intercession ?

17/08/2021 00:35

Qu'est-ce que la prière d'intercession ?

Tout simplement, la prière d'intercession est l'acte de prier au nom des autres. Le rôle de médiateur dans la prière était répandu dans l'Ancien Testament, dans les cas d'Abraham, de Moïse, de David, de Samuel, d'Ézéchias, d'Élie, de Jérémie, d'Ézéchiel et de Daniel. Le Christ est représenté dans le Nouveau Testament comme l'intercesseur ultime, et à cause de cela, toute prière chrétienne devient intercession puisqu'elle est offerte à Dieu à travers et par le Christ. Jésus a comblé le fossé entre nous et Dieu lorsqu'il est mort sur la croix. Grâce à la médiation de Jésus, nous pouvons maintenant intercéder dans la prière en faveur d'autres chrétiens ou pour les perdus, en demandant à Dieu d'exaucer leurs demandes selon sa volonté. « Car il y a un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, l'homme Jésus-Christ » ( 1 Timothée 2:5). « Qui est-ce qui condamne ? Le Christ Jésus, qui est mort – plus que cela, qui est ressuscité – est à la droite de Dieu et intercède aussi pour nous » ( Romains 8 :34 ).

Un merveilleux modèle de prière d'intercession se trouve dans Daniel 9. Il contient tous les éléments d'une véritable prière d'intercession. C'est en réponse à la Parole (v. 2); caractérisé par la ferveur (v. 3) et l'abnégation (v. 4) ; identifié avec altruisme avec le peuple de Dieu (v. 5); fortifié par la confession (v. 5-15) ; dépendant du caractère de Dieu (vv. 4, 7, 9, 15) ; et a pour but la gloire de Dieu (vv. 16-19). Comme Daniel, les chrétiens doivent venir à Dieu au nom des autres avec un cœur brisé et une attitude repentante, reconnaissant leur propre indignité et avec un sentiment d'abnégation. Daniel ne dit pas : « J'ai le droit d'exiger cela de Toi, Dieu, parce que je suis l'un de tes intercesseurs spéciaux et choisis. Il dit : « Je suis un pécheur » et, en fait, « Je n'ai pas le droit d'exiger quoi que ce soit. La vraie prière d'intercession ne cherche pas seulement à connaître la volonté de Dieu et à la voir s'accomplir, mais de le voir s'accomplir, que cela nous profite ou non et peu importe ce que cela nous coûte. La vraie prière d'intercession cherche la gloire de Dieu, pas la nôtre.

Ce qui suit n'est qu'une liste partielle de ceux pour qui nous devons offrir des prières d'intercession : tous en autorité ( 1 Timothée 2:2 ) ; ministres ( Philippiens 1:19 ); Jérusalem ( Psaume 122:6 ); amis ( Job 42:8 ); compatriotes ( Romains 10:1 ); les malades ( Jacques 5:14 ) ; ennemis ( Jérémie 29:7 ); ceux qui nous persécutent ( Matthieu 5:44 ) ; ceux qui nous abandonnent ( 2 Timothée 4:16 ); et tous les hommes ( 1 Timothée 2 : 1 ).

Il y a une idée erronée dans le christianisme contemporain que ceux qui offrent des prières d'intercession sont une classe spéciale de « super-chrétiens », appelés par Dieu à un ministère spécifique d'intercession. La Bible dit clairement que tous les chrétiens sont appelés à être des intercesseurs. Tous les chrétiens ont le Saint-Esprit dans leur cœur et, tout comme il intercède pour nous conformément à la volonté de Dieu ( Romains 8 :26-27 ), nous devons intercéder les uns pour les autres. Ce n'est pas un privilège limité à une élite chrétienne exclusive ; c'est le commandement à tous. En fait, ne pas intercéder pour les autres est un péché. « Quant à moi, loin de moi l'idée de pécher contre l'Éternel en omettant de prier pour vous » ( 1 Samuel 12:23 ).

Certes, Pierre et Paul, en demandant aux autres d'intercéder pour eux, n'ont pas limité leur demande à ceux qui avaient un appel spécial à l'intercession. « Alors Pierre était gardé en prison, mais l'église priait Dieu pour lui avec ferveur » ( Actes 12 : 5 ). Remarquez que c'était toute l'église qui a prié pour lui, pas seulement ceux qui avaient un don d'intercession. Dans Éphésiens 6 :16-18 , Paul exhorte les croyants d'Éphèse, tous, sur les principes fondamentaux de la vie chrétienne, qui inclut l'intercession « en toutes occasions avec toutes sortes de prières et de requêtes ». De toute évidence, la prière d'intercession fait partie de la vie chrétienne pour tous les croyants.

De plus, Paul a demandé la prière en sa faveur de tous les croyants romains dans Romains 15:30. Il a également exhorté les Colossiens à intercéder pour lui dans Colossiens 4:2-3 . Nulle part dans aucune demande biblique d'intercession, il n'y a d'indication que seul un certain groupe de personnes pourrait intercéder. Au contraire, ceux qui cherchent à intercéder pour eux peuvent utiliser toute l'aide qu'ils peuvent obtenir ! L'idée que l'intercession est le privilège et l'appel de seulement quelques chrétiens est sans fondement biblique. Pire, c'est une idée destructrice qui conduit souvent à la fierté et au sentiment de supériorité.

Dieu appelle tous les chrétiens à être des intercesseurs. C'est le désir de Dieu que chaque croyant soit actif dans la prière d'intercession. Quel privilège merveilleux et exalté nous avons de pouvoir venir hardiment devant le trône de Dieu Tout-Puissant avec nos prières et nos requêtes !

 

 

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact