Superstition

04/12/2014 08:54
Superstition. La superstition peut être définie comme une croyance au surnaturel, motivée par la peur, l’ignorance ou une image irréaliste de la vie. Tout ce que je crains ou que j’aime plus que Dieu peut devenir objet de superstition. La superstition entraîne toutes sortes de pratiques occultes, comme la magie noire ou blanche, la sorcellerie, la communication avec les esprits, etc. La motivation de ces pratiques est toujours plus ou moins le désir d’être « comme Dieu », d’avoir sa connaissance de l’avenir, son pouvoir sur les êtres et les choses, de réaliser ses désirs, de dépasser ses limites humaines. On veut forcer le destin à prendre un autre cours, canaliser la peur suscitée par des croyances superstitieuses (vendredi 13, chat noir traversant la route) en enclenchant un mécanisme de pratiques susceptibles de conjurer le danger supposé (signe de croix, toucher du bois, etc.). 
 
      Dans l’Ancien Testament, les prescriptions de #Lé 19:31 et #De 18:11 interdisant la divination montrent que les Israélites n’étaient pas à l’abri de l’influence des nations païennes superstitieuses (cf. #2R 21:6). 
 
      Dans le Nouveau Testament, le mot grec deisidaimonia n’est pas rendu par superstition/superstitieux, mais par religion/religieux : dans #Ac 17:22 par exemple, Paul qui se trouve à Athènes (ville vouée aux idoles), s’adresse à ses habitants en disant qu’ils sont « extrêmement religieux ». De même, Festus dit à Agrippa que les Juifs avaient eu avec Paul des discussions relatives à leur religion particulière (#Ac 25:19). 
 
      Dans les sens modernes, on peut classer les horoscopes et les prédictions basées sur l’astrologie auxquels une proportion importante de nos concitoyens ajoute foi. Cette superstition repose sur la croyance des peuples antiques (Babyloniens, Grecs) qui voyaient dans les astres des divinités (nos planètes en portent encore les noms : Mars, Saturne, Mercure … ) qui déterminaient le destin de ceux qui naissaient à l’époque où ils dominaient la configuration du ciel. L’horoscope (étymologie : la vue des heures) fonde toutes ses prédictions sur l’heure de la naissance. 
 
      L’occultisme et le spiritisme sont d’autres superstitions très prisées par l’homme moderne en quête d’une spiritualité autre que celle de la Bible. Toutes ces pratiques sont clairement interdites par la Bible (voir aussi : #Esa 8:19 ; #Za 10:2 ; #Ac 19:19). 
 
Copyright Editions Emmaüs
http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact