ZACHARIE 6 : 1 À 15 + NOTES DE JOHN MACARTHUR *** ZECHARIAH 6 : 1 à 15

20/08/2016 08:41

ZACHARIE 6 : 1 À 15 + NOTES DE JOHN MACARTHUR ***

 

1 ¶  Je levai de nouveau les yeux et je regardai, et voici, quatre chars sortaient d’entre deux montagnes ; et les montagnes étaient des montagnes d’airain.

 

deux montagnes …  airain. Ces deux montagnes, qui soulignent probablement le caractère bien réel du jugement de Dieu contre les nations qui s’attaquent à Israël, sont sans doute la montagne de Sion et le mont des Oliviers, où le Seigneur reviendra pour exercer sa fonction de juge (cf. #Joe 3:2, #Joe 3:12, #Joe 3:14 ; #Za 14: 4). Entre ces deux montagnes se trouvait la vallée du Cédron, ou vallée de Josaphat (« l’Éternel a jugé »). Les traditions juive, chrétienne et même musulmane enseignent depuis longtemps qu’elle sera le cadre du jugement dernier. L’airain a un rapport symbolique avec le jugement, comme dans le cas du serpent d’airain (#No 21: 9) et de l’autel d’airain (#Ex 27:2), où Dieu régla le problème du péché.

6:1-8 La huitième et dernière vision complète le cycle et est explicitement liée à la première. Les quatre chars attelés aux chevaux de la première scène (#Za 1:8) symbolisent les agents angéliques de Dieu (cf. v. #Za 6:5) qui exécutent son jugement sur les nations, juste avant l’établissement du royaume messianique.

 

2  Au premier char il y avait des chevaux roux, au second char des chevaux noirs,

 

6:2-3 La scène du jugement gagne en intensité avec la présence des chars et chevaux. Les chevaux « noirs », supplémentaires, représentent probablement la famine et la mort. Le cheval fauve a été remplacé par des chevaux tachetés. Une image similaire apparaît en #Ap 6:1-8, où les cavaliers de l’Apocalypse apparaissent dans une description du jugement, fondant sur les nations pour les châtier.

Les autres chevaux étaient probablement aussi montés. Leur couleur peut indiquer l’activité de leur cavalier: le rouge (« roux ») évoque le carnage et le châtiment (cf. #Esa 63:1-2), le « blanc » la victoire (cf. #Ap 19:11), et la couleur « fauve » une combinaison des autres. Une image similaire figure en #Ap 6:1-8.

En tant que messagers de vengeance, ces chevaux représentent le plus vraisemblablement des anges, fréquemment employés par Dieu, dans l’Écriture, pour exécuter ses jugements.

 

3  au troisième char des chevaux blancs, et au quatrième char des chevaux tachetés, rouges.

4  Je pris la parole et je dis à l’ange qui parlait avec moi : Qu’est-ce, mon seigneur ?

5  L’ange me répondit : Ce sont les quatre vents des cieux, qui sortent du lieu où ils se tenaient devant le Seigneur de toute la terre.

 

les quatre vents des cieux. L’image représente les agents angéliques divins, envoyés pour exécuter les jugements au nom du « Seigneur de toute la terre », titre renvoyant au règne universel du Messie lors du millénium (cf. #Za 4:14 ; #Mi 4:13).

 

6  Les chevaux noirs attelés à l’un des chars se dirigent vers le pays du septentrion, et les blancs vont après eux ; les tachetés se dirigent vers le pays du midi.

 

6:6-7

aller parcourir la terre. Ces instruments angéliques du châtiment déversent des jugements dévastateurs sur la terre (cf. les similitudes en #Ap 6:1-19:16). Aucune précision n’est donnée concernant l’est et l’ouest, car ces directions étaient barrées par le désert et par la mer. Les ennemis d’Israël vinrent traditionnellement du nord (Assyriens, Babyloniens, Séleucides et Romains) et du sud (Égyptiens). La sortie à la fois par le nord et par le sud évoque un déchaînement mondial des châtiments, sur toutes les nations de la terre (cf. #Mt 25:31-46).

 

7  Les rouges sortent et demandent à aller parcourir la terre. L’ange leur dit : Allez, parcourez la terre ! Et ils parcoururent la terre.

8  Il m’appela, et il me dit : Vois, ceux qui se dirigent vers le pays du septentrion font reposer ma colère sur le pays du septentrion.

 

font reposer ma colère. Il faut que le jugement de Dieu sur ses ennemis s’exerce, pour que sa colère puisse s’apaiser. Il obtient ainsi vengeance. Le « pays du septentrion » renvoie probablement à l’ultime Babylone (cf. #Ap 17:1-18: 2). Tant que ce jugement n’est pas accompli et la colère de Dieu pas assouvie, le royaume messianique ne peut être établi (#Ap 19:1-20:2).

 

9 ¶  La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots:

 

6:9-15 Le souverain sacrificateur Josué préfigure le Messie. En effet, son couronnement par Zacharie illustrait, par anticipation, le futur couronnement du Messie, le « germe », celui qui combine les fonctions de sacrificateur et de roi (v. #Za 6:13). Cet appendice complète les quatrième et cinquième visions (#Za 3:1-10 ; #Za 4:1-14), et il fait culminer cette série de huit visions avec le point culminant de l’histoire: l’intronisation du Seigneur Jésus-Christ.

 

10  Tu recevras les dons des captifs, Heldaï, Tobija et Jedaeja, et tu iras toi-même ce jour-là, tu iras dans la maison de Josias, fils de Sophonie, où ils se sont rendus en arrivant de Babylone.

 

les dons des captifs. Allusion à des exilés juifs, toujours établis à Babylone mais venus apporter des dons pour la reconstruction du temple. Zacharie reçut l’ordre d’aller à leur rencontre le même jour pour recevoir leurs cadeaux.

 

11  Tu prendras de l’argent et de l’or, et tu en feras des couronnes, que tu mettras sur la tête de Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur.

 

tu en feras des couronnes. Zacharie devait élaborer non un diadème ou un turban de souverain sacrificateur, mais une couronne ouvragée, faite de nombreux cercles, pleine de majesté (telle celle qui orne la tête du Messie lors de son retour, en #Ap 19: 12). Elle était destinée à orner la tête du souverain sacrificateur Josué. Dans l’A.T., les fonctions royale et sacerdotale étaient rigoureusement distinguées. L’office royal était réservé à la maison de David, le sacerdotal à celle de Lévi. Ozias fut puni pour avoir péché en voulant mélanger les deux (cf. #2Ch 26:16-23). Ici en revanche, ce mélange est ordonné par Dieu pour dépeindre le Messie à venir, à la fois roi et sacrificateur.

 

12  Tu lui diras : Ainsi parle l’Éternel des armées : Voici, un homme, dont le nom est germe, germera dans son lieu, et bâtira le temple de l’Éternel.

 

germe. Même si la couronne avait été placée sur la tête du souverain sacrificateur Josué (v. #Za 6:11), ce geste de couronnement symbolisait l’intronisation future du Messie, le « germe » (cf. #Za 3:8). Les fonctions de sacrificateur et de roi seront réunies dans le Messie.

6:12-13

bâtira le temple. C’était à Zorobabel qu’avait été confiée l’érection du temple de la restauration (cf. #Za 4:9-10). Celle-ci, puisqu’elle est attribuée au Messie, est en rapport avec le temple du millénium (cf. #Esa 2:2-4 ; #Ez 40:1-43:2 ; #Ag 2:6-9).

6:12-15 Dans cette brève section, huit précisions sont données concernant le Messie, le « germe »:

1° il viendra d’Israël (« son lieu », v. 12);

2° il bâtira le temple du millénium (vv. #Za 6:12b-13a);

3° il sera glorieux (v. #Za 6:13);

4° il sera en même temps roi et sacrificateur (v. #Za 6:13);

5° il établira la paix (v. #Za 6:13);

6° il ouvrira le royaume aux non-Juifs (v. #Za 6:15a);

7° il confirmera la parole de Dieu (v. #Za 6:15b);

8° il exigera l’obéissance (v. #Za 6:15c « écouter la voix »).

 

C’est, comme d’habitude, le point essentiel. Lorsqu’Israël croira enfin, le Messie viendra établir son royaume (cf. #Za 12:10-13:1 ; #Za 14:9-21). La foi et la purification sont des préalables indispensables.

 

13  Il bâtira le temple de l’Éternel ; il portera les insignes de la majesté ; il s’assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône, et une parfaite union régnera entre l’un et l’autre.

14  Les couronnes seront pour Hélem, Tobija et Jedaeja, et pour Hen, fils de Sophonie, un souvenir dans le temple de l’Éternel.

 

Cette couronne ne devait pas être conservée par Josué; elle devait servir de mémorial rappelant la piété des hommes venus de Babylone et, surtout, rappeler la future venue du Messie et l’espérance ultime d’Israël.

Hélem …  Hen. Hélem était apparemment un autre nom pour « Heldaï », et Hen un autre nom pour « Josias », le fils de Sophonie (voir le v. 10).

 

15  Ceux qui sont éloignés viendront et travailleront au temple de l’Éternel ; et vous saurez que l’Éternel des armées m’a envoyé vers vous. Cela arrivera, si vous écoutez la voix de l’Éternel, votre Dieu.

 

ZECHARIAH 6 : 1 à 15

1 ¶ I lifted up mine eyes, and looked, and behold, four chariots out from between two mountains; and the mountains were mountains of brass.

 

two mountains ... brass. These two mountains, which probably point to the real nature of God's judgment against the nations that attack Israel, are probably Mount Zion and the Mount of Olives, where the Lord will return to exercise its judicial function (see . #Joe 3: 2 #Joe 3:12 3:14 #Joe; #Za 14: 4). Between these mountains was the Kidron Valley, or Valley of Jehoshaphat ( "Jehovah found"). The Jewish, Christian and Muslim traditions teach even long it will be part of the final judgment. The brass has a symbolic relationship with the judgment, as in the case of the bronze serpent (#No 21: 9) and the brazen altar (#Ex 27: 2), where God solved the problem of sin .

6: 1-8 The eighth and final complete vision and the cycle is explicitly related to the first. The four chariots harnessed horses to the first scene (#Za 1: 8) symbolize angelic agents of God (cf. v #Za 6: 5.) Running its judgment on the nations, just before the establishment of the Messianic kingdom .

 

2 In the first chariot were red horses, the second chariot black horses;

 

6: 2-3 The judgment scene is gaining in intensity with the presence of chariots and horses. The horses 'black', further, probably represent famine and death. The tawny horse was replaced by spotted horses. A similar picture appears in #Ap 6: 1-8, where the horsemen of the Apocalypse appear in a description of judgment, based on nations to punish them.

The other horses were probably mounted. Their color may indicate the activity of their rider: red ( "red") evokes the carnage and punishment (cf. #Esa 63: 1-2), the "white" victory (cf. #Ap 7:11 p.m. ), and color "tan" a combination of the other. A similar picture appears in #Ap 6: 1-8.

As messengers of vengeance, these horses are most likely angels frequently used by God in Scripture, to execute its judgments.

 

3 in the third chariot white horses, and the fourth chariot spotted horses, red.

4 I answered and said to the angel that talked with me, What are these, my lord?

5 The angel answered me, These are the four winds of heaven, coming out of where they stand before the Lord of all the earth.

 

the four winds of heaven. The picture shows the divine angelic agents, sent to enforce judgments in the name of the "Lord of all the earth," as referring to the universal reign of the Messiah during the millennium (cf. #Za 4:14; #Mi 4:13) .

 

6 The black horses in one of the tanks are moving towards the north country; and the white go after them; spotted head toward the south country.

 

6: 6-7

go through the earth. These angelic instruments of punishment spill devastating judgments on earth (see the similarities in #Ap 6: 1-19: 16). No details are given on the east and west, as these directions were blocked by the desert and the sea. The enemies of Israel traditionally came from the north (Assyrians, Babylonians, Seleucids and Romans) and southern ( Egyptians). The output from both the north and the south evokes a worldwide outburst of punishment, all the nations of the earth (cf. #Mt 25: 31-46).

 

7 Red come out and ask to go through the earth. The angel said to them, Go and walk through the earth! And they covered the earth.

8 And he called me, and he said, See, these that go toward the north country have quieted my spirit in the north country.

 

have quieted my spirit. We need God's judgment on his enemies shall, for his wrath can be appeased. It gets so revenge. The "north country" probably refers to the ultimate Babylon (cf. #Ap 17: 1-18: 2). As this judgment is not accomplished and the wrath of God not assuaged, the Messianic Kingdom can not be established (#Ap 19: 1-20: 2).

 

¶ 9 The LORD's word came to me, saying:

 

6: 9-15 The high priest Joshua prefigures the Messiah. Indeed, his coronation by Zechariah illustrated by anticipation the future coronation of the Messiah, the "germ", one that combines the functions of priest and king (v. #Za 6:13). This comprehensive appendix fourth and fifth visions (#Za 3: 1-10; #Za 4: 1-14), and it does culminate this series of eight visions with the climax of the story: the enthronement of the Lord Jesus -Christ.

 

10 You will receive donations captives Heldai, Tobijah and Jedaiah, and you yourself will go that day, you shall go into the house of Josiah son of Zephaniah, where they surrendered come from Babylon.

 

donations captives. Referring to Jewish exiles, but always prepared to Babylon came to bring donations for the reconstruction of the temple. Zechariah was told to go to meet the same day to receive their gifts.

 

11 You take silver and gold, and make crowns, and put on the head of Joshua son of Josedech, the high priest.

 

you make crowns. Zechariah was not elaborate tiara or turban priest, but an ornate crown, made many circles, full of majesty (such as the one that adorns the head of the Messiah at his return in #Ap 19: 12). It was intended to adorn the head of the high priest Joshua. In A.T., The royal and priestly functions were strictly distinguished. The royal office was reserved for the house of David, the priestly to that of Levi. Uzziah was punished for sin by trying to mix the two (see # 2Ch 26: 16-23). Here, though, this mixture is ordained by God to depict the coming Messiah, both king and priest.

 

12 and say unto him, Thus saith the LORD of hosts, Behold, a man whose name is the Branch will sprout in its place and build the temple of the LORD.

 

germ. Even if the crown was placed on the head of the high priest Joshua (v. #Za 6:11), this crowning gesture symbolized the future enthronement of the Messiah, the "seed" (cf. #Za 3: 8). The functions of priest and king are united in the Messiah.

6: 12-13

build the temple. It was Zorobabel had entrusted the building of the temple restoration (see #Za 4: 9-10). The latter, since it is attributed to the Messiah is related to the temple of the millennium (cf. #Esa 2: 2-4; #Ez 40: 1-43: 2; #Ag 2: 6-9).

6: 12-15 In this brief section, eight details are given about the Messiah, the "germ":

1 will come to Israel ( "the place," v. 12);

2. he shall build the temple of the millennium (vv #Za. 6: 12b-13a);

3 it will be glorious (v #Za 6:13.)

4. will be simultaneously king and priest (v #Za 6:13.)

5 ° he will establish peace (v #Za 6:13.)

6. He will open the kingdom to non-Jews (v #Za 6 15a.)

7 ° he will confirm the word of God (v #Za. 6: 15b);

8 ° will require obedience (v #Za. 6: 15c "listen to the voice").

 

It is, as usual, the essential point. When Israel finally believe the Messiah will come to establish his kingdom (cf. #Za 12: 10-13: 1; #Za 14: 9-21). Faith and purification are prerequisites.

 

13 He shall build the temple of the LORD; it will carry the insignia of majesty; He will sit and rule upon his throne, he will be a priest upon his throne, and peace shall be between one and the other.

14 The crowns shall be to Helem, Tobijah and Jedaiah, and to Hen son of Zephaniah, for a memorial in the temple of the LORD.

 

This crown was not to be kept by Joshua; it was to be the memorial recalling the piety of men from Babylon, and especially remember the future coming of the Messiah and the ultimate hope of Israel.

Helem ... Hen. Helem was apparently another name for "Heldai," Hen and another name for "Josiah", the son of Zephaniah (see v. 10).

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

APOCALYPSE OR REVELATION 1: 1 à 20

01/01/2017 23:57
Sujet de ce livre  - Adresse et salutation  - La venue du Christ  - Jésus-Christ se révèle à Jean et Lui ordonne d'écrire aux pasteurs des sept Eglises d'Asie   Apocalypse 1 : 1-20***Revelation 1 : 1-20 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu'il a reçue de...
01/12/2016 00:01
PAROLES DE JÉSUS-CHRIST  EN ROUGES   Apocalypse 1 : 1 À 20 *** + NOTES DE JOHN MACARTHUR   1 ¶  Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son...
09/08/2013 11:56
BIBLE AUDIO FRANÇAIS OU ANGLAIS FRENCH OR ENGLISH AUDIO BIBLE www.enseignemoi.com/bible/audio/
Objets: 1 - 3 Sur 3

Contact