Rétablissement

25/07/2016 16:56

Rétablissement. Grec apokathistêmi : rétablir, restaurer ; anakaino : renouveler, #Hé 6:6 ; apodidômi : rendre, #Lu 19:8 ; halizô : saler, #Mt 5:13 ; katartizô : réparer, réduire une fracture (#Mt 4:21 ; #Lu 6:40 ; #2Co 13:11), préparer pour le service (#Ep 4:12 ; #Hé 10:5; 13:21) (voir Perfectionnement), restaurer, former à la maturité (#Ga 6:1 ; #1P 5:10). Dans la Bible, la notion de rétablissement s’applique à Israël qui a souffert l’exil et bien d’autres catastrophes tout au long de son histoire. De nombreux passages parlent du rétablissement de sa prospérité (#De 30:3 ; #Ps 85:2,5 ; #Jér 29:14; 30:3 ; #Ez 39:25 ; #Os 6:11). Dieu redonne les biens spoliés à son peuple (#Ge 20:7 ; #Ex 22:26 ; #Jug 11:13 ; #Ez 18:7,12) ou il restaure la santé et redonne vie (#Ex 4:7 ; #1R 13:6 ; #Ps 30:3). Les hommes reconstruisent les ruines du Temple (#2Ch 24:4), l’autel (#2Ch 33:16), les murs de la ville (#Né 3:8) ou les frontières (#2R 14:25). Chez les Juifs, les prophéties ont nourri l’espoir de voir naître un royaume messianique terrestre. Ils s’appuyaient entre autres sur la prophétie de #Mal 4:6 (COLOMBE 3.24) qui parle de la venue d’Élie avant le Jour de l’Éternel pour rétablir toutes choses (Septante : apokathistêmi). Jésus a expliqué que cette prophétie s’appliquait à Jean-Baptiste. Dans #Ac 3:21, quand l’apôtre Pierre parle « du rétablissement (apokatastasis) de tout ce que Dieu a promis par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois », il n’entend pas l’établissement d’un royaume terrestre, mais la seconde venue de Jésus-Christ qui réunira les croyants à leur maître (voir également #Ac 1:6) et instaurera son royaume. Ce terme d’apokatastase a été parfois utilisé pour désigner la doctrine qui prétend que tout le monde sera sauvé (universalisme voir ce terme)  —  à tort, car ce passage n’envisage pas le salut des impénitents.

 

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