Sagesse

24/01/2016 08:17
Sagesse. La Loi expose les commandements et les exigences de l’Éternel. La prophétie juge du comportement des hommes à la lumière de la volonté de Dieu, et révèle le déroulement de son plan éternel. Quant à la sagesse, elle s’efforce, par l’observation, l’expérience, la réflexion, de parvenir à connaître les hommes et Dieu. La Loi et la prophétie, venant directement du Seigneur, expriment sa Parole même. La sagesse, expression du bon sens humain, est aussi un don de Dieu. Elle implique la crainte de l’Éternel et l’obéissance à ses commandements (#Ps 111:10 ; #Pr 9:10 ; #Ec 12:13). La sagesse est personnifiée dans les premiers chapitres des Proverbes, le livre de Job, et la Sagesse de Salomon ; voir Philosophie. 
 
      Les donneurs de sages conseils se rencontrent tout au long de l’histoire d’Israël (#Jér 18:18) ; entre autres : la femme avisée de Teqoa (#2S 14:2) ; la femme habile d’Abel-Beth-Maaka (#2S 20:16) ; les 4 sages renommés : Etân, Hémân, Kalkol et Darda (#1R 5:11). Ces gens se servaient de paraboles (#2S 14:4-11) ; de préceptes (#Pr 24:27-29) ; de proverbes (#Pr 24:23-26), d’énigmes (#Pr 1:6) ; des leçons de la vie (#Pr 24:30-34). Spécimens du genre : l’apologue de Yotam (#Jug 9:7-20) ; l’énigme de Samson (#Jug 14:14) ; les paraboles énoncées par Nathan (#2S 12:1-7), par la femme de Teqoa (#2S 14:4-17), et par un prophète inconnu (#1R 20:35-43) ; la fable du roi Joas (#2R 14:9,10). Les chefs-d’œuvre de la sagesse hébraïque sont Job, les Proverbes, l’Ecclésiaste et, parmi les apocryphes : l’Ecclésiastique, la Sagesse de Salomon. 
 
      Note archéologique. Les Hébreux n’étaient pas le seul peuple à rédiger ou à conserver des livres de sagesse. #Jér 49:7 mentionne par exemple des sages habitant à Témân (Édom). Chez les Égyptiens, les Akkadiens et parmi d’autres peuples du Croissant fertile, les archéologues ont découvert de nombreux textes de sagesse (voir Égypte II. 5 et 6). 
 
      Certains de ces textes sont semblables au texte biblique (l’enseignement d’Aménémope ressemble à notre livre des Proverbes), ce qui a incité certaines critiques à parler des Hébreux comme d’un peuple qui a fait des emprunts à la sagesse d’autres ethnies. Mais les avis des érudits sont partagés et, en tout cas, sur le fond et la forme, les livres de sagesse de l’Ancien Testament restent toujours révélation et Parole de Dieu. 
 
      Dans #1Co 1:19, la sagesse des sages que l’Éternel réduira à néant désigne les discours philosophiques des Corinthiens opposés à la prédication de la croix de Jésus-Christ. Dans le passage d’#Esa 29:14 que Paul cite, il est question des conseils qui ont été donnés par les ennemis pour s’attaquer à Juda. Voir Énigme ; Proverbes (Livre). 
 
┌────────────────────┬────────────────────┐
│Proverbes                    │Sagesse d’Aménémope │
├────────────────────┼────────────────────┤
│Prête l’oreille et            │Prête l’oreille,    │
│écoute les paroles        │écoute ce qui est    │
│des sages; applique     │dit, applique ton    │
│ton coeur à ma con-     │coeur à les compren-│
│naissance, car il           │dre ; il est utile  │
│est agréable que tu      │de les mettre dans  │
│les gardes au-dedans  │ton coeur …           │
│de toi (22.17 — 18)      │(III.9 — 10)          │
│Ne déplace pas la        │N’enlève pas la       │
│borne ancienne que     │borne à la bordure  │
│les pères ont posée     │du champ, et ne       │
│(22.28)                         │change pas la posi- │
│La balance et les         │tion du cordeau       │
│plateaux justes Sont    │(vii.12.13)          │
│à l’Éternel; tous           │Quel dieu est aussi │
│les poids du sac         │grand que Thot qui a│
│sont (aussi) son         │inventé la fabrica- │
│oeuvre (16.11)          │tion de ces objets. │
│                                │Ne te fais pas pour │
│                                │toi-même des poids  │
│                                │faux: ils apportent │
│                                │dommage par la       │
│                                │volonté de Dieu       │
│                                │(XVIII.2)             │
└────────────────────┴────────────────────┘
 
 

Copyright Editions Emmaüs 

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact