ROMAINS 15 : 01 À 33 *** + ROMANS 15 : 01 to 33 + NOTES : JOHN MACARTHUR

14/11/2015 08:25

ROMAINS 15 : 01 À 33 *** +
 

1 ¶  Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes.

Nous qui sommes forts. Voir les notes sur 14:1-13 {==> "Ro 14:1"}.

supporter. Signifie « prendre un fardeau et le porter », comme porter une cruche d’eau (#Mr 14:13), porter un homme (#Ac 21:35) et, au figuré, assumer une responsabilité (#Ac 15:10). Les forts ne doivent pas se contenter de tolérer les faiblesses de leurs frères, ils doivent les aider à porter leurs fardeaux dans l’amour et de manière concrète (#Ga 6:2 ; cf. #1Co 9:19-22 ; #Ph 2:2-4).

ceux qui ne le sont pas. Voir la note sur 14:1 {==> "Ro 14:1"}.

 

2  Que chacun de nous complaise au prochain pour ce qui est bien en vue de l’édification.

édification. Comporte à la fois les notions de construire et de fortifier. C’est pratiquement le même appel qu’en #Ro 14:19, avec en plus la condition du sacrifice de soi (#1Co 10:23-24 ; cf. #Ph 2:2-5).

 

3  Car Christ ne s’est point complu en lui-même, mais, selon qu’il est écrit : Les outrages de ceux qui t’insultent sont tombés sur moi.

Christ n’a pas cherché ce qui lui plaisait. Son but suprême était de plaire à Dieu et d’accomplir sa volonté (#Jn 4:34 ; #Jn 5:30 ; #Jn 6:38 ; #Jn 8:25, #Jn 8:27-29 ; #Ph 2:5-8).

il est écrit. Introduit une citation du #Ps 69:10.

Les outrages …  sont tombés sur moi. « Outrages » désigne des calomnies, fausses accusations et insultes. Les hommes haïssaient Dieu et manifestaient la même haine envers celui qu’il avait envoyé pour se révéler (cf. #Jn 1:10-11, #Jn 1:18).

 

4  Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance.

tout …  écrit d’avance. L’A.T. divinement révélé.

pour notre instruction. Bien que les chrétiens vivent sous la nouvelle alliance et ne soient pas sous l’autorité de l’ancienne, la loi morale de Dieu n’a pas changé, et toute l’Écriture fait du bien à leur esprit (#1Co 10:6, #1Co 10:10-11 ; #2P 1:20-21). La description que Paul donne des bienfaits de l’Écriture concerne certainement aussi le N.T., mais elle renvoie tout d’abord aux « saintes lettres », c’est-à-dire l’A.T. (#2Ti 3:15-17).

patience. Voir la note sur 5:3 {==> "Ro 5:3"}.

consolation. Littéralement « encouragement ». La Parole de Dieu enseigne la persévérance aux croyants et les encourage dans ce processus.

espérance. Voir la note sur 5:2 {==> "Ro 5:2"}. Sans les promesses claires et certaines de la Parole de Dieu, les croyants n’auraient aucune raison d’espérer (cf. #Ps 119:81, #Ps 119:114 ; #Ep 2:12 ; #Jér 14:8).

 

5 ¶  Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d’avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus-Christ,

avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres. Paul encourage les forts et les faibles (voir les notes sur 14:1-13 {==> "Ro 14:1"}) à rechercher l’harmonie spirituelle à propos des sujets sur lesquels la Bible garde le silence, malgré leur différence de point de vue sur ces questions secondaires.

 

6  afin que tous ensemble, d’une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ.

tous ensemble, d’une seule bouche. Notre unité devrait être à la fois réelle (les mêmes sentiments) et évidente (une seule bouche). Toutefois, le but de l’unité n’est pas de plaire aux autres croyants mais de glorifier Dieu.

Dieu et Père. Cette expression souligne la divinité de Christ. Jésus n’est pas un fils de Dieu adopté; il est de la même essence et de la même nature que Dieu. Ce lien si important apparaît fréquemment dans le N.T. (#2Co 1:3 ; #2Co 11:31 ; #Ep 1:3 ; #Col 1:3 ; #1Pi 1:3).

 

7 ¶  Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.

Accueillez. Voir la note sur 14:1 {==> "Ro 14:1"}.

comme Christ vous a accueillis. Si le Fils de Dieu parfait et sans péché a bien voulu introduire des pécheurs dans la famille de Dieu, ces pécheurs pardonnés devraient à bien plus forte raison être disposés à s’accepter chaleureusement les uns les autres malgré leurs désaccords sur des questions de conscience (#Mt 10:24 ; #Mt 11:29 ; #Ep 4:32-5:2).

 

8  Je dis, en effet, que Christ a été serviteur des circoncis, pour prouver la véracité de Dieu en confirmant les promesses faites aux pères,

serviteur des circoncis. Jésus était un Juif. Enfant, il fut circoncis et ainsi identifié physiquement au signe de l’alliance (voir les notes sur 4:11 {==> "Ro 4:11"}.

promesses faites aux pères. L’alliance avec Abraham que Dieu renouvela avec Isaac puis Jacob (voir la note sur 4:13 {==> "Ro 4:13"}).

 

9  tandis que les païens glorifient Dieu à cause de sa miséricorde, selon qu’il est écrit : C’est pourquoi je te louerai parmi les nations, Et je chanterai à la gloire de ton nom.

les païens glorifient Dieu à cause de sa miséricorde. Parce qu’il a accordé sa grâce et sa miséricorde à des personnes qui ne faisaient pas partie de l’alliance (voir les notes sur 10:11-21 {==> "Ro 10:11"}; 11:11-18 {==> "Ro 11:11"}).

il est écrit. Introduit des citations de #2S 22:50 ; #Ps 18:50. Le psalmiste fait allusion au salut des païens.

15:9-12 Pour montrer que le plan de Dieu a toujours été d’accueillir de la même manière les Juifs et les païens dans son royaume et pour atténuer les préjugés des chrétiens d’origine juive contre leurs frères d’origine païenne, Paul cite la loi, les prophètes et 2 fois les Psaumes, soit toutes les parties reconnues de l’A.T. Il démontre le plan de Dieu à partir de leurs propres Écritures.

 

10  (15-9) Il est dit encore : (15-10) Nations, réjouissez-vous avec son peuple !

Citation de #De 32:43.

 

11  Et encore : Louez le Seigneur, vous toutes les nations, Célébrez-le, vous tous les peuples !

Citation du #Ps 117:1.

 

12  Esaïe dit aussi : Il sortira d’Isaï un rejeton, Qui se lèvera pour régner sur les nations ; Les nations espéreront en lui.

Citation d’#Esa 11:1, #Esa 11:10.

d’Isaï un rejeton. Allusion à Jésus qui était le descendant de David, lui-même fils d’Isaï (ou Jessé); Autre titre clairement messianique il le présentait comme le descendant de David qui, avec une force dévastatrice, contraindra les méchants à se plier à sa volonté.

 

13 ¶  Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit !

Dieu de l’espérance. Dieu est la source de l’espérance éternelle, de la vie et du salut, et il est la raison d’espérer de chaque croyant (voir la note sur 5:2 {==> "Ro 5:2"}).

par la puissance du Saint-Esprit. Le croyant fonde son espérance sur l’Écriture (cf. #Ro 15:4 ; #Ep 1:13-14), qui elle-même a été écrite et est appliquée au cœur de chaque croyant par le Saint-Esprit.

 

14 ¶  Pour ce qui vous concerne, mes frères, je suis moi-même persuadé que vous êtes pleins de bonnes dispositions, remplis de toute connaissance, et capables de vous exhorter les uns les autres.

bonnes dispositions. Caractère moral élevé. Les croyants de Rome haïssaient le mal et aimaient la justice, ce que confirmait clairement leur comportement.

connaissance. Une connaissance profonde et intime, signe d’une doctrine saine (#Col 2:2-3) et illustrant le fait que la vérité et la vertu sont inséparables (cf. #1Ti 1:19).

exhorter. Encourager, avertir ou conseiller: un terme large pour désigner la prédication (#1Co 14:3) et la relation d’aide (voir la note sur 12:1 {==> "Ro 12:1"}). Chaque croyant est tenu d’encourager et de fortifier ses frères en Christ en s’appuyant sur la Parole. Dieu l’équipe dans ce but (#2Ti 3:16).

15:14-22 Ne voulant pas compromettre sa relation avec les croyants de Rome en paraissant insensible, présomptueux ou peu aimant, Paul explique comment il a pu écrire une lettre si franche à une Église qu’il n’avait ni fondée ni visitée.

 

15  Cependant, à certains égards, je vous ai écrit avec une sorte de hardiesse, comme pour réveiller vos souvenirs, à cause de la grâce que Dieu m’a faite

comme pour réveiller vos souvenirs. En dépit de leur force spirituelle, ces chrétiens avaient besoin qu’on leur rappelle les vérités qu’ils connaissaient déjà, mais qu’ils risquaient de négliger ou même d’oublier (cf. #1Ti 4:6 ; #2Ti 2:8-14 ; #Tit 3:1).

 

16  d’être ministre de Jésus-Christ parmi les païens, m’acquittant du divin service de l’Évangile de Dieu, afin que les païens lui soient une offrande agréable, étant sanctifiée par l’Esprit-Saint.

ministre. Le terme grec était général et désignait les fonctionnaires publics. Dans le N.T., il est souvent utilisé en parlant de ceux qui servent Dieu dans l’adoration publique (p. ex. #Ph 2:17 ; #Hé 1:7, #Hé 1:14 ; #Hé 8:1-2, #Hé 8:6), comme le sacrificateur (#Lu 1:23 « service »).

parmi les païens. Bien que Paul ait eu l’habitude d’annoncer d’abord l’Évangile aux Juifs (voir la note sur Ac 13:5 {==> "Ac 13:5"}) à son arrivée dans une ville, il avait été appelé comme apôtre des païens (#Ro 11:13 ; #Ac 9:15).

une offrande. S’étant identifié au ministre, un terme lié au sacerdoce, Paul explique que son ministère sacerdotal consiste à présenter à Dieu une offrande composée d’une multitude de païens convertis.

 

17 ¶  J’ai donc sujet de me glorifier en Jésus-Christ, pour ce qui regarde les choses de Dieu.

me glorifier. Littéralement « me vanter ». Paul ne se vanta jamais de ses exploits en tant qu’apôtre, mais bien de ce que Christ avait accompli par lui (#1Co 1:27-29, #1Co 1:31 ; #2Co 10:13-17 ; #2Co 12:5, #2Co 12:9 ; #Ga 6:14 ; #1Ti 1:12-16).

 

18  Car je n’oserais mentionner aucune chose que Christ n’ait pas faite par moi pour amener les païens à l’obéissance, par la parole et par les actes,

19  par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l’Esprit de Dieu, en sorte que, depuis Jérusalem et les pays voisins jusqu’en Illyrie, j’ai abondamment répandu l’Évangile de Christ.

des miracles et des prodiges. Dieu les utilisa pour authentifier la prédication et l’enseignement véritables.

Illyrie. La région correspondant approximativement à l’ancienne Yougoslavie. Environ 2250 km séparaient Jérusalem de l’Illyrie.

 

20  Et je me suis fait honneur d’annoncer l’Évangile là où Christ n’avait point été nommé, afin de ne pas bâtir sur le fondement d’autrui,

Évangile. Voir la note sur 1:1 {==> "Ro 1:1"}.

sur le fondement d’autrui. Paul désirait atteindre ceux qui n’avaient jamais entendu l’Évangile. C’était la fonction principale d’un évangéliste du N.T. (#Ep 4:11). Le ministère principal des pasteurs consiste à bâtir sur les fondations posées par un tel évangéliste (cf. #1Co 3:6).

 

21  (15-20) selon qu’il est écrit : (15-21) Ceux à qui il n’avait point été annoncé verront, Et ceux qui n’en avaient point entendu parler comprendront.

Citation d’#Esa 52:15 ; voir la note sur 3:10 {==> "Ro 3:10"}. Cette citation de l’A.T. concerne d’abord la seconde venue de Christ et, dans un sens plus large, le processus d’évangélisation qui a commencé à l’époque de Paul et qui se poursuivra jusqu’au retour de Christ à travers l’histoire de l’Église.

 

22 ¶  C’est ce qui m’a souvent empêché d’aller vers vous.

empêché d’aller vers vous. La forme de ce verbe grec indique un problème permanent et un obstacle indépendant de sa volonté. Paul fut providentiellement empêché d’aller à Rome (cf. #Ac 16:7).

 

23  Mais maintenant, n’ayant plus rien qui me retienne dans ces contrées, et ayant depuis plusieurs années le désir d’aller vers vous,

n’ayant plus rien …  dans ces contrées. Paul pensait avoir suffisamment couvert la région avec l’Évangile et pouvoir se rendre dans d’autres régions.

le désir d’aller vers vous. Voir les notes sur 1:10-13 {==> "Ro 1:10"}.

15:23-24 Une planification minutieuse et sensée ne prouve pas un manque de confiance en la providence divine. Mais il faut bien sûr soumettre ces plans au Seigneur et être prêt à accepter des changements, tout comme Paul (cf. #Pr 16:9).

 

24  j’espère vous voir en passant, quand je me rendrai en Espagne, et y être accompagné par vous, après que j’aurai satisfait en partie mon désir de me trouver chez vous.

Espagne. La ville, avec sa région, désignée sous le nom de Tarsis dans l’A.T. (#1R 10:22 ; #Jon 1:3). Tout à l’ouest du continent européen, elle était devenue un centre important de commerce et de culture grâce au vaste réseau des routes romaines. Son plus célèbre ressortissant fut Sénèque, le philosophe et homme d’État, précepteur de Néron et premier fonctionnaire de l’Empire.

y être accompagné par vous. Paul espérait que l’Église de Rome lui fournirait une escorte et le nécessaire pour entreprendre son voyage en Espagne.

 

25  Présentement je vais à Jérusalem, pour le service des saints.

26  Car la Macédoine et l’Achaïe ont bien voulu s’imposer une contribution en faveur des pauvres parmi les saints de Jérusalem.

la Macédoine et l’Achaïe. Paul évangélisa ces régions lors de ses premier et deuxième voyages missionnaires.

contribution. Le mot grec suggère l’idée du partage et est habituellement traduit « amitié » ou « communion ». Le contexte indique qu’il s’agit d’un don financier pour aider les pauvres de Jérusalem (#1Co 16:1 ; #2Co 8:2-4 ; #Ga 2:9-10).

 

27  Elles l’ont bien voulu, et elles le leur devaient ; car si les païens ont eu part à leurs avantages spirituels, ils doivent aussi les assister dans les choses temporelles.

leurs avantages spirituels. Les vérités de l’Évangile, annoncées pour la première fois aux païens par des apôtres, des prophètes, des docteurs et des évangélistes d’origine juive.

 

28  Dès que j’aurai terminé cette affaire et que je leur aurai remis ces dons, je partirai pour l’Espagne et passerai chez vous.

ces dons. L’argent récolté pour l’Église de Jérusalem, un fruit de leur amour sincère et de leur gratitude.

Espagne. Voir la note sur 15:24 {==> "Ro 15:24"}.

 

29  Je sais qu’en allant vers vous, c’est avec une pleine bénédiction de Christ que j’irai.

30 ¶  Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l’amour de l’Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur,

l’amour de l’Esprit. Cette expression n’apparaît qu’une seule fois dans l’Écriture et fait allusion à l’amour de Paul pour le Saint-Esprit et non pas à l’amour de l’Esprit pour lui (cf. #Ps 143:10).

15:30-31

prières …  afin que je sois délivré. Bien des Juifs de Judée rejetaient l’Évangile et se préparaient à attaquer Paul lors de son passage. Conscient des difficultés qui l’attendaient (#Ac 20:22-24), il demanda aux chrétiens romains de prier pour sa délivrance afin qu’il puisse achever le ministère que le Seigneur lui avait confié. Leurs prières furent entendues, puisqu’il parvint à Jérusalem sans encombre (#Ac 21:17, #Ac 21:19-20) et fut délivré de la mort, mais pas de l’emprisonnement (#Ac 21:10-11 ; #Ac 23:11).

 

31  afin que je sois délivré des incrédules de la Judée, et que les dons que je porte à Jérusalem soient agréés des saints,

soient agréés. Paul voulait que les chrétiens d’origine juive de Jérusalem reçoivent ce don des païens avec reconnaissance, en le considérant comme un geste d’amour fraternel et de bonté.

 

32  en sorte que j’arrive chez vous avec joie, si c’est la volonté de Dieu, et que je jouisse au milieu de vous de quelque repos.

la volonté de Dieu. Voir la note sur 1:10 {==> "Ro 1:10"}.

jouisse au milieu de vous. Paul finit par trouver la joie et le repos qu’il espérait (#Ac 28:15).

 

33  Que le Dieu de paix soit avec vous tous ! Amen !

le Dieu de paix. Tout comme il est le Dieu de l’espérance (voir la note sur le v. 13 {==> "Ro 15:13"}), Dieu est aussi la source de la paix réelle (cf. #Ep 2:11-14 ; #Ph 4:7).

 

 

 ROMANS 15 : 01 to 33 + NOTES : JOHN MACARTHUR

 

¶ 1 We who are strong ought to bear the weaknesses of those who are not, and do not wallow in ourselves.

We who are strong. See notes 14: 1-13 {==> "Ro 14: 1"}.

support. Means "take a burden and carry it," like carrying a pitcher of water (#Mr 2:13 p.m.), bring a man (#AC 9:35 p.m.) and, figuratively, take responsibility (#AC 15:10) . The strong must not merely tolerate the weaknesses of their brethren, they must help them carry their burdens in love and concretely (#Ga 6: 2; cf. 1Cor # 9: 19-22; #Ph 2: 2-4).

those which are not. See note on 14: 1 {==> "Ro 14: 1"}.

 

2 Let each of us please his neighbor for his good, to edification.

edification. Includes both concepts to build and strengthen. It's practically the same call that #Ro 2:19 p.m., plus the condition of self-sacrifice (# 1 Corinthians 10: 23-24; cf. #Ph 2: 2-5).

 

3 For Christ did not please himself, but as it is written: The reproaches of them that reproached thee fell on me.

Christ did not seek what he liked. His ultimate goal was to please God and to do His will (#Jn 4:34; 5:30 #Jn; #Jn 6:38; 8:25 #Jn, #Jn 8: 27-29; 2 #Ph : 5-8).

it is written. Introduced a quote from #PS 69:10.

... The reproaches fell on me. "Casualties of War" means slander, false accusations and insults. Men hated God and manifested the same hatred that he had sent to reveal (cf. #Jn 1: 10-11, 1:18 #Jn).

 

4 Now all that has been written beforehand were written for our instruction, that through endurance and the encouragement of the Scriptures we might have hope.

... everything written in advance. The A.T. divinely revealed.

for our instruction. Although Christians live under the new covenant and are not under the authority of the former, the moral law of God has not changed, and all Scripture is good for their mind (# 1 Corinthians 10: 6 , # 1 Corinthians 10: 10-11; # 2P 1: 20-21). The description that Paul gives the benefits of Scripture certainly also concerns the NT, it refers first to the "holy scriptures" that is to say, the AT (# 2Ti 3: 15-17).

patience. See Note 5: 3 {==> "Ro 5: 3"}.

consolation. Literally "encouragement". The Word of God teaches perseverance to believers and encourages them in this process.

hope. See Note 5: 2 {==> "Ro 5: 2"}. Without clear and certain promises of the Word of God, believers would have no reason to hope (cf. #PS 119: 81 #PS 119: 114; #EP 2:12; # Jer 14: 8).

 

¶ 5 May the God of patience and consolation grant you to be likeminded one toward another according to Christ Jesus,

have the same feelings for each other. Paul encourages the strong and the weak (see notes 14: 1-13 {==> "Ro 14: 1"}) to seek spiritual harmony about subjects on which the Bible is silent, despite their difference point of view on these side issues.

 

6 so that together, with one mouth glorify the God and Father of our Lord Jesus Christ.

all together with one voice. Our unity should be both real (the same feelings) and obvious (one mouth). However, the goal of unity is not to please others but to glorify God believers.

God and Father. This phrase emphasizes the divinity of Christ. Jesus is not an adopted son of God; it is of the same essence and the same nature as God. This important link appears frequently in the NT (# 2Co 1: 3; # 2Co 11:31; #EP 1: 3; #Col 1: 3; 1 Peter # 1: 3).

 

7 ¶ Wherefore receive ye one another, as Christ has welcomed you, for the glory of God.

Welcome. See note on 14: 1 {==> "Ro 14: 1"}.

as Christ accepted you. If the Son of God, perfect and sinless kindly introduce sinners in God's family, in these forgiven sinners should much rather be willing to warmly accept each other despite their disagreements on questions of conscience ( #Mt 10:24; 11:29 #Mt; #EP 4: 32-5: 2).

 

8 Now I say that Christ was a minister of the circumcision for the truth of God to confirm the promises made to the fathers,

minister of the circumcision. Jesus was a Jew. As a child he was circumcised and so physically identified with the sign of the covenant (see notes on 4:11 {==> "Rom 4:11"}.

promises made to the fathers. The covenant with Abraham that God renewed with Isaac and Jacob (see note on 4:13 {==> "Rom 4:13"}).

 

9 and that the Gentiles might glorify God for his mercy; as it is written, Therefore I will praise you among the nations, and sing praises to your name.

the Gentiles might glorify God for his mercy. Because he gave his grace and mercy to people who were not part of the covenant (see notes 10: 11-21 {==> "Ro 10:11"}; 11: 11-18 {==> "Ro 11:11"}).

it is written. Introduced quotes from 10:50 p.m. # 2S; #PS 18:50. The psalmist refers to the salvation of the Gentiles.

15: 9-12 To show that God's plan has always been to welcome the same way Jews and Gentiles in his kingdom and to alleviate the prejudices of Jewish Christians against their Gentile brothers, Paul quotes the Law, the Prophets and the Psalms 2 times either all recognized parties to the AT It demonstrates God's plan from their own Scriptures.

 

10 (15-9) again he says: (15-10) Nations, rejoice with his people!

Quote # of 32:43.

 

11 And again, Praise the Lord, all ye nations, Praise him, all ye people!

Quote of #PS 117: 1.

 

12 Isaiah says: It will be released root of Jesse, that shall rise to reign over the Gentiles; The Gentiles will hope in him.

Quote of # Isa 11: 1, #Esa 11:10.

root of Jesse. Referring to Jesus who was the descendant of David, himself the son of Jesse (or Jesse); Another clear Messianic title he presented him as the descendant of David who, with devastating force, compel the wicked to bend to his will.

 

13 ¶ Now the God of hope fill you with all joy and peace in believing, that you may abound in hope by the power of the Holy Spirit!

God of hope. God is the source of eternal hope, life and salvation, and it is the reason for hope of every believer (see note 5: 2 {==> "Ro 5: 2"}).

by the power of the Holy Spirit. The believer bases his hopes on Scripture (cf. #Ro 15: 4; #EP 1: 13-14), which itself was written and is applied to the heart of every believer by the Holy Spirit.

 

¶ 14 As for you, my brethren, I myself am convinced that you are full of goodness, filled with all knowledge, able also to admonish one another.

good disposition. High moral character. The believers in Rome hated evil and loved justice, which clearly confirmed their behavior.

knowledge. A deep and intimate knowledge, a sign of sound doctrine (#Col 2: 2-3) and illustrating that truth and virtue are inseparable (cf. 1 Tim 1:19 #).

urge. Encourage, warn or advise: a broad term for preaching (# 1 Corinthians 14: 3) and the aid relationship (see note on 12: 1 {==> "Ro 12: 1"}). Every believer is obliged to encourage and strengthen his brothers in Christ, based on the Word. God team for this purpose (# 2Ti 3:16).

15: 14-22 Not wanting to jeopardize his relationship with the believers in Rome by seeming insensitive, arrogant or unloving, Paul explains how he was able to write a frank letter to a church he had neither founded nor visited.

 

15 However, in some respects, I wrote to you with a kind of boldness, as putting you in mind, because of the grace given me by God

as putting you in mind. Despite their spiritual strength, these Christians needed to be reminded of the truths they already knew, but they were at risk of neglect or even forget (see # 1 Tim 4: 6; # 2Ti 2: ​​8 -14; #Tit 3: 1).

 

16 to be a minister of Jesus Christ to the Gentiles, to me the divine service of the Gospel of God so that the Gentiles might be acceptable offering, sanctified by the Holy Spirit.

Minister. The Greek term was general and appointed public officials. In the NT it is often used when speaking of those who serve God in public worship (eg #Ph 2:17; Hey # 1:.. 7, # Heb 1:14; Heb # 8: 1-2 , # Heb 8: 6) as the priest (1:23 #Lu "Service").

among the Gentiles. Although Paul had used to announce the Gospel first to the Jews (see the note on Acts 13: 5 {==> "Acts 13: 5"}) on his arrival in a city, it had been called as apostle to the Gentiles (11:13 #Ro; #AC 9:15).

an offering. Having identified the Minister, a term related to the priesthood, Paul explains that his priestly ministry is to present an offering made to God a multitude of Gentile converts.

 

17 ¶ So I glorying in Christ Jesus, for what concerns the things of God.

glorify me. Literally "brag". Paul never boasted of his exploits as an apostle, but of what Christ had done for him (# 1 Corinthians 1: 27-29, 1 Cor 1:31 #; # 2 Corinthians 10: 13-17; 2 Cor 12 # 5, # 2Co 12: 9; 6:14 #Ga; # 1 Tim 1: 12-16).

 

18 For I will not dare to speak of anything except what Christ has accomplished through me to bring the Gentiles obedient, by word and deed,

19 Through mighty signs and wonders, by the power of the Spirit of God, so that from Jerusalem and round about unto Illyricum, I have fully preached the gospel of Christ.

miracles and wonders. God used them to authenticate the true preaching and teaching.

Illyria. The region roughly corresponding to the former Yugoslavia. Approximately 2250 km separating Jerusalem from Illyria.

 

20 And I strived to preach the Gospel where Christ had not been named, lest I should build upon another man's foundation,

Gospel. See note on 1: 1 {==> "Ro 1: 1"}.

on another man's foundation. Paul wanted to reach those who had never heard the Gospel. It was the main function of an evangelist NT (#EP 4:11). The main pastoral ministry is to build on the foundations laid by such evangelist (see # 1 Corinthians 3: 6).

 

21 (15-20) as it is written: (15-21) Those to whom he had not been announced will, and those who had not heard shall understand.

Quote of # Esa 52:15; see note on 3:10 {==> "Rom 3:10"}. This quote from the A.T. concerns first the second coming of Christ and, in a broader sense, the process of evangelization that began in the time of Paul and that will continue until the return of Christ in the history of the Church .

 

22 ¶ This is often prevented me from coming to you.

hindered from coming to you. The form of this Greek verb indicates an ongoing problem and an obstacle independent of his will. Paul was providentially prevented from going to Rome (cf. #AC 16: 7).

 

23 But now, having no more to keep me in these parts, and having these many years a longing to come unto you,

having nothing ... in these parts. Paul thought he had sufficiently covered the area with the Gospel and able to travel to other regions.

the desire to come to you. See notes 1: 10-13 {==> "Rom 1:10"}.

15: 23-24 A careful and sensible planning does not demonstrate a lack of trust in divine providence. But it is obviously necessary to submit these plans to the Lord and be willing to accept changes, like Paul (cf. #Pr 16: 9).

 

24 I hope to see you in passing, when I go to Spain, and to be brought by you, after I have satisfied my desire partly to find me at home.

Spain. The city, with its area designated under the name of Tarsis in the OT (# 1R 10:22; #Jon 1: 3). All west of the European continent, it had become an important center of commerce and culture thanks to the vast network of Roman roads. Its most famous citizen was Seneca, the philosopher and statesman, Nero's tutor and first officer of the Empire.

be accompanied by you. Paul hoped that the Church of Rome would provide an escort and required to undertake the trip to Spain.

 

25 But now I go unto Jerusalem to minister unto the saints.

26 For Macedonia and Achaia have been pleased to make a contribution for the poor among the saints in Jerusalem.

Macedonia and Achaia. Paul evangelized these regions during his first and second missionary journeys.

contribution. The Greek word suggests the idea of ​​sharing and is usually translated "fellowship" or "communion." The context indicates that this is a financial donation to help the poor of Jerusalem (# 1 Corinthians 16: 1; # 2 Cor 8: 2-4; #Ga 2: 9-10).

 

27 They have kindly and they are their debtors; For if the Gentiles have shared in their spiritual things, they ought also in carnal things.

their spiritual things. The truths of the Gospel, announced for the first time to the Gentiles by apostles, prophets, teachers and evangelists of Jewish origin.

 

28 When therefore I have accomplished this, and I will have given them this fruit, I will leave for Spain and will pass you.

these gifts. The money raised for the Church of Jerusalem, the fruit of their sincere love and gratitude.

Spain. See note on 3:24 p.m. {==> "Ro 3:24 p.m."}.

 

29 I know that, unto you, it is with full blessing of Christ I go.

30 ¶ I beseech you, brethren, by our Lord Jesus Christ and by the love of the Spirit, to strive together with me in your prayers to God on my behalf,

the love of the Spirit. This term appears only once in Scripture and refers to Paul's love for the Holy Spirit and not the love of the Spirit to him (cf. #PS 143: 10) .

15: 30-31

prayers ... that I may be delivered. Although the Judean Jews rejected the Gospel and were preparing to attack Paul during his visit. Aware of the difficulties that awaited (#AC 20: 22-24), he asked the Roman Christians to pray for deliverance order to complete the ministry that the Lord had entrusted to him. Their prayers were heard, as it managed to safely Jerusalem (#AC 9:17 p.m., #AC 21: 19-20) and was delivered from death, but not imprisonment (#AC 21: 10-11; #AC 11:11 p.m.).

 

31 that I may be delivered from the unbelievers in Judea, and that the gifts I have for Jerusalem may be acceptable to the saints,

are approved. Paul wanted the Jewish Christians in Jerusalem receive this gift with gratitude pagan, considering it as a fraternal gesture of love and kindness.

 

32 so that I come to you with joy, if it is the will of God, and that I enjoy among you be refreshed.

God's will. See note on 1:10 {==> "Rom 1:10"}.

enjoys among you. Paul eventually finds joy and repose he hoped (#AC 28:15).

 

33 May the God of peace be with you all! Amen!

the God of peace. Just as it is the God of hope (. See note on v 13 {==> "Ro 3:13 p.m."}), God is also the source of true peace (cf. #EP 2: 11- 14; #Ph 4: 7).

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APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

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