Scandale

25/09/2015 12:37
Scandale. Dans la Bible, l’idée de scandale est liée à la notion d’obstacle ou de pierre d’achoppement (c’est-à-dire qui fait tomber). Dans l’Ancien Testament, les termes hébreux kachal (chanceler, trébucher) et ses dérivés mikhchol et makhchelah (obstacle) désignent tout ce qui peut entraver la marche, provoquer la ruine et l’aversion (#Lé 19:14 ; #Esa 57:14 ; #Jér 6:21 ; #Ez 7:19). Pour protéger l’aveugle, la Loi interdisait d’encombrer son passage (#Lé 19:14). Pour scandale, l’Ancien Testament, utilise aussi le mot hébreu moqech qui désigne un filet pour prendre les oiseaux (#Am 3:5) ou, au sens figuré, les filets de la mort (#Ps 18:6). Ainsi les alliances avec les nations étrangères étaient un piège ou scandale pour les Israélites (#Jos 23:13). Se dit aussi des méchants qui veulent perdre le juste (#Ps 140:5), des embûches que les injustes tendent à l’homme fidèle (#1S 18:21 ; #Ps 141:9). La prospérité peut devenir un piège au lieu d’une bénédiction (#Ps 69:23). Dans l’expression pierre d’achoppement, le nom achoppement (qui n’a subsisté que dans cette formule biblique) vient de l’ancien verbe achopper qui signifie buter du pied (au figuré : échouer devant une difficulté). Au sens propre, l’expression se rapporte à une pierre émergeant du sentier, mais profondément enfouie dans le sol, de sorte qu’au lieu de céder comme un caillou devant le pied qui la heurte, elle fait tomber l’imprudent qui s’y achoppe. Les idoles sont des pierres d’achoppement : elles conduisent à l’apostasie (#Ez 14:3-4 ; #Sop 1:3). Dans #Esa 8:14-15, le terme negeph (littéralement « le faux-pas ») s’applique à la menace assyrienne : elle est comme un rocher qui fera trébucher Israël. 
 
      Le Nouveau Testament emploie les mots grecs skandalon et proskomma qui désignent aussi la pierre ou l’obstacle qui fait tomber. Jésus et Paul ont prévenu les croyants du danger d’être un scandale (ou une occasion de chute) pour les autres hommes (#Mt 18:6-7 ; #Mr 9:42 ; #Lu 17:1-2 ; #Ro 14:13 ; #1Co 8:13; 10:32). La persécution est un scandale pour « l’homme d’un moment » (c’est-à-dire celui dont la foi est peu fondée) (#Mt 13:21). Les faux docteurs égarent leurs auditeurs dans de mauvais chemins (#Ap 2:14). Jésus a prévenu Pierre qu’en refusant d’envisager la perspective de la croix, il est devenu un scandale pour lui, c’est-à-dire une incitation à le détourner de sa destinée (#Mt 16:23). 
 
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