ZACHARIE 11 : 1 À 17 + NOTES DE JOHN MACARTHUR *** ZECHARIAH 11 : 1 à 17

25/08/2016 10:27

ZACHARIE 11 : 1 À 17 + NOTES DE JOHN MACARTHUR ***

 

1 ¶  Liban, ouvre tes portes, Et que le feu dévore tes cèdres !

 

11:1-3 Zacharie décrivit le feu du jugement qui détruirait les impies comme un incendie consumant les arbres. Cette dévastation ne serait pas limitée à un jugement spirituel mais inclurait la mort des habitants. Ce passage est le plus poétique de tout le livre. Le « Liban », le « Basan » et le « Jourdain » représentent tout le pays, parcouru par le jugement de haut en bas, depuis le nord en passant par l’intérieur et en suivant la vallée du Jourdain jusqu’à la frontière sud.

11:1-17 Au contraire des ch. #Za 9 et 10, dans lesquels le Messie est dépeint sous les traits d’un merveilleux berger, ce passage présente une image horrible: le rejet du Messie, le vrai berger. Le prophète passe de la gloire du Messie, bien accueilli lors de sa seconde venue, à l’apostasie et au rejet du Messie par la nation d’Israël dans son ensemble lors de sa première venue.

 

2  Gémis, cyprès, car le cèdre est tombé, Ceux qui s’élevaient sont détruits ! Gémissez, chênes de Basan, Car la forêt inaccessible est renversée !

 

Gémis, cyprès. Si les majestueux cèdres sont abattus, les arbres plus fragiles seront moins capables encore de tenir debout.

chênes de Basan. Le poème passe du Liban, à la frontière nord d’Israël, au Basan, région située à l’est de la mer de Galilée et célèbre pour ses chênes et ses riches pâturages (cf. #Am 4:1 ; #Mi 7:14).

 

3  Les bergers poussent des cris lamentables, Parce que leur magnificence est détruite ; Les lionceaux rugissent, Parce que l’orgueil du Jourdain est abattu.

 

bergers …  lionceaux. Les bergers déplorent la perte de leurs pâturages, et les jeunes lions celle de leur nourriture et de leur tanière: c’étaient des images poétiques du malheur qui devait frapper le pays à travers des jugements dévastateurs. Au fil du ch., il devient de plus en plus clair qu’il s’agit probablement d’une annonce de la destruction de Jérusalem, survenue en 70 apr. J.-C., et des dévastations qui s’ensuivirent pour le pays tout entier, avec pour conséquence la dissolution des structures étatiques juives.

 

4 ¶  Ainsi parle l’Éternel, mon Dieu : Pais les brebis destinées à la boucherie !

 

11:4-6 L’Éternel informait son peuple qu’il allait être traité comme des brebis destinées à la boucherie, dont les bergers n’ont aucune pitié: ils s’intéressent seulement à l’argent qu’elles peuvent leur rapporter. De même, il allait envoyer son troupeau au carnage sans aucune pitié. Suite à ce retrait de la protection et de la compassion divines (cf. #Os 1:6), les Israélites allaient être livrés au Romains (« aux mains les uns des autres ») et à leurs autorités (« roi »; cf. #Jn 19:14-15), et cela déboucherait sur leur massacre en 70 apr. J.-C. par l’armée romaine (cf. #Jn 11:47-50). Plus d’un million de Juifs ont été tués au cours de l’attaque romaine, et presque un demi-million lors des épisodes guerriers qui ont suivi dans la région d’Israël.

11:4-14 La cause de la calamité des vv. 1-3 est exposée ici: le rejet du vrai berger. Dieu chargea le prophète Zacharie de jouer, tel un acteur, le rôle d’un berger pour illustrer le vrai berger, Jésus-Christ, et le rejet auquel il allait être confronté. Les instructions données aux vv. #Za 11:4-6 sont mises en œuvre aux vv. #Za 11:7-14.

 

5  Ceux qui les achètent les égorgent impunément ; Celui qui les vend dit : Béni soit l’Éternel, car je m’enrichis ! Et leurs pasteurs ne les épargnent pas.

6  Car je n’ai plus de pitié pour les habitants du pays, Dit l’Éternel ; Et voici, je livre les hommes Aux mains les uns des autres et aux mains de leur roi ; Ils ravageront le pays, Et je ne délivrerai pas de leurs mains.

7  Alors je me mis à paître les brebis destinées à la boucherie, assurément les plus misérables du troupeau. Je pris deux houlettes: j’appelai l’une Grâce, et j’appelai l’autre Union. Et je fis paître les brebis.

 

11:7-14 Le texte montre Zacharie en train de jouer un personnage, dans une sorte de mise en scène destinée à illustrer le rejet de Christ qui allait conduire au jugement d’Israël décrit aux vv. 1-3. 11:7

 

paître les brebis. Le prophète nourrit ses compatriotes en leur enseignant la vérité de Dieu, et le Messie ferait de même lorsqu’il viendrait.

 

les plus misérables du troupeau. Seuls les pauvres réagiraient favorablement lorsque Jésus viendrait nourrir son troupeau (cf. #Mt 11:5 ; #1Co 1:26). Ils n’emboîteraient pas le pas aux sacrificateurs, scribes et pharisiens, dans leur orgueil, mais suivraient Christ.

 

Grâce …  Union. L’acte symbolique mis en scène par le prophète exigeait qu’il se serve de deux « houlettes ». Les bergers du Proche-Orient avaient souvent deux houlettes, l’une pour chasser les bêtes sauvages et une autre pour guider le troupeau et ramener les brebis qui s’en écartaient (cf. #Ps 23: 4). La seconde évoque Christ en tant que bon berger: il exprima l’amour et la miséricorde de Dieu par la tendresse avec laquelle il conduisit et protégea les siens (#Mr 6:34). La première évoque son ministère unificateur: il chercha à rassembler la maison dispersée d’Israël pour qu’elle forme un seul troupeau (cf. v. #Za 11:14 ; #Mt 15: 24).

 

8  J’exterminai les trois pasteurs en un mois ; mon âme était impatiente à leur sujet, et leur âme avait aussi pour moi du dégoût.

J’exterminai les trois bergers. Ces « trois bergers » sont difficiles à identifier. L’une des interprétations les plus anciennes y voit les sacrificateurs, les anciens et les scribes d’Israël. Jésus put faire connaître la grâce et l’union au petit peuple, mais il se heurta à l’hypocrisie des autorités religieuses, et cette attitude de rejet amena la disparition des trois fonctions. Dieu mit un terme aux offices médiateurs traditionnels entre lui et les hommes pour les remplacer par le sacerdoce universel des croyants (cf. #1Pi 2:5, #1Pi 2:9 ; #Ap 1:6 ; #Ap 5:10 ; #Ap 20: 6).

 

était impatiente à leur sujet. Littéralement « fut courte en eux », qui évoque les limites de la patience divine envers ceux qui refusent de se repentir.

9  Et je dis : Je ne vous paîtrai plus ! Que celle qui va mourir meure, que celle qui va périr périsse, et que celles qui restent se dévorent les unes les autres !

 

se dévorent les unes les autres. Dans cette mise en scène, Zacharie joua un berger qui, contre toute attente, abandonne ses brebis, cessant de les conduire et de les protéger. Ceux qui s’entêtaient dans leur incrédulité allaient être laissés libres de suivre leurs propres penchants et seraient, de ce fait, vulnérables. Pendant le siège de Jérusalem par les Romains en 70 apr. J.-C., les habitants souffrirent tellement de la faim que certains se livrèrent au cannibalisme (cf. #Jér 19: 9).

 

10  Je pris ma houlette Grâce, et je la brisai, pour rompre mon alliance que j’avais traitée avec tous les peuples.

 

rompre mon alliance. Il s’agit, apparemment, de la promesse faite par l’Éternel à Moïse d’empêcher les nations de décimer Israël si celui-ci persévérait dans l’obéissance (#De 28:1-14). Dieu allait mettre un terme à la protection et aux soins dont il avait fait bénéficier son peuple obstinément désobéissant (cf. #De 28:15-68), et il permettrait aux Romains d’envahir et de détruire Israël (cf. #Lu 19:41-44 ; #Lu 21: 24).

 

11  Elle fut rompue ce jour-là ; et les malheureuses brebis, qui prirent garde à moi, reconnurent ainsi que c’était la parole de l’Éternel.

 

Le reste fidèle de l’époque de Christ sut que la Parole de Dieu s’accomplissait. Il perçut la venue du jugement, mais il échappa à ses conséquences à long terme en raison de sa foi en Christ.

 

12  Je leur dis : Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire ; sinon, ne le donnez pas. Et ils pesèrent pour mon salaire trente sicles d’argent.

 

trente sicles d’argent. Zacharie poursuivit sa mise en scène en jouant Jésus en train de demander aux personnes en faveur desquelles il exerçait son ministère à quelle valeur elles l’estimaient. L’estimation donnée, dans un esprit de dérision, par les chefs correspondait au montant de la compensation payée au propriétaire d’un esclave encorné par un bœuf (cf. #Ex 21: 32). C’est la somme exacte que Judas Iscariot reçut pour trahir le souverain berger (#Mt 26:14-16). En proposant cette récompense, les Juifs de l’époque de Jésus affirmèrent qu’il ne valait pas plus, à leurs yeux, qu’un esclave quelconque.

 

13  L’Éternel me dit : Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m’ont estimé ! Et je pris les trente sicles d’argent, et je les jetai dans la maison de l’Éternel, pour le potier.

 

Le prophète reçut de nouvelles instructions pour jouer le rejet de Christ: il dut jeter les trente pièces d’argent dans le temple. Cela s’accomplit lorsque Judas Iscariot, pris de remords, revint au temple et jeta aux pieds des sacrificateurs l’argent qu’ils lui avaient donné pour sa trahison. Les sacrificateurs ramassèrent l’argent et l’utilisèrent pour acheter le champ du potier (cf. #Mt 27:3-10).

 

ce prix magnifique. Par ce dernier sarcasme, Dieu saluait l’insulte suprême qu’il essuierait de la part de l’humanité.

 

14  Puis je brisai ma seconde houlette Union, pour rompre la fraternité entre Juda et Israël.

 

Le prophète avait cassé la première houlette (v. #Za 11:10) avant le rejet du berger par les Juifs, et c’est après ce rejet qu’il cassa le bâton symbolisant l’unité de la nation (v. #Za 11:7). Cela s’accomplit à travers la brèche que les Romains parvinrent à introduire dans le corps politique juif. Flavius Josèphe rapporte que, pendant la conquête romaine, les Juifs se dressèrent les uns contre les autres en raison de leurs dissensions internes et de la rivalité entre les camps rivaux. Ils se portèrent par conséquent les uns aux autres autant de coups que les Romains leur en donnèrent.

 

15 ¶  L’Éternel me dit : Prends encore l’équipage d’un pasteur insensé !

 

11:15-16 Une fois le vrai berger disparu, la mise en scène exigeait que le prophète joue le rôle d’un berger stupide, l’Antéchrist de la soixante-dixième semaine de Daniel (cf. #Da 9:27 ; #Jn 5:43 ; #2Th 2:3). La prophétie de Zacharie sautait ainsi du Ier siècle apr. J.-C. aux derniers jours avant la seconde venue de Christ, ignorant le mystère que représentait l’ère de l’Église. Ce berger « insensé » (impie) soumet les brebis rebelles à coups de bâton, dans une attitude contraire à tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un berger, puisqu’il est censé entourer son troupeau de soins attentifs et tendres. Dieu permettrait l’apparition de ce berger insensé: ayant refusé le bon berger, Israël en recevrait un autre, qui s’attaquerait aux brebis (v. #Za 11:16). C’est précisément ainsi que l’Antéchrist agira (cf. #Da 9:27 ; #Mt 24:15-22).

 

16  Car voici, je susciterai dans le pays un pasteur qui n’aura pas souci des brebis qui périssent ; il n’ira pas à la recherche des plus jeunes, il ne guérira pas les blessées, il ne soignera pas les saines ; mais il dévorera la chair des plus grasses, et il déchirera jusqu’aux cornes de leurs pieds.

17  Malheur au pasteur de néant, qui abandonne ses brebis ! Que l’épée fonde sur son bras et sur son œil droit ! Que son bras se dessèche, Et que son œil droit s’éteigne !

 

son bras …  son œil droit. Zacharie condamna le berger insensé en rappelant que sa force (« bras ») et son intelligence (« œil ») lui seraient retirés (cf. #Da 7:9-14, #Da 7:24-27 ; #Da 8:23-25 ; #2Th 2:8 ; #Ap 19: 20 ; #Ap 20: 10).

 

ZECHARIAH 11 : 1 à 17

1 ¶ Lebanon, open your gates, that the fire may devour thy cedars

 

11: 1-3 Zechariah described the fire of judgment that would destroy the wicked as fire consuming the trees. This devastation is not limited to a spiritual judgment but would include the death of people. This passage is the most poetic of the entire book. The "Lebanon", the "Bashan" and "Jordan" represent the whole country, through which the top of judgment down from the north through the interior and along the Jordan Valley to the southern border .

11: 1-17 In contrast to c. #Za 9 and 10, in which the Messiah is portrayed in the guise of a wonderful shepherd, this passage presents a horrible picture: the rejection of the Messiah, the true shepherd. The prophet passes the glory of the Messiah, well received during his second coming, to apostasy and rejection of the Messiah by the nation of Israel as a whole during his first coming.

 

2 Howl, cypress, for the cedar has fallen; that rose are destroyed! Wail, oaks of Bashan; for the inaccessible forest has come down!

 

Howl, fir tree. If the majestic cedar trees are felled, the weakest trees will be less able to stand still.

oaks of Bashan. The poem moves from Lebanon at the northern border of Israel in the Bashan region east of the Sea of ​​Galilee and famous for its oaks and its rich pastures (cf. #AM 4: 1; #Mi 7: 14).

 

3 The shepherds wail of, their glory is destroyed; The young lions roar, because the pride of Jordan is laid.

 

shepherds ... cubs. The shepherds lament the loss of their pastures, and young lions that of their food and their den; they were poetic images of the misfortune that had hit the country through devastating judgments. Over c., It is becoming increasingly clear that this is probably an announcement of the destruction of Jerusalem occurred in 70 AD. AD, and devastation that followed for the entire country, leading to the dissolution of the Jewish state structures.

 

4 ¶ Thus saith Jehovah my God: Feed the flock of the slaughter;

 

11: 4-6 The Lord advised his people that he would be treated like sheep for the slaughter, which the shepherds have no mercy: they are only interested in the money they can bring them. Similarly, it would send its herd to slaughter without mercy. Following the withdrawal of the protection and divine compassion (cf. #Os 1: 6), the Israelites were to be delivered to the Romans ( "the hands of each other") and their authorities ( "king"; cf. #Jn 19: 14-15), and this would lead to their massacre in 70 AD. AD by the Roman army (cf. #Jn 11: 47-50). More than one million Jews were killed during the Roman attack, and almost half a million during the warlike episodes that followed Israel in the region.

11: 4-14 The cause of the calamity of vv. 1-3 is on display here: the rejection of the true shepherd. God instructed the prophet Zechariah to play as an actor, the role of a shepherd to illustrate the true shepherd, Jesus Christ, and the rejection which he would be confronted. The instructions to vv. #Za 11: 4-6 are implemented in vv. #Za 11: 7-14.

 

5 Those who buy them slay them with impunity; Those who sell them say, Blessed be the LORD, I have become rich! And their shepherds do not spare them.

6 For I will no more pity the inhabitants of the land, saith the LORD; Behold, I will deliver the men hands of each other and the hand of his king; They shall smite the land, and I will not deliver out of their hand.

7 Then I will feed the flock of slaughter, the poor of the flock. I took two staffs I named Grace, and the other I called Union. And I tended the sheep.

 

11: 7-14 The text shows Zechariah playing a character in a kind of staged to illustrate the rejection of Christ that would lead to the judgment of Israel described in vv. 1-3. 11: 7

 

feed the sheep. The Prophet feeds his countrymen by teaching them the truth of God and the Messiah would do the same when he came.

 

the poor of the flock. Only the poor would react favorably when Jesus would feed his flock (cf. #Mt 11: 5; 1 Cor 1:26 #). They do not follow suit not to the priests, scribes and Pharisees, in their pride, but follow Christ.

 

Thanks ... Union. The symbolic act staged by the prophet demanded that he use two "crooks". The shepherds of the Middle East often had two staffs, one for hunting wild beasts, and another to guide the flock and bring back the sheep that deviated (see #PS 23: 4). The second refers to Christ as the good shepherd: he expressed the love and mercy of God through the tenderness with which he led and protected his (#Mr 6:34). The first talks about his unifying ministry: he sought to gather the House of Israel to dispersed form one flock (cf. v #Za 11:14; #Mt. 15: 24).

 

8 I cut off the three shepherds in one month; my soul was impatient with them, and their soul also abhorred me.

I cut off the three shepherds. These "three shepherds" are difficult to identify. One of the oldest interpretations sees the priests, the elders and the scribes of Israel. Jesus was able to communicate with the union and the common people, but he ran into the hypocrisy of the religious authorities, and this attitude of rejection led to the disappearance of the three functions. God put an end to traditional offices mediators between him and men to replace them with the universal priesthood of believers (cf. 1 Peter 2 # 5, # 1 Peter 2: 9; #Ap 1: 6; 5:10 #Ap; # Rev 20: 6).

 

was impatient with them. Literally "was short in them," which evokes the limits of God's patience with those who refuse to repent.

9 And I say: I will not feed you! What is to die die, that will perish perish, than for those who remain devour each other!

 

devour each other. In this staging, Zacharias played a shepherd who, against all odds, deserts the flock, ceasing to lead and protect. Those who persisted in unbelief would be free to follow their own inclinations and would, therefore, vulnerable. During the siege of Jerusalem by the Romans in 70 AD. BC, the inhabitants suffered so much hunger that some indulged in cannibalism (cf. # Jer 19: 9).

 

10 I took my staff, and I broke it, break my covenant which I had made with all people.

 

break my covenant. This is, apparently, of the promise made by the Lord to Moses prevent nations to decimate Israel if it persisted in obedience (# of 28: 1-14). God would put an end to the protection and care which he had obstinately disobedient benefit his people (see # of 28: 15-68), and it would allow the Romans to invade and destroy Israel (cf. 19 #Lu : 41-44; #Lu 21: 24).

 

11 It was broken in that day; and the sheep, who were watching me knew it was the word of the Lord.

 

The remains faithful to the time of Christ knew that the Word of God was fulfilled. He saw the coming of the judgment, but he escaped to his long-term consequences because of his faith in Christ.

 

12 I tell them, If ye think good, give me my wages; if not, do not give it. And they weighed for my price thirty pieces of silver.

 

thirty pieces of silver. Zacharias continued his staging playing Jesus asking the persons to whom he ministered at what value they felt it. The estimate given in a spirit of mockery by the leaders was the amount of compensation paid to the owner of a slave gored by an ox (cf. #Ex 21: 32). This is the exact amount that Judas Iscariot received for betraying the Chief Shepherd (#Mt 26: 14-16). By offering this reward, the Jews of Jesus' time asserted that no more worth in their eyes, that any slave.

 

13 The LORD said to me, Cast it to the potter: a goodly price that I was prized! And I took the thirty pieces of silver and threw them into the house of the LORD to the potter.

 

The prophet got new instructions to play the rejection of Christ: he had to throw the thirty pieces of silver in the temple. This is accomplished when Judas Iscariot, remorseful, returned to the temple and threw the feet of the priests the money they had given him for his betrayal. The priests took the money and used it to buy the potter's field (cf. #Mt 27: 3-10).

 

goodly price. By this last sarcasm, God saluted the ultimate insult that would wipe the part of humanity.

 

14 Then I broke my second staff Union, to break the brotherhood between Judah and Israel.

 

The prophet had broken the first crook (v. #Za 11:10) before the rejection of the shepherd by the Jews, and it was after this rejection he broke the stick symbolizing the unity of the nation (v. #Za 11: 7). This is accomplished through the breach that the Romans managed to introduce in the Jewish body politic. Josephus relates that during the Roman conquest, the Jews rose up against each other because of their internal divisions and rivalry between the rival camps. They therefore carried to each other as many blows that the Romans gave them.

 

15 ¶ And the Lord said to me: Take once more the a foolish shepherd

 

11: 15-16 When the true shepherd disappeared, the staging required the prophet acts as a stupid shepherd, Antichrist of the seventieth week of Daniel (cf. #Da 9:27; # Jn 5:43; # 2 Thess 2: 3). Zechariah's prophecy was jumping and the first century AD. AD the last days before the Second Coming of Christ, ignoring the mystery that represented the era of the Church. Shepherd "foolish" (infidel) subjects rebel sheep with a stick, in an attitude contrary to everything that one is entitled to expect of a shepherd, since it is supposed to surround the attentive care of sheep and tender. God would allow the appearance of this foolish shepherd: the good shepherd refused, Israel would receive another, which would address the sheep (v #Za 11:16.). This is precisely how the Antichrist will (cf. 9:27 #Da; #Mt 24: 15-22).

 

16 For behold, I will raise the country a pastor who will not worry sheep perish; he will not go looking younger, it will not heal the injured, it does not nourish the sound, but consume more fatty flesh, tearing off even their hoofs.

17 Woe to the worthless shepherd, who deserts the flock! The sword shall be on his arm and on his right eye! His arm shall be dried up, and his right eye utterly blinded!

 

his arm ... his right eye. Zechariah condemned the foolish shepherd recalling its strength ( "arm") and intelligence ( "eye") would be taken away (cf. #Da 7: 9-14, #Da 7: 24-27; 8:23 #Da -25; # 2 Thess 2: 8; #Ap 19: 20; #Ap 20: 10).

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact