Tell

25/09/2014 08:33
Tell Le terme hébreu tel est rarement rendu dans nos versions françaises par tell. Pourtant, dans les cinq passages où ce terme apparaît, il s’agit du tell d’une cité dans le sens archéologique du mot, chaque fois dans le contexte d’un jugement de Dieu sur cette cité (#De 13:17 ; #Jos 8:28, etc.). 
 
      L’archéologie emploie le terme tell pour désigner toutes les collines artificielles, composées des ruines successives et superposées, des villes anciennes qui y ont été bâties. Une coupe à travers le tell révèle ces ruines. En principe, chaque ruine successive d’une ville est appelée une stratification (voir Archéologie : méthodes de travail, etc.). La fouille des tells par les archéologues est une source de la plus grande valeur pour découvrir et comprendre l’histoire des civilisations anciennes. 
 
      Le mot tell est souvent accolé à un autre nom, par exemple Tell Beisan (Beth-Cheân). Dans la Bible, il existe quelques lieux dont la première syllabe du nom est Thel- ou Tel-, ce qui signifie colline ou tell, mais il s’agit de collines toujours habitées (#Ez 3:15 ; #Esd 2:59). Voir Thel-Abib, Thel-Harscha. 
 
Copyright Editions Emmaüs 
https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent