Semaines

26/08/2015 13:56
Semaines (Fêtes des), Pentecôte. La 2e des 3 solennités annuelles (Pâque, Semaines, Tabernacles), lors desquelles tout homme d’Israël devait se présenter devant le sanctuaire. C’était la première des fêtes relatives aux récoltes (#Ex 34:22,23 ; #2Ch 8:12,13 ; cf. #1R 9:25). Appelée fête des semaines, parce que sa date était fixée à 7 semaines après l’offrande de la gerbe des prémices de l’orge, symbole de la consécration de la moisson (#Lé 23:15,16 cf. #De 16:9,10). La gerbe était balancée le lendemain d’un sabbat (#Lé 23:11). Voir Agiter. L’opinion la plus accréditée situe ce jour-là au 1er jour de la fête des Pains sans levain. Les Septante l’entendaient ainsi (#Lé 23:7,11) ; de même que les organisateurs des services du second Temple (Antiquités 3.10.5). La fête des semaines prit aussi le nom de Pentecôte, parce qu’elle se célébrait le 50e jour après le balancement de la gerbe (en grec Pentecôte signifie 50e) (#Ac 2:1). La solennité de la Pentecôte s’appelait aussi fête de la moisson, ou jour des prémices, car la moisson du froment se terminait presque partout en Palestine à ce moment-là, et l’on procédait à l’offrande de 2 pains de froment nouveau (#Ex 23:16; 34:22 ; #No 28:26). En ce jour, on suspendait tout travail : il y avait une convocation solennelle (#Lé 23:21 ; #No 28:26 ; #Lé 23:17,20 cf. #De 16:10). Outre les 2 pains symboliques, on offrait un holocauste de 10 animaux ; on immolait aussi 1 bouc en sacrifice d’expiation et 2 agneaux en sacrifice d’actions de grâces (#Lé 23:18,19). En Palestine la fête ne durait qu’un jour, mais les Juifs résidant hors de ce pays la célébraient 2 jours de suite. Lors de la Pentecôte, comme pendant les autres fêtes, les Israélites devaient faire des dons aux pauvres (#De 16:11,12). 
 
      À une époque tardive, les rabbins alléguèrent un rapport, dont l’Ancien Testament ne parle pas, entre la date de la promulgation de la Loi sur le Sinaï et celle de la fête de Pentecôte. Mais on ne peut pas prouver que la Loi mosaïque ait été donnée exactement 50 jours après la sortie d’Égypte. Au contraire, elle aurait été donnée au 3e mois, ce qui signifie au moins plus de 60 jours après la sortie d’Égypte. 
 
      La Pentecôte la plus décisive fut celle qui eut lieu après la résurrection et l’ascension de Christ. À la 3e heure (vers 9 h du matin), le Saint-Esprit descendit sur les apôtres et sur environ 120 disciples (#Ac 2:15-21). Ainsi fut fondée l’Église. Le Saint-Esprit fut accordé sans distinction d’âge, de sexe, ou de condition sociale, à tous ceux qui étaient rassemblés dans la chambre haute (#Ac 2:1-4,14-21) ; voir Langue (s). Auparavant, l’Esprit avait été octroyé avec puissance aux prophètes et à certains croyants, mais la première Pentecôte chrétienne marqua le début de la dispensation de l’Esprit. Dès lors le baptême, les dons et la plénitude de l’Esprit sont offerts à tout témoin de Christ (#Ac 1:8; 2:38-39 ; #1Co 12:4-6 ; #Ep 5:18), sans l’observation des rites particuliers. Dieu avait suscité le peuple d’Israël, auquel il s’était révélé de façon spéciale. Maintenant, en cette nouvelle dispensation, le Seigneur agit par l’Église, que son Esprit fortifie, augmente et édifie sur la terre entière (#Ac 2:39 ; #Ep 1:22,23). Voir Saint-Esprit. 
 
      Il est remarquable que la Loi mosaïque elle-même ait situé cette fête si importante au lendemain d’un sabbat (le 50e jour venait en effet après 7 sabbats). Comme la résurrection du Christ, l’effusion de l’Esprit et la création de l’Église ont eu lieu le 1er jour de la semaine. Voir Sabbat. 
 
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