Texte de la Bible

14/08/2014 08:43
Texte de la Bible. 
 
      Pendant longtemps le plus ancien manuscrit biblique connu de l’Ancien Testament fut le papyrus Nash. Il fut trouvé en 1902 en Égypte et remonte, selon le paléographe qui l’examina, à la période se situant entre le 2e siècle avant Jésus-Christ et le 2e siècle après Jésus-Christ. Il se trouve à la Bibliothèque universitaire de Cambridge, en Angleterre. Ce petit papyrus contient un texte mutilé des dix commandements, mais qui est cependant bien lisible (voir Papyrus). En 1947 les Rouleaux de la mer Morte furent découverts à Qumrân. La plupart remontent au 1er et au 2e siècles avant Jésus-Christ. On a pensé que certains fragments de textes biblique portant une écriture en caractères paléo-hébraïques remontent au 4e siècle avant Jésus-Christ, mais les paléographes affirment maintenant que tous ces manuscrits datent de la même époque : certains scribes de Qumrân auraient tout simplement utilisé l’écriture paléo-hébraïque en copiant le texte. À Qumrân des textes bibliques de tous les livres de l’Ancien Testament (sauf celui d’Esther) ont été trouvés. 
 
      En 1989 deux courts textes bibliques très anciens, ont été mis à jour dans une tombe du site Ketef Hinnom près de la Vallée de Hinnom, à l’ouest et au sud de la vieille ville de Jérusalem. Ces textes étaient inscrits sur deux feuilles d’argent qui furent roulées et probablement mises autour du cou du possesseur, comme une sorte de phylactère. Peut-être certains Israélites pieux interprétaient-ils littéralement les textes de #Pr 1:9; 6:21 ; etc. 
 
      Après avoir inventé un procédé chimique permettant le déroulement des feuilles d’argent, le travail de déchiffrement des textes fut confié à Adan Yardeni par le Musée d’Israël à Jérusalem qui a pu lire ce qui y avait été inscrit il y a …  2600 ans en arrière, c’est-à-dire avant le temps du prophète Jérémie ! 
 
      La première feuille d’argent, une fois déroulée, mesure 97 x 27 mm, et la deuxième 39 x 11 mm. Il s’agit de petites lames d’argent (provenaient-elles de Tarsis ? voir #Jér 10), et l’inscription a été faite délicatement avec un outil pointu (fer ou diamant ? voir #Jér 17:1). Les lettres sont très petites, mesurant entre 1,7 et 5 mm. Sur la plaque la plus grande il y avait très probablement un total de 133 caractères dont 71 (53 %) sont lisibles ; on a reconnu le texte de la bénédiction sacerdotale d’Aaron, qui apparaît dans #No 6:24-26. 
 
      La deuxième lame présente pratiquement le même texte, mais dans une version un peu différente. Il ne contient que 10 mots, contre 15 dans le texte hébreu de #No 6:24-26. 
 
      L’importance de cette découverte est sans pareille, pour au moins deux raisons : tout d’abord elle confirme l’ancienneté du texte de #No 6:24-26, car on ne copierait pas un texte biblique sur une feuille d’argent s’il ne nous était pas déjà bien connu. En même temps, la découverte d’un texte du Pentateuque datant d’environ 650 ans avant Jésus-Christ détruit l’hypothèse des exégètes libéraux qui ont attribué cette partie du livre des Nombres à la source P (c’est-à-dire 500 ans avant Jésus-Christ). 
   Il semble que le nom du possesseur du texte figure sur la première ligne des deux lames. Pour le plus ancien manuscrit d’un texte biblique du Nouveau Testament, voir Manuscrits, 9 : Il s’agit du papyrus Rylands P 52. Voir Ancien Testament ; Manuscrits ; Nouveau Testament ; Papyrus. 
 
 
 
Copyright Editions Emmaüs 

 

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact