Scribe, Secrétaire.

25/09/2015 12:31
Scribe, Secrétaire. 
 
1. Écrivain public qui écrivait sous dictée (#Jér 36:4,18,32) ou dressait des actes (cf. #Jér 32:12). Le scribe avait son écritoire passé à la ceinture (#Ez 9:2). Dans l’hymne babylonien à Gilgamesh, il y a une allusion « au puissant qui a la tablette à écrire dans la ceinture de ses reins ». La période néo-babylonienne a laissé de fréquentes représentations du dieu Nabu, écrivant avec un stylet le livre du destin. Le dieu égyptien Thot exerce la même fonction que Nabu. Des écrivains publics se rencontrent encore dans les villes du Proche-Orient. Au temps de la monarchie, les scribes se sont multipliés, formant finalement (surtout après l’exil) une sorte de classe sociale comme ceux de Sumer et d’Égypte (#1Ch 2:55). En somme, ils constituaient les notaires de l’époque.
2. Secrétaire ; fonctionnaire (#2R 12:11 ; #Esd 4:8). Les Lévites servirent de scribes lors de la restauration du Temple (#2Ch 34:13).
3. Lettré chargé de transcrire la Loi et d’autres textes sacrés (#Jér 8:8). Esdras, le plus célèbre de ces premiers scribes, s’appliqua à étudier la Loi de l’Éternel, à la mettre en pratique et à l’enseigner au peuple (#Esd 7:6,10). Il précéda ceux qui en furent les interprètes officiels que le Nouveau Testament appelle grammateis, ou plus exactement nomikoi, docteurs de la Loi, et nomodidaskaloi, maîtres enseignant la Loi. Ces hommes se vouaient à :
 
1. L’étude et l’interprétation de la Loi, laquelle était à la fois civile et religieuse, ainsi qu’à son application aux détails de la vie quotidienne. La loi orale, autrement dit la tradition, découlait de l’opinion des grands scribes.
2. L’étude de l’ensemble des Écritures, relativement aux questions historiques et doctrinales.
3. L’enseignement. Chaque scribe de renom avait des disciples, voir École.
 
 
 
      Après l’Exil, le scribe devint un personnage très important. Comme il n’y avait plus de prophètes à cette époque-là, on se mit à étudier d’autant plus les Écritures pour en faire la base de la vie nationale. Sous les Maccabées, le nombre des scribes augmenta (#/APCJ 1Ma 7:12). Au temps de Christ, ils exerçaient sur le peuple une influence prépondérante. Le Sanhédrin comptait de nombreux scribes (#Mt 16:21). Quelques-uns acceptèrent l’enseignement du Seigneur (#Mt 8:19), mais la plupart s’y opposèrent aveuglément. Ils censuraient les paroles et le comportement de Jésus et de ses disciples (#Mt 21:15). Les scribes furent en une grande mesure les artisans de la mort du Maître. Associés aux chefs du peuple et aux anciens, ils persécutèrent Pierre et Jean (#Ac 4:5 ; etc.), participèrent à l’exécution d’Étienne (#Ac 6:12). Ceux des scribes qui étaient Pharisiens défendirent la doctrine de la résurrection lorsque Paul comparut devant le Sanhédrin (#Ac 23:9). 
 
Copyright Editions Emmaüs 
https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent