VA AVEC LA FORCE QUE TU AS! (1 de 2)

17/07/2017 09:27

VA AVEC LA FORCE QUE TU AS! (1 de 2)

 

Juges 6.12-14

Et l’ange de l’Éternel lui apparut, et lui dit: Vaillant guerrier, l’Éternel est avec toi! Et Gédéon lui répondit: Hélas! Mon Seigneur, si l’Éternel est avec nous, pourquoi donc toutes ces choses nous sont-elles arrivées? Et où sont toutes ces merveilles que nos pères nous ont racontées, en disant: L’Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Égypte? Car maintenant l’Éternel nous a abandonnés et nous a livrés entre les mains des Madianites. Et l’Éternel tourna sa face vers lui et lui dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main des Madianites. N’est-ce pas moi qui t’envoie?

 

Voici les paroles qu’a entendues, de la part de Dieu, un jeune homme perdu dans l’anonymat d’un peuple réduit en esclavage et en proie à de grandes difficultés. Il s’agit de celui qui va devenir un valeureux chef en Israël, Gédéon. Plus que des paroles d’encouragement, c’est une réalité que Dieu veut faire découvrir à ce jeune homme.

Nos sentiments peuvent nous égarer. Les apparences aussi sont trompeuses. La vérité sort de la bouche de Dieu. Elle est dans la Parole de Dieu. Jésus a bien affirmé: « Ta Parole est la vérité. » Je suggère qu’au travers des déclarations de la Bible, comme Gédéon, toi aussi tu découvres où se trouve la vraie force et que tu ailles avec la force que tu as!

Le peuple d’Israël passe par des temps très durs. Ce peuple, une fois encore, a oublié l’Éternel et ses commandements. « Et l’Éternel les livra entre les mains de Madian. La main de Madian fut puissante contre Israël » (Juges 6.1-2). Israël est en pleine adversité, mais Gédéon a un bon état d’esprit. Il ne faut pas baisser les bras dans l’épreuve; celle-ci doit, au contraire, nous faire réagir dans le bon sens. Courber la tête face à l’adversaire, manifester de la crainte, c’est reconnaître que notre ennemi est plus fort que nous. C’est oublier que nous sommes enfants de Dieu. Par la foi, je sais que « celui qui est en moi est plus grand que celui qui est dans le monde » (1 Jean 4.4).

Face à toutes les agressions du diable, souviens-toi que tu es enfant de Dieu et que Jésus habite en toi.

Dans le coeur de Gédéon, il y avait le souvenir des miracles de l’Éternel: « Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent? L’Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Égypte? » (Juges 6.13). Non, ce n’était pas la nostalgie des temps passés, mais Gédéon avait envie de vivre la gloire de Dieu au présent, lui aussi. Ne veux-tu pas voir la gloire de Dieu dans ta vie? En notre Seigneur, il n’y a pas ombre de variation. Les miracles des temps passés sont encore pour aujourd’hui. Mais voulons-nous vraiment voir la gloire de Dieu se manifester encore dans nos vies? Gédéon souffrait et avait soif de voir Dieu agir. Le Seigneur veut voir en nous ce désir brûlant de contempler encore aujourd’hui des miracles afin que son nom seul soit glorifié. Quand quelqu’un a soif, il se lève, il cherche où trouver à boire, il réclame, il se déplace, il est prêt à tout faire pour satisfaire cet impérieux besoin. Avons-nous soif de voir la gloire de Dieu à l’oeuvre? Comment montres-tu ta soif?

« Je suis le plus petit! » a dit Gédéon. Dieu apprécie l’humilité. Si tu te crois fort et capable, si tu t’appuies sur ton savoir, ton intelligence ou tes expériences passées, si tu proclames: « Je m’en sortirai bien tout seul! », tu passes à côté de la force de Dieu, et en réalité tu es faible, vulnérable et misérable. Dans ce cas, tu risques de courir à l’échec! Écoute ce que Gédéon, avec sincérité, proclame devant Dieu: « Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père! » (Juges 6.15). Que peut-on attendre du jeune homme le plus petit de la famille la plus pauvre du pays? L’humilité sincère est vraiment une force devant Dieu, car il fait grâce aux humbles et il résiste aux orgueilleux! Le sentiment sincère de faiblesse débouche sur la force de Dieu: c’est ce qu’expérimente l’apôtre Paul dans ses combats incessants: « Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort! » (2 Corinthiens 12.10). L’Éternel accorde sa force au croyant qui est humble et qui se sent petit à ses yeux, sinon ce dernier se glorifierait de ses actions, alors que toute gloire appartient à Dieu!

http://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact