Yavân

13/10/2013 09:06

Yavân. (Hébreu yavan). Nom du 4e fils de Japhet qui donna naissance à plusieurs peuplades grecques : Élicha, Tarsis, Kittim et Dodanim (#Ge 10:2,4 ; #1Ch 1:5,7).

      De tout temps on a reconnu, d’après la Bible et la tradition, que le nom de Yavân n’est autre que celui des Ioniens. Les Ioniens se distinguent des Éoliens et des Doriens, mais comme cette fraction fut le plus en contact avec les peuples asiatiques, son nom engloba chez eux tous les Grecs sans distinction.

      Les prophètes prennent ce nom dans le même sens plus ou moins étendu, et c’est ainsi que l’ont compris les anciennes versions en traduisant par « la Grèce, les Grecs ». Dans #Esa 66:19, Yavân est associé à des peuples de l’Asie Mineure, comme Loud ou la Lydie, Toubal ou les Tibaréniens, et avec « les îles lointaines », c’est-à-dire les rivages et les îles de la Méditerranée. #Ez 27:13 parle du commerce d’esclaves et de vases d’airain que la Phénicie entretenait avec les cités grecques de la côte d’Ionie et de Carie, alors dans tout l’éclat de leur splendeur. #Joe 3:6 reproche à Tyr et à Sidon d’avoir vendu les fils de Juda et de Jérusalem aux Yavanites. Sous les noms de « roi de Yavân » et « chef de Yavân », #Da 8:21; 10:20 parlent d’Alexandre le Grand. Dans #Da 11:2, le royaume de Yavân représente le royaume de Macédoine. Enfin #Za 9:13 prédit un conflit entre les enfants d’Israël et les fils de Yavân, ce qui s’applique historiquement à la lutte d’indépendance nationale soutenue par les Macchabées contre les Séleucides.

      Yavân semble avoir encore une autre signification. En effet, #Ez 27:19 évoque, sous le nom de Yavân une ville fournissant au commerce de Tyr du fer travaillé et des parfums (casse et roseau aromatique). Il est impossible de voir ici une allusion à la Grèce, car les localités et les peuples dont il est question dans ce passage appartiennent à l’Arabie. Ouzal, associé ici au nom Yavân, est l’ancien nom de la capitale du Yemen.

Copyright Editions Emmaüs

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent