TOUS LES PÉCHÉS CONDUISENT À LA MORT

04/01/2019 11:26

TOUS LES PÉCHÉS CONDUISENT À LA MORT

 

Romains 8 : 6

6  Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix ;

l’affection de la chair. C’est une simple équation spirituelle: la personne qui a l’esprit fixé sur la chair est spirituellement morte (cf. #1Co 2:14 ; #Ep 2:1).

l’affection de l’Esprit. Attitude de chaque chrétien. La personne qui a son esprit fixé sur les choses de l’Esprit est vivante spirituellement et en paix avec Dieu;  cf. #Ep 2:5).

7  car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas.

inimitié contre Dieu. Le problème de l’incrédule est beaucoup plus profond que ses actes de désobéissance, qui sont simplement des manifestations extérieures des désirs charnels intérieurs. Ses tendances de base et sa tendance à rechercher sa satisfaction personnelle  bien qu’il puisse paraître religieux ou moral - sont directement hostiles à Dieu. Ses bonnes actions n’accomplissent pas vraiment la loi de Dieu, car elles sont le fruit de la chair, sont effectuées pour des raisons égoïstes et proviennent d’un cœur rebelle

8  Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.

chair. L’Ecriture utilise ce terme sans connotation morale pour décrire l’être physique de l’homme (#Jn 1:14), et avec une connotation morale négative pour décrire la nature humaine non rachetée, c’est-à-dire ce qui reste du vieil homme en chaque croyant jusqu’à ce qu’il reçoive son corps glorifié (#Ro 8:23). « Dans la chair » décrit ici une personne capable d’agir uniquement dans la sphère de l’humanité déchue, une personne non rachetée ni régénérée (#Ro 8:9). Bien que le croyant puisse manifester certaines des actions de la chair, il ne peut jamais se retrouver « dans la chair ».

les passions des péchés. Les désirs irrésistibles d’avoir de mauvaises pensées et de commettre le mal caractérisent celui qui est « dans la chair » (#Ep 2:3).

provoquées par la loi. La nature rebelle de l’incroyant est stimulée lorsque des restrictions lui sont imposées; elles le poussent à vouloir faire justement ce que la loi interdit.

fruits pour la mort. Les passions mauvaises à l’œuvre dans les incroyants entraînent la mort éternelle;  cf. #Ga 6:7-8).

LUC 15 :32

32  mais il fallait bien s’égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu’il est revenu à la vie, parce qu’il était perdu et qu’il est retrouvé.

il fallait bien s’égayer. Cette phrase résume les trois paraboles.

Proverbes 11 : 19

19 ¶  Ainsi la justice conduit à la vie, Mais celui qui poursuit le mal trouve la mort.

Romains 5 : 12

12  C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché, … 

comme …  le péché est entré. Ne renvoie pas à un péché particulier, mais à la propension innée à pécher qui pénétra le domaine des hommes; ils devinrent pécheurs par nature. Suite à sa première désobéissance, Adam transmit sa nature pécheresse à tous ses descendants. Comme cette nature est présente depuis la conception (#Ps 51:7), l’homme est incapable de vivre d’une manière qui plaise à Dieu. Satan, le père du péché (#1Jn 3:8), tenta Adam et Eve en premier (#Ge 3:1-7).

par un seul homme. Lorsque Adam pécha, tous les hommes péchèrent dans ses reins (v. #Ro 5:18 ; cf. #Hé 7:7-10). Puisque son péché transforma sa nature intérieure et entraîna la mort spirituelle et la dépravation, cette nature coupable fut aussi transmise à sa postérité (#Ps 51:7).

mort. A l’origine, Adam n’était pas destiné à la mort, mais à cause de son péché, sa mort devint une sinistre certitude pour lui et sa postérité. La mort a trois manifestations distinctes:

1° la mort spirituelle ou la séparation d’avec Dieu (cf. #Ep 2:1-2 ; #Ep 4:18);

2° la mort physique (#Hé 9:27);

3° la mort éternelle (appelée aussi « seconde mort »), qui comprend non seulement la séparation éternelle d’avec Dieu mais les tourments éternels dans l’étang de feu (#Ap 20:11-15).

parce que tous ont péché. Comme toute l’humanité existait dans les reins d’Adam et a hérité de sa nature déchue et de sa dépravation par la procréation, Paul peut dire que tous ont péché en lui. Par conséquent, les hommes ne sont pas des pécheurs parce qu’ils pèchent, mais ils pèchent parce qu’ils sont des pécheurs.

Jacques 1 : 15

15  Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort.

Le péché n’est pas seulement un acte spontané, mais le résultat d’un processus. Les mots grecs pour « a conçu » et « produit » renvoient au processus qui va de la conception physique à la naissance. Jacques personnifie donc la tentation pour montrer qu’elle peut suivre la même évolution, mais une évolution vers le péché avec toutes ses conséquences mortelles. Même s’il n’entraîne pas la mort spirituelle du croyant, le péché peut conduire à sa mort physique (#1Co 11:30 ; #1Jn 5:16).

Ézéchiel 18 : 20 - 21

20  L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.

21 ¶  Si le méchant revient de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas.

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent