Revêtir.

25/07/2016 16:50

Revêtir. Dans la Bible, le mot revêtir (hébreu labach, grec enduô), employé au sens propre, apparaît pour la première fois dans #Ge 3:21 : « l’Éternel revêtit l’homme et la femme d’habits de peau ». Dans d’autres passages, il est question de revêtir des vêtements sacrés (#Ex 28:35,41; 29:5; 40:13 ; #Lé 16:32) ou d’endosser une armure (#1R 20:11).

 

      Ce terme qui est le plus souvent utilisé au sens figuré, apparaît dans #Esa 61:10 où le peuple racheté exprime sa joie de voir son salut assuré : il a été revêtu des vêtements du salut par Dieu. David et Salomon prient le Seigneur de revêtir les sacrificateurs du Temple du salut (#2Ch 6:41 ; #Ps 132:16) et de la justice (= justification, pardon, #Ps 132:9). Dans #Esa 59:17, Dieu « se revêt de la justice comme d’une cuirasse » ; dans #Ps 93:1; 104:1, l’Éternel revêtu de majesté, d’éclat et de magnificence. Dans #Ps 35:26; 109:29, le psalmiste demande à Dieu de revêtir ses ennemis de honte et de confusion.

 

      L’être humain qui est revêtu des « biens du salut » (autre expression pour le salut) vit sous la protection divine dans le monde.

 

      Le Nouveau Testament utilise une demi-douzaine de termes pour exprimer la notion de revêtir : amphiennumi signifie s’habiller et apparaît par exemple dans #Mt 11:8 et #Lu 7:25 ; Enduô désigne l’habillage et le port de vêtements : Jean avait « un vêtement en poil de chameau » (#Mr 1:6). Il est aussi employé au sens figuré : dans #2Co 5:3, Paul souhaite d’être trouvé vêtu (de son corps) devant le Seigneur (et non pas dépouillé de celui-ci, c’est-à-dire déjà mort). Endiduskô a le même sens que enduô (#Mr 15:17 ; #Lu 16:19). Ependuomai s’applique au « domicile céleste » (c’est-à-dire le corps céleste) que Paul désire ardemment revêtir (#2Co 5:2). Himatizô signifie s’habiller (#Mr 5:15 ; #Lu 8:35). Periballô, qui veut dire mettre sur soi d’où habiller, apparaît par exemple dans #Mt 25:36,38,43.

 

      Paul invite le chrétien à revêtir les armes de la lumière (#Ro 13:12), c’est-à-dire la cuirasse de la foi et de l’amour ainsi que le casque de l’espérance du salut (#1Th 5:8). #Col 3:12 exhorte les chrétiens à se revêtir d’ardente compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. Peut-être l’image contient-elle aussi l’idée que c’est ce que les autres doivent voir en nous regardant (comme ils voient nos habits). #1Co 15:53 va plus loin : les élus de Dieu doivent revêtir l’incorruptibilité qui est en Christ. Dans #Ep 4:24 et #Col 3:10, Paul appelle les croyants à revêtir la nouvelle nature qui est en Christ, c’est-à-dire les qualités qui ont caractérisé la manière de vivre de Jésus.

Dans l’Ancien Testament l’homme rempli du Saint-Esprit était « revêtu de l’Esprit de Dieu » (#1Ch 12:18 ; #2Ch 24:20). Dans le Nouveau Testament, la locution correspondante est : « être revêtu de la puissance d’en haut » (#Lu 24:49).

 

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