ROMAINS 16 : 01 À 27 *** + ROMANS 16 : 01 to 27 + NOTES : JOHN MACARTHUR

16/11/2015 16:13

ROMAINS 16 : 01 À 27 *** +
 

 ¶  Je vous recommande Phoebé, notre sœur, qui est diaconesse de l’Église de Cenchrées,

 

Phoebé. Signifie « pure et brillante » et correspond bien à la brève description de sa personnalité et de son caractère chrétien.

 

diaconesse. Littéralement « servante » . Dans l’Église primitive, ces femmes s’occupaient des croyants malades, des pauvres, des étrangers et des prisonniers. Elles enseignaient les femmes et les enfants (cf. #Tit 2:3-5). Avec ou sans titre officiel, Phoebé eut la lourde responsabilité de transmettre cette lettre à l’Église de Rome. Après avoir servi fidèlement, lorsqu’elles devenaient veuves et sans ressources, de telles femmes étaient prises en charge par l’Église.

 

Cenchrées. Une ville portuaire près de Corinthe, d’où Paul écrivit aux Romains. L’Église de Cenchrées fut probablement fondée par l’Église de Corinthe.

 

16:1-27 Ce ch. qui ne donne pour ainsi dire aucun enseignement explicite et qui contient plusieurs listes de personnes pour la plupart inconnues est l’expression la plus intense de l’amour et de l’affection de Paul pour des croyants et collaborateurs que nous trouvions dans le N.T. Il nous donne ainsi un aperçu de la vie des chrétiens ordinaires du Ier siècle, de la nature et du caractère de l’Église primitive.

 

2  afin que vous la receviez en notre Seigneur d’une manière digne des saints, et que vous l’assistiez dans les choses où elle aurait besoin de vous, car elle a donné aide à plusieurs et à moi-même.

3  Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d’œuvre en Jésus-Christ,

4  qui ont exposé leur tête pour sauver ma vie ; ce n’est pas moi seul qui leur rends grâces, ce sont encore toutes les Églises des païens.

 

exposé leur tête pour sauver ma vie. Probablement à Corinthe ou à Éphèse, mais les détails restent inconnus.

 

5  Saluez aussi l’Église qui est dans leur maison. Saluez Épaïnète, mon bien-aimé, qui a été pour Christ les prémices de l’Asie.

 

Épaïnète. Probablement sauvé grâce à la prédication de Paul qui a fait de lui un disciple.

 

prémices. Voir la note sur 1:13 {==> "Ro 1:13"}. Il fut le premier converti d’Asie Mineure (Turquie moderne); certains manuscrits plus tardifs portent « Achaïe » au lieu d’« Asie ».

 

6  Saluez Marie, qui a pris beaucoup de peine pour vous.

 

Marie, qui a pris beaucoup de peine. « Prendre de la peine » laisse entendre qu’elle avait travaillé dur, jusqu’à l’épuisement. Il se peut qu’elle ait œuvré dans l’Église de Rome depuis sa fondation. Paul avait entendu parler d’elle (peut-être, par Prisca et Aquilas). Nous ne connaissons cependant rien de plus à son sujet.

 

7  Saluez Andronicus et Junias, mes parents et mes compagnons de captivité, qui jouissent d’une grande considération parmi les apôtres, et qui même ont été en Christ avant moi.

 

Andronicus et Junias. Peut-être, un couple.

 

compagnons de captivité. Ils avaient probablement partagé à un certain moment la cellule de Paul ou des cellules adjacentes.

 

considération parmi les apôtres. Leur ministère avec Paul, et peut-être avec Pierre et certains autres apôtres de Jérusalem avant la conversion de Paul, était bien connu et apprécié des apôtres.

 

8  Saluez Amplias, mon bien-aimé dans le Seigneur.

 

Amplias. Nom courant parmi les esclaves de la maison de l’empereur à cette époque; il peut avoir fait partie de « ceux de la maison de César » (#Ph 4:22).

 

9  Saluez Urbain, notre compagnon d’œuvre en Christ, et Stachys, mon bien-aimé.

 

Stachys. Nom grec inhabituel signifiant « épi de blé ». Il était de toute évidence un ami de Paul, mais nous n’en savons pas plus.

 

10  Saluez Apellès, qui est éprouvé en Christ. Saluez ceux de la maison d’Aristobule.

 

Aristobule. Comme Paul ne le salue pas personnellement, nous supposons que ce n’était pas un croyant, contrairement à certains parents et serviteurs de sa maison. Il pourrait s’agir du frère d’Hérode Agrippa Ier, petit-fils d’Hérode le Grand.

 

11  Saluez Hérodion, mon parent. Saluez ceux de la maison de Narcisse qui sont dans le Seigneur.

 

Hérodion. Appartenait à la famille d’Hérode et sans doute à la maison d’Aristobule.

 

mon parent. Il peut s’agir d’un des parents juifs de Paul.

 

Narcisse. Voir la note sur le v. 10 {==> "Ro 16: 10"}. Certains pensent qu’il s’agit du secrétaire de l’empereur Claude. Dans ce cas, il y aurait eu deux familles chrétiennes à la cour impériale (cf. #Ph 4:22).

 

12  Saluez Tryphène et Tryphose, qui travaillent pour le Seigneur. Saluez Perside, la bien-aimée, qui a beaucoup travaillé pour le Seigneur.

 

Tryphène et Tryphose. Peut-être, deux jumelles dont les noms signifient « délicate et raffinée ».

 

Perside. Originaire de Perse; le passé composé indique probablement qu’elle était plus âgée que les deux autres femmes de ce v.

 

13  Saluez Rufus, l’élu du Seigneur, et sa mère, qui est aussi la mienne.

 

Rufus. Plusieurs s’accordent à dire qu’il s’agit du fils de Simon de Cyrène. Ce dernier avait été chargé de porter la croix de Jésus (cf. #Mr 15: 21), ce qui l’a probablement conduit au salut. Marc écrivit son Évangile à Rome, sans doute après l’épître aux Romains. Paul n’aurait pas mentionné Rufus si ce nom n’était pas connu de l’Église.

 

l’élu du Seigneur. Élu au salut. Tout indique qu’il était connu comme un croyant extraordinaire à cause de son grand amour et de son service.

 

sa mère, qui est aussi la mienne. Rufus n’était pas le frère naturel de Paul. Quant à la mère de Rufus, la femme de Simon de Cyrène, elle accueillit probablement Paul lors de ses voyages missionnaires.

 

14  Saluez Asyncrite, Phlégon, Hermès, Patrobas, Hermas, et les frères qui sont avec eux.

 

16:14-15 Dans ce contexte, « frères » désigne les hommes aussi bien que les femmes. Il s’agissait donc de responsables remarquables de deux des assemblées de Rome.

 

15  Saluez Philologue et Julie, Nérée et sa sœur, et Olympe, et tous les saints qui sont avec eux.

16  Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Toutes les Églises de Christ vous saluent.

 

saint baiser. S’embrasser entre amis sur le front, la joue ou la barbe était courant à l’époque de l’A.T. Les Juifs de l’Église primitive gardèrent cette coutume qui devint chère aux nouveaux convertis, souvent exclus de leur famille à cause de leur foi, à cause de la parenté spirituelle que cela représentait.

 

17 ¶  Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d’eux.

 

des divisions et des scandales. Les pratiques mensongères et injustes liées à la doctrine (cf. #Mt 24: 24 ; #Ac 20:28-32 ; #Ga 1:6-8 ; #Ep 4:14).

16:17-20 Paul estima judicieux d’insérer dans ses salutations pleines d’amour cet avertissement contre les faux enseignements et les pratiques qui minaient la vérité du christianisme et représentaient sa plus grande menace. L’amour sincère est prêt à pardonner le mal, mais il ne le justifiera pas ou ne l’ignorera pas. Ceux qui aiment vraiment leurs frères en Christ les mettront en garde contre le péché et le mal (cf. #1Co 13: 6).

 

18  Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre ; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les cœurs des simples.

 

ventre. C’est-à-dire qu’ils sont poussés par les intérêts et les plaisirs personnels qui se reconnaissent souvent dans leur style de vie prétentieux, extravagant et immoral (cf. #Ph 3:18-19 ; #2Ti 3:7-8 ; #2P 1:20-2:3,10-19; #Jude 12-13).

 

simples. Les personnes naïves ou qui ne se doutent de rien (cf. #2Co 11:13-15).

 

19  Pour vous, votre obéissance est connue de tous ; je me réjouis donc à votre sujet, et je désire que vous soyez sages en ce qui concerne le bien et purs en ce qui concerne le mal.

 

est connue. Voir la note sur 1:8 {==> "Ro 1:8"}.

 

20  Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous !

 

Dieu de paix. Voir #Ro 15: 33 ; #Hé 13: 20.

 

écrasera bientôt Satan. Ce « Protoévangile » annonce prophétiquement la lutte entre « ta postérité » (Satan et les non-croyants, qui sont qualifiés de fils du diable en #Jn 8:44) et « sa postérité » (Christ, un descendant d’Ève, et ceux qui sont en lui) ainsi que son issue. Cette lutte a commencé dans le jardin. Un message d’espérance ressort de ce passage de malédiction: la progéniture de la femme, c’est Christ, qui vaincra un jour le serpent. Satan ne pouvait que « blesser » son talon (le faire souffrir), tandis que Christ « écrasera » la tête du diable (lui portera un coup fatal). Paul, dans un passage qui rappelle fortement #Ge 3, encouragea les croyants de Rome avec ces mots: « Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds » (#Ro 16: 20). Les croyants devraient être conscients qu’ils participent à l’écrasement de Satan car, avec leur Sauveur et grâce à son œuvre accomplie sur la croix, ils sont aussi de la postérité de la femme. À propos de la destruction de Satan, voir #Hé 2:14-15 ; #Ap 20: 10.

 

bientôt. « Prochainement et à toute vitesse » (#Ac 12:7 ; #Ac 22: 18 ; cf. #Ap 22: 7, #Ap 22: 12, #Ap 22: 20).

 

grâce de notre Seigneur Jésus-Christ. Voir la note sur 1:7 {==> "Ro 1:7"}.

 

 

21 ¶  Timothée, mon compagnon d’œuvre, vous salue, ainsi que Lucius, Jason et Sosipater, mes parents.

 

Lucius. Soit

1° un chrétien de Cyrène, prophète et enseignant dans l’Église d’Antioche, qui participa à l’envoi de Paul et Barnabas (#Ac 13:1-3), soit

2° « Luc », l’auteur de l’Évangile de Luc et du livre des Actes.

 

Jason. L’un des premiers convertis de Thessalonique qui accueillit Paul dans sa maison avant le départ de Paul et Silas pour Bérée La foule comptait y trouver Paul, Silas et Timothée. Nous ne savons rien de Jason, hormis le fait qu’il était probablement juif, car de nombreux Juifs de la diaspora avaient adopté ce même nom.

Sosipater. Ou « Sopater » (#Ac 20:4-6), de Bérée (cf. #Ac 17:10-12). Il se joignit à d’autres croyants et rencontra Paul à Troas, en provenance d’Éphèse.

 

mes parents. Voir la note sur le v. 11 {==> "Ro 16: 11"}.

 

22  Je vous salue dans le Seigneur, moi Tertius, qui ai écrit cette lettre.

 

Tertius. Le secrétaire de Paul écrivit cette lettre sous la dictée de l’apôtre et y inséra une salutation personnelle.

 

23  Gaïus, mon hôte et celui de toute l’Église, vous salue. Eraste, le trésorier de la ville, vous salue, ainsi que le frère Quartus.

 

Gaïus. L’un des convertis de Paul à Corinthe (cf. #1Co 1:14). Il s’appelait en fait « Gaïus Titius Justus » (#Ac 18: 7).

 

toute l’Église. La communauté qui se retrouvait chez Gaïus.

 

Eraste. Un nom courant à l’époque du N.T., mais ce n’est probablement pas le même homme que dans #Ac 19: 22 ou #2Ti 4:20.

 

trésorier. A Corinthe. C’était une position importante qui donnait du poids sur le plan politique.

 

Quartus. Peut-être, le frère d’Eraste, et le dernier frère en Christ de cette liste.

 

24  Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous ! Amen !

 

Ce v. est absent des plus anciens manuscrits grecs, ce qui est compréhensible compte tenu de la longue bénédiction qui suit.

 

25 ¶  A celui qui peut vous affermir selon mon Évangile et la prédication de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles,

 

mon Évangile. Voir les notes sur 1:1 {==> "Ro 1:1"}; 2:16 {==> "Ro 2:16"};  cf. #Ga 1:11 ; #Ga 2:2.

 

prédication de Jésus-Christ. Synonyme d’Évangile, elle représenta l’engagement suprême de la vie de Paul (voir les notes sur 10:14-15 {==> "Ro 10:14"}, 17 {==> "Ro 10:17"};  cf. #1Co 1:23-24 ; #2Co 4:5-6).

 

du mystère. Voir la note sur 11:25 {==> "Ro 11:25"}. Dans le N.T., ce mot n’avait pas la connotation qu’il a actuellement. Il désignait quelque chose de caché par le passé, mais désormais connu (#1Co 4:1 ; #Ep 5:32 ; #Ep 6:19 ; #Col 1:25-26 ; #2Th 2:7-8 ; #1Ti 3:9, #1Ti 3:16). Le plus souvent, il renvoyait au fait que Dieu offre le salut aux païens aussi bien qu’aux Juifs (#Ep 3:3-9).

 

16:25-27 Paul conclut sa lettre par une merveilleuse doxologie qui loue Dieu pour son œuvre en Jésus-Christ et résume ainsi les principaux thèmes de cette épître (voir les notes sur 11:33-36 {==> "Ro 11:33"};  cf. #Mt 6:13 ; #Lu 19:37-38 ; #Ep 3:20-21 ; #Hé 13:20-21 ; #Ap 5:9-10).

 

26  mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d’après l’ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu’elles obéissent à la foi,

 

écrits des prophètes. Dieu avait dit à Israël que non seulement il l’appellerait à la justice, mais qu’il l’établirait aussi comme lumière (de l’Évangile) pour les nations   cf. #Ge 12:3 ; #Ex 19: 6 ; #Esa 49:22 ; #Esa 53:11 ; #Esa 60:3-5 ; #Jér 31:31, #Jér 31:33).

 

27  à Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus-Christ ! Amen !

 

à Dieu …  soit la gloire. Ce fut par le Père que l’Évangile fut finalement révélé. Il mérite donc toute la gloire, la louange et l’adoration.

 

 ROMANS 16 : 01 to 27 + NOTES : JOHN MACARTHUR

 

¶ I commend to you Phoebe, our sister, who is a deaconess of the church at Cenchreae,

 

Phoebe. Means "pure and brilliant" and corresponds to the brief description of his personality and his Christian character.

 

deaconess. Literally "servant." In the early Church, the women took care of the sick believers, the poor, foreigners and prisoners. They taught the women and children (cf. #Tit 2: 3-5). With or without formal title, Phoebe had a great responsibility to send this letter to the Church of Rome. After serving faithfully when they became widows and destitute, such women were supported by the Church.

 

Cenchrea. A port city near Corinth, where Paul wrote to the Romans. The Church of Cenchrea was probably founded by the Corinthian church.

 

16: 1-27 This c. not giving virtually no explicit teaching and contains several lists of people mostly unknown is the most intense expression of love and affection of Paul for believers and collaborators that we find in the NT It we thus gives an overview of the life of ordinary Christians of the first century, the nature and character of the early Church.

 

2 That ye receive her in the Lord in a manner worthy of the saints, and that ye assist her in whatever she may need from you, for she has been a helper of many, and of myself.

3 Greet Prisca and Aquila, my fellow workers in Christ Jesus,

4 who risked their own necks for my life; it is not only I give thanks, but also all the churches of the Gentiles.

 

risked their own necks for my life. Probably at Corinth or Ephesus, but details remain unknown.

 

5 Likewise greet the church that is in their house. Greet Epaenetus, my beloved, that was for Christ the firstfruits of Asia.

 

Epaenetus. Probably saved through Paul's preaching that made him a disciple.

 

firstfruits. See note on 1:13 {==> "Rom 1:13"}. He was the first convert of Asia Minor (modern Turkey); some later manuscripts are "Achaia" instead of "Asia".

 

6 Greet Mary, who has worked hard for you.

 

Mary, who has worked hard. "Take the sentence" suggests that she worked hard, until exhaustion. It may have worked in the Church of Rome from its foundation. Paul had heard of it (perhaps by Priscilla and Aquila). We do however know nothing more about it.

 

7 Greet Andronicus and Junia, my relatives and my fellow prisoners, who are of note among the apostles, who also were in Christ before me.

 

Andronicus and Junia. Maybe a couple.

 

fellow prisoners. They probably shared at some point Paul's cell or adjacent cells.

 

among the apostles. Their ministry with Paul, and perhaps with Peter and some other Apostles in Jerusalem before Paul's conversion, was well known and appreciated by the apostles.

 

8 Greet Amplias my beloved in the Lord.

 

Amplias. Common name among slaves of the house of the emperor at that time; it may have been part of "those of Caesar's household" (#Ph 4:22).

 

9 Greet Urbanus, our work companion in Christ, and Stachys, my beloved.

 

Stachys. Unusual Greek name meaning "ear of corn". It was obviously a friend of Paul, but we do not know more.

 

10 Greet Apelles, the approved in Christ. Greet those of the household of Aristobulus.

 

Aristobulus. As Paul does not greet him personally, we assume that this was not a believer, unlike some relatives and servants of his house. This could be the brother of Herod Agrippa I, grand-son of Herod the Great.

 

11 Greet Herodion, my relative. Greet those of the household of Narcissus who are in the Lord.

 

Herodium. Belonged to the family of Herod and probably the house of Aristobulus.

 

my parent. This may be one of Paul's Jewish parents.

 

Narcissus. See note on v. 10 {==> "Ro 16: 10"}. Some think it is the secretary of the Emperor Claudius. In this case, there would have been two Christian families in the imperial court (see #Ph 4:22).

 

12 Salute Tryphena and Tryphosa, who labor in the Lord. Greet Persis, the beloved, who labored much in the Lord.

 

Tryphena and Tryphosa. Perhaps, twins whose names mean "delicate and refined."

 

Persis. Native of Persia; Compound spent probably indicates she was older than the other two women in this v.

 

13 Salute Rufus chosen in the Lord, and his mother, who is also mine.

 

Rufus. Many agree that this is the son of Simon of Cyrene. He had been charged to carry the cross of Jesus (cf. #Mr 15: 21), which has probably led to salvation. Mark wrote his Gospel in Rome, probably after Romans. Paul would not mention Rufus if the name was not known to the Church.

 

chosen in the Lord. Elected to salvation. Everything indicates that he was known as an extraordinary believer because of his great love and his service.

 

his mother, who is also mine. Rufus was not the natural brother of Paul. As for the mother of Rufus, the wife of Simon of Cyrene, she probably welcomed Paul on his missionary journeys.

 

14 Salute Asyncritus, Phlegon, Hermes, Patrobas, Hermas, and the brothers who are with them.

 

16: 14-15 In this context, "brothers" refers to men as well as women. So it was remarkable responsible for two of the meetings of Rome.

 

15 Salute Philologus and Julia, Nereus and his sister, and Olympas, and all the saints who are with them.

16 Greet one another with a holy kiss. All the churches of Christ salute you.

 

holy kiss. Kissing friends on the forehead, cheek or beard was common at the time of the AT The Jews of the early Church kept this custom became dear to new converts, often excluded from their family because of their faith, because of the spiritual relationship that meant.

 

17 ¶ I beseech you, brethren, mark them which cause divisions and offenses contrary to the doctrine which you have received. Stay away from them.

 

divisions and scandals. The deceptive and unfair practices related to doctrine (cf. #Mt 24: 24; #AC 20: 28-32; #Ga 1: 6-8; 4:14 #EP).

16: 17-20 Paul considered appropriate to include in his greetings full of love this warning against the false teachings and practices that undermined the truth of Christianity and represented its greatest threat. The sincere love is ready to forgive evil, but it does not justify it or do not ignore. Those who truly love their brothers in Christ put them on guard against sin and evil (cf. 1Cor # 13: 6).

 

18 For such serve not our Lord Christ, but their own belly; and by smooth words and flattering speech deceive the hearts of the simple.

 

belly. That is to say, they are driven by the interests and personal pleasures that often identify with their pretentious lifestyle, extravagant and immoral (see #Ph 3: 18-19; # 2Ti 3: 7 8; 2P # 1: 20-2: from 3.10 to 19; #Jude 12-13).

 

Simple. Those naive or did not suspect anything (see # 2 Corinthians 11: 13-15).

 

19 For your obedience is known to all; I am therefore delighted about you and I want you to be wise in regard to the good, and simple concerning evil that.

 

is known. See note on 1: 8 {==> "Ro 1: 8"}.

 

20 The God of peace shall bruise Satan under your feet. The grace of our Lord Jesus Christ be with you!

 

God of peace. See #Ro 15: 33; Hey # 13: 20.

 

soon crush Satan. This "Protoévangile" prophetically announced the fight between "thy seed" (Satan and unbelievers, which are called the devil's son in #Jn 8:44) and "his seed" (Christ, a descendant of Eve, and those in it) and its outcome. This struggle began in the garden. A message of hope emerges from the curse of transition: the offspring of the woman is Christ, who overcomes one day the snake. That Satan could "hurt" his heel (the pain), while Christ "crush" the head of the devil (bear a fatal blow). Paul, in a passage that is strongly reminiscent #Ge 3, encouraged the believers in Rome with the words: "The God of peace shall bruise Satan under your feet" (#Ro 16: 20). Believers should be aware that they are participating in the crushing of Satan because with their Savior and through his work accomplished on the cross, they are also of the seed of the woman. About the destruction of Satan, see Hey # 2: 14-15; #Ap 20: 10.

 

soon. "Soon and at full speed" (#AC 12: 7; #AC 22: 18; cf. #Ap 22: 7, #Ap 22: 12 #Ap 22: 20).

 

grace of our Lord Jesus Christ. See note on 1: 7 {==> "Ro 1: 7"}.

 

 

¶ 21 Timothy, my work companion greets you, and Lucius, Jason and Sosipater, my kinsmen.

 

Lucius. Whether

1 Christian Cyrene, prophet and teacher in the Church of Antioch, who was involved in sending Paul and Barnabas (#AC 13: 1-3), or

2. "Luke", the author of the Gospel of Luke and the book of Acts.

 

Jason. One of the first converts in Thessalonica who welcomed Paul into his house before the departure of Paul and Silas in Berea The crowd had to find Paul, Silas and Timothy. We know nothing of Jason, except that it was probably Jewish, because many Diaspora Jews had adopted the same name.

Sosipater. Or "Sopater" (#AC 20: 4-6), Berea (#AC cf. 17: 10-12). He joined other believers and met Paul at Troas from Ephesus.

 

my parents. See note on v. 11 {==> "Ro 16: 11"}.

 

22 Hail the Lord, Tertius, who wrote this letter.

 

Tertius. The Secretary Paul wrote this letter from the mouth of the apostle and inserted them a personal greeting.

 

23 Gaius mine host, and of the whole church, greets you. Erastus, the treasurer of the city, greets you, and Quartus brother.

 

Gaius. One of the converts of Paul in Corinth (cf. 1 Cor 1:14 #). His name was actually "Gaius Titius Justus" (#AC 18: 7).

 

the whole Church. The community that found itself at Gaius.

 

Erastus. A common name at the time of the NT, but it's probably not the same man as in #AC 19: 22 or # 2Ti 4:20.

 

treasurer. In Corinth. It was an important position which gave weight politically.

 

Quartus. Perhaps, the brother of Erastus, and the last brother in Christ that list.

 

24 The grace of our Lord Jesus Christ be with you all! Amen!

 

This v. is absent from the oldest Greek manuscripts, which is understandable given the long blessing that follows.

 

¶ 25 To him who is able to establish you according to my gospel and the preaching of Jesus Christ according to the revelation of the mystery hidden for centuries,

 

My Gospel. See notes 1: 1 {==> "Ro 1: 1"}; 2:16 {==> "Ro 2:16"}; cf. #Ga 1:11; #Ga 2: 2.

 

preaching of Jesus Christ. Gospel synonym, she represented the supreme commitment of Paul's life (see notes 10: 14-15 {==> "Ro 10:14"}, 17 {==> "Ro 10:17"} cf. 1Cor # 1: 23-24; 2 Cor # 4: 5-6).

 

mystery. See note on 11:25 {==> "Ro 11:25"}. In the NT, the word does not have the connotation it has now. It meant something hidden in the past, but is now known (# 1 Corinthians 4: 1; 5:32 #EP; #EP 6:19; #Col 1: 25-26; # 2 Thess 2: 7-8; 1 Tim # 3: 9, # 1Ti 3:16). Most often, he referred to the fact that God offers salvation to the Gentiles as well as Jews (#EP 3: 3-9).

 

16: 25-27 Paul concludes his letter with a wonderful doxology that praises God for his work in Jesus Christ and summarized the main topics of this epistle (see notes 11: 33-36 {==> "Ro 11: 33 "}; cf. 6:13 #Mt; #Lu 19: 37-38; #EP 3: 20-21; Heb # 13: 20-21; #Ap 5: 9-10).

 

26 but now made manifest by the scriptures of the prophets, according to the commandment of the everlasting God, made known to all nations for the obedience of faith,

 

writings of the prophets. God told Israel that not only the call to justice, but also establish as the light (of the Gospel) to the nations cf. #Ge 12: 3; #Ex 19: 6; #Esa 49:22; #Esa 53:11; #Esa 60: 3-5; # Jer 31:31, # Jer 31:33).

 

27 to God only wise, be glory forevermore through Jesus Christ! Amen!

 

to God be the glory. It was the Father that the gospel was finally revealed. He deserves all glory, praise and worship.

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact