Renouvellement, renouveau

25/08/2016 01:16

Renouvellement, renouveau. Selon le dictionnaire, le renouvellement est le changement complet des formes qui crée un état nouveau. Différents types de renouveau apparaissent dans la Bible : la restauration de la prospérité du peuple israélite (#La 5:21), la reprise de la vigueur physique (#Esa 40:31; 41:1), la croissance de la nature (#Ps 104:30) et la transformation de l’homme due à la nouvelle naissance dans le Saint-Esprit (#Ro 12:2 ; #2Co 4:16 ; #Ep 4:23 ; #Col 3:10), une transformation qui se continue à travers toute la vie chrétienne. Le Nouveau Testament contient un certain nombre de termes qui parlent de ce renouvellement, c’est-à-dire de la substitution de quelque chose de nouveau à ce qui était ancien, usé, en mauvais état.

 

      Lorsque Jésus parle du « renouvellement de toutes choses » (#Mt 19:28), Matthieu utilise le mot paliggenesia qui signifie littéralement : nouvelle naissance : le monde matériel lui-même doit passer par une régénération au Jour du Retour de Christ. Ce terme était déjà utilisé par les philosophes profanes pour parler de différentes transformations qui rendent aux hommes ou aux choses un aspect nouveau. Chez eux, toutefois, ce terme n’a jamais la profondeur de sens qu’il obtiendra dans le Nouveau Testament. Ce substantif est employé dans #Tit 3:5 : « le bain de la régénération ». Dans #Mt 19:28, il est appliqué au renouvellement de toutes choses, à la nouvelle naissance du cosmos.

 

      Le verbe naître (gennaô), employé dans un sens symbolique, surtout dans les écrits de l’apôtre Jean (voir #Jn 3:3,5,7). Dans son épître, le même apôtre parle de ceux qui sont « nés de Dieu » (#1Jn 3:9; 4:7; 5:1,4,18). L’apôtre Paul aussi l’emploie dans le même sens : « C’est moi qui vous ai fait naître (egennêsa) en Jésus-Christ » (#1Co 4:15). Il présente Onésime comme « son enfant qu’il a fait naître étant dans les chaînes » (c’est-à-dire en prison : #Phm 1:10).

 

      Le verbe faire renaître (anagennaô), naître de nouveau ou d’en haut, est utilisé par l’apôtre Pierre : « Dieu nous a fait renaître à une espérance vivante » (#1P 1:3). « Vous avez été régénérés par une semence incorruptible » (#1P 1:23).

 

      Engendrer, donner naissance (apokueô) est employé par l’apôtre Jacques pour mettre l’accent sur l’agent actif de la régénération : la Parole de Dieu : « Il nous a engendrés (ou fait naître) selon sa volonté par la parole de vérité » (#Ja 1:18).

  L’expression « renouvellement du Saint-Esprit » que Paul emploie dans #Tit 3:5 est le parallèle équivalent du « bain de la régénération » (deuxième et seul autre emploi de paliggenesia dans le Nouveau Testament) ; mentionné dans la première partie du verset, elle se rapporte donc à la nouvelle naissance qui est la première étape de ce renouvellement de l’homme sur le modèle de Christ.

 

      L’expression : renouvellement du Saint-Esprit est parfois utilisée pour désigner une « seconde expérience » après la conversion (appelée aussi « revêtement de puissance » ou-à tort « baptême du Saint-Esprit »). Dans le seul texte biblique où elle apparaît, dans #Tit 3:5, elle est mise en parallèle avec « le bain de la régénération ». La plupart des exégètes voient dans la deuxième expression une explication de la première. Le Saint-Esprit et l’eau sont aussi mentionnés ensemble dans les textes d’#Esa 4:2-4, d’#Ez 36:25-27 et de #Za 12:10-13:1 (également dans un texte de Qumrân qui parle de « purification par l’Esprit de vérité comme par une eau de purification », 1 Qs. 4.20 et suivants). Ce sont ces textes que Jésus avait sans doute à l’esprit lorsqu’il parlait à Nicodème de la nécessité de « naître d’eau et d’Esprit » (#Jn 3:3). Dans la nouvelle naissance, l’homme est lavé de ses péchés comme par un bain (bain de la régénération doit être compris comme l’expression : l’école de la souffrance, le premier terme illustrant le second) et il est renouvelé par le Saint-Esprit, il devient un « homme nouveau » (#Col 3:10).

 

      Cependant, ce renouvellement n’est que le début d’un processus continu qui se poursuivra durant toute la vie chrétienne. C’est pourquoi #2Co 4:16 parle d’un renouvellement quotidien (#Ep 4:23), d’un renouvellement de toutes nos facultés. #Ro 12:2 ; #2Co 3:18 et #Col 3:10 se situent sur la même ligne.

Ce qui s’est passé une fois pour toutes dans notre baptême du Saint-Esprit est en quelque sorte le modèle de ce qui doit se répéter chaque jour dans notre vie : mourir avec Christ et ressusciter avec lui à une vie renouvelée, « Par le renoncement à nous-mêmes commandé par l’amour et l’obéissance, par les épreuves de la souffrance et des pertes à cause de Jésus nous entrons quotidiennement dans mille morts et par l’action de l’Esprit nous ressuscitons de ces mille petites morts dans une expérience sans cesse renouvelée de la vie de résurrection avec Christ » (J. I. Parker : Keep in step with the Spirit, page 167). Le but de ce renouvellement est notre conformité à l’image de Christ (#Ro 8:29). Les moyens en sont la connaissance de Dieu (#Ep 1:17 ; #Col 1:10 ; #2P 1:2; 3:18), la contemplation de Christ (#2Co 3:18), la foi c’est-à-dire la confiance dans l’Esprit de Dieu, la consécration, l’obéissance en engageant sa volonté dans la réalisation de la volonté de Dieu (#Ro 6:12 ; #2P 1:5). Le renouvellement se rapporte à notre communion avec Dieu, à la sanctification (#Ro 8:13), c’est-à-dire la victoire sur le péché et à notre service chrétien (témoignage : #Ac 1:8 ; mise en œuvre de nos dons #1Co 12). Ce renouvellement n’est jamais rectiligne. Il passe plutôt par des étapes et des « crises de croissance » qui peuvent être marquées par des expériences aussi impressionnantes que la conversion. C’est souvent l’une de ces expériences qui est considérée par certains comme « seconde bénédiction » et nommée baptême du Saint-Esprit ou renouvellement du Saint-Esprit.

 

Copyright Editions Emmaüs

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact