2 Résurrection de Lazare et bref parcours à travers la Samarie et la Galilée

04/07/2014 11:46

9. LE MINISTÈRE DE CHRIST EN PÉRÉE ET ALENTOUR

2 DE 3

Résurrection de Lazare

et

bref parcours à travers la Samarie et la Galilée

 

Maladie et mort de Lazare

JEAN 11 : 1 à 16

1 ¶  Il y avait un homme malade, Lazare, de Béthanie, village de Marie et de Marthe, sa sœur. 2  C’était cette Marie qui oignit de parfum le Seigneur et qui lui essuya les pieds avec ses cheveux, et c’était son frère Lazare qui était malade. 3  Les sœurs envoyèrent dire à Jésus : Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. 4  Après avoir entendu cela, Jésus dit : Cette maladie n’est point à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle. 5  Or, Jésus aimait Marthe, et sa sœur, et Lazare. 6  Lors donc qu’il eut appris que Lazare était malade, il resta deux jours encore dans le lieu où il était, 7  et il dit ensuite aux disciples: Retournons en Judée. 8  Les disciples lui dirent : Rabbi, les Juifs tout récemment cherchaient à te lapider, et tu retournes en Judée ! 9  Jésus répondit : N’y a-t-il pas douze heures au jour ? Si quelqu’un marche pendant le jour, il ne bronche point, parce qu’il voit la lumière de ce monde ; 10  mais, si quelqu’un marche pendant la nuit, il bronche, parce que la lumière n’est pas en lui. 11  Après ces paroles, il leur dit : Lazare, notre ami, dort ; mais je vais le réveiller. 12  Les disciples lui dirent : Seigneur, s’il dort, il sera guéri. 13  Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu’il parlait de l’assoupissement du sommeil. 14  Alors Jésus leur dit ouvertement : Lazare est mort. 15  Et, à cause de vous, afin que vous croyiez, je me réjouis de ce que je n’étais pas là. Mais allons vers lui. 16  Sur quoi Thomas, appelé Didyme, dit aux autres disciples : Allons aussi, afin de mourir avec lui.

 

Résurrection de Lazare

JEAN 11 : 17 à 44

17 ¶  Jésus, étant arrivé, trouva que Lazare était déjà depuis quatre jours dans le sépulcre. 18  Et, comme Béthanie était près de Jérusalem, à quinze stades environ, 19  beaucoup de Juifs étaient venus vers Marthe et Marie, pour les consoler de la mort de leur frère. 20  Lorsque  Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla au-devant de lui, tandis que Marie se tenait assise à la maison. 21  Marthe dit à Jésus : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. 22  Mais, maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. 23  Jésus lui dit : Ton frère ressuscitera. 24  Je sais, lui répondit Marthe, qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. 25  Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; 26  et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? 27  Elle lui dit : Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde. 28  Ayant ainsi parlé, elle s’en alla. Puis elle appela secrètement Marie, sa sœur, et lui dit : Le maître est ici, et il te demande. 29  Dès que Marie eut entendu, elle se leva promptement, et alla vers lui. 30  Car Jésus n’était pas encore entré dans le village, mais il était dans le lieu où Marthe l’avait rencontré. 31  Les Juifs qui étaient avec Marie dans la maison et qui la consolaient, l’ayant vue se lever promptement et sortir, la suivirent, disant : Elle va au sépulcre, pour y pleurer. 32  Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus, et qu’elle le vit, elle tomba à ses pieds, et lui dit : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. 33 ¶  Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému. 34  Et il dit : Où l’avez-vous mis ? Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois. 35  Jésus pleura. 36  Sur quoi les Juifs dirent : Voyez comme il l’aimait. 37  Et quelques-uns d’entre eux dirent : Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-il pas faire aussi que cet homme ne mourût point ? 38  Jésus frémissant de nouveau en lui-même, se rendit au sépulcre. C’était une grotte, et une pierre était placée devant. 39  Jésus dit : Otez la pierre. Marthe, la sœur du mort, lui dit: Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu’il est là. 40  Jésus lui dit : Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? 41  Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. 42  Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours ; mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. 43  Ayant dit cela, il cria d’une voix forte : Lazare, sors ! 44  Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d’un linge. Jésus leur dit : Déliez-le, et laissez-le aller.

Décision du sanhédrin de mettre Jésus à mort

JEAN 11 : 45 à 54

45 ¶  Plusieurs des Juifs qui étaient venus vers Marie, et qui virent ce que fit Jésus, crurent en lui. 46  Mais quelques-uns d’entre eux allèrent trouver les pharisiens, et leur dirent ce que Jésus avait fait. 47  Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent : Que ferons-nous ? Car cet homme fait beaucoup de miracles. 48  Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront détruire et notre ville et notre nation. 49  L’un d’eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là, leur dit : Vous n’y entendez rien ; 50  vous ne réfléchissez pas qu’il est dans votre intérêt qu’un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas. 51  Or, il ne dit pas cela de lui-même ; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. 52  Et ce n’était pas pour la nation seulement ; c’était aussi afin de réunir en un seul corps les  enfants de Dieu dispersés. 53  Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir. 54  C’est pourquoi Jésus ne se montra plus ouvertement parmi les Juifs ; mais il se retira dans la contrée voisine du désert, dans une ville appelée Ephraïm ; et là il demeurait avec ses disciples.

 

Guérison  de dix lépreux au cours de la traversée de la Samarie et de la Galilée

LUC 17 : 11 à 21

11 ¶  Jésus, se rendant à Jérusalem, passait entre la Samarie et la Galilée. 12  Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, 13  (17-12) ils élevèrent la voix, et dirent : (17-13) Jésus, maître, aie pitié de nous ! 14  Dès qu’il les eut vus, il leur dit : Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu’ils y allaient, il arriva qu’ils furent guéris. 15  L’un d’eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. 16  Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C’était un Samaritain. 17  Jésus, prenant la parole, dit: Les dix n’ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils ? 18  Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu ? 19  Puis il lui dit : Lève-toi, va ; ta foi t’a sauvé. 20 ¶  Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. 21  On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.

Instructions relatives à la venue du Fils de l`homme

LUC 17 : 22 à 37

22  Et il dit aux disciples : Des jours viendront où vous désirerez voir l’un des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez point. 23  On vous dira : Il est ici, il est là. N’y allez pas, ne courez pas après. 24  Car, comme l’éclair resplendit et brille d’une extrémité du ciel à l’autre, ainsi sera le Fils de l’homme en son jour. 25  Mais il faut auparavant qu’il souffre beaucoup, et qu’il soit rejeté par cette génération. 26  Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme. 27  Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; le déluge vint, et les fit tous périr. 28  Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient ; 29  mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr. 30  Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra. 31  En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre ; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière. 32  Souvenez-vous de la femme de Lot. 33  Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera. 34  Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée ; 35  de deux femmes qui moudront ensemble, l’une sera prise et l’autre laissée. 36  De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé. 37  Les disciples lui dirent : Où sera-ce, Seigneur ? Et il répondit : Où sera le corps, là s’assembleront les aigles.

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact