Siméon

11/04/2015 08:03
Siméon (SEGOND, Français Courant, JÉRUSALEM, T.O.B.) : qui a été entendu, entendant. 
 
1. Second fils de Jacob et de Léa (#Ge 29:33). Avec Lévi, son frère, il massacra les Cananéens habitant Sichem, à cause de l’outrage infligé à Dina, leur sœur, par un prince de cette ville (#Ge 34:24-31) ; voir Dina. Lorsqu’il fallut emprisonner en Égypte l’un des fils de Jacob, Joseph choisit Siméon comme garant du retour de ses frères, et le fit enchaîner (#Ge 42:24). Jacob mourant, prédisant le sort de Siméon, lui rappela le massacre des Sichémites et lui annonça, ainsi qu’à Lévi, que ses descendants seraient dispersés en Israël (#Ge 49:5-7).
 
2. La tribu de Siméon, issue du fils de Jacob. Siméon eut 6 fils : Yemouel (appelé aussi Nemouel), Yamin, Ohad, Yaqin (autre nom : Yarib), Tsohar (ou Zérah) et Saul. Sauf Ohad, ils fondèrent tous des clans (#Ge 46:10 ; #No 26:12-14 ; #1Ch 4:24). Au début des pérégrinations dans le désert, Cheloumiel, fils de Tsourichaddaï était prince de la tribu (#No 1:6; 2:12; 7:36,41; 10:19) ; plus tard, ce fut Samuel, fils d’Ammihoud (#No 34:20). Lors du 1er dénombrement dans le désert, Siméon comptait 59 300 guerriers (#No 1:23; 2:13) au 2e dénombrement, il n’y en avait que 22 200 (#No 26:12-14). La tribu envoya Chaphath, fils de Hori, explorer le pays de Canaan (#No 13:5). Moïse, bénissant les tribus avant de les quitter, ne mentionne pas Siméon (#De 33), omission due sans doute au procédé poétique hébreu exigeant dans ce morceau le total 12 à cause du nombre des tribus.
 
 
      De plus, l’omission de la tribu de Siméon s’explique par le fait qu’elle devait être dispersée en Israël (#Ge 49:5-7). Jacob prononça la même sanction contre Lévi, mais l’attitude courageuse de cette tribu racheta partiellement les fautes de l’ancêtre. L’obéissance des descendants de Lévi leur valut d’être honorés parmi le peuple de Dieu. Après le décès de Moïse, la tribu de Siméon ne reçut pas de territoire indépendant, mais des possessions au milieu de Juda. Bien que non mentionnés explicitement, les Siméonites ne furent point exclus des bénédictions invoquées sur les tribus. Ils sont compris dans la bénédiction collective du début et de la fin du poème. La tribu de Siméon fit partie de celles qui se tinrent au pied du mont Garizim, pour bénir le peuple (#De 27:12). Quand on procéda à Silo au partage du pays de Canaan, le 2e lot échut à Siméon ; cette tribu reçut des villes et des villages à l’extrême sud de Canaan ; l’héritage de Siméon fut pris sur le lot de Juda (#Jos 19:1-9). 
     Ces 2 tribus s’allièrent pour combattre les Cananéens (#Jug 1:1,3,17). Au nombre des villes siméonites se trouvaient Beér-Chéba, Tsiqlag et Horma (#Jos 19:1-9), au midi de Juda. Sous Ézéchias, les Siméonites vouèrent à l’interdit les descendants de Cham et les Maonites de la vallée de Guédor ; et 500 Siméonites massacrèrent les Amalécites de la montagne de Séir. En ces 2 circonstances, les vainqueurs s’établirent sur le territoire des vaincus (#1Ch 4:24-43). D’après certains commentateurs, une grande partie de cette tribu aurait finalement disparu. Elle figure cependant dans la prophétie d’Ézéchiel concernant la future répartition du pays de Canaan (#Ez 48:24,25,33) et dans la vision apocalyptique de 12 000 Siméonites marqués du sceau divin (#Ap 7:7). 
 
3. Ancêtre de Christ : il vécut après David, mais avant Zorobabel (#Lu 3:30).
 
4. Fils de Harim. Esdras le persuada de renvoyer sa femme étrangère (#Esd 10:31).
 
5. Sacrificateur de la famille de Ioarib et ancêtre des Maccabées (#/APCJ 1Ma 2:1).
 
6. Homme droit et pieux, à qui le Saint-Esprit révéla qu’il ne mourrait pas avant d’avoir contemplé le Christ du Seigneur. Arrivant dans le Temple au moment où Joseph et Marie y présentaient l’enfant Jésus, Siméon reconnut en lui le Messie promis et déclara pouvoir alors mourir en paix. Le vieillard annonça à Marie qu’elle souffrirait beaucoup à cause du sort réservé à son fils (#Lu 2:25-35).
 
7. Prophète ou docteur, de l’Église d’Antioche ; surnommé Niger le Noir ; peut-être était-il de race africaine (#Ac 13:1).
 
 
Copyright Editions Emmaüs 

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent