ZACHARIE 1 : 1 À 21 + NOTES DE JOHN MACARTHUR *** ZECHARIAH 1: 1 à 21

15/08/2016 15:31

ZACHARIE 1 : 1 À 21 + NOTES DE JOHN MACARTHUR ***

1 ¶  Le huitième mois, la seconde année de Darius, la parole de l’Éternel fut adressée à Zacharie, fils de Bérékia, fils d’Iddo, le prophète, en ces mots:

 

1:1-6 Les six premiers versets font office d’introduction à tout le livre. Le prophète y exhorte le peuple à se repentir et à ne pas répéter les péchés de ses ancêtres (cf. #1Co 10:11).

1:1

Le huitième mois, la seconde année de Darius. Vers octobre-novembre 520 av. J.-C. Voir l’introduction, auteur et date. (https://www.chercherjesus-christ.com/news/zacharie4/ ) Zacharie commença à exercer son ministère deux mois après Aggée (cf. #Ag 1:1) et après la reprise de la reconstruction du temple (cf. #Ag 1:12-15). La plupart des prophètes de l’A.T. qui ont daté leur prophétie l’ont fait en se basant sur un roi d’Israël ou de Juda, ou les deux. Aggée et Zacharie l’ont fait d’après le règne d’un monarque païen, indiquant par-là que les « temps des nations » (#Lu 21:24) avaient débuté.

 

2  L’Éternel a été très irrité contre vos pères.

 

L’Éternel a été très irrité. L’indignation trop longtemps contenue de Dieu s’était déversée. Zacharie rappelait ainsi au peuple la force de la colère divine et la nécessité de son jugement contre les péchés avant l’exil.

 

3  Dis-leur donc : Ainsi parle l’Éternel des armées : Revenez à moi, dit l’Éternel des armées, et je reviendrai à vous, dit l’Éternel des armées.

 

l’Éternel des armées. Ce titre, fréquemment utilisé pour Dieu, soulignait sa puissance en qualité de commandant des armées, qu’il s’agisse de celles d’Israël (cf. #2Ch 26:11), des nations païennes (cf. #Jug 4:2) ou des êtres célestes (cf. #1R 22: 19).

 

Revenez à moi. Même s’il écrivait avant tout un ouvrage de consolation, le prophète débuta par un appel à la repentance, afin de prévenir tout faux sentiment de sécurité dans l’esprit de ses compatriotes: il mit le peuple élu en garde contre l’illusion que Dieu le bénirait quelle que puisse être sa condition spirituelle. Ce v. reflétait un désir constant de Dieu (cf. #Ge 17: 7 ; #Lé 26:12 ; #Ez 37:27 ; #2Co 6:16 ; #Ja 4:8 ; #Ap 21: 3) et exprimait la condition préalable à toute bénédiction.

 

4  Ne soyez pas comme vos pères, auxquels s’adressaient les premiers prophètes, en disant : Ainsi parle l’Éternel des armées : Détournez-vous de vos mauvaises voies, de vos mauvaises actions ! Mais ils n’écoutèrent pas, ils ne firent pas attention à moi, dit l’Éternel.

 

Ne soyez pas comme vos pères. La désobéissance et l’endurcissement dont leurs ancêtres avaient fait preuve étaient moins dirigés contre les prophètes que contre Dieu lui-même. Le peuple avait conscience de l’attitude pécheresse de ses pères (cf. #Esd 9:7), et il n’avait qu’à regarder autour de lui pour en constater les conséquences. L’histoire aurait dû lui apprendre la repentance.

 

les premiers prophètes. Allusion aux prophètes d’avant l’exil qui, tous, prêchaient le même message de repentance (par exemple, Esaïe et Jérémie). Cf. « mes serviteurs » (v. #Za 1:6).

 

5  Vos pères, où sont-ils ? et les prophètes pouvaient-ils vivre éternellement ?

 

Même si tous les protagonistes étaient morts, les conséquences du mépris qu’avaient manifesté les ancêtres des Juifs pour les avertissements des prophètes se constataient partout. L’exemple le plus frappant en était la ville de Jérusalem, avec son temple en ruine qui n’avait toujours pas été reconstruit.

 

6  Cependant mes paroles et les ordres que j’avais donnés à mes serviteurs, les prophètes, n’ont-ils pas atteint vos pères ? Ils se sont retournés, et ils ont dit : L’Éternel des armées nous a traités comme il avait résolu de le faire selon nos voies et nos actions.

 

La parole de Dieu accomplit tout ce qu’elle a prévu (#Esa 5:10-11), qu’il s’agisse de bénédiction ou de jugement. Les mises en garde qu’elle avait prodiguées s’étaient réalisées de façon exacte, amenant la destruction sur leurs ancêtres. Ces derniers avaient reconnu la main de Dieu dans les jugements qui les frappaient (cf. #La 2:17 ; #Esd 9:6). L’exil avait constitué la preuve irréfutable que Dieu punit ceux qui pèchent et qui rejettent ses avertissements.

 

Ils se sont retournés. Ou « ils se sont repentis » (cf. #Da 9:1-19).

 

7 ¶  Le vingt-quatrième jour du onzième mois, qui est le mois de Schebat, la seconde année de Darius, la parole de l’Éternel fut adressée à Zacharie, fils de Bérékia, fils d’Iddo, le prophète, en ces mots:

 

Le vingt-quatrième jour du onzième mois. Vers janvier-février 519 av. J.-C., trois mois environ après l’appel à la repentance lancé par Zacharie.

1:7-17 C’est la première des huit visions qui furent données à Zacharie en une seule nuit. Elle résume à elle seule les sept autres en exposant leur thème central, les détails étant réservés aux autres visions. Cette révélation des plans de Dieu pour l’avenir de son peuple était source de réconfort pour les Juifs.

1:7-6:15 Dieu donna ces visions à Zacharie pour qu’il puisse réconforter le reste postexilique d’Israël, qui avait reçu pour mission de revenir dans le pays promis à Abraham (cf. #Ge 12). Il devait reconstruire le temple (cf. 1 Ch et 2 Ch) et préparer le jour où le Messie reviendrait et où toutes les promesses de Dieu en faveur d’Israël s’accompliraient pleinement. Certains éléments de ces visions sont déjà devenus réalité, mais il faudra attendre la seconde venue de Jésus-Christ pour la majeure partie d’entre eux. Le résumé qui suit vise à préciser la contribution de chacune des visions et à fournir une perception plus claire de l’ensemble. Vision n° 1: l’homme parmi les myrtes (#Za 1:7-17); Dieu promet la prospérité à Israël. Vision n° 2: les quatre cornes et les quatre forgerons (#Za 1:18-21); Dieu châtie les nations qui s’attaquent à Israël. Vision n° 3: l’homme au cordeau (#Za 2:1-13); Dieu reconstruit Jérusalem. Vision n° 4: la purification du souverain sacrificateur (#Za 3:1-10); Dieu purifie à la fois le souverain sacrificateur et le peuple. Vision n° 5: le chandelier d’or et les deux oliviers (#Za 4:1-14); Dieu reconstruit le temple. Vision n° 6: le rouleau volant (#Za 5:1-4); Dieu enlève le péché/l’idolâtrie imputés à Israël. Vision n° 7: la femme dans l’épha (#Za 5:5-11); Dieu enlève le système de la fausse religion. Vision n° 8: les quatre chars (#Za 6:1-8); Dieu procure la paix et le repos à Israël. Appendice: le couronnement du souverain sacrificateur (#Za 6:9-15); le Messie assume les fonctions de roi et de sacrificateur.

 

8  Je regardai pendant la nuit, et voici, un homme était monté sur un cheval roux, et se tenait parmi des myrtes dans un lieu ombragé ; il y avait derrière lui des chevaux roux, fauves, et blancs.

 

Je regardai pendant la nuit. C’est la première des visions révélant les projets de Dieu à l’égard de Jérusalem. Elle s’ouvre sur le tableau d’« un homme monté sur un cheval roux », identifié comme « l’ange de l’Éternel » (cf. v. #Za 1:11). Les autres cavaliers lui font un compte rendu, ce qui signale qu’il est en position d’autorité par rapport à eux. Les chevaux, du fait de leur force, symbolisaient souvent la guerre. Le rouge (« roux ») symbolisait le sang, et donc le jugement (cf. #Esa 63:1-4 ; #Ap 6:3).

 

parmi des myrtes dans un lieu ombragé. Les « myrtes » étaient associés à la confection d’abris lors de la fête des tabernacles (#Lé 23:33-44 ; #Né 8:15) et aux bénédictions messianiques (cf. #Esa 41:19 ; #Esa 55:13), de sorte qu’ils évoquent peut-être la restauration et la bénédiction. Du fait de leur taille basse (jamais plus de 2,5 m), de leur caractère commun, de leur parfum (exhalé par leurs fleurs blanches) et de leur abondance, ils représentent probablement le peuple de Dieu, Israël: un peuple humble, et cependant doté de richesses. Ils pourraient aussi symboliser l’humiliation de la nation à cette époque.

 

roux, fauves, et blancs. Ces autres chevaux étaient probablement aussi montés. Leur couleur peut indiquer l’activité de leur cavalier: le rouge (« roux ») évoque le carnage et le châtiment (cf. #Esa 63:1-2), le « blanc » la victoire (cf. #Ap 19: 11), et la couleur « fauve » une combinaison des autres. Une image similaire figure en #Ap 6:1-8. En tant que messagers de vengeance, ces chevaux représentent le plus vraisemblablement des anges, fréquemment employés par Dieu, dans l’Écriture, pour exécuter ses jugements.

 

9  Je dis : Qui sont ces chevaux, mon seigneur ? Et l’ange qui parlait avec moi me dit : Je te ferai voir qui sont ces chevaux.

 

l’ange qui me parlait. Cet ange interprète les paroles qu’entend le prophète (#Za 1:13-14, #Za 1:19 ; #Za 2:3 ; #Za 3:1 ; #Za 4:1). Il ne doit pas être confondu avec « l’ange de l’Éternel » (vv. #Za 1:11-12).

 

10  L’homme qui se tenait parmi les myrtes prit la parole et dit : Ce sont ceux que l’Éternel a envoyés pour parcourir la terre.

 

parcourir la terre. Langage militaire évoquant les mouvements des troupes angéliques, en mission de patrouille et de reconnaissance sur toute la surface de la terre, afin de contrôler la situation de l’ennemi et d’obéir aux ordres divins de s’engager dans un combat victorieux contre lui.

 

11  Et ils s’adressèrent à l’ange de l’Éternel, qui se tenait parmi les myrtes, et ils dirent : Nous avons parcouru la terre, et voici, toute la terre est en repos et tranquille.

 

l’ange de l’Éternel. Ailleurs, il est possible de l’identifier à Jésus-Christ avant son incarnation (p. ex. #Ge 16: 11, #Ge 16: 13 ; #Ge 18:1-2, #Ge 18: 13, #Ge 18: 17 ; #Ge 22:11-18 ; #Ex 3:2, #Ex 3:4 ; #Jos 5:13 ; #Jos 6:2 ; #Jug 6:12, #Jug 6:14 ; #Jug 13:21-22). Au v. 13, cet ange est présenté comme « l’Éternel », le divin général en chef de l’armée angélique.

 

la terre est en repos et tranquille. Au contraire des Juifs revenus d’exil, empêtrés dans leurs difficultés et privés de temple et de murailles, les nations païennes jouissaient du « repos », mais d’un repos superficiel, occupées qu’elles étaient à poursuivre leurs intérêts égoïstes (cf. v. #Za 1:15). Telle était la situation générale pendant la deuxième année de règne de Darius. Ce contraste rendait d’autant plus désespérant le sort d’Israël, et d’autant plus ardent l’espoir de voir s’accomplir #Ag 2:7, #Ag 2:22.

 

12  Alors l’ange de l’Éternel prit la parole et dit : Éternel des armées, jusques à quand n’auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es irrité depuis soixante-dix ans ?

 

L’ange de l’Éternel intercède auprès de Dieu le Père en faveur d’Israël, le suppliant de retenir la main qui châtie Israël. Les « soixante-dix ans » correspondent aux indications données à Jérémie concernant la durée de la captivité pour Juda (#Jér 25:11-12 ; #Jér 29:10).

 

13  L’Éternel répondit par de bonnes paroles, par des paroles de consolation, à l’ange qui parlait avec moi.

 

de bonnes paroles …  de consolation. Le contenu de ces paroles apparaît aux vv. #Za 1:14-17: Dieu aimait encore Jérusalem (v. #Za 1:14), il était en colère contre les nations qui avaient affligé son peuple, et il apporterait la prospérité à Jérusalem (vv. #Za 1:16-17).

 

14  Et l’ange qui parlait avec moi me dit : Crie, et dis : Ainsi parle l’Éternel des armées : Je suis ému d’une grande jalousie pour Jérusalem et pour Sion,

 

ému d’une grande jalousie pour Jérusalem. La première fois que Dieu s’était décrit comme « jaloux », c’était lors de la conclusion de l’alliance avec Israël (#Ex 20: 5 ; #Ex 34:14). C’était de cette même jalousie que le peuple avait fait l’expérience au travers du châtiment (cf. #De 29:18-28 ; #Ez 5:13), et elle s’exprime ici avec force dans la protection promise à Jérusalem.

 

15  et je suis saisi d’une grande irritation contre les nations orgueilleuses ; car je n’étais que peu irrité, mais elles ont contribué au mal.

 

Mû par le grand amour qu’il ressentait pour son peuple, Dieu déverserait sa colère (cf. v. #Za 1:2) contre les nations qui le maltraitaient. Bien qu’étant les instruments de Dieu pour le jugement d’Israël, celles-ci étaient allées au-delà de ses instructions quant à la dureté du châtiment. Elles n’avaient pas compris qu’il avait l’intention de punir son peuple pour un temps, mais de lui manifester ensuite toute sa compassion (cf. #Esa 54:7-8).

 

16  C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel : Je reviens à Jérusalem avec compassion ; ma maison y sera rebâtie, et le cordeau sera étendu sur Jérusalem.

 

1:16-17 Non seulement le temple qui, à cette époque-là, n’en était qu’au stade des fondations serait reconstruit (cf. #Ag 2:18), mais la ville elle-même allait prendre une nouvelle ampleur grâce à la prospérité dont elle jouirait (cf. #Esa 40:9-10). Les murailles furent effectivement achevées 75 ans plus tard. Dieu allait de nouveau réconforter Jérusalem (cf. #Esa 40:1-2 ; #Esa 51:3, #Esa 51:12), et il la choisirait de nouveau pour en faire le lieu où se dresserait son trône sur la terre (cf. #Ps 132:13). Cela s’accomplira pendant le règne millénaire du Messie (cf. #Ap 20). Étant donné que les Juifs revenus d’exil avaient perdu le sens des priorités (cf. #Ag 1:1-12), ce message répéta quel était le plan divin. Il convient de garder à l’esprit que, dans le millénium, Dieu fera sa résidence à Jérusalem (#Ez 48:35), dans un temple glorieux (#Ez 40:1-48:2). Jérusalem sera reconstruite (#Jér 31:38-40), les nations punies (#Mt 25:31-46), et les villes de Juda connaîtront une grande prospérité (#Esa 60:4-9). En outre, le peuple sera richement béni (#Za 9:17) et consolé (#Esa 14:1).

 

17  Crie de nouveau, et dis : Ainsi parle l’Éternel des armées : Mes villes auront encore des biens en abondance ; l’Éternel consolera encore Sion, il choisira encore Jérusalem.

18 ¶  Je levai les yeux et je regardai, et voici, il y avait quatre cornes.

 

quatre cornes. Les « cornes » symbolisaient la force et l’orgueil (cf. #Ps 75:10 ; #Ps 89:18 ; #Ps 92:11 ; #Da 7:24 ; #Da 8:20-21 ; #Mi 4:13). Dans un contexte de jugement, elles représentent soit une nation, soit son chef (cf. #Da 7:21, #Da 7:24 ; #Da 8:3 ; #Ap 17: 12). Ici, il s’agissait des nations qui s’étaient attaquées au peuple élu de Dieu (vv. #Za 1:19, #Za 1:21): l’Égypte, l’Assyrie, Babylone et l’Empire médo-perse ou, plus vraisemblablement, des quatre Empires auxquels il est fait allusion en #Da 2 ; #Da 7 et qui, tous, opprimèrent les Juifs d’une façon ou d’une autre: Babylone, l’Empire médo-perse, la Grèce et Rome.

1:18-21 La deuxième des huit visions livre des détails supplémentaires quant au jugement des nations persécutrices d’Israël, en se fondant sur la promesse de Dieu de consoler son peuple (#Za 1:13, #Za 1:17).

 

19  Je dis à l’ange qui parlait avec moi : Qu’est-ce que ces cornes ? Et il me dit : Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, Israël et Jérusalem.

20  L’Éternel me fit voir quatre forgerons.

 

quatre forgerons. Le terme désignait des artisans travaillant la pierre, le métal et le bois, tous ceux qui transformaient la matière à coups de marteau et de ciseau. Avec leurs marteaux, ils représentent les nations qui renversèrent les quatre cornes (v. #Za 1:18). Comme pour les quatre bêtes de #Da 7, chaque Empire fut renversé par le suivant, le dernier étant remplacé par le royaume du Messie (cf. #Da 2:44 ; #Da 7:9-14, #Da 7:21-22). Babylone fut renversée par une attaque nocturne des Médo-Perses (en 539 av. J.-C.). Avec la victoire d’Alexandre sur Darius en 333 av. J.-C. à Issos, les Grecs écrasèrent la corne médo-perse. Au IIe siècle av. J.-C., le marteau romain se mit à frapper, et les nations à tomber les unes après les autres (Israël en 63 av. J.-C.). L’Empire romain ressuscitera dans les derniers jours, selon la prophétie de Daniel, et il sera démoli par le retour du Messie (cf. #Da 2:34-35, #Da 2:45).

 

21  Je dis : Que viennent-ils faire ? Et il dit : Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, tellement que nul ne lève la tête ; et ces forgerons sont venus pour les effrayer, et pour abattre les cornes des nations qui ont levé la corne contre le pays de Juda, afin d’en disperser les habitants.

 

 

 

 

ZECHARIAH 1: 1 à 21 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ In the eighth month in the second year of Darius, the word of the LORD came to Zechariah the son of Berechiah, son of Iddo the prophet, saying:

 

1: 1-6 The first six verses serve as an introduction to the book. The prophet exhorts the people to repent and not repeat the sins of his ancestors (cf. 1 Cor 10:11 #).

1: 1

The eighth month of the second year of Darius. October-November to 520 BC. BC See the introduction, author and date. (Http://www.chercherjesus-christ.com/news/zacharie4/) Zechariah began his ministry two months after Haggai (see #Ag 1: 1) and after the resumption of the rebuilding of the temple (see # Ag 1: 12-15). Most prophets A.T. who dated their prophecy did so based on a king of Israel or Judah, or both. Haggai and Zechariah have done after the reign of a pagan monarch, indicating by this that the "times of the Gentiles" (9:24 p.m. #Lu) had started.

 

2 The LORD was very wroth against your fathers.

 

The Lord was very angry. Indignation too long contained God had spilled. Zechariah and reminded the people the power of God's wrath and the need for judgment against the sins before the exile.

 

3 Say unto them, Thus saith the Lord of hosts: Return unto me, saith the LORD of hosts, and I will return unto you, saith the LORD of hosts.

 

the LORD of hosts. As such, frequently used for God, emphasized his power as commander of armies, be they those of Israel (cf. # 2Ch 26:11), the Gentiles (cf. #Jug 4: 2 ) or heavenly beings (see # 1R 22: 19).

 

Return to me. Though he wrote primarily a book of consolation, the Prophet began with a call to repentance, to prevent false sense of security in the minds of his countrymen: he put the chosen people warn against the illusion that God bless whatever may be his spiritual condition. This v. reflected a constant desire for God (cf. #Ge 17: 7; Lev 26:12 #; #Ez 37:27; # 2Co 6:16; #Ja 4: 8; #Ap 21: 3) and expressed the prerequisite any blessing.

 

4 Be not like your fathers, to whom the former prophets, saying, Thus saith the Lord of hosts: Turn from your evil ways and your evil deeds! But they did not listen, they paid no attention to me, says the Lord.

 

Do not be like your fathers. Disobedience and hardening their ancestors had shown were less directed against the prophets that God against himself. The people were aware of the sinful attitude of his fathers (cf. #Esd 9: 7), and he had only to look around to see the consequences. History should have taught him repentance.

 

the former prophets. Referring to the prophets before the exile who all preached the same message of repentance (eg, Isaiah and Jeremiah). See "my servants" (v #Za. 1: 6).

 

5 Your fathers, where are they? and the prophets, do they live forever?

 

Even if all the protagonists were dead, the consequences of the contempt that had shown the ancestors of the Jews to the prophets of warnings constataient everywhere. The most striking example was the city of Jerusalem, with its temple in ruins that had still not been rebuilt.

 

6 But my words and decrees, which I commanded my servants the prophets, did they not overtake your fathers? They returned and they said: The Lord of hosts treated us as he resolved to do it according to our ways and our actions.

 

The word of God does everything she wants (#Esa 5: 10-11), both of blessing or judgment. Warnings she had lavished were realized accurately, causing the destruction of their ancestors. They had recognized the hand of God in judgment that beat them (cf. #The 2:17; #Esd 9: 6). Exile had constituted irrefutable proof that God punishes sinners and reject his warnings.

 

They are returned. Or "they repented" (cf. #Da 9: 1-19).

 

¶ 7 The twenty-fourth day of the eleventh month, which is the month Sebat, in the second year of Darius, the word of the LORD came to Zechariah the son of Berechiah, son of Iddo the prophet, saying, :

 

The twenty-fourth day of the eleventh month. To January-February 519 BC. BC, about three months after the call to repentance issued by Zechariah.

1: 7-17 This is the first of eight visions that were given to Zechariah in one night. It sums up the other seven by exposing their central theme, the details being reserved for other visions. This revelation of God's plans for the future of his people was a source of comfort for the Jews.

1: 7-6: 15 God gave those visions to Zechariah so he could comfort the rest of post-exilic Israel, which had been tasked to return to the land promised to Abraham (cf. #Ge 12). He must rebuild the temple (cf. 1 Ch 2 and Ch) and prepare for the day when the Messiah would return and that all the promises of God for Israel would be fulfilled fully. Some elements of these visions have already become reality, but it will be the second coming of Jesus Christ for most of them. The following summary is intended to clarify the contribution of each of the visions and provide a clearer perception of the whole. Vision 1: man among the myrtle trees (#Za 1: 7-17); God promises prosperity to Israel. Vision 2: the four horns and the four smiths (#Za 1: 18-21); God punishes nations that attack Israel. Vision 3: the man with the cord (#Za 2: 1-13); God rebuilt Jerusalem. Vision 4: purification of the high priest (#Za 3: 1-10); God purifies both the priest and the people. Vision 5: the golden candlestick and two olive trees (#Za 4: 1-14); God rebuilt the temple. Vision 6: the wheel roller (#Za 5: 1-4); God takes away the sin / idolatry attributed to Israel. Vision 7: The woman in the ephah (#Za 5: 5-11); God removes the system of false religion. Vision 8: The four chariots (#Za 6: 1-8); God brings peace and rest to Israel. Appendix: the crowning of the high priest (#Za 6: 9-15); Messiah assumes the king and priest to.

 

8 I saw by night, and behold, a man riding on a red horse, and he stood among the myrtle trees in a shady place; there behind him were horses, red, sorrel, and white.

 

I saw by night. This is the first visions revealing God's plans with regard to Jerusalem. It opens with the picture of "a man riding on a red horse," identified as "the angel of the Lord" (v. #Za 1:11). The other riders make him a report, which indicates that it is in authority over them. The horses, because of their strength, often symbolized war. The red ( "red") symbolized the blood, and therefore the judgment (cf. #Esa 63: 1-4; #Ap 6: 3).

 

among myrtles in a shady place. The "myrtle" were associated with the manufacture of shelters during the feast of tabernacles (# Lev 23: 33-44; 8:15 Born #) and the messianic blessings (see 41:19 #Esa; #Esa 55: 13) so that they evoke perhaps the restoration and blessing. Due to their low height (no more than 2.5 m), their common character, their scent (exhaled by their white flowers) and abundance, they probably represent God's people, Israel, a humble people, and yet possesses wealth. They could also symbolize the humiliation of the nation at that time.

 

red, sorrel, and white. These other horses were probably mounted. Their color may indicate the activity of their rider: red ( "red") evokes the carnage and punishment (cf. #Esa 63: 1-2), the "white" victory (cf. #Ap 19: 11 ), and color "tan" a combination of the other. A similar picture appears in #Ap 6: 1-8. As messengers of vengeance, these horses are most likely angels frequently used by God in Scripture, to execute its judgments.

 

9 I said: Who are these, my lord? And the angel that talked with me said to me, I will show you what these are.

 

the angel that spoke to me. This angel interprets the words What the Prophet (#Za 1: 13-14, 1:19 #Za; #Za 2: 3; #Za 3: 1; #Za 4: 1). It should not be confused with "the angel of the Lord" (vv #Za. 1: 11-12).

 

10 The man who stood among the myrtle trees answered and said, These are the ones the Lord has sent to patrol the earth.

 

through the earth. military language evoking the movements of the angelic troops, patrol mission and recognition over the entire surface of the earth, to control the position of the enemy and to obey divine commands to engage in a successful fight against him .

 

11 And they answered the angel of the LORD that stood among the myrtle trees, and said, We have walked the earth, and behold, all the earth is at rest and quiet.

 

the angel of the LORD. Moreover, it is possible to identify with Jesus Christ before his incarnation (eg #Ge 16: 11 #Ge 16: 13; 18 #Ge.. 1-2, #Ge 18: 13, 18 #Ge : 17; #Ge 22: 11-18; #Ex 3: 2 #Ex 3: 4; #Jos 5:13; #Jos 6: 2; #Jug 6:12 6:14 #Jug; #Jug 13 : 21-22). In v. 13, this angel is presented as "the Lord", the general divine chief of the angelic host.

 

the earth is at rest and quiet. Unlike the Jews returned from exile, entangled in their difficulties and private temple and walls, the pagan nations enjoyed the "rest", but a superficial rest, they were busy to pursue their selfish interests (cf. v. #Za 1:15). Such was the general situation in the second year of the reign of Darius. This contrast made it all the more hopeless the fate of Israel, and all the more ardent hope to see fulfilled #Ag 2: 7, 2:22 #Ag.

 

12 Then the angel of the LORD answered and said, Lord Almighty, how long shalt thou not have mercy on Jerusalem and the cities of Judah, against which thou hast had indignation these seventy years?

 

The angel of the Lord intercedes to God the Father for Israel, begging him to stay the hand that chastises Israel. The "seventy years" correspond to the indications given to Jeremiah concerning the length of captivity for Judah (# Jer 25: 11-12; Jer 29:10 #).

 

13 The LORD answered good words and comforting words to the angel that talked with me.

 

... good words of consolation. The content of these words appears in vv. #Za 1: 14-17: God still loved Jerusalem (v #Za 1:14.), He was angry against the nations that had afflicted his people, and he would bring prosperity to Jerusalem (vv #Za 1:16. -17).

 

14 And the angel that talked with me said to me, Cry, saying, Thus saith the Lord of hosts: I am moved with great jealousy for Jerusalem and Zion,

 

moved with great jealousy for Jerusalem. The first time God had described as "jealous," it was at the conclusion of the alliance with Israel (#Ex 20: 5; 34:14 #Ex). It was the same jealousy that people had experienced through the punishment (see # of 29: 18-28; #Ez 5:13), and is expressed forcefully by the promised protection Jerusalem.

 

15 And I am a great irritation against the proud nations; because I was only a little angry, but they have contributed to the harm.

 

Moved by the great love he felt for his people, God would pour out His wrath (cf. v #Za. 1: 2) against the nations who mistreated him. Although being God's instruments for the judgment of Israel, they had gone beyond his instructions as to the hardness of punishment. They did not understand that he intended to punish his people for a time, but then to show him all her compassion (cf. #Esa 54: 7-8).

 

16 Therefore thus says the LORD: I return to Jerusalem with compassion; my house shall be built, and the line shall be stretched over Jerusalem.

 

1: 16-17 Not only the temple, at that time, was still at the foundation stage would be rebuilt (see #Ag 2:18), but the city itself would take on new dimensions through which it would enjoy prosperity (cf. #Esa 40: 9-10). The walls were actually completed 75 years later. God was again comforted Jerusalem (cf. #Esa 40: 1-2; #Esa 51: 3, #Esa 51:12), and he would choose again to make the place would stand his throne on earth ( #PS cf. 132: 13). This will be accomplished during the millennial reign of the Messiah (cf. #Ap 20). Since the Jews returned from exile had lost the sense of priorities (see #Ag 1: 1-12), this message repeated what the divine plan. It should be borne in mind that, in the millennium, God will make his residence in Jerusalem (#Ez 48:35), in a glorious temple (#Ez 40: 1-48: 2). Jerusalem will be rebuilt (# Jer 31: 38-40), the nations punished (#Mt 25: 31-46), and the cities of Judah will experience great prosperity (#Esa 60: 4-9). In addition, people will be richly blessed (#Za 9:17) and consoled (#Esa 14: 1).

 

17 Cry yet, saying, Thus saith the LORD of hosts: My cities shall again overflow with prosperity; the LORD shall yet comfort Zion, and shall yet choose Jerusalem.

¶ 18 I looked and I looked, and behold, four horns.

 

four horns. The "horns" symbolized strength and pride (cf. #PS 75:10; #PS 89:18; 92:11 #PS; #Da 7:24; #Da 8: 20-21; #Mi 4: 13). In a context of judgment, they represent either a nation or its leader (see #Da 7:21 #Da 7:24; #Da 8: 3; #Ap 17: 12). Here, these were the nations who had attacked the chosen people of God (vv #Za 1:19 #Za 1:21.): Egypt, Assyria, Babylon, Medo-Persian Empire or, more likely, the four empires to which reference is made in #Da 2; #Da And 7, all of the Jews oppressed in one way or another: Babylon, Medo-Persian Empire, Greece and Rome.

1: 18-21 The second book of the eight visions additional details about the judgment of persecuting nations of Israel, based on the promise of God to comfort his people (#Za 1:13 #Za 1:17).

 

19 I said to the angel that talked with me: What are these? And he said to me, These are the horns that scattered Judah, Israel and Jerusalem.

20 The Lord showed me four blacksmiths.

 

four blacksmiths. The term designated stonemasons, metal and wood, all those that transformed the material with a hammer and chisel. With their hammers, they represent the nations that overthrew the four horns (v. #Za 1:18). As for the four #Da 7 beasts, each Empire was overthrown by the following, the latter being replaced by the kingdom of the Messiah (cf. 2:44 #Da; #Da 7: 9-14, #Da 7: 21- 22). Babylon was overthrown by a night attack of the Medo-Persians (in 539 BC.). With the victory of Alexander over Darius in 333 BC. BC at Issus, Greeks crushed the Medo-Persian horn. In the second century BC. AD, the Roman hammer began to beat, and nations to fall one after the other (Israel in 63 BC.). The Roman Empire will rise again in the last days, according to the prophecy of Daniel, and there will be demolished by the return of the Messiah (cf. #Da 2: 34-35, #Da 2:45).

 

21 I said: What are they doing? And he said, These are the horns that scattered Judah, so that no man raised his head; and these have come to terrify them, to cast down the horns of the nations who lifted up their horn against the land of Judah to scatter it.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent