ROMAINS 11 : 01 À 36 *** + ROMANS 11 : 01 to 36 + NOTES : JOHN MACARTHUR

06/11/2015 11:51

ROMAINS 11 : 01 À 36 *** +


1 ¶  Je dis donc : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Loin de là ! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d’Abraham, de la tribu de Benjamin.

rejeté. C’est-à-dire repoussé au loin. D’après la forme de la question dans le texte grec, on s’attend à une réponse négative. Malgré la désobéissance d’Israël (#Ro 9:1-13 ; #Ro 10:14-21), Dieu n’a pas rejeté son peuple (cf. #1S 12:22 ; #1R 6:13 ; #Ps 89:32-38 ; #Ps 94:14 ; #Esa 49:15 ; #Esa 54:1-10 ; #Jér 33:19-26).

Loin de là! La forme la plus forte de négation en grec (voir la note sur 6:2 {==> "Ro 6:2"}).

11:1-36 Dans cette partie, Paul répond à la question logique soulevée par les déclarations précédentes (#Ro 10:19-21): « La mise à l’écart d’Israël par Dieu en raison de son rejet de Christ est-elle définitive? » Ce qui est en jeu, c’est de savoir s’il est possible de faire confiance à Dieu, s’il va tenir ses promesses inconditionnelles envers la nation (cf. #Jér 33:19-26).

2  Dieu n’a point rejeté son peuple, qu’il a connu d’avance. Ne savez-vous pas ce que l’Écriture rapporte d’Elie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël :

qu’il a connu d’avance. Voir la note sur 8:29 {==> "Ro 8:29"}. La désobéissance d’Israël n’annule pas la relation d’amour que Dieu a décidé d’entretenir avec ce peuple.

Elie. Littéralement « mon Dieu est l’Éternel ». Le ministère du prophète Elie correspondait à son nom: il fut envoyé pour s’opposer au culte de Baal et affirmer à Israël que c’était l’Éternel qui était Dieu, à l’exclusion de tout autre.

3  Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels ; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie ?

Citation de #1R 19: 10.

4  Mais quelle réponse Dieu lui fait-il ? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n’ont point fléchi le genou devant Baal.

Citation de #1R 19: 18.

Baal. Littéralement « maître, propriétaire ». Divinité suprême des Cananéens, Baal était le dieu de l’orage, supposé envoyer la pluie nécessaire à la fertilité du sol. Son culte était très répandu en Canaan, avec différentes manifestations locales et différents noms. Ainsi, les Tyriens l’appelaient Baal-Melkart. Ce culte avait pénétré en Israël bien avant l’époque d’Achab (#Jug 2:11, #Jug 2:13 ; #Jug 3:7 ; #Jug 10:6, #Jug 10:10 ; #1S 12:10), mais ce fut lui qui l’introduisit officiellement en Samarie en édifiant un temple en son honneur (voir #2R 3:2). De même que David s’était emparé de Jérusalem avant que son fils Salomon y construise un temple dédié à l’Éternel, de même Omri bâtit Samarie, et ce fut son fils Achab qui y éleva un temple à Baal.

cf. #No 22: 41.

5  De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l’élection de la grâce.

un reste. Même si la nation dans son ensemble avait rejeté Jésus, des milliers d’individus juifs avaient cru en lui (cf. #Ac 2:41 ; #Ac 4:4 ; #Ac 6:1).

élection de la grâce. Dieu n’a pas choisi ce reste à cause de leur foi, leurs bonnes œuvres, leur mérite spirituel ou leurs ancêtres, mais uniquement à cause de sa grâce (cf. #De 7:7-8 ; #Ep 2:8-9 ; #2Ti 1:9).

6  Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par les œuvres ; autrement la grâce n’est plus une grâce. Et si c’est par les œuvres, ce n’est plus une grâce ; autrement l’œuvre n’est plus une œuvre.

grâce …  plus par les œuvres. L’effort humain et la grâce de Dieu sont deux chemins qui s’excluent (cf. #Ro 3:21-31 ; #Ro 4:1-11 ; #Ro 9:11 ; #Ga 2:16, #Ga 2:21 ; #Ga 3:11-12, #Ga 3:18 ; #Tit 3:5).

7  Quoi donc ? Ce qu’Israël cherche, il ne l’a pas obtenu, mais l’élection l’a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis,

Ce qu’Israël cherche. Malgré leur zèle religieux, les Juifs de l’époque de Paul n’avaient pas réussi à obtenir la justice de Dieu (#Ro 9:31-32 ; #Ro 10:2-3).

les élus. Ceux que Dieu avait choisis par pure grâce cherchèrent à leur tour sa justice et la trouvèrent (voir les notes sur 9:30 {==> "Ro 9:30"}; 10:4 {==> "Ro 10:4"}).

ont été endurcis. Par un acte équitable de Dieu (cf. #Ex 4:21 ; #Ex 7:3 ; #Ex 9:12 ; #Ex 10:20, #Ex 10:27 ; #Ex 11:10 ; #Ex 14: 4, #Ex 14: 8, #Ex 14: 17 ; #De 2:30 ; #Jn 12: 40) face à leur cœur endurci (cf. #Ex 8:11, #Ex 8:28 ; #Ex 9:34 ; #Ex 10:1 ; #2Ch 36:13 ; #Ps 95:8 ; #Pr 28:14 ; #Mt 19: 8 ; #Mr 3:5 ; #Ep 4:18 ; #Hé 3:8, #Hé 3:15 ; #Hé 4:7).

8  selon qu’il est écrit : Dieu leur a donné un esprit d’assoupissement, Des yeux pour ne point voir, Et des oreilles pour ne point entendre, Jusqu’à ce jour.

est écrit. Voir la note sur 3:10 {==> "Ro 3:10"}. La première ligne est une citation d’#Esa 29:10, et les dernières sont adaptées de #De 29:4.

11:8-10 Ces citations de l’A.T. illustrent toutes deux le droit qu’à Dieu d’endurcir les Israélites incroyants et montrent que l’enseignement de Paul n’est pas incompatible avec l’A.T.

9  (11-8) Et David dit : (11-9) Que leur table soit pour eux un piège, Un filet, une occasion de chute, et une rétribution !

Adapté du #Ps 69:23-24. La « table » d’une personne était censée être un lieu de sécurité, mais la table de l’impie est un piège. Bien des gens font confiance aux choses mêmes qui font leur perte.

10  Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir, Et tiens leur dos continuellement courbé !

11  Je dis donc : Est-ce pour tomber qu’ils ont bronché ? Loin de là ! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu’ils fussent excités à la jalousie.

tomber …  bronché. La forme de la question de Paul (voir la note sur le v. 1 {==> "Ro 11:1"}) et sa réponse énergique confirment que l’aveuglement, l’endurcissement et l’apostasie d’Israël ne sont pas irréversibles.

leur chute. Le rejet de Jésus-Christ par Israël.

salut …  aux païens. Annoncé depuis longtemps dans l’A.T. (cf. #Ge 12:3 ; #Esa 49:6 ; #Mt 8:11-12 ; #Mt 21: 43 ; #Mt 22:1-14 ; #Ac 13:46-47 ; #Ac 28:25-28).

excités à la jalousie. Dieu veut utiliser son offre de salut aux païens, que les Juifs méprisaient , pour ramener Israël à lui (#Ro 11:25-27).

L’insistance de Paul sur le fait que le Seigneur l’avait envoyé exercer son ministère auprès des païens méprisés dépassait ce que la foule pouvait supporter. Un enseignement selon lequel les païens pourraient être sauvés sans même devenir des prosélytes du judaïsme (ce qui leur octroyait un statut égal à celui des Juifs devant Dieu) apparaissait à leurs yeux comme un blasphème intolérable.

12  Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous.

richesse du monde. Les riches vérités du salut (#Ge 12:3 ; #Esa 49:6 ; cf. #2Co 8:9).

leur amoindrissement. Leur refus de reconnaître Jésus de Nazareth comme le Messie et leur échec dans leur mission de peuple témoin de Dieu eurent pour résultat que ce fut une Église constituée en majorité de païens qui bénéficia de ces privilèges.

se convertiront tous. Leur futur renouveau spirituel (#Ap 7:4, #Ap 7:9 ; cf. #Za 8:23 ; #Za 12:10 ; #Za 13: 1 ; #Za 14: 9, #Za 14: 11, #Za 14: 16). La « chute » et « l’amoindrissement » d’Israël sont temporaires (vv. #Ro 11:25-27).

13  Je vous le dis à vous, païens : en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère,

apôtre des païens. Voir #Ac 18: 6 ; #Ac 22: 21 ; #Ac 26:17-18 ; #Ep 3:8 ; #1Ti 2:7.

14  afin, s’il est possible, d’exciter la jalousie de ceux de ma race, et d’en sauver quelques-uns.

exciter la jalousie. Voir la note sur le v. 11 {==> "Ro 11:11"}.

ma race. Ses compatriotes israélites (voir la note sur 9:3 {==> "Ro 9:3"}).

15  Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts ?

leur mise à l’écart …  réconciliation du monde …  réintégration. Voir les notes sur le v. 12 {==> "Ro 11:12"}.

de la mort à la vie. Non pas la résurrection corporelle, mais le passage de la mort spirituelle à la vie spirituelle (#Jn 5:24). Cette phrase décrit aussi la renaissance spirituelle à venir d’Israël (cf. vv. #Ro 11:25-27 ; #Za 12:10 ; #Za 13: 1).

16  Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.

prémices. La première partie de la récolte ou du pain devait être donnée au Seigneur (#Ex 23: 19 ; #Ex 34:26 ; #Lé 2:12 ; #Lé 23: 10 ; #No 15:19-21 ; #No 18:12-13 ; #De 18: 4).

la masse l’est aussi. Puisque l’offrande des prémices représentait la totalité, toute la récolte ou toute la pâte pouvait être considérée comme sainte, mise à part pour Dieu (cf. #Ex 31:15 ; #Lé 27:14, #Lé 27:30, #Lé 27:32 ; #Jos 6:19).

racine. Les patriarches Abraham, Isaac et Jacob. Voir la note sur 4:13 {==> "Ro 4:13"}.

branches. Les descendants des patriarches: la nation d’Israël.

17  Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l’olivier,

branches ont été retranchées. Voir #Jér 5:10 ; #Jér 11:16-17 ; #Mt 21: 43. Certaines des branches d’Israël (voir la note sur le v. 16 {==> "Ro 11:16"}) furent coupées, mais Dieu conserva toujours un reste de croyants (cf. vv. #Ro 11:3-4).

un olivier sauvage …  greffé à leur place. Dans l’Antiquité, la récolte des olives occupait une place importante. Même si les arbres vivaient souvent des siècles, les branches finissaient par ne plus produire d’olives. Dans ce cas, des branches prises sur de plus jeunes arbres étaient greffées pour relancer la productivité. Paul explique que les branches anciennes et improductives (Israël) avaient été coupées et les branches d’un olivier sauvage (les païens) greffées à la place.

racine nourricière. Une fois greffés, les païens prennent part à la richesse des bénédictions de l’alliance en tant qu’héritiers spirituels d’Abraham (voir la note sur 4:11-12 {==> "Ro 4:11"}).

l’olivier. Le lieu de la bénédiction divine, l’alliance salvatrice que Dieu conclut avec Abraham (#Ge 12:1-3 ; #Ge 15:1-21 ; #Ge 17:1-27).

11:17-24 Dans cette partie, Paul met sévèrement les païens en garde contre tout orgueil et toute arrogance (cf. vv. #Ro 11:18, #Ro 11:20) basés sur le rejet d’Israël et sur leur greffe.

18  ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte.

ne te glorifie pas. Il n’y a aucune place dans l’Église pour l’orgueil spirituel, encore moins pour l’antisémitisme: nous sommes la descendance spirituelle d’Abraham (#Ro 4:11, #Ro 4:16 ; #Ga 3:29).

branches. Les Juifs incroyants qui furent coupés.

la racine qui te porte. Les païens ne sont pas la source de la bénédiction, mais furent greffés sur l’alliance de salut que Dieu conclut avec Abraham (cf. #Ga 3:6-9, #Ga 3:13-14).

19  Tu diras donc : Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté.

branches. Voir la note sur le v. 17 {==> "Ro 11:17"}.

greffé. Voir la note sur le v. 17 {==> "Ro 11:17"}.

20  Cela est vrai ; elles ont été retranchées pour cause d’incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t’abandonne pas à l’orgueil, mais crains ;

incrédulité …  foi. Les branches furent coupées et d’autres greffées uniquement sur la base de la foi, et non sur la base de la race, de la nationalité, de l’arrière-plan social ou intellectuel, ni même sur la base du comportement. Le salut s’obtient toujours par la foi seule (cf. #Ro 1:16-17 ; #Ep 2:8-9).

crains. Voir #1Co 10:12 ; #2Co 13: 5. Dieu jugera l’Église apostate (cf. #Ap 2:15-16 ; #Ap 3:16) tout aussi certainement qu’il a jugé la nation apostate d’Israël.

21  car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus.

les branches naturelles. Si Israël ne fut pas épargné malgré le fait qu’il était la nation de l’alliance, pourquoi des païens, étrangers aux alliances de Dieu (#Ep 2:11-12 ; voir la note sur 9:4 {==> "Ro 9:4"}), devraient-ils s’attendre à être épargnés s’ils pèchent contre la vérité de l’Évangile?

22  Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté ; autrement, tu seras aussi retranché.

Considère donc la bonté et la sévérité. Tous les attributs de Dieu œuvrent en harmonie: il n’y a aucun conflit entre sa bonté et son amour d’une part et sa justice et sa colère d’autre part. Ceux qui acceptent son offre gratuite de salut expérimentent sa bonté (#Ro 2:4); ceux qui la rejettent expérimentent sa sévérité (#Ro 2:5).

ceux qui sont tombés. Les Juifs incroyants décrits aux vv. #Ro 11:12-21. « Tombés » traduit un mot grec signifiant « tombés jusqu’à être complètement ruinés ». Ceux qui rejettent l’offre de salut de Dieu provoquent leur ruine spirituelle complète.

si tu demeures ferme. La véritable foi salvatrice persévère toujours (cf. #Jn 8:31 ; #Jn 15:5-6 ; #Col 1:22-23 ; #Hé 3:12-14 ; #Hé 4:11 ; #1Jn 2:19).

retranché. Dieu traitera promptement et sévèrement ceux qui le rejettent.

23  Eux de même, s’ils ne persistent pas dans l’incrédulité, ils seront entés ; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau.

11:23-24 Il y aura un moment où Israël se repentira de son incrédulité et reconnaîtra le Messie (#Za 12:10). Si on considère l’analogie de Paul, Dieu greffera alors à nouveau avec joie le peuple juif (croyant) sur l’olivier de ses bénédictions liées à l’alliance, parce que c’était sa place à l’origine (#Ro 9:4), contrairement aux branches sauvages (les païens, cf. #Ep 2:11-12).

24  Si toi, tu as été coupé de l’olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l’olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.

25  Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée.

mystère. Ce mot désigne une vérité qui n’avait pas été révélée précédemment. Ce mystère comporte deux éléments:

1° Israël a expérimenté un endurcissement spirituel partiel;

2° cet endurcissement ne durera que pour le temps prévu par Dieu. Voir la note sur 16:25 {==> "Ro 16:25"}.

vous ne vous regardiez point comme sages. Un autre avertissement aux païens contre tout orgueil et toute arrogance spirituels (voir les notes sur les vv. 17-24 {==> "Ro 11:17"}).

une partie …  endurcissement. L’endurcissement de la nation ne touche pas chaque individu juif. Au cours de toute l’histoire, Dieu a toujours préservé un reste (voir les notes sur les vv. 5 {==> "Ro 11:5"}, 17 {==> "Ro 11:17"}).

jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. « Jusqu’à » se rapporte à un moment précis dans le temps; « totalité » désigne l’achèvement; « soit entrée » traduit un verbe grec souvent utilisé lorsqu’il est question de venir au salut (cf. #Mt 5:20 ; #Mr 9:43, #Mr 9:45, #Mr 9:47 ; #Jn 3:5 ; #Ac 14: 22). L’endurcissement spirituel d’Israël (qui commença avec le rejet de Jésus comme Messie) durera jusqu’à ce que la totalité des païens élus reçoive le salut.

26  Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés ;

tout Israël. Comprend tous les Juifs élus qui seront en vie à la fin de la tribulation, et non pas le reste des croyants d’origine juive au sein de l’Église (voir les notes sur les vv. 5 {==> "Ro 11:5"}, 17 {==> "Ro 11:17"}). Il n’est donc pas question ici du reste qui a déjà accepté la vérité de l’Évangile (voir la note sur le v. 25 {==> "Ro 11:25"}) et qui n’a plus besoin du salut que ce v. promet.

Le libérateur viendra de Sion. Voir #Ps 14: 7 ; #Ps 53:6 ; #Esa 46:13. Le règne millénaire du Seigneur Jésus-Christ sera associé à la montagne de Sion.

Dieu a l’intention d’installer son roi terrestre ultime à Jérusalem (Sion en représente le côté sud-ouest; cf. #Ps 132:13-18). Il doit s’agir ici de la Sion terrestre (cf. #Ps 2:6 ; #Esa 59:20), et non de la Sion céleste, pour les raisons suivantes:

1° personne ne saurait être l’ennemi de qui que ce soit au paradis;

2° aucune des activités citées aux vv. #Ps 110:5-7 ne se déroulera au paradis.

Par opposition au mont Sinaï, où Dieu transmit la loi mosaïque  rébarbative et terrifiante - la montagne de Sion, dans ce contexte, ne renvoie pas à la montagne qui se dresse près de Jérusalem mais à la Jérusalem céleste, la résidence de Dieu, attirante et accueillante. Personne n’était en mesure de plaire à Dieu selon les conditions données au mont Sinaï, car il fallait accomplir parfaitement la loi (#Ga 3:10-12). Sion, en revanche, est accessible à tous ceux qui viennent à Dieu au travers de Jésus-Christ (cf. #Ps 132:13-14 ; #Esa 46:13 ; #Za 2:10 ; #Ga 4:21-31).

La montagne de Sion …  la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste. Synonymes du ciel.

Sion. Voir la note sur 9:33 {==> "Ro 9:33"}.

11:26-27a Citation d’#Esa 59:20-21.

27  Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés.

alliance. La nouvelle alliance (#Esa 59:21 ; #Jér 31:31-34).

Lorsque j’ôterai leurs péchés. Citation d’#Esa 27:9 (LXX). Une condition préalable nécessaire au salut d’Israël (cf. #Ez 36:25-29 ; #Hé 8:12).

28  En ce qui concerne l’Évangile, ils sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont aimés à cause de leurs pères.

Évangile …  ennemis. La situation temporaire d’Israël pendant le temps de son endurcissement spirituel (voir la note sur le v. 25 {==> "Ro 11:25"}).

en ce qui concerne l’élection. Dans la perspective du choix éternel de Dieu, Israël sera toujours le peuple de l’alliance (voir la note sur le v. 1 {==> "Ro 11:1"}).

à cause de leurs pères. Les patriarches (Abraham, Isaac et Jacob), bénéficiaires de l’alliance conclue avec Abraham (#Ex 2:24 ; #Lé 26:42 ; #2R 13: 23).

29  Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel.

les dons …  sont irrévocables. Voir la note sur le v. 1 {==> "Ro 11:1"}. L’élection souveraine d’Israël, comme celle des individus croyants, est inconditionnelle et immuable, car elle est enracinée dans la nature immuable de Dieu et exprimée dans l’alliance unilatérale et éternelle conclue avec Abraham (voir la note sur 9:4 {==> "Ro 9:4"}).

30  De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde,

11:30-31 Dieu répandra sa grâce sur les Israélites incrédules, tout comme il l’a répandue sur les païens incrédules (cf. #Ro 5:8). Le salut, que ce soit des Juifs ou des païens, découle de la miséricorde de Dieu.

31  de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde.

32  Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.

Bien qu’il ne soit pas l’auteur du péché (#Ps 5:5 ; #Ha 1:13 ; #Ja 1:13), Dieu a laissé les hommes poursuivre leurs mauvais penchants pour se glorifier en manifestant sa grâce et sa miséricorde aux pécheurs désobéissants (cf. #Ep 2:2 ; #Ep 5:6).

33 ¶  O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car

sagesse. Voir #Ps 104:24 ; #Da 2:20 ; #Ep 3:10 ; #Ap 7:12.

science. L’omniscience de Dieu (cf. #1S 2:3 ; #1R 8:39 ; #Ps 44:22 ; #Ps 147:5).

jugements. Les buts ou les décrets de Dieu, qui dépassent la compréhension humaine (cf. #Ps 36:7).

voies. Les méthodes que Dieu choisit pour accomplir ses buts (cf. #Job 5:9 ; #Job 9:10 ; #Job 26:14).

11:33-36 La majesté, la grandeur et la sagesse du plan de Dieu révélé aux vv. #Ro 11:1-32 amènent Paul à éclater en louanges. Cette doxologie est une bonne conclusion, non seulement aux plans de Dieu pour l’avenir d’Israël (ch. #Ro 9:1-11:2), mais aussi à tout le développement de Paul sur la justification par la foi (ch. #Ro 1:1-11:2).

34  Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller ?

Citation d’#Esa 40:13.

35  Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour ?

Citation de #Job 41:2.

36  C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. À lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !

Voir #1Co 8:6 ; #1Co 15: 28 ; #Ep 1:23 ; #Ep 4:6 ; #Hé 2:10. Dieu est la source, le soutien et la juste fin de tout ce qui existe.

 

 ROMANS 11 : 01 to 36 + NOTES : JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ I say then he has God rejected his people? Far from there ! For I also am an Israelite, of the seed of Abraham, of the tribe of Benjamin.

rejected. That is to say pushed off. According to the form of the question in the Greek text, we expect a negative response. Despite Israel's disobedience (#Ro 9: 1-13; #Ro 10: 14-21), God has not rejected his people (cf. 12:22 # 1S; # 1R 6:13; #PS 89 : 32-38; 94:14 #PS; #Esa 49:15; #Esa 54: 1-10; # Jer 33: 19-26).

Far from there! The strongest form of Greek denial (see note on 6: 2 {==> "Ro 6: 2"}).

11: 1-36 In this section, Paul addresses the logical question raised by previous statements (#Ro 10: 19-21): "The setting for Israel's departure from God because of his rejection of Christ -it final? "What is at stake is whether we can trust God, if he will hold his unconditional promises to the nation (see # Jer 33: 19-26).

2 God hath not cast away his people which he foreknew. Know ye not what the scripture of Elijah, how he pleads with God against Israel?

he foreknew. See note on 8:29 {==> "Rom 8:29"}. Israel's disobedience does not negate the loving relationship that God has decided to talk with the people.

Elie. Literally "my God is the Lord." The ministry of the prophet Elijah corresponded to his name: he was sent to oppose the worship of Baal and say to Israel that it was the Lord who was God to the exclusion of any other.

3 Lord, they have killed your prophets, they have digged down thine altars; I am left alone, and they seek my life?

Quote # 1R 19: 10.

4 But what God answer him he done? I myself seven thousand men who have not bowed the knee to Baal.

Quote # 1R 19: 18.

Baal. Literally "master, owner". Supreme deity of the Canaanites, Baal was the god of the storm, expected to send the rain needed for soil fertility. His cult was widespread in Canaan, with various local events and different names. Thus, the Baal Melkart of Tyre called. This cult had penetrated Israel long before the days of Ahab (2:11 #Jug, #Jug 2:13; #Jug 3: 7; #Jug 10: 6, 10:10 #Jug; # 1S 12:10 ), but it was he who introduced officially in Samaria by building a temple in his honor (see # 2R 3: 2). Just as David had captured Jerusalem before his son Solomon will build a temple to the Lord, and Omri built Samaria, and Ahab was his son who built a temple to Baal.

cf. #no 22: 41.

5 Even so at this present time there is a remnant according to the election of grace.

a remainder. Even if the nation as a whole rejected Jesus, thousands of Jewish people had believed in him (cf. #AC 2:41; #AC 4: 4; #AC 6: 1).

election of grace. God has not chosen this rest because of their faith, their good works, their spiritual merit or their ancestors, but only because of his grace (cf. # of 7: 7-8; #EP 2: 8-9 ; # 2Ti 1: 9).

6 And if by grace, it is no longer by works; otherwise grace is no more grace. And if it be of works, it is no more grace; otherwise work is no more work.

thanks ... more of works. The human effort and God's grace are two mutually exclusive ways (see #Ro 3: 21-31; #Ro 4: 1-11; #Ro 9:11; 2:16 #Ga, #Ga 2 : 21; #Ga 3: 11-12, 3:18 #Ga; #Tit 3: 5).

7 What then? What Israel is seeking, it has not obtained; but the election has obtained it, and the rest were hardened,

What Israel seeks. Despite their religious zeal, the Jews of Paul's day had not managed to get the righteousness of God (#Ro 9: 31-32; #Ro 10: 2-3).

the elected. Those whom God had chosen by grace sought to turn his righteousness and found (see notes on 9:30 {==> "Rom 9:30"}; 10: 4 {==> "Ro 10: 4" }).

were blinded. For a fair act of God (cf. 4:21 #Ex; #Ex 7: 3; #Ex 9:12; 10:20 #Ex, #Ex 10:27; 11:10 #Ex; #Ex 14: 4 , #Ex 14: 8, #Ex 14: 17; # of 2:30; #Jn 12: 40) face their hardened heart (cf. 8:11 #Ex, #Ex 8:28; 9:34 #Ex ; #Ex 10: 1; # 2Ch 36:13; #PS 95: 8; 28:14 #Pr; #Mt 19: 8; #Mr 3: 5; 4:18 #EP; Hey # 3: 8 # 3:15 Hey, hey # 4: 7).

8 As it is written: God gave them a spirit of slumber, eyes that should not see, and ears not to hear until this day.

is written. See note on 3:10 {==> "Rom 3:10"}. The first line is a quote from Isaiah 29:10 #, and the latest are adapted # of 29: 4.

11: 8-10 These quotes of A.T. both illustrate the right to God harden unbelievers Israelites and show that Paul's teaching is not incompatible with AT

9 (11-8) And David said: (11-9) Let their table be a trap for them, a net, a stumbling block and a retribution!

Adapted from #PS 69: 23-24. The "table" of a person was supposed to be a place of safety, but the ungodly table is a trap. Many people trust the very things that make their loss.

10 Let their eyes be darkened not to see, and their back continually bent!

11 I say then, Did they stumble to fall? Far from there ! But by their fall salvation has come to the Gentiles, to provoke them to jealousy.

fall ... flinch. The form of Paul's question (see note on v 1. {==> "Ro 11: 1"}) and forceful response confirms that the blindness, the blindness and apostasy of Israel are not not irreversible.

their fall. The rejection of Jesus by Israel.

... salvation to the Gentiles. Announced long in A.T. (see #Ge 12: 3; #Esa 49: 6; #Mt 8: 11-12; #Mt 21: 43; #Mt 22: 1-14; #AC 13: 46-47; 28:25 #AC -28).

excited to jealousy. God wants to use his offer of salvation to the Gentiles, that the Jews despised, to bring him to Israel (#Ro 11: 25-27).

Paul's emphasis on the fact that the Lord had sent him to minister to the despised Gentiles exceeded what the crowd could bear. A teaching that Gentiles could be saved without becoming proselytes of Judaism (that which granted them a status equal to that of the Jews before God) appeared in their eyes as an intolerable blasphemy.

12 Now if their fall is the riches of the world, and their loss the riches of the Gentiles; how much more will it be and when they will convert all.

wealth of the world. The rich truths of salvation (#Ge 12: 3; #Esa 49: 6; cf. # 2Co 8: 9).

their lessening. Their refusal to recognize Jesus of Nazareth as the Messiah and they failed in their mission to witness people of God had the result that it was a church made up mostly of Gentiles who enjoyed such privileges.

will convert all. Their future spiritual renewal (#Ap 7: 4, #Ap 7: 9; cf. 8:23 #Za; #Za 12:10; #Za 13: 1; #Za 14: 9, #Za 14: 11 # Zech 14: 16). The "fall" and "lessening" of Israel are temporary (#Ro vv. 11: 25-27).

13 I say to you Gentiles, inasmuch as I am the apostle of the Gentiles, I magnify my ministry,

apostle of the Gentiles. See #AC 18: 6; #AC 22: 21; #AC 26: 17-18; #EP 3: 8; # 1 Tim 2: 7.

14 so, if I may provoke to emulation them which are my flesh, and might save some.

excite jealousy. See note on v. 11 {==> "Ro 11:11"}.

my race. His fellow Israelites (see Note 9: 3 {==> "Ro 9: 3"}).

15 For if their rejection is the reconciliation of the world, what will their acceptance be but life from the dead?

their sidelining reconciliation of the world ... ... reintegration. See notes on v. 12 {==> "Ro 11:12"}.

from death to life. Not bodily resurrection, but the passage from spiritual death to spiritual life (#Jn 5:24). This phrase also describes the spiritual rebirth ahead of Israel (cf. vv #Ro. 11: 25-27; 12:10 #Za; #Za 13: 1).

16 Now if the firstfruit be holy, the lump is also; and if the root is holy, the branches are too.

firstfruits. The first part of the harvest or bread should be given to the Lord (#Ex 23: 19; #Ex 34:26; Lev 2:12 #; # Lev 23: 10; #No 15: 19-21; 18 #No : 12-13; # of 18: 4).

the mass is too. Since the offering of the first fruits represented the totality, the entire crop or all the dough could be regarded as holy, set apart for God (cf. #Ex 31:15; Lev 27:14 #, # Lev 27:30, # Lev 27:32; #Jos 6:19).

root. The patriarchs Abraham, Isaac and Jacob. See note on 4:13 {==> "Rom 4:13"}.

branches. The descendants of the patriarchs: the nation of Israel.

17 But if some of the branches were broken off, and thou, being a wild olive tree, you have been grafted in among them, and made partaker of the root and fatness of the olive tree

Branches were broken off. See # Jer 5:10; # Jer 11: 16-17; #Mt 21: 43. Some branches of Israel (. See note on v 16 {==> "Ro 11:16"}) were cut, but God always preserved a remnant of believers (cf. vv #. Ro 11: 3-4).

... a wild olive grafted in their place. In ancient times, the olive harvest was prominent. Even if the trees often lived for centuries, the branches eventually no longer produce olives. In this case, made of branches on younger trees were grafted to boost productivity. Paul explains that the old, unproductive branches (Israel) had been cut and the branches of a wild olive tree (Gentiles) grafted instead.

nourishing root. Once transplanted, the pagans participate in the richness of the covenant blessings spiritual as heirs of Abraham (see Note 4: 11-12 {==> "Rom 4:11"}).

the olive tree. The place of God's blessing, the saving covenant that God concluded with Abraham (#Ge 12: 1-3; #Ge 15: 1-21; #Ge 17: 1-27).

11: 17-24 This section puts the pagans Paul sternly warned against all pride and arrogance (cf. vv #Ro 11:18, #Ro 11:20.) Based on the rejection of Israel and their transplant .

18 do not boast against the branches. If you boast, remember it is not you that support the root, but this is the root thee.

Boast not. There is no place in the Church for spiritual pride, much less anti-Semitism: we are the spiritual descendants of Abraham (#Ro 4:11 #Ro 4:16; 3:29 #Ga ).

branches. The unbelieving Jews who were cut.

the root thee. Pagans are not the source of the blessing, but were grafted into the covenant of salvation that God made with Abraham (cf. #Ga 3: 6-9, #Ga 3: 13-14).

19 Thou wilt say then: The branches were broken off, that I might be grafted.

branches. See note on v. 17 {==> "Ro 11:17"}.

grafted. See note on v. 17 {==> "Ro 11:17"}.

20 Well; they were broken off because of unbelief, and you stand by faith. Do not abandon you to pride, but fear;

disbelief ... faith. The branches were cut and others grafted only on the basis of faith, not on the basis of race, nationality, social background or intellectual, or even on the basis of behavior. Salvation is always obtained by faith alone (cf. #Ro 1: 16-17; #EP 2: 8-9).

fear. See # 1 Corinthians 10:12; # 2 Corinthians 13: 5 God will judge the apostate Church (cf. #Ap 2: 15-16; 3:16 #Ap) just as certainly he found the apostate nation of Israel.

21 For if God spared not the natural branches, he will not spare you either.

the natural branches. If Israel was not spared despite the fact that it was the nation alliance, why the Gentiles, strangers from the covenants of God (#EP 2: 11-12; see Note 9: 4 {==> " Ro 9: 4 "}), should they expect to be spared if they sin against the truth of the Gospel?

22 Behold therefore the goodness and severity of God: severity toward those who fell, and goodness of God to thee, if thou continue in his goodness; otherwise thou also shalt be cut off.

Behold therefore the goodness and severity. All attributes of God working in harmony: there is no conflict between his kindness and his love of both his justice and secondly anger. Those who accept His free offer of salvation experimenting goodness (#Ro 2: 4); those who reject experimenting severity (#Ro 2: 5).

the fallen. The unbelieving Jews described in vv. #Ro 11: 12-21. "Fallen" translates a Greek word meaning "fallen up to be completely ruined." Those who reject God's offer of salvation cause their complete spiritual ruin.

if you still hold. True saving faith always perseveres (see #Jn 8:31; #Jn 15: 5-6; #Col 1: 22-23; Heb # 3: 12-14; Heb 4:11 #; # 1 John 2:19 ).

entrenched. God will deal swiftly and severely those who reject it.

23 And they also, if they do not persist in unbelief, will be grafted in; for God is able to graft them in again.

11: 23-24 There will be a time when Israel will repent of disbelief and recognize the Messiah (#Za 12:10). If we consider the analogy of Paul, God will graft then again with joy the Jewish people (believers) to olivier blessings associated with the covenant, because it was his place to the origin (9 #Ro 4), unlike the wild branches (Gentiles, cf. #EP 2: 11-12).

24 For if thou wert cut out of the olive tree wild by nature and were grafted contrary to nature into a good olive tree, how much more will they grafted them according to their nature their own olive tree.

25 For I would not, brethren, have you ignorant of this mystery, that ye may not be wise to look at you, it's a part of Israel fell into the hardening until all Gentiles has come in.

mystery. This word refers to a truth that had not been previously disclosed. This mystery has two components:

1. Israel has experienced a partial spiritual blindness;

2. This hardening will last only for the time prescribed by God. See note on 4:25 p.m. {==> "Ro 4:25 p.m."}.

you will not look at you as wise. Another warning to the Gentiles against all pride and all spiritual arrogance (see notes on vv. 17-24 {==> "Ro 11:17"}).

... some hardening. The hardening of the nation does not touch each individual Jew. In all history, God has always preserved a remnant (see notes on vv 5. {==> "Ro 11: 5"}, 17 {==> "Ro 11:17"}).

until the fulness of the Gentiles be come in. "Up" refers to a specific moment in time; "All" means completion; "Has entered" translates a Greek verb often used when it comes to coming to salvation (cf. 5:20 #Mt; #Mr 9:43, 9:45 #Mr, #Mr 9:47; #Jn 3: 5; #AC 14: 22). The spiritual blindness of Israel (which began with the rejection of Jesus as Messiah) will last until all of elected Gentiles receive the salvation.

26 And so all Israel will be saved, as it is written, The deliverer will come from Zion, and shall turn away ungodliness from Jacob;

all Israel. Includes all elected Jews who will be alive at the end of the tribulation, not the rest of the believers of Jewish origin in the Church (see notes on vv 5 {==> "Rom. 11: 5 "}, 17 {==>" Ro 11:17 "}). So it is not about the rest which has already accepted the truth of the gospel (see note on v. 25 {==> "Ro 11:25"}) and no longer needs the salvation it v. promises.

The deliverer will come from Zion. See #PS 14: 7; #PS 53: 6; #Esa 46:13. The millennial reign of Jesus Christ will be associated with Mount Zion.

God intends to install its ultimate earthly king in Jerusalem (Zion represents the southwest side; cf. #PS 132: 13-18). It must be here terrestrial Sion (cf. #PS 2: 6; #Esa 59:20) and not of the heavenly Zion, for the following reasons:

1 person can not be the enemy of anyone in heaven;

2. any of the activities mentioned in vv. #PS 110: 5-7 will take place in paradise.

In contrast to Mount Sinai, where God transmitted the grim and terrifying Mosaic law - Mount Zion, in this context, does not refer to the mountain that stands near Jerusalem but the heavenly Jerusalem, the residence of God, attractive and welcoming. Nobody was able to please God according to the conditions given at Sinai, having to perfectly fulfill the law (#Ga 3: 10-12). Sion, however, is accessible to all those who come to God through Jesus Christ (cf. #PS 132: 13-14; 46:13 #Esa; #Za 2:10; #Ga 4: 21-31 ).

Mount Zion ... the city of the living God, the heavenly Jerusalem. Sky synonymous.

If we. See note on 9:33 {==> "Rom 9:33"}.

11: 26-27a Quote of Esa # 59: 20-21.

27 And this is my covenant with them when I take away their sins.

alliance. The new covenant (#Esa 59:21; # Jer 31: 31-34).

When I take away their sins. Quote of Esa # 27: 9 (LXX). A necessary precondition to Israel's salvation (cf. #Ez 36: 25-29; Heb 8:12 #).

28 As regards the gospel, they are enemies for your sake; but as touching the election, they are beloved because of their fathers.

Gospel ... enemies. The temporary situation of Israel during the time of his spiritual blindness (see note on v. 25 {==> "Ro 11:25"}).

regarding the election. In view of the eternal choice of God, Israel will always be the covenant people (see note on v 1 {==> "Ro 11: 1"}.).

because of their fathers. The patriarchs (Abraham, Isaac and Jacob), beneficiaries of the covenant with Abraham (#Ex 2:24; Lev 26:42 #; # 2R 13: 23).

29 For God does not repent of his gifts and his call.

... donations are irrevocable. See note on v. {1 ==> "Ro 11: 1"}. The sovereign election of Israel as the people of believers, is unconditional and immutable because it is rooted in the unchanging nature of God and expressed in the unilateral and everlasting covenant made with Abraham (see Note 9: 4 { ==> "Ro 9: 4"}).

30 Just as you once disobeyed God and that their disobedience now have obtained mercy,

11: 30-31 God will pour out His grace on the unbelieving Israelites, just as it has spread over the unbelieving Gentiles (cf. #Ro 5: 8). The salvation, whether Jews or Gentiles, derives from God's mercy.

31 of they even now not believed, that through the mercy that was shown to you they also may obtain mercy.

32 For God hath concluded them all in unbelief, have mercy on all.

Although it is not the author of sin (#PS 5: 5; 1:13 #Ha; #Ja 1:13), God left men to pursue their evil inclinations to glory by manifesting His grace and mercy to the disobedient sinners (cf. #EP 2: 2; #EP 5: 6).

33 ¶ O the depth of the riches both of the wisdom and knowledge of God! Unsearchable are his judgments, and his ways! Because

wisdom. See #PS 104: 24; #Da 2:20; #EP 3:10; #Ap 7:12.

science. The omniscience of God (cf. # 1S 2: 3; # 1R 8:39; #PS 44:22; #PS 147: 5).

judgments. Goals or decrees of God, beyond human understanding (cf. #PS 36: 7).

tract. The methods chosen by God to accomplish His purposes (cf. #Job 5: 9; 9:10 #Job; #Job 26:14).

11: 33-36 The majesty, greatness and wisdom of God's plan revealed in vv. #Ro 11: 1-32 lead Paul to burst into praise. This doxology is a good conclusion, not only to God's plans for the future of Israel (ch #Ro. 9: 1-11: 2), but also to the whole development of Paul on justification by faith (ch . #Ro 1: 1-11: 2).

34 Who has known the mind of the Lord? Or who has been his counselor?

Quote of # Esa 40:13.

35 Who has first given to him, for he has to receive in return?

Quote #Job 41: 2.

36 For of Him and through Him and to Him are all things. To him be glory forever! Amen!

See # 1 Corinthians 8: 6; # 1 Cor 15: 28; #EP 1:23; #EP 4: 6; # Hey 2:10. God is the source, support and the right end of all that exists.

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