Reste

25/08/2016 00:57

Reste (Le). Le résidu, les survivants. Dans l’Ancien Testament, la notion de reste a une grande importance, car elle entre dans l’économie de salut. Noé et sa famille peuvent être considérés comme un reste sauvé des eaux du déluge : « … Il ne resta que Noé et ce qui était avec lui dans l’arche » (#Ge 7:23).

 

      Pour comprendre l’idée de reste, il est nécessaire de retenir que Dieu a élu Israël comme son peuple. Il l’a choisi pour faire alliance avec lui et lui donner le salut (#De 7:6-7). Mais il exige son obéissance (#De 6:12). En fait, le peuple a le plus souvent désobéi. Ainsi, Moïse lui annonce-t-il : « l’Éternel vous disséminera parmi les peuples et vous ne resterez qu’un petit nombre au milieu des nations où l’Éternel vous emmènera » (#De 4:27).

 

      Dans sa détresse, le peuple pria souvent ses prophètes en ces termes : « Que notre supplication parvienne devant toi ; prie l’Éternel ton Dieu, en notre faveur, en faveur de tout ce reste. Car nous étions beaucoup et nous restons en petit nombre, ainsi que tes yeux le voient » (#Jér 42:2).

 

      Mais le jugement de Dieu n’est pas définitif, il a ses limites. En effet, Dieu veut rester fidèle à son alliance avec Israël. Déjà du temps d’Élie, Dieu s’était réservé 7000 hommes qui n’ont pas fléchi les genoux devant Baal (#Ro 11:1-5 ; cf. #1R 19:10,14,18). Ainsi il va constituer un reste (#Esa 6:13) à qui il va donner un nouvel essor. Ce nouveau départ repose sur l’appel de prophètes qui sont, avec leurs disciples, des hommes remplis de foi et de confiance. Dans leur rôle, les prophètes constituent déjà un accomplissement de la promesse d’un reste pieux (#Esa 8:16-18).

 

      Dans l’Ancien Testament, le message prophétique d’un reste se rapporte avant tout au retour de la captivité babylonienne : Dieu veut mettre un terme à la dispersion et rassembler les déportés : « Il arrivera en ce jour-là que le reste d’Israël et les rescapés de la maison de Jacob cesseront de s’appuyer sur celui qui les frappait : ils s’appuieront avec confiance sur l’Eter nel, le Saint d’Israël » (#Esa 10:20). « Car de Jérusalem sortira un reste et de la montagne de Sion des rescapés. Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées » (#Esa 37:32).

  Michée, qui prédit aussi le rassemblement du peuple juif après l’Exil, annonce : « Assurément je te rassemblerai tout entier, ô Jacob ! Assurément je te regrouperai, reste d’Israël » (#Mi 2:12).

 

      Cependant, ces promesses de restauration trouvent leur plein accomplissement dans la venue du Messie (#Esa 11:1-2). Il est lui-même le commencement du reste et toute la vie des prophètes est tendue vers cet avenir.

 

      Dans le Nouveau Testament, l’adjectif grec loipos (de leipô : laisser) signifie restant, de reste. Cet adjectif est employé comme substantif dans #Ap 12:17, sinon il est rendu par l’expression « les autres » dans #Mt 22:6 ; #Ap 11:13; 19:21.

 

      Leimma, littéralement ce qui est laissé, un reste. Ce mot apparaît dans #Ro 11:5 où il désigne les Juifs sauvés par l’Évangile.

 

      Hupoleimma est un dérivé de leimma et s’applique également au « reste » des Juifs convertis (#Ro 9:27).

 

      Déjà dans les « chants du Serviteur » d’Ésaïe, on trouve amorcée l’idée que le reste se réduira finalement à un seul homme. En effet, le Serviteur lui-même est appelé Israël (#Esa 49:3) puisque le peuple dans son entité n’est plus digne de porter ce nom (#Esa 48:1-2). Le Serviteur résume, représente et englobe donc tout Israël en sa personne. Il est l’incarnation du véritable Israël. L’apôtre Paul semble reconnaître ce fait puisqu’il s’appuie sur #Ge 17:7-8 où il est question au singulier de la postérité d’Abraham héritière de la promesse (celle d’Isaac, opposée à celle d’Ismaël). Cette postérité, dit Paul, c’est Christ (#Ga 3:16). Jésus sera le nouvel Israël d’où sortira une nouvelle postérité héritière des promesses faites à Abraham. Ce nouveau peuple comprend, outre les Israélites devenus croyants, des païens convertis, puisque le Serviteur de l’Éternel sera aussi « la lumière des nations » et qu’il procurera le salut « aux extrémités de la terre » (#Esa 42:6; 49:6). Les croyants juifs et grecs sont donc le véritable reste, la vraie descendance d’Abraham (#Ga 3:28-29). L’apôtre Paul traite en détail la question du reste dans #Ro 9:1-11:@ pour répondre à la question : Pourquoi Israël, le peuple élu de Dieu, a-t-il passé à côté du salut ?

Le reste est constitué par ceux qui subsistent après le jugement destiné à purifier le peuple de Dieu (#Esd 9:8 ; #Za 14:2). À cause de son amour pour son peuple, l’Éternel rassemblera les Israélites pieux, dispersés parmi les nations. Ils formeront le noyau d’un nouvel Israël, qui vivra dans la sainteté et l’obéissance aux lois divines. Dieu sera son défenseur, son bienfaiteur (#Esa 1:9; 4:2-6; 6:13; 10:20-23; 11:11; 12:6 ; #Jér 23:3; 32:36-44 ; #Am 9:8-15 ; #Mi 4:6-8; 5:7-8 ; #Sop 3:13 ; #Za 8:12; 13:9 ; #Ro 9:27; 11:5).

 

Copyright Editions Emmaüs

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent