Témoin de Christ

11/09/2014 08:21
Témoin de Christ. Nouveau Testament grec martus ou martur = témoin (34 fois) ; verbe martureô = rendre témoignage (79 fois) ; substantif marturia, marturion = témoignage (57 fois). En plus du sens juridique (voir Témoignage en justice), le Nouveau Testament utilise souvent le groupe de mots témoin, témoigner, etc., en rapport avec la Révélation et la propagation de l’Évangile. Dieu est invoqué comme témoin (#Ro 1:9 ; #2Co 1:23 ; #Ph 1:8) ; Christ est le témoin fidèle (#Ap 1:5; 3:14) ; et, dans un sens historique, les chrétiens sont appelés à être témoins de Christ, surtout dans les Actes (#Ac 1:8,22; 2:32; 3:15; 5:32; 10:39,41; 13:31; 22:15; 26:16). Le témoin peut payer cher son témoignage, être confronté à la contestation, à l’angoisse, au danger, à la persécution, voire verser son sang pour sceller son témoignage (par exemple Étienne #Ac 22:20, Antipas #Ap 2:13, les deux témoins #Ap 11:3,7 et suivants, les victimes de la grande prostituée #Ap 17:6 ; cf. #Hé 10; 11; 12:1). C’est ainsi que le sens du mot martus (martyr) a glissé de témoin tout court vers celui du témoin qui prouve sa foi en passant par une mort violente (martyre). 
 
      Pour être un témoin selon le Nouveau Testament, il faut remplir deux conditions : avoir vu un événement de ses propres yeux ou vécu une expérience ; être à même de communiquer clairement et véridiquement ce qu’on a vu ou vécu. Les apôtres ont été les témoins oculaires de Christ mort et ressuscité. Aujourd’hui, Dieu fait de nous des témoins aptes à confesser les vérités historiques de Christ, par le don objectif de sa Parole complété par le don subjectif du Saint-Esprit (#1Jn 5:9 et suivant). Ce témoignage historique est complété, confirmé, par le témoignage de l’expérience de l’œuvre de l’Esprit en nous. 
 
      Si le mot témoin met l’accent sur la personne  —  sa véracité, sa compétence, sa conviction, voire sa souffrance, le mot grec kêrux (= héraut) souligne le caractère officiel, solennel, du message qui lui est confié, tandis que euaggelistês (= évangéliste) met en relief le fait qu’il est chargé d’annoncer un message réjouissant, une bonne nouvelle. 
 
Copyright Editions Emmaüs 
https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent