Suse

04/12/2014 08:40
Suse (SEGOND, Français Courant, JÉRUSALEM, T.O.B.) (le nom suggérait aux Hébreux l’idée des lis, qui croissent très abondamment dans la région). Ville importante, résidence des rois de Perse (#Né 1:1 ; #Esa 1:2), dans la province d’Élam, sur le fleuve Oulaï (#Da 8:2). Le roi y avait des entrepôts (Hérodote 5.49). Assourbanipal s’empara de cette cité pendant une campagne, vers 642-639 avant Jésus-Christ ; plus tard, elle fut assujettie aux rois de Chaldée. La famille royale à laquelle appartenait Cyrus, le conquérant de Babylone, régnait sur l’Anshan, qui paraît avoir été un district de l’est de l’Élam. Quand Cyrus eut fondé l’empire perse, il éleva Suse au rang de capitale, honneur qu’elle partagea avec Ecbatane et Babylone. C’est Darius Ier (522-486) qui l’embellit par la construction d’un magnifique palais. Le premier chapitre d’Esther nous en donne un aperçu au temps d’Assuérus (Xerxès Ier), fils de Darius Ier. Lors de l’entrée d’Alexandre le Grand à Suse (en 331 avant Jésus-Christ), la ville possédait d’immenses trésors, dont il s’empara. En 317 avant Jésus-Christ, Antigone la prit aussi. Suse commença alors à décliner, mais résista plus tard à l’invasion musulmane. 
 
      La ville est située sur le Karoun, à environ 240 km du golfe Persique. Ses ruines les plus importantes se trouvent dans un espace d’environ 2 km de long sur 1, 4 km de large. Le pourtour mesure environ 5 km. Si l’on englobe les ruines disséminées plus loin, le pourtour atteint alors de 9 à 11 km. Il s’agit en effet de toute une série de tells. Le principal d’entre eux a été exploré, et ses vestiges s’étendent sur une période allant de 4000 avant Jésus-Christ jusqu’à 1200 après Jésus-Christ. Une expédition française commença les fouilles en 1884-1886, et c’est là que fut découvert le Code d’Hammourabi, par Jacques de Morgan, en 1901. Le plus splendide édifice de la Suse perse est le palais royal, commencé par Darius Ier et embelli par ses successeurs (cf. R. de Mecquenem. A Survey of Persian Art, article 1, pages 321-326). On a pu relever le plan de cette magnifique construction, pour laquelle Darius employa des cèdres du Liban, de l’argent d’Égypte, de l’or de Bactriane, et de l’ivoire des Indes. D’immenses panneaux de briques émaillées en couleur en constituaient la plus remarquable décoration. Beaucoup de motifs étaient exécutés en relief ; les taureaux ailés, les griffons et les « archers de la garde » sont particulièrement célèbres. Le Musée du Louvre en possède une collection extraordinaire (cf. Unger’s Bible Dictionary, pages 1022-1023). 
 
      Il semble bien que ce palais fut le théâtre des fêtes et des banquets donnés par l’Assuérus du livre d’Esther (#Est 1:2,3,5,9; 2:18, etc.). Voir Hammourabi ; Néhémie. 
 
Copyright Editions Emmaüs 
https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent