RUTH 2 : 1 à 23*** + RUTH 2 : 1 to 23 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

24/06/2016 15:48

RUTH 2 : 1 à 23*** +
 

1 ¶  Naomi avait un parent de son mari. C’était un homme puissant et riche, de la famille d’Élimélec, et qui se nommait Boaz.

 

parent …  de la famille. Peut-être, un frère d’Élimélec (cf. #Ru 4:3), mais en tout cas un membre de la tribu ou du clan.

 

puissant et riche. Littéralement « puissant de valeur », même expression hébraïque que « vaillant héros » en #Jug 6:12 ; #Jug 11:1. Il avait une faculté peu commune d’acquérir des biens et de les faire prospérer.

 

Boaz. Son nom signifie « en lui la force ». Il était soit célibataire, soit veuf (cf. #1Ch 2:11-12 ; #Mt 1:5 ; #Lu 3:32).

2:1-23 Les deux veuves, nouvellement arrivées à Bethléhem après les dix ans d’absence de Naomi, avaient besoin des ressources essentielles pour vivre, et Ruth se porta volontaire pour aller glaner dans les champs (cf. #Ja 1:27). Ce faisant, elle se rendit involontairement dans le champ de Boaz, un proche parent de sa famille d’adoption, qui la regarda d’un œil très favorable.

 

2  Ruth la Moabite dit à Naomi : Laisse-moi, je te prie, aller glaner des épis dans le champ de celui aux yeux duquel je trouverai grâce. Elle lui répondit : Va, ma fille.

 

glaner. La loi mosaïque ordonnait de ne pas moissonner les coins des champs et de laisser les gerbes oubliées (#Lé 19:9-10). Les épis laissés par les moissonneurs à leur premier passage étaient pour le glanage (cf. #Ru 2:3, #Ru 2:7-8, #Ru 2:15, #Ru 2:17). Ils étaient destinés aux personnes dans le besoin, en particulier aux veuves, aux orphelins et aux étrangers (#Lé 23: 22 ; #De 24:19-21).

 

3  Elle alla glaner dans un champ, derrière les moissonneurs. Et il se trouva par hasard que la pièce de terre appartenait à Boaz, qui était de la famille d’Élimélec.

 

il se trouva par bonheur. C’est un exemple classique de la providence de Dieu à l’œuvre.

 

parcelle de terre. Il s’agissait peut-être d’un terrain communautaire dont Boaz possédait une partie.

 

4 ¶  Et voici, Boaz vint de Bethléhem, et il dit aux moissonneurs : Que l’Éternel soit avec vous ! Ils lui répondirent : Que l’Éternel te bénisse !

 

Que l’Éternel soit avec vous! Cet échange inhabituel au travail témoigne de la piété exceptionnelle de Boaz et de ses ouvriers.

2:4-17 Il est à noter que Boaz se conforma à l’esprit de la loi en allant au-delà de ce qu’elle exigeait:

1° il donna à manger à Ruth (v. #Ru 2:14),

2° la laissa glaner entre les gerbes (v. #Ru 2:15) et

3° lui fit donner des épis supplémentaires (v. #Ru 2:16).

 

5  Et Boaz dit à son serviteur chargé de surveiller les moissonneurs : A qui est cette jeune femme ?

6  Le serviteur chargé de surveiller les moissonneurs répondit : C’est une jeune femme Moabite, qui est revenue avec Naomi du pays de Moab.

7  Elle a dit : Permettez-moi de glaner et de ramasser des épis entre les gerbes, derrière les moissonneurs. Et depuis ce matin qu’elle est venue, elle a été debout jusqu’à présent, et ne s’est reposée qu’un moment dans la maison.

 

gerbes. Les tas d’épis liés ensemble pour être transportés jusqu’à l’aire de battage.

 

la maison. Probablement un abri temporaire construit avec des branches au bord du champ.

 

 2:7, 17

depuis ce matin …  jusqu’au soir. Ruth prouva ainsi son zèle et son amour pour Naomi.

 

8  Boaz dit à Ruth : Écoute, ma fille, ne va pas glaner dans un autre champ ; ne t’éloigne pas d’ici, et reste avec mes servantes.

 

ma fille. Boaz devait avoir entre 45 et 55 ans et être contemporain d’Élimélec et de Naomi. Il considérait naturellement Ruth comme sa fille (#Ru 3:10-11), à l’instar de Naomi (cf. vv. #Ru 2:2, #Ru 2:22 ; #Ru 3:1, #Ru 3:16, #Ru 3:18). Il s’excluait lui-même de la catégorie des jeunes gens (#Ru 3:10).

 

mes servantes. Celles qui liaient les gerbes.

 

9  Regarde où l’on moissonne dans le champ, et va après elles. J’ai défendu à mes serviteurs de te toucher. Et quand tu auras soif, tu iras aux vases, et tu boiras de ce que les serviteurs auront puisé.

 

serviteurs. Ceux qui coupaient les épis à la faucille (cf. v. #Ru 2:21).

 

10  Alors elle tomba sur sa face et se prosterna contre terre, et elle lui dit: Comment ai-je trouvé grâce à tes yeux, pour que tu t’intéresses à moi, à moi qui suis une étrangère ?

 

une étrangère. Ruth resta toujours consciente de son statut d’étrangère et de la nécessité, en tant que telle, de se conduire humblement. Elle avait peut-être eu connaissance de #De 23:3-4 et savait reconnaître la générosité (« grâce ») dont Boaz faisait preuve envers elle.

 

11  Boaz lui répondit : On m’a rapporté tout ce que tu as fait pour ta belle-mère depuis la mort de ton mari, et comment tu as quitté ton père et ta mère et le pays de ta naissance, pour aller vers un peuple que tu ne connaissais point auparavant.

 

On m’a rapporté tout. Cette remarque est un indice à la fois de la facilité avec laquelle Naomi pouvait parler de la gentillesse de sa belle-fille et du réseau d’influence de Boaz à Bethléhem. Ruth était restée fidèle à sa promesse (#Ru 1:16-17).

 

12  Que l’Éternel te rende ce que tu as fait, et que ta récompense soit entière de la part de l’Éternel, le Dieu d’Israël, sous les ailes duquel tu es venue te réfugier !

 

ailes …  réfugier. L’Écriture représente Dieu comme ayant porté Israël sur ses ailes lors de la sortie d’Égypte (#Ex 19: 4 ; #De 32:11). Ici, c’est l’image d’une mère qui protège les oisillons sous ses ailes (cf. #Ps 17: 8 ; #Ps 36:8 ; #Ps 57:2 ; #Ps 61:5 ; #Ps 63:8 ; #Ps 91:1, #Ps 91:4). Boaz bénit Ruth sur la base de l’engagement et de la dépendance dont elle faisait preuve vis-à-vis de l’Éternel, qu’elle ne connaissait que depuis peu. Plus tard, il deviendrait lui-même la réponse de Dieu à cette prière (cf. #Ru 3:9).

 

13  Et elle dit : Oh ! que je trouve grâce à tes yeux, mon seigneur ! Car tu m’as consolée, et tu as parlé au cœur de ta servante. Et pourtant je ne suis pas, moi, comme l’une de tes servantes.

14  Au moment du repas, Boaz dit à Ruth: Approche, mange du pain, et trempe ton morceau dans le vinaigre. Elle s’assit à côté des moissonneurs. On lui donna du grain rôti ; elle mangea et se rassasia, et elle garda le reste.

 

vinaigre. Un vin amer mélangé avec un peu d’huile, utilisé pour apaiser la soif.

 

15  Puis elle se leva pour glaner. Boaz donna cet ordre à ses serviteurs: Qu’elle glane aussi entre les gerbes, et ne l’inquiétez pas,

 

entre les gerbes. Boaz accéda à sa requête (v. #Ru 2:7) en dépassant même la lettre de la loi.

 

16  et même vous ôterez pour elle des gerbes quelques épis, que vous la laisserez glaner, sans lui faire de reproches.

17 ¶  Elle glana dans le champ jusqu’au soir, et elle battit ce qu’elle avait glané. Il y eut environ un épha d’orge.

 

épha. 13 à 18 kg.

 

18  Elle l’emporta et rentra dans la ville, et sa belle-mère vit ce qu’elle avait glané. Elle sortit aussi les restes de son repas, et les lui donna.

 

les restes. Non pas les épis glanés, mais la part de son repas qu’elle n’avait pas mangée (cf. v. #Ru 2:14).

 

19  Sa belle-mère lui dit : Où as-tu glané aujourd’hui, et où as-tu travaillé ? Béni soit celui qui s’est intéressé à toi ! Et Ruth fit connaître à sa belle-mère chez qui elle avait travaillé : L’homme chez qui j’ai travaillé aujourd’hui, dit-elle, s’appelle Boaz.

20  Naomi dit à sa belle-fille : Qu’il soit béni de l’Éternel, qui se montre miséricordieux pour les vivants comme il le fut pour ceux qui sont morts ! Cet homme est notre parent, lui dit encore Naomi, il est de ceux qui ont sur nous droit de rachat.

 

miséricordieux. Naomi commença à prendre conscience de l’œuvre souveraine de Dieu, de sa fidélité à son alliance, de sa bonté et sa miséricorde envers elle, en constatant que Ruth, sans aucune intervention humaine (v. #Ru 2:3), était allée glaner dans le champ d’un proche parent.

 

notre parent. Le grand thème du parent rédempteur de Ruth commence ici (cf. #Ru 3:9, #Ru 3:12 ; #Ru 4:1, #Ru 4:3, #Ru 4:6, #Ru 4:8, #Ru 4:14). Un proche parent pouvait racheter

1° un membre de la famille vendu en esclavage (#Lé 25:47-49),

2° la terre qui avait dû être vendue en raison de difficultés économiques (#Lé 25:23-28) et/ou

3° le nom de la famille par le biais du lévirat (#De 25:5-10).

 

Cette coutume terrestre illustrait une réalité céleste bien plus grande: celle de l’œuvre de rédemption accomplie par Dieu (#Ps 19: 14 ; #Ps 78:35 ; #Esa 41:14 ; #Esa 43:14) pour racheter ceux qui avaient besoin d’être délivrés de l’esclavage spirituel du péché (#Ps 107:2 ; #Esa 62:12). Ainsi, Boaz est une image de Christ qui, en tant que frère (#Hé 2:17), a racheté ceux qui

1° étaient esclaves du péché (#Ro 6:15-18),

2° avaient perdu tous leurs biens et privilèges terrestres dans la chute (#Ge 3:17-19) et

3° avaient été éloignés de Dieu par le péché (#2Co 5:18-21).

 

Il figure, du reste, dans la généalogie de Christ (#Mt 1:5 ; #Lu 3:32). Les événements mentionnés ici marquent un tournant: le vide ressenti, de façon tout humaine, par Naomi (#Ru 1:21) commençait à être rempli par le Seigneur. Sa nuit de doutes cédait la place à l’aube d’une espérance nouvelle (cf. #Ro 8:28-39).

 

21  Ruth la Moabite ajouta : Il m’a dit aussi : Reste avec mes serviteurs, jusqu’à ce qu’ils aient achevé toute ma moisson.

22  Et Naomi dit à Ruth, sa belle-fille: Il est bon, ma fille, que tu sortes avec ses servantes, et qu’on ne te rencontre pas dans un autre champ.

 

ne te rencontre pas. Ruth la Moabite ne serait pas traitée avec autant de miséricorde et de grâce par des personnes étrangères à la famille.

 

23  Elle resta donc avec les servantes de Boaz, pour glaner, jusqu’à la fin de la moisson des orges et de la moisson du froment. Et elle demeurait avec sa belle-mère.

 

la fin de la moisson. La moisson des orges commençait vers la mi-avril, et celle du froment se poursuivait jusqu’à la mi-juin, de sorte qu’il y avait environ deux mois de dur labeur. Cette période coïncidait généralement avec les sept semaines d’intervalle entre la Pâque et la fête des semaines, c’est-à-dire la Pentecôte (cf. #Lé 23:15-16 ; #De 16:9-12).

 

 

RUTH 2 : 1 to 23 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

 

1 ¶ And Naomi had a relative of her husband. It was a mighty man of wealth, of the family of Elimelech, and his name was Boaz.

 

... relative of the family. Perhaps a brother Elimelech (see #Ru 4: 3), but in any case a member of the tribe or clan.

 

powerful and rich. Literally "strong value" even Hebrew expression that "valiant hero" in #Jug 6:12; #Jug 11: 1. He had an unusual ability to acquire goods and make them prosper.

 

Boaz. Its name means "the force it." It was either single or widowed (see # 1Ch 2: 11-12; #Mt 1: 5; 3:32 #Lu).

2: 1-23 The two widows, newly arrived in Bethlehem after ten years of absence of Naomi, were in need of essential resources for living, and Ruth volunteered to glean in the fields (cf. 1:27 #Ja ). In doing so, she unwittingly went into the field of Boaz, a close relative of his adoptive family, who looked at her very favorably.

 

2 Ruth the Moabite said to Naomi, Let me, I pray thee, go glean ears of corn in the field of him in whose sight I shall find grace. She answered him, Go, my daughter.

 

glean. The Mosaic Law ordered not to reap the corners of the field and leave the forgotten sheaves (# Lev 19: 9-10). Ears left by reapers in their first pass were for gleaning (see #Ru 2: 3, #Ru 2: 7-8, 2:15 #Ru, #Ru 2:17). They were for people in need, especially widows, orphans and strangers (# Lev 23: 22; # of 24: 19-21).

 

3 She went gleaned in the field after the reapers. And it happened by chance that the piece of land belonging to Boaz, who was of the kindred of Elimelech.

 

he found himself happily. This is a classic example of the providence of God at work.

 

piece of land. Perhaps it was a community lot with Boaz owned part.

 

4 ¶ And, behold, Boaz came from Bethlehem, and said to the reapers: The Lord be with you! They answered him, The LORD bless you!

 

The Lord be with you! The unusual exchange work demonstrates exceptional piety Boaz and his workers.

2: 4-17 Please note that Boaz conformed to the spirit of the law beyond what it required:

1 gave food to Ruth (v. #Ru 2:14)

2 let her glean among the sheaves (v. #Ru 2:15) and

3. gave him additional spikes (v. #Ru 2:16).

 

5 And Boaz said to his servant in charge of the reapers, Whose damsel is this?

6 The servant in charge of the reapers answered, It is a young Moabite woman who returned with Naomi from the country of Moab.

7 She said: Let me glean and gather among the sheaves after the reapers. And this morning she came, she was standing up now, and do tarried a little in the house.

 

sheaves. The pile of corn bound together to be transported to the threshing floor.

 

the House. Probably a temporary shelter made of branches at the edge of the field.

 

 2: 7, 17

... since this morning until evening. Ruth and proved his zeal and love for Naomi.

 

8 Boaz said to Ruth, Listen, my daughter, do not go to glean in another field; be not far from here, and rest my maidens.

 

my daughter. Boaz must have between 45 and 55 years old and contemporary of Elimelech and Naomi. It naturally regarded as his daughter Ruth (#Ru 3: 10-11), like Naomi (vv #Ru 2: 2, 2:22 #Ru; #Ru. 3: 1, 3 #Ru: 16 #Ru 3:18). He excluded himself from the category of young people (#Ru 3:10).

 

my maids. Those that bound the sheaves.

 

9 Look where they reap in the field, and go after them. I defended my servants to touch you. And when you are thirsty, go to the vessels and drink from what the servants draw.

 

servants. Those who were cutting corn with a sickle (cf. v. #Ru 2:21).

 

10 Then she fell on her face, and bowed against the ground, and said to him, Why have I found favor in your eyes, that you are interested in me, seeing I am a foreigner?

 

a stranger. Ruth always remained aware of his foreign status and the need, as such, to behave humbly. She may be aware of # of 23: 3-4 and could recognize the generosity ( "grace") that Boaz was showing towards her.

 

11 Boaz answered, everything I was told you have done for your mother in law since the death of your husband, and how you left your father and your mother and your native land to come to a people you did not know before.

 

all I was told. This comment is indicative of both the ease with which Naomi could speak of the kindness of his stepdaughter and Boaz network of influence in Bethlehem. Ruth remained faithful to his promise (#Ru 1: 16-17).

 

12 The LORD make you what you have done, and a full reward be from the Lord, the God of Israel, under whose wings thou art come to trust!

 

... wings refuge. Scripture portrays God as having brought Israel on its wings during the Exodus (#Ex 19: 4; # of 32:11). Here is the image of a mother who protects the chicks under her wings (see #PS 17: 8; #PS 36: 8; #PS 57: 2; #PS 61: 5; 63 #PS: 8; #PS 91: 1, #PS 91: 4). Boaz blessed Ruth on the basis of commitment and dependence which she was vis-à-vis proof of the Lord she did not know until recently. Later he would become himself God's answer to that prayer (cf. #Ru 3: 9).

 

13 And she said, Oh! I find grace in thy sight, my lord! Because thou hast comforted me, and hast spoken to the heart of thy handmaid. And yet I am not, I, as one of your servants.

14 At mealtime Boaz said to her hither, and eat bread, and dip thy morsel in the vinegar. She sat beside the reapers. On her parched grain; she ate and was sufficed, and she kept the rest.

 

vinegar. A bitter wine mixed with a little oil, used to quench the thirst.

 

15 Then she got up to glean. Boaz commanded his servants, her glean among the sheaves, and do not worry,

 

among the sheaves. Boaz granted his request (v #Ru. 2: 7) even beyond the letter of the law.

 

16 and ye shall put away even for her wreaths few ears, you leave it to glean, without reproach her.

17 ¶ So she gleaned in the field until evening, and beat out that she had gleaned. It was about an ephah of barley.

 

ephah. 13-18 kg.

 

18 And she took it and went into the city, and her mother in law saw what she had gleaned. It also took out the remains of his meal, and gave them to her.

 

Leftovers. Not gleaned the ears, but the part of her meal she had not eaten (v. #Ru 2:14).

 

19 Her stepmother said: Where did you glean today and where did you work? Blessed is he who is interested in you! And she shewed her mother in law with whom she had worked: The man with whom I worked today, she says, is called Boaz.

20 Naomi said to her daughter: Blessed be the Lord, who shows kindness to the living as it was for those who have died! This man is our kinsman, Naomi said to her, it is for those of us right of redemption.

 

merciful. Naomi began to realize the sovereign work of God, his faithfulness to his covenant, of his goodness and his mercy towards her, noting that Ruth, without human intervention (v #Ru. 2: 3), had gone glean in the field of a close relative.

 

our parent. The great theme of kinsman of Ruth begins here (see #Ru 3: 9, #Ru 3:12; #Ru 4: 1, #Ru 4: 3, #Ru 4: 6, #Ru 4: 8 # Ru 4:14). A close relative could redeem

1 a family member sold into slavery (# Lev 25: 47-49)

2. the land had to be sold because of financial difficulties (# Lev 25: 23-28) and / or

3. the name of the family through the levirate (# of 25: 5-10).

 

This earthly custom illustrated a much larger celestial reality: that the work of redemption accomplished by God (#PS 19: 14; 78:35 #PS; #Esa 41:14; 43:14 #Esa) to redeem those who needed to be delivered from spiritual bondage of sin (#PS 107: 2; #Esa 62:12). So Boaz is a picture of Christ as a brother (# Heb 2:17), bought those

1 were slaves of sin (#Ro 6: 15-18)

2 lost all their possessions and earthly privileges in the fall (#Ge 3: 17-19) and

3 were separated from God by sin (# 2 Cor 5: 18-21).

 

It appears, however, in the genealogy of Christ (#Mt 1: 5; 3:32 #Lu). The events mentioned here a turning point: the feeling empty of any human way, Naomi (#Ru 1:21) began to be filled by the Lord. His night of doubts gave way to the dawn of a new hope (cf. #Ro 8: 28-39).

 

21 Ruth the Moabite said, He also told me: Stay with my servants until they have ended all my harvest.

22 And Naomi said to Ruth, her daughter-in: It is good, my daughter, that thou go out with his maidens, that they meet thee not in any other field.

 

meet thee not. Ruth the Moabite would not be treated with as much mercy and grace by people outside the family.

 

23 So she kept with the maidens of Boaz to glean until the end of the barley harvest and the wheat harvest. And she lived with her stepmother.

 

the end of the harvest. The barley harvest began in mid-April and that of wheat continued until mid-June, so there was about two months of hard work. This period generally coincided with the seven-week intervals between the Passover and the feast of weeks, that is to say, Pentecost (see # Lev 23: 15-16; # of 16: 9-12).

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent